no consumer

Bien qu'elle n'ait jamais vraiment été démodée, la photographie en noir et blanc connaît un regain d'intérêt important. Pourquoi est-elle toujours aussi populaire ?

Tutoriel_photo_img1

Le noir et blanc est enveloppé d'une certaine nostalgie ; il rappelle à la fois les anciennes photographies mais aussi les débuts de la télévision. En réalité, le noir et blanc est très efficace pour mettre en valeur les formes et l'éclairage du sujet. Le noir et blanc peut donner une image très forte d'un sujet qui manque de couleur.

Pour vous aider à comprendre la photographie en noir et blanc, nos conseils vont aborder les domaines suivants :
• Paysages d'hiver
• Portraits
• Paysages urbains
• La photographie de nuit
• Utiliser les filtres
• « Voir » en noir et blanc
• Prendre des photos aux formats RAW et JPEG

Paysages d'hiver
Les paysages d'hiver se prêtent bien à la photographie en noir et blanc. À cette période de l'année, une scène d'extérieur peut manquer de couleur : pas de verts vibrants et peu de fleurs rouges ou jaunes. Un paysage enneigé est essentiellement monochrome. Vous pouvez vous concentrer sur les formes des arbres dénudés, les murs de pierre et les bâtiments. La composition et le contraste deviennent des éléments-clés de l'image.

La règle de trois est particulièrement utile dans la photographie en noir et blanc, où il n'y a pas de couleurs pour distraire l'œil. Imaginez un quadrillage dans le viseur de l'appareil photo : deux lignes verticales, deux lignes horizontales et donc, quatre intersections. Essayez de placer votre sujet principal sur l'une de ces intersections. Cela donnera une composition forte.

Vous pouvez également vous aider de la perspective fuyante. Cela est par exemple possible lorsque vous prenez une photo au bord d'une route ou d'une voie de chemin de fer. Les lignes de la route ou des rails semblent converger, même si nous savons qu'elles sont en réalité parallèles. Attiré par les fuyantes, l'œil est plongé dans l'image.

1   2  3  4

spacer
            image
Tutorials
Composition photographique
Création de vidéos
La photographie aquatique
La photographie de paysages
La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année