PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Comment photographier des paysages sans trépied

Découvrez comment capturer des paysages tout en lissant les mouvements de nuages ou de l'eau lorsque vous photographiez à main levée.
Canon Camera
Les trépieds peuvent s'avérer très utiles pour la photographie de paysage, car ils maintiennent votre appareil photo stable. Vous n'avez donc pas à vous soucier des vitesses d'obturation trop lentes qui rendent les photos floues, en particulier en basse lumière. Cependant, ils peuvent être lourds et difficiles à transporter, surtout si vous faites une longue marche. Avec un appareil photo moderne, les bons réglages et un peu d'ingéniosité, vous pourrez laisser le trépied chez vous la prochaine fois que vous sortez pour capturer une belle scène. Vous pourrez ainsi prendre un thermos de café ou un en-cas avec vous à la place.

1. Tenez-vous bien immobile et utilisez votre corps

Un photographe de paysages regarde à travers le viseur d'un Canon EOS RP en se stabilisant sur son genou pour prendre une photo de champs vallonnés.

Plus l'appareil photo est stable, moins il y a de risque de flou de bougé. Si vous utilisez une obturation lente, retenez votre souffle pendant la prise de vue.

Un photographe de paysages tient un Canon EOS RP à bout de bras, avec la courroie de cou tendue.

Pour stabiliser votre appareil photo, il est judicieux de maintenir la courroie de cou tendue.

La façon dont vous tenez votre appareil photo peut faire toute la différence entre prendre une photo d'une netteté incroyable et une photo gâchée par le flou de bougé. Pour maintenir l'appareil photo stable, posez le bas de l'objectif dans la paume de votre main gauche et gardez votre coude contre votre flanc. Il s'agit d'une position solide pour tenir l'appareil photo.

Vous pouvez utiliser votre corps de différentes façons pour éviter les effets de flou liés aux mouvements. Essayez de vous asseoir et d'utiliser votre genou pour poser votre bras. Vous pouvez également utiliser la courroie de cou : activez la Visée par l'écran et tenez la caméra à bout de bras jusqu'à ce que la courroie soit tendue, en veillant à ne pas trop tirer sur votre cou.

2. Activez la stabilisation

Un photographe de paysages tient un appareil photo au-dessus de sa tête pour photographier un arbre avec les nuages en arrière-plan.

Le stabilisateur d'objectif du Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM vous permet de prendre des photos à main levée à une vitesse d'obturation de 0,8 seconde.

La stabilisation de l'objectif permet de réduire le flou de bougé de l'appareil photo en atténuant les mouvements naturels de vos mains. Cela facilite la prise de vue à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes. Généralement, la photographie à main levée doit être effectuée uniquement à des vitesses équivalentes ou supérieures à la distance focale. Par exemple, lorsque vous utilisez un objectif 50 mm, vous ne devez pas descendre en dessous de 1/50 seconde. Cependant, la stabilisation de l'objectif vous permet souvent d'utiliser une vitesse beaucoup plus lente. La gamme d'objectifs RF de Canon, y compris les objectifs pour débutants, tels que les objectifs Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et RF 35mm F1.8 Macro IS STM, utilisent une stabilisation avancée qui communique avec le boîtier hybride. De plus, le grand diamètre de la monture RF permet un mouvement plus important du capteur.

3. Trouvez une perche

Un Canon EOS RP posé sur un poteau de clôture.

Régler le retardateur sur deux secondes afin de bien stabiliser l'appareil photo sur le poteau lors avant l'ouverture de l'obturateur.

Lorsque vous êtes en déplacement, il est facile de trouver des plateformes et des perches naturelles qui offrent une base solide pour votre appareil photo. Cela vous permet de ralentir encore plus votre vitesse d'obturation. Lors du paramétrage de votre appareil photo pour une exposition prolongée, sachez que le rebond du miroir dans les reflex (causé par le basculement du miroir pour exposer le capteur) peut entraîner un flou de bougé. Réglez le verrouillage du miroir dans le menu de votre appareil photo ou, si votre appareil photo ne dispose pas de cette fonctionnalité, activez la fonctionnalité Visée par l'écran. Bien sûr, ce n'est pas un problème avec les boîtiers hybrides tels que l'EOS RP. L'action d'appuyer sur le déclencheur peut également provoquer un flou de bougé. Réglez donc un minuteur de deux secondes, utilisez un déclencheur de l'obturateur à distance ou déclenchez l'appareil photo à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect.

4. Déplacez-vous et expérimentez

Un photographe de paysages s'accroupit pour photographier des plantes au lever du soleil.

Utiliser votre appareil photo sans le trépied pourrait stimuler votre créativité. Vous pouvez ainsi expérimenter de nouveaux angles et des compositions uniques.

Un gros-plan de la délicate silhouette d'une plante pendant un coucher de soleil.

Lorsque vous photographiez à main levée, vous perdez en stabilité et gagnez en adaptabilité. Photo prise avec un Canon EOS RP doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/100 s, f/16 et ISO 100.

Il y aura toujours une place pour les trépieds dans la photographie de paysage. Cependant, il peut parfois être intéressant de ne pas en utiliser. Le rôle d'un trépied est de limiter le mouvement, mais lorsque votre appareil photo est entre vos mains, vous êtes libre d'essayer différentes positions, de prendre des photos sous différents angles et donner libre cours à votre créativité. Si vous vous tenez à un point de vue, et même si vous trouvez le premier plan et l'image intéressants par rapport à la règle des tiers, vos images peuvent manquer de dynamisme.

5. Activez la fonctionnalité Auto ISO

Un photographe se penche pour prendre une photo en contre-plongée d'un morceau de bois échoué sur le rivage.

Le photographe a profité de la liberté de mouvement qu'offre la prise de vue à main levée pour capturer ce morceau de bois échoué sous un angle différent.

Un morceau de bois échoué sur un rivage désert. Le mouvement des vagues a été flouté par la pose longue.

Cette exposition à main levée de deux secondes, qui a légèrement flouté le mouvement des vagues, a été possible grâce au stabilisateur d'image intégré au Canon EOS R6, qui fonctionne avec le stabilisateur d'image intégré à l'objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. Ce cliché aurait peut-être été plus difficile à réaliser avec un trépied car le mouvement de l'eau autour de ses pieds aurait pu entraîner une instabilité. Photo prise à 35 mm, 2 s, f/7,1 et ISO 125.

Il y a quelques années, il aurait été impensable d'augmenter la sensibilité ISO à 1600. Cependant, comme les capteurs modernes fonctionnent désormais beaucoup mieux en basse lumière, il est possible de produire des images remarquablement nettes, même à ces niveaux. Pour un réglage d'exposition simple, sélectionnez le mode Manuel, la sensibilité sur Auto ISO et une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à la distance focale. L'appareil photo adapte la sensibilité ISO à votre scène, pour que vous puissiez faire des choix créatifs avec la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Les appareils photo hybrides les plus avancés de Canon, tels que l'EOS R6, sont dotés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) qui fonctionne indépendamment ou avec le stabilisateur d'image optique dans un objectif pour atteindre jusqu'à 8 diaphs de stabilisation d'image. Cela vous permet de réaliser des expositions de quelques secondes sans trépied.

Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés

  • Photo de paysage d'un arbre sur le flanc d'une colline, devant un ciel violet.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Conseils et astuces pour les paysages

    Découvrez les techniques de prise de vue qui vous aideront à faire passer vos photos de paysages au niveau supérieur.

  • Trees reflect in a lake in Scotland with a mountain in the background

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Cinq conseils pour capturer des paysages en time-lapse

    Donnez vie à vos paysages grâce à ces conseils pour prendre des photos en time-lapse.

  • Une image avant et après d'un paysage marécageux, non éditée à gauche et en monochrome à droite.

    BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

    Comment éditer des images de paysage pour l'impression

    Techniques d'édition qui transforment vos photos de paysages en œuvres d'art.

  • Deux hommes avec leur sac à dos font du patin à glace sur un lac gelé.

    PHOTOGRAPHIE D'AVENTURE

    Conseils pour la photographie de scènes d'aventure

    Cinq conseils pour photographier vos aventures en extérieur avec l'EOS M6 Mark II.