Landscape-Rocks-Tree

L'importance du nom

Le titre d'une photo peut avoir une influence sur la façon dont elle est perçue

Partager vos images finales peut être à la fois gratifiant et instructif. Partager votre travail avec les autres vous permettra de savoir quelles images attirent le plus et d'échanger sur ce qu'ils apprécient. Que vous publiiez vos images sur les réseaux sociaux, dans une galerie en ligne ou dans la Galerie Canon, leur donner un titre peut être un excellent moyen d'approfondir la communication avec le spectateur.

Nommer votre image donne des informations sur la création de l'image, votre humeur au moment de sa création et votre façon de la percevoir. Le titre que vous choisissez peut influer sur la perception par l'ajout d'émotion et de sens et, dans le meilleur des cas, améliorer l'expérience lorsqu'on visionne vos photos.

Pour attribuer un titre à une image particulière, replacez-vous dans le contexte de la prise de vues. Pourquoi avez-vous photographié ce sujet, quel détail particulier de la scène a attiré votre regard ? Les réponses à ces questions ne sautent peut-être pas aux yeux en regardant l'image : trouver un titre sur la base de votre expérience peut donc aider le spectateur à se mettre à votre place et à comprendre votre ressenti face à cette image. 

Supposons par exemple que vous avez photographié un paysage couvert par d'énormes nuages orageux, avec le soleil qui profite d'une percée pour éclairer une petite zone au premier plan de votre image. Cette image pourrait s'intituler « Éclaircie dans la tempête », « Lumière dans l'obscurité » ou encore « Une lueur d'espoir ». Continuez à réfléchir à des titres jusqu'à trouver celui qui vous convient.

Une fois que vous avez commencé à penser à vos images de cette façon, en vous souvenant du moment, de ce que vous faisiez, et de ce sur quoi vous étiez concentré(e), trouver un titre devient une façon simple et ludique d'apporter la touche finale à votre création.

Le photographe Antony Burch a trouvé d'excellents titres aux images qu'il a soumises dans la Galerie Canon. 

Regardez ces deux exemples, puis découvrez leur titre avant de revenir aux images. Ces nouvelles informations vous font-elles voir ces images sous un jour différent, améliorent-elles votre expérience et vous rapprochent-elles de l’état d'esprit du photographe au moment de la prise de vues ?

Paysage-Roches-Arbre God's own country (Le pays de Dieu lui-même), Antony Burch

Paysage-Côte-Rocheuse-Coucher-De-Soleil Lost World (Monde perdu), Antony Burch

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter