PROFIL

Simeon Quarrie

Un plateau de tournage éclairé par des néons roses et bleus. Deux acteurs au centre et deux équipes de tournage à leur droite.

Simeon Quarrie, réalisateur et ambassadeur Canon, utilise à la fois des photographies et des vidéos pour créer du contenu multimédia percutant destiné à un large éventail de clients commerciaux. © Simeon Quarrie

Innovateur dans tous les domaines, l'ambassadeur Canon Simeon Quarrie exploite le potentiel des photos et des vidéos pour susciter l'intérêt de ses clients et leur offrir de nouveaux moyens, toujours plus captivants, de toucher leur public.

Simeon tourne des vidéos depuis qu'il a quitté l'école et a grandi avec le système Canon. Il était graphiste web avant de se lancer dans la photographie de mariage à l'aide d'un vieux Canon XL1. Il est rapidement devenu vidéaste et photographe de mariage professionnel, connu pour avoir révolutionné les attentes des jeunes mariés.
Plus récemment, Simeon a réuni une équipe de créatifs sous le nom de VIVIDA. Le groupe propose ses services à certaines des plus grandes marques du monde, notamment Burberry, Barclays, Lloyds Banking Group et Sky, et soutient également des projets caritatifs dans le monde entier.

Simeon et VIVIDA s'attachent aujourd'hui à simplifier des sujets complexes, grâce à la narration et à l'innovation, notamment la vidéo et la réalité virtuelle, en intégrant les technologies des moteurs de jeux.

« Je suis très fier d'être passé du statut d'amateur passionné à celui de créateur de premier plan dans le domaine des mariages, puis d'avoir réussi à migrer vers le monde de l'entreprise et du commerce », déclare Simeon. « J'ai eu l'occasion de faire croître l'entreprise, qui est passée de moi seul à une équipe de sept ou huit personnes. Au final, ce dont je suis le plus fier, c'est le chemin que nous avons parcouru. »
L'ambassadeur Canon Simeon Quarrie debout derrière un appareil Canon sur trépied.

Lieu : Royaume-Uni

Domaines de spécialité : commerce, affaires et publicité

Kit préféré :

Canon EOS C200

Canon EOS R5

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Un vidéaste conseille un groupe d'étudiants sur la façon d'utiliser une caméra Cinema EOS de Canon.

Simeon a commencé à filmer ses vidéos d'entreprise avec des caméscopes, avant de passer au système Cinema EOS, notamment avec une caméra Canon EOS C200 et une caméra Canon EOS C700 FF, qu'il associe à des objectifs cinéma et EF. © Simeon Quarrie

Simeon est également un pédagogue très impliqué, doué d'un enthousiasme contagieux qui lui vaut de voir ses travaux publiés sur certains des sites web les plus importants du secteur, et il attire les foules lors de salons photo et vidéo dans toute l'Europe. Il est un grand adepte des caméras Cinema EOS de Canon, ainsi que des reflex haute résolution. Il utilise les deux pour la plupart de ses projets, considérant que les grands capteurs et la science de la colorimétrie de Canon donnent à ses films l'avantage dont il a besoin pour garder une longueur d'avance.

« Au fil de mes progrès, la technologie a évolué avec moi », explique Simeon. « Mon premier appareil photo était un Canon EOS 350D, mais pour les vidéos, j'ai fait le choix de l'excellence avec le modèle XL1. Tout au long de mon parcours, à mesure que je gagnais en connaissances et en compétences, il y a toujours eu un nouvel appareil pour moi. »
Un homme filme un groupe d'enfants avec une caméra Cinema EOS de Canon.

Le travail de Simeon l'a conduit à travers le monde, où il a tourné des vidéos avec toute une gamme d'appareils Canon. © Simeon Quarrie

Simeon et son équipe VIVIDA ne chôment pas : « Nous sommes en train de révolutionner le monde de la formation grâce à la narration et à l'interactivité pour des sujets comme la cybersécurité, la diversité et l'inclusion », explique-t-il. « Je n'avais jamais imaginé que je travaillerais avec des gouvernements ou des entreprises comme Google et ITV. On ne sait jamais où la photographie et la vidéo peuvent nous mener ! »
A young woman leans on a bannister, looking directly at the camera. Other young people can be seen in the background.
Comment êtes-vous devenu photographe et vidéaste professionnel ?

« Quand j'étais enfant, quelqu'un m'a confié un caméscope pour un mariage et m'a demandé si je pouvais prendre de belles images et immortaliser le mariage. J'ai pris cela très au sérieux et j'ai adoré l'expérience. J'ai commencé à regarder le monde différemment, à travers l'objectif. J'ai toujours été une personne très visuelle, alors quand j'ai eu un appareil en main, ça m'a vraiment emballé. Quelques années plus tard, je me suis souvenu de ce sentiment et j'ai décidé de le retrouver au quotidien. »


Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière jusqu'à maintenant ?

« Ne vous contentez pas de rester derrière l'appareil et derrière votre écran. C'est vraiment important de parler aux clients et de leur montrer votre travail. Je pense qu'il ne faut pas garder son travail pour soi, ni se contenter d'une présence en ligne, mais avoir de vraies conversations avec les gens. »


Où puisez-vous votre inspiration ?

« Quand on écoute de la musique, des images se forment dans notre esprit. J'essaie donc de souvent renouveler mes playlists. Chaque fois que vous changez de registre, votre esprit crée des images différentes et développe de nouveaux goûts stylistiques. »


Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?

« L'autofocus et la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel vous aident à vérifier votre mise au point. Moins je dois penser aux aspects techniques pendant la prise de vue, mieux c'est. Comme ça, je peux mieux me concentrer sur l'instant présent. Pendant un tournage, la technologie autofocus m'aide à me concentrer sur ce qui se trouve devant l'appareil. »


Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadeur ?

« Que Canon regarde, étudie et apprécie réellement le travail des personnes qui utilisent sa technologie est une source de respect et d'inspiration. Quand ils m'ont repéré, je faisais beaucoup de photographie de mariage. C'était une expérience fantastique et ils m'ont soutenu dans mon parcours, au fil de mes déplacements et de mon évolution. Je pense que c'est incroyable de savoir que ça pourrait être vous : vous pourriez être le prochain ambassadeur Canon. J'aime aussi transmettre mes connaissances, donc je suis tout particulièrement enthousiaste à l'idée d'en avoir l'occasion. En participant à ce programme, j'ai la chance de rencontrer des personnes du monde entier. Je trouve que c'est un privilège extraordinaire. »

Ce que je sais

Simeon Quarrie

« Pratiquer le plus possible, surtout les premières années. Il n'y a rien de tel que d'avoir du travail à montrer et votre style se précise à chaque image que vous capturez. Je vous recommande absolument de réaliser de petits projets personnels : fixez-vous un thème, un objectif, puis lancez-vous et publiez. Visez la meilleure qualité possible, mais ne cherchez pas la perfection. Si vous visez la perfection absolue, vous n'arriverez jamais à la concrétiser. »

Facebook :Simeon Quarrie

Instagram :@simeonquarrie

Twitter :@simeonquarrie

Youtube :simeonquarrie

Vimeo :VIVIDA

Site web :vivida.io

Équipement de Simeon Quarrie

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Simeon Quarrie contenant ses appareils et objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. « Pour capturer de belles images, j'utilise ce petit bijou », confie Simeon.

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur de l'EOS-1D X Mark II que Simeon affectionne est l'outil de création ultime grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K. « Je peux réaliser des vidéos 4K et des photos de la meilleure qualité possible : un atout polyvalent que j'adore », explique Simeon.

Canon EOS C200

Le Canon EOS C200 est un modèle haute performance compact et polyvalent qui offre des images 50p en 4K nettes, idéal pour tous les réalisateurs ou presque. « En ce moment, ma caméra préférée pour la vidéo est la C200 », confie Simeon. « Je cherche à obtenir une bonne qualité de production, une profondeur de champ légèrement floutée, tout en gardant la mise au point sur mon visage, le tout avec un minimum d'effort. »

Objectifs

Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S

Véritable révolution dans le monde de la production vidéo, cet objectif offre des fonctionnalités cinéma servo haut de gamme, dont une mise au point et un zoom servo ultra fluides, le tout à un prix abordable. « Si je devais choisir un seul objectif pour ma C200, ce serait celui-là », déclare Simeon.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Cet objectif à zoom standard offre une netteté d'image exceptionnelle. Il est rapide et compact, et excelle dans les environnements peu lumineux. Extrêmement populaire auprès des professionnels. « L'optique Canon offre un rendu particulier, et c'est exactement ce que je recherche », confie Simeon.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera