Martina Wärenfeldt, photographe de portraits beaux-arts et ambassadrice Canon, se passionne pour l'impression. « Je m'intéresse vraiment à cette partie du processus photographique », explique-t-elle. « J'apprécie réellement le professionnalisme d'un photographe capable de mener à bien l'intégralité du processus, de la conception à la prise de vue, puis la livraison d'un support final dépassant le statut de simple fichier pour devenir une véritable œuvre d'art à exposer. Je pense que c'est la définition d'un bon photographe.
« Beaucoup de gens peuvent créer des contenus incroyables en ligne, qui font immédiatement sensation sur Instagram. Mais lorsqu'ils souhaitent ensuite les imprimer, cela échoue parce qu'ils ne savent pas comment gérer le fichier.
Maîtriser l'art de l'impression vous aidera à donner une nouvelle dimension à vos photos. Pour développer ces compétences, Martina vous conseille de participer à des concours au format papier. Selon elle, cela a joué un rôle clé dans sa propre carrière, lui permettant d'améliorer son savoir-faire et de donner une direction à ses travaux. Elle poursuit sur sa lancée en remportant le concours d'impression au format 16x20 de la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP) en 2020 et 2022, et se voit décerner le titre de Photographe Boudoir and Beauty de l'année 2023 par la Society of Photographers.
Au fil du temps, outre sa participation aux concours, Martina en est également devenue juge : d'abord des compétitions nationales en Norvège, en Finlande et en Suède, sa terre natale. Elle officie désormais comme jury sur plusieurs compétitions, notamment le Icon Awards, concours de photographie annuel organisé par Wedding and Portrait Photographers International à Las Vegas.
En s'appuyant sur sa propre expérience en tant que participante et juge, voici ses trucs et astuces d'experte pour participer aux concours et produire des tirages réussis.