PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Conseils et astuces pour les prises de vue de paysages

Compétences essentielles en matière d'appareil photo, techniques de prise de vue et conseils pour donner une nouvelle dimension à vos photos de paysages.
Canon Camera
Au fil de vos balades, vous découvrirez une multitude de lieux intéressants et de scènes étonnantes. Mais il n'est pas aussi évident de rechercher des endroits dignes d'être photographiés. Alors, quand vous trouvez un bel endroit, vous avez envie de le mettre en valeur. Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des erreurs les plus courantes en photographie de paysage ainsi que la manière de les corriger.

1. Composition du paysage : saisissez un détail en premier plan

Photo de paysage montrant un grand arbre sur une pente.

Bien que cette photo reste une belle image de paysage, l'utilisation d'un angle inférieur pourrait améliorer la prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24mm, 1/100 s, f/16 et ISO 160.

Photo de paysage d'un grand arbre sur une colline en pente, avec de l'herbe givrée au premier plan.

Le positionnement de l'appareil photo légèrement en contrebas met en valeur les tiges gelées au premier plan de cette image, ce qui rend cette partie du cliché plus intéressante et lui apporte de la profondeur. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24mm, 1/100 s, f/16 et ISO 160.

Réfléchissez à la manière d'enrichir des paysages lointains par des détails plus précis. Apportant de l'intérêt à votre premier plan, ces détails plus précis peuvent magnifier votre composition en guidant le regard vers la scène. En revanche, un premier plan vide et terne a simplement pour effet de gaspiller une grande partie du cliché.

Lorsque vous recherchez un détail de premier plan intéressant, essayez d'utiliser Visée par l'écran et de tester le positionnement de l'appareil photo pour trouver le meilleur équilibre entre le premier plan et l'arrière-plan. Un appareil photo doté d'un écran à angle variable comme le Canon EOS RP est pratique pour prendre des photos au niveau du sol, ce qui est souvent nécessaire pour cadrer des roches ou des plantes. En incluant des objets comme celui-ci à l'avant de votre scène, vous pouvez créer une composition équilibrée. Mais gardez également à l'esprit que certaines photos de paysages peuvent se passer de détail de premier plan. Il s'agit simplement d'un dispositif de composition bien utile quand vous en avez besoin.

2. Objectifs pour paysages : n'utilisez pas systématiquement un objectif grand angle

Paysage montrant des champs verdoyants vallonnés séparés par des rangs d'arbres.

Un angle de vue étroit met en valeur les couleurs vives de la fin de l'après-midi à l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 105mm, 1/8 s, f/16 et ISO 100.

Grand paysage de champs verts vallonnés séparés par des rangées d'arbres et couvert par un nuage.

Inversement, le même paysage avec une prise de vue plus large offre moins de détails. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7,1 IS STM à 24mm, 1/8 s, f/16 et ISO 100.

Les objectifs grand angle permettent de saisir toute la largeur d'une jolie scène, mais certaines prises de vue peuvent se passer d'un champ visuel aussi étendu. Il arrive parfois que le zoom avant sur des détails éloignés permette de créer des photos de paysages plus intéressantes. Un objectif à zoom standard comme le Canon RF 24-105mm f/4-7.1 IS STM utilisé ici offre une plage focale utile pour les photographes de paysages en herbe. Nos deux photos présentées ici ont été prises à l'une et à l'autre extrémités de la gamme 24-105 mm. Si vous débutez dans la photographie de paysages, cet objectif est idéal. S'agissant des mises à niveau, les objectifs de la série L tels que le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM offrent une protection contre les intempéries et une ouverture maximale plus rapide. Mais pour les débutants, un zoom standard vous permettra de photographier tous les superbes détails d'une scène.

3. Éclairage des paysages : choisissez l'heure de la journée

Un grand arbre sur un champ incliné se dresse au-dessus des nuages bas.

La prise de vue directement exposée à la lumière du soleil peut souvent entraîner des ombres mal placées et un contraste trop important. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/80 s, f/16 et ISO 125.

Un grand arbre sur un champ incliné se dresse au-dessus des nuages bas, devant un coucher de soleil rose et violet.

La lumière plus douce en début ou en fin de journée peut créer une ambiance plus intéressante. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 0,4 s, f/16 et ISO 100.

La lumière que vous utilisez pour vos photographies est un choix créatif. Elle apporte une certaine ambiance et peut donner une nouvelle dimension aux photos de paysages. L'erreur habituelle consiste à photographier des scènes en plein soleil. Bien que cela puisse être tentant pour faire ressortir les couleurs vives, les scènes obtenues sont généralement trop contrastées. Observez la différence entre ces deux images. La première a été prise directement exposée à la lumière du soleil. Elle saisit bien la scène, mais manque d'ambiance. Les détails de l'arbre créent une distraction, une bande d'ombres disgracieuse longe la partie inférieure du cadre et on aperçoit même l'ombre du photographe distrait. Si vous revenez sur la même scène plus tard dans la journée, lorsque l'arbre se trouvera à l'ombre, vous obtiendrez moins de détails mais plus d'ambiance. Maintenant que le ciel est plus coloré, l'arbre affiche une silhouette audacieuse et le décor lointain et brumeux est plus spectaculaire.

4. Des lignes bien droites : stabilisez votre horizon

Image d'un arbre sur fond de ciel nuageux, ouverte dans Canon Digital Photo Professional.

Il est préférable de corriger les horizons mal cadrés à l'aide des fonctionnalités de grille ou d'affichage du niveau, mais il est également assez facile de les corriger par la suite en recadrant.

Photo prise à l'aide d'un Canon EOS RP sur trépied, montrant les lignes de la grille et le niveau électronique sur l'écran rabattable.

Outre l'utilisation de la grille des tiers pour niveler l'horizon, vous pouvez utiliser l'affichage du niveau disponible sur de nombreux appareils photo, y compris le Canon EOS RP.

Il existe plusieurs manières de stabiliser l'horizon au cours de la prise de vue. Activez Visée par l'écran et utilisez la grille des tiers pour niveler l'horizon. Si vous utilisez un trépied, celui-ci peut également être doté d'un niveau à bulle. Même avec ces fonctionnalités, vous serez peut-être obligé de corriger une image irrégulière. Canon Digital Photo Professional permet de le faire assez facilement. Il vous suffit d'utiliser le curseur d'angle dans les paramètres de l'outil Recadrage pour corriger l'inclinaison.

5. Restez concentré : soignez la netteté du premier plan et de l'arrière-plan

Arbres couverts de mousse dans une forêt enveloppée de brouillard.

Sur cette première image, prise avec une ouverture de f/4, on remarque que l'arrière-plan est flou. Photo prise avec un Canon EOS RP doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/160 s, f/4 et ISO 100.

Image nette d'arbres couverts de mousse dans une forêt enveloppée de brouillard.

L'ouverture étroite de f/16 confère plus de netteté au premier plan comme à l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS RP doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/80 s, f/16 et ISO 800.

Souvent, la photographie de paysage vise à capturer une scène avec une netteté totale sur tous les plans afin de saisir un maximum de détails. C'est ce que l'on appelle la profondeur de champ maximale. Pour ce faire, vous devez définir une ouverture étroite (nombre f élevé). Les exemples ci-dessus illustrent la différence entre la photographie de paysage avec une ouverture large et avec une ouverture étroite.

Sur la première image, une ouverture de f/4 a été utilisée. L'arbre au premier plan est net, mais la scène de derrière est floue. Sur la deuxième image, une ouverture plus étroite de f/16 enregistre à la fois le premier plan et l'arrière-plan plus nettement. Si vous souhaitez faire ressortir une caractéristique essentielle du paysage, une grande ouverture peut être très utile, mais la plupart du temps, une ouverture étroite et une profondeur de champ maximale sont préférables. Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.

Pour des paysages les plus nets, vous devez également prendre les photos à l'ouverture idéale de votre objectif. En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.

Les photographes de paysages se concentrent souvent sur un détail du premier plan alors que tout ce qui se trouve derrière est flou. Inversement, si vous vous concentrez sur des éléments de votre arrière-plan, votre premier plan sera flou. La mise au point à distance hyperfocale vous permettra d'obtenir une image plus nette en trouvant le point le plus proche à partir duquel vous pouvez effectuer la mise au point tout en conservant un arrière-plan suffisamment net. Cette technique n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air, et la calculatrice de profondeur de champ (DOF) et de distance hyperfocale de l'application Photo Companion fera tout le travail pour vous.

6. Angles de paysage : ne photographiez pas tout à hauteur d'œil

Un photographe couché sur une plage pour prendre une photo d'un phare victorien à un angle bas.

Un angle plus bas renforce la composition en accentuant les reflets et en réduisant la bande de sable dans le cadre.

Un phare victorien se reflète dans l'eau sur le sable.

L'écran orientable vous permet de créer facilement des compositions à des hauteurs inhabituelles. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7,1 IS STM à 1/100 s, f/11 et ISO 4000.

Il est courant de prendre des photos à hauteur d'œil, mais cela ne permet pas toujours d'obtenir le résultat le plus intéressant. Déplacez votre appareil photo vers le haut ou vers le bas pour tester différentes hauteurs. Vous trouverez peut-être des angles plus intéressants. Les reflets, par exemple, sont plus esthétiques si vous positionnez l'appareil photo juste au-dessus de l'eau. Il est utile d'utiliser un appareil photo équipé d'un écran orientable, comme le Canon EOS RP car il vous permet de composer à une hauteur confortable tout en maintenant votre appareil photo au-dessus du sol ou au-dessus de votre tête.


Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés

  • Un photographe de paysages regarde dans le viseur d'un Canon EOS RP pour prendre une photo de champs vallonnés.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Comment photographier des paysages à main levée

    Découvrez comment capturer des paysages saisissants sans trépied.

  • A river flowing through a landscape of mossy rocks.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Apprenez à utiliser correctement l'exposition

    Découvrez comment ajuster la quantité de lumière dans vos images pour donner un nouveau style à vos photos.

  • Une image avant et après d'un paysage marécageux, non éditée à gauche et en monochrome à droite.

    BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

    Comment éditer des images de paysage pour l'impression

    Techniques d'édition qui transforment vos photos de paysages en œuvres d'art.

  • Trees reflect in a lake in Scotland with a mountain in the background

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Cinq conseils pour capturer des paysages en time-lapse

    Donnez vie à vos paysages grâce à ces conseils pour prendre des photos en time-lapse.