ARTICLE

Compacte, riche en fonctionnalités et polyvalente : pourquoi la Canon EOS C70 est un atout pour les productions à petit budget

Le réalisateur Simeon Quarrie explique pourquoi la caméra Cinema EOS la plus compacte permet aux cinéastes travaillant seuls et aux productions à petit budget d'en faire plus avec moins de moyens.
Le réalisateur Simeon Quarrie filmant avec la caméra Canon EOS C70.

Le réalisateur et photographe Simeon Quarrie a été l'un des tout premiers créateurs à tester les technologies avancées de la caméra Canon EOS C70. C'est la première caméra Cinema EOS à intégrer la monture d'objectif RF de pointe et le même capteur DGO 4K Super 35mm que le Canon EOS C300 Mark III. Cette caméra polyvalente est idéale pour les réalisateurs qui travaillent seuls et les productions à petit budget. © Simeon Quarrie

Pour une caméra Cinema EOS aussi compacte, la Canon EOS C70 intègre une quantité étonnante de technologies de pointe. Entre sa monture d'objectif RF révolutionnaire, son stabilisateur d'image électronique, ses commandes tactiles avancées et son capteur DGO 4K Super 35mm, l'EOS C70 permet de réaliser des images de qualité tout en restant discrète.

Grâce à un design compact et léger, l'EOS C70 offre aux réalisateurs seuls ou aux petites équipes de toutes nouvelles possibilités de création d'images au rendu cinématographique. Pour les projets mêlant petits budgets et délais serrés, cette caméra est idéale pour rester productif sans faire de compromis.

« L'EOS C70 représente une solution idéale dans le contexte actuel du marché », explique le réalisateur et photographe Simeon Quarrie, qui crée des récits immersifs dans des genres variés. « Pour continuer à répondre aux attentes des clients, nous avons besoin de caméras plus compactes et flexibles qui décuplent nos possibilités créatives ».

Simeon a été l'un des tout premiers créateurs à tester l'EOS C70. Il a utilisé cette caméra Cinema EOS compacte avec la Canon EOS R5, tout aussi compacte, pour réaliser un court-métrage sur la jeune artiste britannique Bryony Benge-Abbott. Il nous présente les caractéristiques techniques qui d'après lui peuvent changer la donne pour les petites équipes disposant de petits budgets.
Un homme tenant la caméra Canon EOS C70.

Simeon apprécie les possibilités de personnalisation qu'offre la Canon EOS C70. « Pour certains tournages, je travaille avec une équipe de trois ou quatre personnes, dont un assistant de mise au point et un autre opérateur de l'autre côté de la caméra. Mais pour réaliser un tournage tout seul, j'ai besoin d'une caméra qui devienne le prolongement de mon corps. La Canon EOS C70 étant dotée de 13 boutons personnalisables, je peux l'adapter très précisément à mes besoins ». © Simeon Quarrie

Un homme portant un t-shirt blanc au bord d'un champ, tenant une Canon EOS C70 par sa poignée.

La caméra Canon EOS C70 est dotée d'un boîtier en polycarbonate renforcé de fibres de carbone, léger (environ 1170 g) mais robuste. Elle intègre une griffe de fixation résistante, sur laquelle la poignée peut être fixée pour faciliter son maniement. © Simeon Quarrie

1. Format compact et commandes personnalisables

La Canon EOS C70 est la caméra la plus compacte et la plus légère de la gamme Cinema EOS. Cependant, ce format compact ne sacrifie pas pour autant le contrôle manuel. Grâce à son design ergonomique, à sa poignée amovible, à son interface tactile directe et à ses 13 boutons personnalisables par l'utilisateur, vous pouvez adapter l'EOS C70 à vos besoins en matière de prise de vues.

« Pour les professionnels (dont je fais partie) habitués des grandes caméras, comme la Canon EOS C700 FF, ce modèle propose bon nombre des fonctionnalités courantes, mais dans un format plus compact idéal pour les réalisateurs travaillant seuls », explique Simeon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
« Lorsqu'on travaille seul ou avec une équipe très réduite, on est amené à prendre davantage de décisions en un temps réduit. Il est donc impératif de disposer d'une petite caméra à la fois accessible et hautement personnalisable.

Quand on est seul derrière la caméra, on pense souvent avoir besoin d'un appareil extrêmement compact, et on aura ainsi tendance à opter pour un appareil photo reflex ou hybride. Dans les faits, pour les tournages importants, on souhaite avoir l'assurance d'utiliser un équipement adapté, dont toutes les fonctionnalités et tous les composants ont été spécialement conçus pour votre tâche. Et c'est précisément le cas de l'EOS C70. »

2. Qualité d'image et plage dynamique

Le capteur DGO 4K Super 35mm de la caméra Canon EOS C70 met à profit la technologie de sortie à gain double (DGO, Dual Gain Output) pour produire des séquences de haute qualité avec un faible bruit et des zones sombres et lumineuses plus précises. En mode Canon Log 2, vous pourrez profiter d'une plage dynamique de plus de 16 diaphs, ainsi que des options HLG et PQ, qui permettent l'enregistrement en interne de contenu HDR sans étalonnage.

« La technologie DGO permet de travailler très efficacement en basse lumière, tout en tirant le meilleur parti de Canon Log 2 », déclare Simeon. Auparavant, il n'était pas rare qu'une mauvaise exposition génère du bruit. Cependant, grâce à la technologie de traitement du bruit du capteur DGO, les utilisateurs peu expérimentés ou travaillant seuls peuvent obtenir des images de haute qualité en toute simplicité.

« Le capteur DGO garantit une image nette en toutes circonstances, le niveau de bruit généré n'a strictement rien à voir », précise Simeon. « Même si l'exposition n'est pas parfaite sur la caméra, la possibilité d'apporter des modifications en post-production simplifie considérablement les choses. Lorsque je travaille seul, cette caméra me facilite grandement le travail pour les prises de vues en extérieur ».
Le réalisateur Simeon Quarrie en plein tournage dans un atelier d'art avec la caméra Canon EOS C70. L'atelier est constellé d'imposantes toiles colorées.

La caméra Canon EOS C70 dispose de deux emplacements de carte intégrés à la poignée, ce qui permet d'enregistrer dans plusieurs formats tout en évitant les pertes d'images. © Simeon Quarrie

3. Deux emplacements de carte pour enregistrer dans divers formats

Dotée de deux emplacements de carte SD UHS-II, l'EOS C70 propose de nombreux formats d'enregistrement configurables. Vous pouvez configurer la caméra pour enregistrer simultanément ou en décalé dans divers formats (XF-AVC sur une carte et MP4 sur l'autre, par exemple) ou créer des doublons de fichiers aux formats ALL-I et Long-GOP.

Simeon apprécie particulièrement la souplesse et la sécurité qu'offre l'enregistrement sur deux cartes. Il s'agit de la solution idéale pour les équipes disposant d'un petit budget, qui n'ont pas les moyens de dédier une équipe à la capture de données. « Pour avoir déjà rencontré un problème de carte défectueuse, je peux vous assurer que c'est une expérience terrifiante. Il n'y a pas pire que de perdre toutes ses images. La possibilité de créer une sauvegarde dans la caméra pour les prises les plus importantes, et l'assurance de ne perdre aucune image en cas de problème sur l'une des cartes, sont des atouts inestimables.

Même si plusieurs formats d'enregistrement sont configurés sur chaque carte pour obtenir des versions adaptées à différents flux de production, il n'y a rien à craindre. Si le pire se produit et qu'une carte vous lâche, vous ne risquez rien ».
Le réalisateur Simeon Quarrie filmant l'artiste britannique Bryony Benge-Abbott assise sur une souche d'arbre, en forêt.

« Travailler seul avec une plage dynamique de 16 diaphs ? C'est une nouvelle expérience », déclare Simeon. La technologie DGO de la caméra Canon EOS C70 peut capturer une plage dynamique dépassant les 16 diaphs avec Canon Log 2. « Auparavant, pour obtenir un tel niveau de performance, j'aurais dû investir dans une caméra beaucoup plus chère ou n'offrant aucune liberté de réglage pour les prises de vues à la volée ». © Simeon Quarrie

4. Filtres ND intégrés

Spécialement conçue pour cette caméra, l'unité de filtres ND ultra-fine intégrée constitue l'une des principales caractéristiques de la Canon EOS C70 qui la distinguent d'un appareil photo hybride ou reflex spécialisé dans la vidéo. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez ajuster la densité jusqu'à 10 diaphs, ce qui vous permet d'altérer rapidement l'exposition, tout en conservant une faible profondeur de champ au rendu cinématographique dans les conditions de prise de vues lumineuses.

« Si vous devez alterner entre des environnements intérieurs et extérieurs, l'intégration des filtres ND au boîtier prend tout son sens », précise Simeon. « Lorsque je réalise des prises de vues avec plusieurs caméras, il m'arrive d'en configurer une pour l'exposition extérieure et une autre pour l'exposition intérieure. Ceci étant, lorsque je travaille avec une plus petite équipe ou tout seul, je dois pouvoir modifier l'exposition à tout moment.

5. Connexions audio professionnelles

Lors du tournage de vidéos, nous consacrons souvent la moitié du temps du projet à la captation du son. C'est aussi un aspect primordial pour les grandes productions », affirme Simeon. « Pendant les tournages, le plus difficile pour moi n'est pas la production des images, mais celle du son ».

L'EOS C70 propose une interface audio professionnelle digne d'une caméra Cinema EOS, avec une prise micro 3,5 mm, deux mini-entrées XLR à trois broches et deux molettes de contrôle audio, permettant de régler les niveaux d'enregistrement audio indépendamment. Avec le microphone stéréo intégré, la caméra propose au total quatre canaux d'entrée audio.

« Entre la possibilité d'utiliser plusieurs microphones, l'ajout d'une bague physique pour ajuster les niveaux et l'ensemble des fonctionnalités professionnelles (comme la possibilité de brancher des fiches XLR), je peux avoir l'esprit tranquille pendant le tournage et cela change tout, en particulier lorsqu'on travaille seul », explique Simeon.
L'arrière de la caméra Canon EOS C70, utilisée pour filmer l'artiste britannique Bryony Benge-Abbott dans son atelier.

La Canon EOS C70 propose une nouvelle interface tactile plus sophistiquée, ainsi que tout un arsenal de commandes physiques, dont deux bagues situées au dos du boîtier permettant d'ajuster les niveaux d'enregistrement audio de manière indépendante. © Simeon Quarrie

Le réalisateur Simeon Quarrie en plein tournage dans un atelier artistique, devant un imposant chevalet, avec une caméra Canon EOS C70.

Pour Simeon, « la qualité des objectifs RF est exceptionnelle. Dotés de technologies dernier cri, ils offrent une qualité d'image sans précédent. En termes de contrôle, j'aime avoir la possibilité de définir l'ouverture sur la bague de réglage de l'objectif. Cela me rappelle l'utilisation des objectifs Cinéma à focale fixe ». © Simeon Quarrie

6. Stabilisation d'image électronique

Première caméra Cinema EOS compatible avec le stabilisateur d'image électronique intégré et fonctionnant de concert avec les objectifs RF, l'EOS C70 est la solution idéale pour les réalisateurs souhaitant obtenir immédiatement des images d'une fluidité optimale. Bien qu'il soit possible de continuer à utiliser le stabilisateur d'image électronique avec un objectif EF équipé grâce à l'adaptateur EF vers RF, le système garantit une communication optimale et réduit efficacement les vibrations avec un objectif RF.

Pour Simeon, le stabilisateur de l'EOS C70 est un atout « libérateur » qui lui évite d'apporter un trépied ou un monopode à chaque prise de vues. « J'ai une prédilection pour les plans à main levée, donc j'ai investi dans un Easyrig pour stabiliser les caméras plus lourdes. Grâce à sa légèreté, l'EOS C70 permet de réaliser des plans à main levée fluides sans exiger un tel niveau de maintien. Pour toute personne réalisant des micros-trottoirs ou des entrevues rapides de 10 à 15 minutes, les prises de vues à main levée ouvrent de nouvelles possibilités. Il suffit de monter le bon objectif sur la caméra, et vous êtes paré ».

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • Un homme se tient dans un champ de blé avec une caméra Canon EOS C70.

    ACTUALITÉS PRODUITS

    EOS C70 : découvrez la nouvelle caméra Cinema EOS avec monture RF

    Nouvelle monture, nouveau design, nouvelles possibilités… Découvrez comment la puissance du Super 35 mm compact de Canon peut décupler vos choix créatifs.

  • Premier tournage avec le Canon EOS C70

    PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

    Premier tournage avec le Canon EOS C70

    Jolade Olusanya explique comment il a utilisé la caméra Cinema EOS avec monture RF de Canon pour filmer un magnifique court métrage de la poète Sophia Thakur.

  • Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec le lancement des modèles EOS C70 et EOS R5, nous repoussons les limites de l'innovation en matière de caméras vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro