Guide pratique : Utilisation des différents modes

Quitter le mode automatique

Bien souvent, lorsqu'un utilisateur achète un appareil photo Canon, il commence par utiliser le mode Tout Auto (le « carré vert »).

Dans bien des cas, ce mode produit d'excellents résultats. Toutefois, le principal attrait d'un appareil EOS, et la raison de son achat, réside dans le large éventail d'opportunités créatives proposées lorsque vous sélectionnez un autre mode de prise de vue.

Les modes de prise de vue de la zone principale sont parfaits pour commencer. Ce guide vous présentera les quatre modes concernés. Il vous expliquera les paramètres d'exposition qui ont été modifiés, et la raison de leur modification, afin que vous compreniez un peu mieux comment utiliser votre EOS.

• Gros plan
• Portrait
• Sport
• Paysage

Picture_Tutorial_p1Mode Gros plan

Le mode Gros plan sélectionne les réglages optimaux pour la photographie de petits sujets et les prises de vue de très près. L'appareil effectue des photos sur lesquelles l'arrière-plan présente un flou délicat, tandis que les images se caractérisent par leurs couleurs bien équilibrées et leur netteté. Lorsque la lumière est faible, le flash rétractable s'active pour vous aider à éclairer votre sujet.

Conseils_Photo_p1_02
Naked poppy
, © Chrissie Barrow 2011, Canon EOS 450D

Utilisation de votre EOS : le mode Gros plan sélectionne une grande ouverture qui produit des images dont l'arrière-plan présente un flou délicat. Le mode Style d'image standard permet d'équilibrer les couleurs et assure la netteté. La vitesse d'obturation est conservée afin d'éviter que l'appareil photo ne vibre et, lorsque cela n'est pas possible (par exemple, en cas de faible éclairage), le flash rétractable s'active. Dans des conditions d'éclairage faible, l'appareil pourra sélectionner une valeur ISO élevée.

Autres types de photos à essayer : si vous voulez mettre un objet en vente sur Internet, une bonne photo peut faire toute la différence. Sélectionnez le mode Gros plan de votre appareil photo pour isoler le sujet de l'arrière-plan. Une composition soignée produira une belle photo qui devrait vous aider à conclure la vente.

Objectif utilisé :EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM*
Si vous voulez vous approcher de très près de votre sujet, un objectif macro dédié est indispensable.

* Nécessite la bague d'adaptation monture EF-EOS M pour EOS M ou un boîtier de reflex numérique Canon à monture EF-S indiqué par la présence d'un carré blanc sur la monture d'objectif.

1  2  3