PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour photographier des paysages

Des panoramas grandioses aux détails pittoresques en gros plan, vous trouverez un objectif à focale fixe ou un zoom économique adapté à tous les paysages.
Une jetée en bois au-dessus d'un lac entouré de montagnes. Les nuages se reflètent sur la surface du lac.

Les panoramas grandioses des paysages peuvent être d'une beauté à couper le souffle. Mais bien souvent, entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture, une partie reste insaisissable. Deux raisons expliquent ce phénomène. Tout d'abord, la vision humaine a un angle de vue horizontal d'environ 210°. En revanche, un zoom standard 24-105 mm sur un appareil photo plein format ne peut aller que jusqu'à 74°. Ensuite, vos yeux vous offrent naturellement une vue 3D de n'importe quel paysage, alors qu'une photo est en deux dimensions.

Fort heureusement, avec le bon choix d'objectif et la bonne technique photographique, vous pouvez facilement compenser ces deux problèmes. Canon propose une gamme d'objectifs à focale fixe et zoom économiques qui offrent des performances et une qualité d'image exceptionnelles. Regardons cela de plus près, en commençant par la façon dont votre appareil photo détermine votre choix d'objectif.

Comparaison entre les appareils APS-C et plein format pour la photographie de paysage

Une vue panoramique d'une ville par une journée ensoleillée. Au premier plan et en arrière-plan, plusieurs grands clochers se distinguent.

Certains appareils photo EOS R, tels que le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10, sont dotés d'un mode de prise de vue panoramique qui crée des images panoramiques en combinant les photos directement dans l'appareil. Sur l'EOS R7, cette fonctionnalité est optimisée par la fonction de mise à niveau automatique, qui utilise la stabilisation d'image intégrée (IBIS) de l'appareil photo pour mettre automatiquement à niveau les horizons. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 100.

L'appareil photo que vous utilisez pour photographier des paysages influe sur vos choix d'objectifs. Commençons par examiner ce qui différencie les appareils photo plein format des APS-C pour la photographie de paysage. Pour un nombre de mégapixels donné, les appareils photo plein format sont dotés de « photosites » plus larges. Avec les appareils photo plein format tels que le Canon EOS RP et le Canon EOS R6, vous bénéficiez d'une plage dynamique plus étendue pour conserver les détails dans les zones claires et sombres. Autre avantage, les images présentent un niveau de bruit moindre, ainsi qu'une meilleure rétention des détails fins si vous devez augmenter votre sensibilité ISO dans des conditions de faible luminosité.

Les appareils photo APS-C, quant à eux, tels que le Canon EOS R10 ont un facteur de recadrage de 1,6 qui offre aux distances focales « effectives » par rapport aux distances focales réelles une plus grande profondeur de champ. Cela peut être utile pour conserver de la netteté dans les zones au premier plan et à l'arrière-plan dans les photos de paysage. Un bon conseil pour étendre la profondeur de champ avec n'importe quel appareil photo consiste à faire la mise au point en avant du paysage à environ un tiers de la distance comprise entre votre premier plan et votre paysage. L'application Mon Coach Photo Canon inclut une calculatrice de profondeur de champ et de distance hyperfocale qui permet de garantir la netteté de vos images.

Une magnifique baie photographiée en basse lumière. L'image est éclairée par la lueur de l'horizon et encadrée par des silhouettes d'arbres.

Un objectif à grand-angle classique tel que le Canon RF 16mm F2.8 STM, petit, mais performant et qui ne pèse que 165 g, est idéal pour des images de paysage ultra-larges nettes et claires. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 20 s, f/11 et ISO 200.

Image prise en contre-plongée de la canopée, les étroits troncs d'arbres dirigent le regard vers le feuillage vert.

Les objectifs à grand-angle permettent de saisir toute la grandeur d'une jolie scène, mais certaines prises de vue peuvent se passer d'un angle de champ aussi étendu. Parfois, se rapprocher du sol pour illustrer la grandeur du paysage peut offrir une perspective intéressante de la scène. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM à 24 mm, 1/40 s, f/16 et ISO 800.

Quel type d'objectifs est le plus adapté à la photographie de paysage ?

Pour obtenir des images de paysages détaillées et classiques qui capturent de larges panoramas, un ciel spectaculaire et des reflets sur les lacs, optez pour un objectif à grand-angle, qui vous permet d'intégrer plus de détails dans le cadre afin de générer davantage d'intérêt et d'intensité.

Les objectifs à grand-angle ne sont toutefois pas la seule option pour photographier des paysages. Il est parfois utile d'être sélectif et de cadrer votre composition autour d'une zone relativement petite. Un zoom standard tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM peut amplement suffire dans ces situations. À l'extrémité la plus courte de sa plage focale très polyvalente, vous pourrez toujours intégrer une grande partie du paysage.

Il peut être difficile de choisir entre un zoom ou un objectif à focale fixe pour photographier des paysages. Les deux objectifs offrent de nombreuses possibilités. Lorsque vous photographiez des paysages, des murs, des clôtures, des haies, des bords de falaises, des rivières et des lacs peuvent bloquer votre chemin, et un terrain difficile peut vous empêcher d'avancer. La capacité à compenser une position de prise de vue compromise en tournant simplement la bague de zoom peut s'avérer précieuse.

Mais, comme pour la plupart des choses, le choix d'un « objectif zoom par rapport à un objectif à focale fixe » ne repose pas sur un seul argument. De nombreux photographes de paysage professionnels préfèrent utiliser des objectifs à focale fixe. La focale fixe peut véritablement vous aider à vous concentrer sur la composition, en vous déplaçant pour obtenir le positionnement idéal où les éléments du premier plan, du second plan et de l'arrière-plan sont en parfaite harmonie. Changer de position plus souvent permet également de découvrir de nouvelles perspectives et différentes façons de les photographier.

Photo de paysage prise en plongée d'une magnifique baie entourée de feuillage vert et d'eaux turquoise.

Avec un objectif compact et léger tel que le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM, vous pourrez partir en randonnée ou grimper dans des zones difficiles d'accès et découvrir des opportunités de prise de vue encore plus magiques, comme cette impressionnante photo de plage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM à 24 mm, 1/200 s, f/11 et ISO 100.

La taille et le poids ont aussi leur importance lorsque vous choisissez un objectif pour paysage. Toutes les objectifs figurant dans ce guide ont un design incroyablement compact et léger. Vous pouvez partir pour une journée de prises de vue de paysages avec un boîtier d'appareil photo et seulement un ou deux de ces objectifs rangés dans un petit sac, sans vous encombrer davantage.

Autre facteur qui contribue à réduire le poids : inutile de transporter un trépied, souvent considéré comme essentiel dans la photographie de paysage classique. La plupart de nos objectifs incluent un stabilisateur d'image optique très efficace, dont les performances sont optimisées lorsqu'il est utilisé avec l'IBIS des appareils photo tels que le Canon EOS R6. Vous pourrez prendre des photos à main levée, même à l'« heure bleue » du crépuscule, tout en conservant une netteté constante.

Meilleur objectif pour la photographie de paysage pour les débutants : Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

Image d'une petite ville construite à flanc de colline. La mer et le ciel, d'un bleu vif, sont visibles en arrière-plan.

Compact, le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM dispose d'une plage focale généreuse, d'un stabilisateur d'image optique à 5 vitesses et d'une bague de mise au point/contrôle, à laquelle vous pouvez affecter différentes fonctions telles que la compensation d'exposition en mode autofocus. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 105mm, 1/320 s, f/11 et ISO 100.

Un petit fleuriste dans une rue espagnole. À l'extérieur du magasin, plusieurs bouquets sont exposés.

La prise de vue à l'extrémité grand angle du Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM vous permet de capturer tous les détails de ce paysage urbain coloré lorsque vous ne pouvez plus de recul. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 26 mm, 1/125 s, f/6.3 et ISO 100.

Des vues spectaculaires aux plus petits des détails, une option polyvalente telle que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM vous permettra de capturer chaque instant. Il offre un potentiel grand-angle à sa distance focale la plus courte. À des distances focales standard d'environ 35 à 50 mm, vous obtenez une perspective très naturelle qui donne une bonne impression de l'espace, de la distance et de la relation entre le premier plan et l'arrière-plan. À l'extrémité la plus longue de la plage focale, les distances focales du téléobjectif compriment la perspective, ce qui donne l'impression que le premier plan et l'arrière-plan sont plus proches l'un de l'autre. C'est l'inverse de l'effet obtenu avec un objectif à grand-angle et cela peut apporter une autre touche intéressante à la photographie de paysage créative.

Meilleur objectif à grand-angle d'entrée de gamme pour les paysages : Canon RF 16mm F2.8 STM

Des vagues se brisent sur le rivage alors que le soleil se couche en arrière-plan. La lumière crée un effet de halo autour du soleil, placé à mi-chemin de la silhouette du littoral.

Le grand angle de champ du Canon RF 16mm F2.8 STM vous permet de vous émerveiller dès que vous regardez le viseur de l'appareil photo et littéralement de modifier votre perspective sur la photographie de paysage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/400 s, f/11 et ISO 200.

Un petit bateau, éclairé par la lumière du soleil couchant en arrière-plan, sur une étendue d'eau calme. Le littoral au premier plan oriente le regard du spectateur autour du cadre en s'étendant au loin.

Les chemins, les rivières, les lignes d'arbres et autres objets qui s'étendent du premier plan à l'arrière-plan, comme la silhouette du littoral sur cette image, peuvent aider à guider le spectateur à travers l'image. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/200 s, f/11 et ISO 200.

En optant pour le Canon RF 16mm F2.8 STM ultra grand-angle, vous bénéficiez d'une toute nouvelle perspective sur les paysages, car la prise de vue à 16 mm fait passer l'angle de vue de 84° à un peu plus de 108°, une différence considérable dans la pratique.

L'angle de vue élargi est idéal pour la photographie de paysage. Par ailleurs, la correction intégrée à l'appareil permet d'obtenir des résultats sans distorsion. Il offre également une distance focale effective de 25,6 mm lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS R10 au format APS-C.

Les objectifs à grand-angle peuvent capturer de vastes paysages, mais ils amplifient aussi la perspective, sauf les zones de premier plan rapprochées qui semblent s'étirer au loin rapidement. Pour donner un aspect 3D aux images de paysage grand angle, il est souvent préférable de choisir certains sujets intéressants au premier plan qui permettront d'orienter le regard du spectateur dans le cadre.

Objectif zoom à grand-angle le plus polyvalent pour les paysages : Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM

Une  pose longue sur des nénuphars et des fleurs éclairés, prise avec le stabilisateur d'image de l'objectif désactivé, afin d'obtenir des lumières diffuses.

Le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM intègre un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses pour la prise de vue à main levée. Cette image en basse lumière a été prise avec le stabilisateur d'image désactivé. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM à 15 mm, 1/5 s, f/8 et ISO 400.

Une pose longue sur des nénuphars et des fleurs éclairés, prise avec le stabilisateur d'image de l'objectif activé, afin d'obtenir des lumières diffuses.

Vous pouvez clairement voir la différence dans la clarté de l'image lorsque le stabilisateur d'image optique est activé. Le stabilisateur d'image de l'objectif fonctionne conjointement avec l'IBIS de l'EOS R6 pour améliorer encore davantage les résultats. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM à 15 mm, 1/5 s, f/8 et ISO 400.

Rien ne vaut un objectif zoom à grand-angle tel que le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM en matière de polyvalence sur un appareil photo hybride plein format. Contrairement à de nombreux zooms à grand-angle, cet objectif est incroyablement compact et léger, ne pesant que 390 g, et offre une plage de distances focales idéale pour la photographie de paysage. Outre un angle de vue maximal incroyablement large, il dispose d'une fonction macro 0,52x pour les gros plans et d'un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses pour des prises de vue nettes à main levée, même en basse lumière.

Pour les reflex APS-C, le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM est aussi parfaitement adapté. Si vous débutez avec les appareils photo hybrides, vous pouvez toujours utiliser cet objectif sur des appareils photo tels que le Canon EOS R10 via une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.

Objectifs à focale fixe pour la photographie de paysage créative : Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Un champ de fleurs blanches au cœur jaune en pleine nature. Des montagnes et un lac se distinguent au loin.

Qu'il s'agisse de prises de vue de paysage en grand angle ou de très gros plans de petits détails, le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM gère toutes les prises de vue et est incroyablement polyvalent pour un objectif à focale fixe. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/11 et ISO 100.

Un gros plan sur de multiples fleurs blanches au cœur jaune poussant dans la nature. Les fleurs au premier plan sont nettes, tandis que celles en arrière-plan sont floues.

Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM offre un grossissement macro de 0,5x à la distance de mise au point la plus courte (14 cm), reproduisant les petits objets à la moitié de la taille réelle sur le capteur d'image, tandis que le stabilisateur d'image à 5 vitesses réduit le risque de flou de bougé. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM à 1/1000 s, f/4 et ISO 100.

Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM associe un angle de vue pratique à une ouverture lumineuse de f/1.8. Cela permet de conserver des vitesses d'obturation rapides même en basse lumière si vous souhaitez figer le mouvement du feuillage et d'autres éléments du paysage qui ondulent sous l'effet de la brise.

La grande ouverture fonctionne également bien avec la distance de mise au point minimale très courte de l'objectif pour offrir une faible profondeur de champ. Cela peut être idéal pour photographier de petits sujets intéressants dans un paysage et les isoler sur un arrière-plan flou, tout en conservant toutes les magnifiques couleurs de la nature dans l'ensemble de la scène.

Si vous souhaitez obtenir un angle de vue plus modéré avec les mêmes avantages, ne cherchez pas plus loin : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est fait pour vous. Avec une perspective naturelle pour la photographie de paysage, il est particulièrement efficace pour les très gros plans lors de prises de vue à main levée, car vous pouvez tirer parti du facteur de grossissement macro de 0,5x de l'objectif. L'ouverture rapide f/1.8 offre également une faible profondeur de champ pour les gros plans, ce qui vous permet de créer des flous d'arrière-plan.

La beauté spectaculaire d'un paysage merveilleux offre de nombreuses opportunités à tous les photographes. Avec l'appareil photo et les objectifs Canon adéquats, vous pourrez le capturer dans toute sa splendeur.

Écrit par Matthew Richards

Produits associés

  • Objectif grand angle

    Canon RF 16mm F2.8 STM

    Un objectif 16 mm plein format ultra grand angle, compact et abordable pour la série EOS R, conçu pour les vlogueurs et les créateurs de contenus créatifs.
  • Objectif grand-angle à focale fixe

    Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM

    Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro.
  • Objectif zoom ultra grand-angle

    Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM

    Un zoom RF 15-30 mm compact et léger, idéal pour les photos de voyages, notamment de paysages urbains, de paysages naturels et d'architectures, ainsi que pour les vlogs.
  • Objectifs RF

    RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

    L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos.
  • Appareils photo hybrides

    EOS R6

    Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.
  • Appareils photo hybrides

    EOS R10

    Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C.
  • Articles liés

  • Une femme photographe débout sur des rochers en eau peu profonde pour photographier un lac entouré de montagnes.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Défi de l'objectif pour paysage

    La photographe professionnelle Verity Milligan partage son expérience de la prise de vue créative de paysage avec deux objectifs légers.

  • Photo de paysage d'un arbre sur le flanc d'une colline, devant un ciel violet.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Conseils et astuces pour les paysages

    Découvrez les techniques de prise de vue qui vous aideront à faire passer vos photos de paysages au niveau supérieur.

  • Un photographe de paysages regarde dans le viseur d'un Canon EOS RP pour prendre une photo de champs vallonnés.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Comment photographier des paysages à main levée

    Découvrez comment capturer des paysages saisissants sans trépied.

  • Une image avant et après d'un paysage marécageux, non éditée à gauche et en monochrome à droite.

    BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

    Comment éditer des images de paysage pour l'impression

    Techniques d'édition qui transforment vos photos de paysages en œuvres d'art.