Certains appareils photo EOS R, tels que le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10, sont dotés d'un mode de prise de vue panoramique qui crée des images panoramiques en combinant les photos directement dans l'appareil. Sur l'EOS R7, cette fonctionnalité est optimisée par la fonction de mise à niveau automatique, qui utilise la stabilisation d'image intégrée (IBIS) de l'appareil photo pour mettre automatiquement à niveau les horizons. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 100.
Les panoramas grandioses des paysages peuvent être d'une beauté à couper le souffle. Mais bien souvent, entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture, une partie reste insaisissable. Deux raisons expliquent ce phénomène. Tout d'abord, la vision humaine a un angle de vue horizontal d'environ 210°. En revanche, un zoom standard 24-105 mm sur un appareil photo plein format ne peut aller que jusqu'à 74°. Ensuite, vos yeux vous offrent naturellement une vue 3D de n'importe quel paysage, alors qu'une photo est en deux dimensions.
Fort heureusement, avec le bon choix d'objectif et la bonne technique photographique, vous pouvez facilement compenser ces deux problèmes. Canon propose une gamme d'objectifs à focale fixe et zoom économiques qui offrent des performances et une qualité d'image exceptionnelles. Regardons cela de plus près, en commençant par la façon dont votre appareil photo détermine votre choix d'objectif.