no consumer

Conseils photo : exposition

Exposition multiple

La combinaison de plusieurs expositions distinctes peut créer des effets intéressants.

Vous pouvez par exemple ajouter la lune ou des étoiles à un ciel dégagé ou montrer le même sujet deux ou trois fois dans la même scène. Vous pouvez également créer des effets d'exposition multiple à partir de n'importe quel appareil photo EOS et de n'importe quelle image à l'aide de l'outil de composition du logiciel Digital Photo Professional (DPP).

Conseils_Photo_p5

Avec les modèles EOS-1D X, EOS 5D Mark III et EOS 6D, vous pouvez prendre plusieurs prises de vue et les combiner ensuite en une seule image. De nombreuses options sont disponibles. Vous pouvez prendre entre deux et neuf images pour l'exposition multiple. Vous pouvez choisir d'enregistrer toutes les images prises ou uniquement la photo finale. Vous pouvez aussi choisir comment les images sont combinées. Les trois modèles cités précédemment disposent des options Cumulatif et Moyenne alors que les modèles EOS-1D X et EOS 5D Mark III proposent en outre l'option Lumineux/Sombre.

Le mode Cumulatif combine les images de façon cumulative. Comme l'image sera généralement sombre, une correction d'exposition négative est recommandée : par paliers de -1 pour deux expositions, par paliers de -1,5 pour trois expositions et par paliers de -2 pour quatre expositions.
Le mode Moyenne applique automatiquement une correction d'exposition négative, en fonction du nombre de prises de vue.
Le mode Lumineux/Sombre compare la luminosité de la première image à celle des images suivantes. La partie lumineuse (ou sombre) est conservée dans la photo. Il est possible que les couleurs soient mélangées, selon le taux de luminosité des images comparées.

Si vous prenez plusieurs prises de vue avec des expositions multiples en mode Visée par l'écran, vous pouvez voir comment les images sont combinées pendant que vous prenez les photos.

En savoir plus
Ces conseils photo constituent une bonne base pour comprendre les fonctions d'exposition de votre EOS. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre appareil photo, le site Canon Professional Network (CPN) constitue une excellente source d'informations. Cliquez ici pour en savoir plus.

1  2  3  4  5