En optant pour le Canon RF 16mm F2.8 STM ultra grand-angle, vous bénéficiez d'une toute nouvelle perspective sur les paysages, car la prise de vue à 16 mm fait passer l'angle de vue de 84° à un peu plus de 108°, une différence considérable dans la pratique.
L'angle de vue élargi est idéal pour la photographie de paysage. Par ailleurs, la correction intégrée à l'appareil permet d'obtenir des résultats sans distorsion. Il offre également une distance focale effective utile de 25,6 mm mm lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS R10 au format APS-C, mais le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM va encore plus loin avec une plage focale « effective » de 16 à 29 mm en plein format. C'est également l'un des meilleurs objectifs Canon pour le vlogging, qui vous permet de parler à l'appareil tout en incluant un arrière-plan large pour attirer l'attention sur le paysage, idéal pour les vlogs de paysage et de voyage.
Avec son design rétractable, le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM est un objectif zoom ultra grand angle petit et léger qui ne pèse que 150 g. Pour les photographes de paysage équipés d'appareils photo au format APS-C dotés du système EOS R, c'est l'accessoire idéal au kit d'objectif RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, offrant une progression fluide du potentiel de zoom grand angle.
Parmi les autres avantages du Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM, citons également la stabilisation d'image optique à 4 vitesses qui fonctionne avec n'importe quel appareil photo du système Canon EOS R (vous pouvez également l'utiliser sur un boîtier plein format en mode APS-C Recadrage). Lorsqu'il est fixé sur des appareils photo tels que le Canon EOS R7 équipé d'un stabilisateur d'image intégré, il atteint une efficacité de 6 vitesses, ce qui vous permet de prendre des photos à main levée en toute confiance dans une obscurité quasi totale. Vous pouvez également passer en mode de mise au point manuelle et réaliser de très gros plans avec un grossissement macro jusqu'à 0,5x. Il est idéal pour capturer de petits détails tels qu'une fleur et les placer devant un arrière-plan à couper le souffle.
Les objectifs à grand-angle peuvent capturer de vastes paysages, mais ils amplifient aussi la perspective, sauf les zones de premier plan rapprochées qui semblent s'étirer au loin rapidement. Pour donner un aspect 3D aux images de paysage grand angle, il est souvent préférable de choisir certains sujets intéressants au premier plan qui permettront d'orienter le regard du spectateur dans le cadre. Un réglage d'ouverture étroite d'environ f/11 à f/16 étendra votre profondeur de champ, ce qui vous permettra de conserver une excellente netteté, des objets proches au premier plan jusqu'à la ligne d'horizon.