Une grive de couleur argile mange un fruit de palmier dans une forêt du centre du Panama dans cette image capturée, par Christian Ziegler, un écologiste tropical devenu photographe naturaliste. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM et d'un multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III à 420 mm, 1/320 s, f/4 et ISO 1250. © Christian Ziegler
Le photographe animalier et ambassadeur Canon Christian Ziegler, écologiste tropical de formation, travaille dans les forêts tropicales depuis plus de 25 ans. Le quadruple lauréat du prix World Press Photo est membre fondateur de l'International League of Conservation Photographers, et déclare : « Un travail significatif, pour moi, concerne la préservation : pas la jolie image, mais le contenu qui aide à préserver une espèce ou une zone. »
Ici, dans le deuxième de nos Échanges, où des photographes reconnus conversent avec des étoiles montantes dans leur domaine, Christian rejoint son collègue ambassadeur Canon Marc Albiac. Marc, qui a été lauréat du prix Jeune photographe animalier de l'année en 2014, est également étudiant en biologie et partage un intérêt pour la préservation des espèces. Les deux hommes ont échangé depuis leurs domiciles : Marc depuis Barcelone et Christian depuis le sud de l'Allemagne, près du lac de Constance, où il a récemment déménagé après 15 ans passés principalement au Panama.