ARTICLE

Le pouvoir de l'impression : Clive Booth vous explique pourquoi réaliser vous-mêmes vos tirages et s'exprime sur les meilleures imprimantes photo pour les photographes professionnels

Le célèbre spécialiste de l'impression Clive Booth dévoile sa sélection d'imprimantes Canon PIXMA PRO et Canon imagePROGRAF aux photographes qui souhaitent produire leurs propres tirages de qualité professionnelle.
Studio de photographie professionnelle à domicile contenant un ordinateur portable, un écran large affichant une photo de femme portant un voile bleu, un appareil photo Canon et plusieurs imprimantes Canon.

Clive Booth, ambassadeur Canon et photographe de portrait, de mode et de beauté dont le studio à domicile est présenté ici, estime que la meilleure manière de partager ses photographies et de créer des tirages. « Cela vous garantit d'obtenir le résultat souhaité plutôt que de partager des fichiers numériques qui seront restitués de différentes manières sur différents écrans et appareils », estime-t-il.

Au cours de sa longue carrière, l'ambassadeur Canon Clive Booth s'est illustré dans la conception graphique avant de devenir photographe professionnel et de développer un portfolio allant de la mode aux paysages monochromes éthérés en passant par les portraits. Il est totalement passionné par ces deux aspects de son travail, pour lequel il utilise les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-300, PRO-1000 et PRO-2100 à son domicile. En effet, il a récemment construit un studio de diffusion en direct pour proposer des ateliers d'impression en ligne afin de partager son enthousiasme et de transmettre son savoir-faire.

Lors de l'entretien qu'il nous a accordé, Clive nous a expliqué pourquoi la gamme actuelle d'imprimantes photo professionnelles Canon était si essentielle pour son travail et nous a parlé des différents modèles que nous proposions et des meilleures imprimantes photo pour les photographes. Nous avons également demandé à Suhaib Hussain, spécialiste de l'impression chez Canon Europe et à Andriani Lada, chef de produit DS LFP Gestion et ventes chez Canon Europe, de partager leurs connaissances techniques.
En savoir plus sur le studio de diffusion en direct de Clive Booth dans cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :
Clive nous explique tout d'abord pourquoi un photographe professionnel devrait acheter et utiliser sa propre imprimante photo. « C'est avant tout une question de contrôle », dit Clive. « C'est un investissement très raisonnable pour créer un flux de travail de gestion des couleurs chez soi ou dans son propre studio. Vous pouvez ensuite monétiser votre travail et vendre des tirages en toute confiance ».

Que pourrait rechercher un photographe professionnel en matière d'imprimante photo ? « Le plus important est la fidélité des couleurs et l'intégrité par rapport à l'image originale », estime Suhaib. « Les photographes font de leur mieux pour prendre des photos et les traiter minutieusement et ils veulent que cela se voie sur leurs tirages. « Le coût représente également une préoccupation majeure, donc nous souhaitons rendre le processus d'impression simple, rapide et rentable. Les photographes doivent pouvoir compter sur un résultat particulier sans compliquer leur flux de travail ou gaspiller de l'encre et du papier ».

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Les fonctionnalités matérielles et logicielles des dernières imprimantes photo PIXMA PRO et imagePROGRAF de Canon permettent d'obtenir les meilleurs résultats rapidement et facilement. Examinons de plus près les options de Clive en matière d'imprimantes photo à usage professionnel et pour la maison.
Une Canon PIXMA PRO-200 imprime une photo de forêt. Au mur au-dessus d'elle, on distingue quatre tirages couleur de différents formats dans des cadres noirs.

« Le système à huit encres de la Canon PIXMA PRO-200 est imbattable pour fournir des tirages photo couleur sur du papier glacé qui restitue toute leur richesse », affirme Suhaib Hussain, expert en impression chez Canon Europe. « La longévité du jeu d'encres ChromaLife 100+ est excellente pour les encres à base de colorants puisqu'elle atteint plus de 100 ans ».

Photo de danseuse enveloppée dans un tissu bleu transparent, ouverte dans le logiciel Canon Professional Print & Layout.

Le logiciel Canon Professional Print & Layout (PPL) vous permet d'affiner le processus d'impression et propose des options d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier pour vous permettre d'imprimer en toute confiance et d'obtenir dès le départ les résultats que vous souhaitez. PPL vous offre également la possibilité de générer des impressions de motifs lors de l'épreuvage papier, ce qui vous permet de comparer de subtiles variations et de choisir l'aspect final qui vous intéresse le plus.

1. Meilleure imprimante photo professionnelle d'entrée de gamme : Canon PIXMA PRO-200

À la différence des autres imprimantes que nous proposons, la Canon PIXMA PRO-200 utilise des encres à base de colorants plutôt que des encres à base de pigments. Le système à 8 encres ChromaLife 100+ garantit précision des couleurs et longévité de l'impression. « En tant qu'imprimante A3+, elle est capable de produire des tirages 13 × 17 pouces ainsi que des impressions pouvant aller jusqu'à un mètre de longueur, mais elle est compacte et s'insère facilement dans n'importe quel bureau à domicile ou studio », juge Suhaib. « En tant qu'imprimante basée sur les colorants, elle est très rapide et peut produire des tirages photo A3+ sans marge en moins de trois minutes, qui sont sèches dès leur sortie ».
La Canon PIXMA PRO-200.

Canon PIXMA PRO-200

Axée sur l'impression photo aux couleurs réalistes, polyvalente et conviviale, l'imprimante PIXMA PRO-200 utilise huit encres à base de colorants et est idéale pour les photographes en herbe et les passionnés.
En dépit de son coût très raisonnable pour une imprimante A3+/13 pouces, la PIXMA PRO-200 partage de nombreuses fonctionnalités avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 plus haut de gamme. « Le nouveau système de transport du papier est doté de fonctionnalités de correction de l'angle d'alignement et de guides de papier rétractables », explique Suhaib. « Ceci permet d'éviter les gaspillages d'encre ou de papier dus à des problèmes d'alignement. La précision accrue permet également une impression sans marge bord à bord pour les supports mats et beaux-arts au lieu du papier glacé uniquement ».

Pour plus d'assurance et des flux de travail rationalisés, les logiciels professionnels sont les mêmes sur toute la gamme. « Toutes les imprimantes de la gamme sont très robustes et possèdent la même interface simple », explique Clive. « Le logiciel Canon Professional Print & Layout (PPL) est comme la colle qui relie tous les éléments, et j'adore cette fonctionnalité. Lorsque vous achetez une imprimante photo Canon, vous bénéficiez de solutions logicielles qui fonctionnent avec votre flux de travail et simplifient réellement vos processus.
Une imprimante photo Canon imagePROGRAF PRO-300 posée sur un bureau dans un studio de photographie principalement en noir et blanc. À ses côtés, un ordinateur portable et des photos imprimées en couleur.

Tout comme la Canon PIXMA PRO-200, la Canon imagePROGRAF PRO-300 est relativement compacte et légère, donc facile à placer dans un studio encombré.

A Canon imagePROGRAF PRO-300 prints out a striking black-and-white image of a boat.

"The Canon imagePROGRAF PRO-300 is nice and compact and, if you don't need to go bigger than A3+ (13x17 inch), it can deliver fine art prints that are virtually indistinguishable from those created on the bigger imagePROGRAF printers, even though it uses 10 inks rather than 12," says Clive Booth. "I don't know how Canon has managed to do that!"

2. Meilleure imprimante A3+/13 pouces : Canon imagePROGRAF PRO-300

« Lorsque vous réalisez des tirages destinés à la vente, vous devez être sûr qu'ils vont durer », nous dit Clive. « La Canon imagePROGRAF PRO-300 utilise dix encres à base de pigments LUCIA capables de créer des tirages d'une durée de vie de 200 ans. À ma connaissance, aucune forme de stockage numérique ne peut garantir une telle longévité.

« L'encre de la PRO-300 a été reformulée pour produire un noir encore plus riche et plus profond », ajoute-t-il. « Elle est superbe pour les tirages photo monochromes. En imprimant des tirages de paysages, j'ai été stupéfait par la subtilité des détails dans les ombres et les zones lumineuses ainsi que par la netteté globale. C'était comme regarder par la fenêtre au moment où j'ai pris la photo. L'impression était exceptionnelle ».
La Canon imagePROGRAF PRO-300

Canon imagePROGRAF PRO-300

Une imprimante professionnelle imagePROGRAF pour des impressions A3+ de qualité à partir de dix encres à base de pigments, en toute simplicité.
Suhaib souligne que le jeu d'encres LUCIA PRO à base de pigments est formulé de manière à créer des impressions photo de qualité professionnelle. « Au lieu des encres à base de colorants, nous vous conseillons cette technologie si vous vendez des tirages ou créez des tirages à présenter dans des galeries, à exposer et à des fins d'archivage. Grâce aux encres mates et aux encres photo grises et noires, l'impression photo monochrome est absolument fantastique sur tous les types de papiers photo et supports beaux-arts. Et le Chroma Optimizer dont sont dotées toutes les imprimantes imagePROGRAF aide réellement à minimiser l'effet métallisé ».
Une Canon imagePROGRAF PRO-1000 sur une table en verre imprime une image A3 d'un bateau. À ses côtés, un appareil photo Canon et plusieurs tirages de qualité dans plusieurs formats.

L'imprimante saluée à juste titre Canon imagePROGRAF PRO-1000, placée sur un plan de travail, utilise les encres LUCIA PRO à 12 pigments de la même manière que les plus grandes imprimantes à rouleau de cette gamme. Comme toutes les imprimantes imagePROGRAF PRO actuelles, la PROGRAF PRO-1000 est dotée de Chroma Optimizer qui réduit fortement l'effet métallisé et la différence de brillance lors de l'impression sur des papiers photo glacés.

Tirage couleur de qualité d'un canot de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution en mer.

La numérisation automatique de la tête d'impression de la Canon imagePROGRAF PRO-1000 détecte les blocages des buses et, le cas échéant, active des buses de secours pour éviter que des irrégularités ne gâchent l'impression. « Cette fonctionnalité permet également d'améliorer la fiabilité et d'éviter de gaspiller de l'encre et du papier », estime Suhaib.

3. Meilleure imprimante photo globale : Canon imagePROGRAF PRO-1000

Même si Clive possède des imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-300, PRO-1000 et PRO-2100, la PRO-1000 reste son appareil de prédilection. « Pour tous les tirages allant jusqu'au format A2 ou 17 × 22 pouces, j'utilise généralement la PRO-1000 depuis qu'elle est sortie. C'est la solution idéale pour tous les photographes qui envisagent de se lancer dans l'impression. Le système LUCIA PRO à 12 encres offre une gamme incroyable, même si l'appareil reste compact par rapport aux modèles imagePROGRAF plus grands à rouleaux. Malgré tout, l'imprimante est compatible avec des feuilles allant jusqu'à 1,2 m de longueur. Elle ne possède pas d'adaptateur pour l'alimentation à rouleaux mais, dans la mesure du possible, je préfère de toute façon utiliser des feuilles plates de papier découpé ».
La Canon imagePROGRAF PRO-1000.

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Imprimez en toute confiance et avec un niveau de détail exceptionnel, grâce à l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000 au format A2. Elle possède un système avancé à 12 encres offrant une gamme de couleurs plus étendue et un flux d'impression homogène de l'entrée à la sortie.
La fiabilité est une caractéristique essentielle pour tout équipement professionnel et Clive confirme qu'il n'a jamais été déçu par ses imprimantes Canon. « Ce sont des appareils extrêmement complexes qui fonctionnent à des niveaux de tolérance très serrés et je suis impressionné par le niveau de fiabilité que Canon est parvenue à leur insuffler », dit-il.

« La PRO-1000 possède un système de transport du papier basé sur l'aspiration qui maintient le support complètement à plat lorsqu'il passe à travers l'imprimante », ajoute Suhaib. « Pour la fiabilité de l'encre, toutes les imprimantes imagePROGRAF actuelles présentent un mécanisme automatique de nettoyage des buses. Les molécules d'encre à base de pigments sont plus grandes que celles de l'encre à base de colorants, donc le risque de blocage des buses est plus élevé. Cependant, la conception à jet d'encre thermique de la technologie FINE de Canon dans les têtes d'impression offre une densité de buses extrêmement élevée ».
Une imprimante Canon PROGRAF à rouleau imprime une image de femme portant un voile rouge rutilant.

La Canon imagePROGRAF PRO-2100 s'appuie sur le même jeu de 12 encres à base de pigments LUCIA PRO que l'imagePROGRAF PRO-4100 et l'imagePROGRAF PRO-6100, avec notamment une cartouche Chroma Optimizer. « Elles possèdent toutes la même interface et les mêmes logiciels » affirme Andriani Lada de Canon Europe. « La seule véritable différence est que les chargeurs de rouleaux de la PRO-2100, la PRO-4100 et la PRO-6100 sont compatibles, respectivement, avec des largeurs de papier de 24 pouces, 44 pouces et 60 pouces ».

Boîte de papier jet d'encre Hahnemühle FineArt photographiée sous un certain angle.

En ce qui concerne l'impression et l'exposition de ses photos, Clive est un fan inconditionnel des papiers beaux-arts du fabricant spécialisé Hahnemühle. « L'aspect et la sensation sont tout simplement spectaculaires », dit-il.

4. Meilleure imprimante photo à rouleaux : Canon imagePROGRAF PRO-2100

« Lorsque tout fonctionne de l'entrée à la sortie, la chambre noire numérique est l'un des aspects les plus enrichissants du travail photographique », explique Clive. « L'appareil Canon EOS R5 possède des objectifs RF extraordinaires, des millions de pixels, une large gamme de couleurs et d'excellentes capacités basse lumière. Elle peut générer des fichiers TIFF imprimables en très grand format. Les photos imprimées sur la Canon imagePROGRAF PRO-2100 sont incroyables ».
La Canon imagePROGRAF PRO-2100.

Canon imagePROGRAF PRO-2100

Cette imprimante à rouleaux 24 pouces s'appuie sur les encres à pigment LUCIA PRO de Canon pour produire des couleurs exceptionnellement denses et des noirs profonds pour une impression photo et beaux-arts exceptionnelle.
Andriani Lada, chef de produit chez Canon Europe, pense que les photographes se tournent de plus en plus vers les retouches numériques et l'impression de haut niveau. « De plus en plus de photographes installent des imprimantes grand format telles que la Canon imagePROGRAF PRO-2100, l'imagePROGRAF PRO-4100 et l'imagePROGRAF PRO-6100 dans leurs studios et bureaux. Autrefois, ces imprimantes étaient principalement destinées aux labos photo, mais comme les photographes se chargent de plus en plus des retouches et impressions numériques eux-mêmes, la demande en imprimantes grand format a augmenté ».

« Il est très utile de pouvoir réaliser des impressions photo grand format lorsqu'on le souhaite plutôt que de les envoyer à un labo photo, ajoute Clive. « Le massicot automatique permet de gagner du temps et, comme pour les imprimantes de bureau plus petites, le logiciel PPL de Canon est excellent pour imprimer des photos dans des formats personnalisés ainsi que pour ajuster l'aspect final des tirages. La fonction d'épreuvage à l'écran pour l'impression couleur comme monochrome permet de gagner beaucoup de temps et d'argent lors de la réalisation de tirages grand format alors que les options d'épreuvage papier vous permettent d'imprimer des versions petit format légèrement différentes d'une image afin de pouvoir choisir celle que vous préférez ».

Comme les imprimantes plus petites, l'imagePROGRAF PRO-2100 prend directement en charge les marques de papier Canson, Hahnemühle et autre, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti des supports beaux-arts avec une application facile et rapide des profils d'imprimante ICC. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de papier pour nous assurer que les profils ICC sont disponibles », ajoute Andriani « et, grâce à la précision de nos systèmes de transport du papier et au massicot automatique, l'impression sans marge bord à bord est disponible pour toute la gamme jusqu'à l'imprimante grand format 60 pouces imagePROGRAF PRO-6100 ».

À partir de la PRO-1000, les imprimantes Canon imagePROGRAF sont également dotées du logiciel Accounting Manager. « Ce logiciel collecte les journaux des travaux d'impression et calcule les coûts d'impression pour chaque travail d'impression ou pour une certaine période, ce qui permet de gérer efficacement les coûts », explique Andriani. « L'interface affiche les niveaux d'encre restants et les imprimantes proposent des réservoirs d'encre échangeables à chaud donc si vous tombez en panne lors d'un tirage, vous pouvez remplacer la cartouche à la volée plutôt que de devoir tout recommencer ».

Rédigé par Matthew Richards


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro