ARTICLE

Puissance et haute vitesse : reportage sur le kickboxing avec le Canon EOS R3

Le photojournaliste Nikolai Linares a testé le dernier appareil photo hybride plein format de Canon, documentant le début du parcours sportif d'un garçon ambitieux, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du gymnase.
Un garçon aux cheveux noirs portant des gants de kickboxing debout sur un fond noir, ses poings levés sur son visage et sa poitrine dans une position de combat.

L'ambassadeur Canon Nikolai Linares a utilisé un seul Canon Speedlite 600EX II-RT pour éclairer cette image de Musa, 12 ans, dans son gymnase de Copenhague, au Danemark. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 59mm, 1/180 s, f/6,3 et ISO 500. © Nikolai Linares

Le photojournaliste danois et ambassadeur Canon Nikolai Linares est réputé pour ses reportages sportifs. Il y a plusieurs années, il a réalisé un reportage sur la célèbre histoire du kickboxeur Youssef Assouik, qui avait échappé à une vie difficile pour devenir champion du monde de K-1 (kickboxing japonais). Lorsqu'ils ont tous deux repris contact récemment, Youssef lui a parlé de Musa, un garçon de 12 ans qui s'entraînait dans son gymnase à Copenhague, au Danemark. « Il m'a dit que Musa avait de grands rêves, et qu'il était aussi très talentueux », dit-il.

Nikolai a décidé qu'il souhaitait également documenter l'histoire de Musa et il était impatient de voir comment l'EOS R3, l'appareil photo phare du système EOS R haute vitesse de Canon s'adapterait à cet univers des sports de combat. Il n'a pas été du tout déçu. « Cet appareil photo est si rapide pour détecter et suivre les personnes, même dans des conditions de basse lumière, que tout ce que j'avais à faire était de prendre des photos. Et c'est exactement ce que vous voulez lorsque vous êtes photographe », ajoute-t-il.
Un garçon fléchit ses biceps devant un rack de rangement pour poids et haltères. On aperçoit son reflet dans le miroir derrière les poids.

Le Canon EOS R3 est doté d'une fonction de détection des scintillements et d'une fonction de détection anti-scintillement haute fréquence pour éviter les problèmes de couleur et d'exposition pouvant survenir lors de l'utilisation d'un obturateur électronique sous certains types de lumière artificielle. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 58 mm, 1/125 s, f/2,2 et ISO 1600. © Nikolai Linares

Cliché d'un garçon, les muscles tendus, qui tape énergiquement dans un sac de frappe jaune.

Le Canon EOS R3 peut effectuer la mise au point dans un éclairage de -7,51 IL seulement. De plus, il est doté d'un nouveau viseur électronique lumineux qui ne ralentit pas en basse lumière. Ces fonctionnalités, combinées aux avantages de pouvoir filmer à 30 im./s, ont permis à Nikolai d'atteindre des niveaux de créativité sans précédent. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/800 s, f/2,2 et ISO 4000. © Nikolai Linares

Nikolai s'est organisé pour rencontrer le garçon et son père au gymnase une semaine avant la prise de vue. « J'y suis allé pour discuter avec eux. Ils étaient vraiment amicaux et très ouverts, et je savais que c'était une histoire que je pouvais couvrir », précise-t-il.

Le père du garçon avait appartenu à un gang autrefois, mais tout cela était de l'histoire ancienne. « Il sait qu'il n'a peut-être pas été le père qu'il essaie d'être maintenant », ajoute Nikolai. « Aider ses enfants avec leurs sports et leurs devoirs est sa priorité, afin qu'ils ne finissent pas dans la rue comme lui il y a plusieurs années de cela. »

Nikolai prévoyait de commencer la prise de vue de deux jours au gymnase de Youssef, où Musa aurait une séance d'entraînement complète, avant de rentrer chez lui. « C'est ce que nous avons fait environ deux jours de suite », dit-il.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un boxeur portant des coussinets d'entraînement sur ses mains se penche pour parler à un garçon vêtu d'un t-shirt noir, qui le regarde.

Musa et son mentor Youssef. « Musa est à un âge vraiment intéressant », déclare Nikolai. « Il a de grands rêves, de grands espoirs, et il est totalement concentré sur son sport. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 47 mm, 1/640 s, f/2,2 et ISO 3200. © Nikolai Linares

Un jeune kickboxeur lève le genou vers son entraîneur, qui se défend avec ses coussinets d'entraînement.

L' EOS R3 est l'outil parfait pour filmer des actions sportives rapides, avec une prise de vue à 30 im./s au format RAW et une vitesse d'obturation maximale de 1/64.000 s avec l'obturateur électronique. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/640 s, f/2,2 et ISO 3200. © Nikolai Linares © Nikolai Linares

Tirer le meilleur parti des objectifs et de la mise au point rapides

Nikolai explique qu'il n'aime pas trop planifier les clichés lorsqu'il couvre une histoire comme celle de Musa, car il préfère voir comment les choses vont se dérouler naturellement. « Je savais que je voulais quelque chose avec son entraîneur Youssef dedans », explique-t-il. « Quelque chose qui montrerait Youssef comme un mentor que l'on admire et non pas comme un entraîneur coriace. C'était l'image principale que j'avais en tête avant de commencer la prise de vue. Je voulais aussi quelque chose avec Musa qui passe du temps avec ses frères après le gymnase, mais je n'avais pas planifié autre chose. »

Pour avoir de la flexibilité lors de la prise de vue, Nikolai s'est appuyé sur deux zooms RF : le Canon RF 28-70mm F2L USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Nikolai a privilégié l'objectif plus court et légèrement plus rapide. « Il est peut-être un peu lourd, mais grâce à son ouverture maximale rapide il est tout à fait adapté pour la prise de vue en basse lumière », ajoute-t-il. « J'avais tendance à utiliser un objectif plus long lorsque je photographiais un combat, mais comme il s'agissait de séances d'entraînement, il était possible de monter sur le ring avec le RF 28-70mm F2L USM sur l'appareil photo. »

Nikolai est passé au Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM principalement pour obtenir des clichés rapprochés d'expressions faciales. La stabilisation de l'image de l'objectif combinée au stabilisateur d'image intégrée (IBIS) du Canon EOS R3 ont fourni jusqu'à 7,5 vitesses de stabilisation, lui permettant de capturer des images sans flou de bougé, même lorsqu'il se déplaçait.
Un jeune kickboxeur debout les jambes écartées, un poing tendu et l'autre à côté de sa mâchoire. Deux hommes assis le regardent en arrière-plan.

L' EOS R3 est doté de l' autofocus Eye Control qui permet de basculer entre les sujets simplement en regardant dans le viseur pour déterminer où vous souhaitez effectuer la mise au point. Le système d'autofocus Eye Control fonctionne dans tous les modes de sélection du collimateur AF, mais il s'avère vraiment utile lorsqu'il est utilisé avec le suivi du sujet. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 45 mm, 1/500 s, f/2 et ISO 2500. © Nikolai Linares

Les séquences d'actions rapides et en basse lumière de Musa s'entraînant avec Youssef lui ont permis de tester le suivi AF du Canon EOS R3 et sa plage de luminosité AF en basse lumière, qui descend jusqu'à -7,5 IL1. « Il a été vraiment rapide », déclare Nikolai. « L'éclairage n'était pas optimal dans le gymnase, et il y avait beaucoup de choses en arrière-plan des clichés. Mais l'autofocus de l'EOS R3 a sélectionné les visages et a fait ce qu'il était censé faire. Vous devez penser au cadrage et à la prise de vue uniquement, vous n'avez pas grand-chose de plus à faire. »

« C'est très satisfaisant de s'asseoir ensuite pour regarder les images : c'est à ce moment que vous pouvez voir que l'appareil photo a bien travaillé. J'ai réessayé de prendre des photos avec une ancienne génération d'appareils photo, mais l'appareil n'était tout simplement pas assez rapide, ce qui est vraiment ennuyeux lorsque vous photographiez comme je le fais. Je suis constamment en mouvement lorsque je couvre une histoire comme celle-ci, j'ai donc besoin d'un appareil photo rapide, et il a été à la hauteur. »
Une voiture de rallye rouge capturée à grande vitesse, soulevant un nuage de poussière derrière elle.

Sortez des sentiers battus avec l'EOS R3

Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste l'autofocus révolutionnaire avec suivi des voitures de course de l'EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.
La capacité du Canon EOS R3 à prendre des clichés à 30 im./s avec suivi AE et AF a également été un atout pour Nikolai pendant les séances d'entraînement. « Je n'avais pas besoin de photographier à cette vitesse tout le temps, mais quand Musa faisait quelque chose où je sentais qu'il serait difficile de capturer le bon moment, comme lorsqu'il tapait dans un sac de frappe, j'ai décidé d'exploiter pleinement les capacités de l'appareil photo. »
Une famille se détend sur deux canapés autour d'une table basse.

L'obturateur silencieux et les capacités de suivi du visage du Canon EOS R3 ont permis à Nikolai de prendre des photos sur le vif de Musa et de sa famille dans leur maison à Copenhague. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/125 s, f/4 et ISO 4000. © Nikolai Linares

Trois garçons jouent au football sur l'herbe à l'extérieur d'un immeuble.

Nikolai a utilisé l'écran tactile à angle variable du Canon EOS R3 pour cadrer des plans en contre-plongée, comme cette image de Musa jouant au football avec ses frères. « Bien sûr, j'aurais pu facilement m'allonger, mais je n'aurais pas pu me déplacer », précise-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 250. © Nikolai Linares

Immortalisez des instants pris sur le vif avec l'obturateur silencieux de l'EOS R3

Après chaque séance de sport quotidienne, Nikolai s'est rendu au domicile de Musa dans la banlieue de Copenhague pour photographier la famille en train de se détendre ensemble.

Pour s'assurer qu'il pouvait réaliser des prises de vue naturelles, le photographe a profité de la fonction d'obturateur silencieux du Canon EOS R3. La nouvelle option de personnalisation de l'appareil photo vous permet d'opter pour une prise de vue silencieuse d'une simple pression sur le bouton Visée par l'écran/enregistrement vidéo. Une autre fonction vous permet même de régler le son de l'obturateur électronique lorsque vous souhaitez l'entendre.

« Normalement, j'aime bien entendre un peu de son », explique Nikolai. « Même lorsque vous réalisez un portrait dans un environnement calme, j'aime que les gens que je photographie sachent à quel moment j'ai pris la photo. »

L'autofocus Dual Pixel CMOS AF II du Canon EOS R3 n'a pas hésité à capturer les visages de la famille lorsqu'ils étaient tous ensemble. « La détection de visage mettait en évidence tous les visages dans le viseur et me permettait de les parcourir rapidement pour choisir celui que je voulais suivre », précise-t-il.
Un portrait d'un jeune kickboxeur debout sur un fond sombre et éclairé par un flash. Les poings gantés du garçon sont rapprochés et il regarde ses mains.

La technologie du capteur de l' EOS R3 permet aux photographes d'utiliser le flash avec l'obturateur électronique : une première pour les appareils photo Canon. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 29 mm, 1/250 s, f/5 et ISO 500. © Nikolai Linares

L'autofocus s'est également avéré utile lorsque Nikolai a photographié Musa avec ses frères durant un match de football animé. Nikolai a profité de l'écran à angle variable pour obtenir des vues dynamiques en contre-plongée. L'écran de l'EOS R3 et le nouveau viseur électronique, qui maintient une vitesse constante même en basse lumière, ont tous deux une résolution plus élevée que sur le Canon EOS R5 auquel Nikolai est habitué, et l'appareil photo lui-même est également plus volumineux.

« Avant d'opter pour le Canon EOS R5, j'ai passé au moins 10 ans à photographier avec des boîtiers Canon EOS 5D. Mais même si l'EOS R3 est l'appareil photo le plus volumineux que j'ai utilisé, sa prise en main est agréable. La durée de vie de la batterie était meilleure qu'à l'accoutumée. » Une meilleure autonomie sera certainement utile pour les reportages plus longs de Nikolai.

Alors, pendant combien de temps pense-t-il suivre l'histoire de Musa ? « C'est difficile de dire quand une histoire est terminée, mais je n'ai pas l'impression que celle-ci l'est », ajoute-t-il. « Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à un vrai combat avec Musa, par exemple, et je pense que cela doit aussi faire partie de son histoire. C'est un jeune homme avec un gros potentiel, et avec le temps, nous saurons tous jusqu'où son parcours le mènera : nous ne le savons tout simplement pas encore. »

Rédigé par Marcus Hawkins


1 En cas d'utilisation avec des objectifs f/1,2 (sauf avec les objectifs Defocus Smoothing (DS)), collimateur central, en mode One-shot à température ambiante à ISO 100.

L'équipement de Nikolai Linares

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Un Canon EOS R3 et un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM sur le sol jaune d'un ring de boxe

Appareil photo

Canon EOS R3

Le Canon EOS R3 est un appareil photo hybride plein format hautes performances et ultra-rapide qui marque une nouvelle ère en matière de photographie sportive, animalière et d'actualités.

Canon EOS R5

Capturez des photos sensationnelles de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 20 im./s avec le Canon EOS R5.

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. Nikolai ajoute : « Le 5D est un appareil à toute épreuve, il ne me fait jamais défaut. Il fait juste ce que je veux qu'il fasse. Je lui fais confiance. J'ai le même modèle depuis 12 ans. »

Objectifs

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables grâce au téléobjectif f/2,8 qui intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu.

Accessoires

Articles liés

  • A black and white headshot of wrestler Jack Sexsmith, with bare torso, head tilted forwards and eyes closed.

    ARTICLE

    Photographier des catcheurs avec les objectifs de la série L

    James Musselwhite raconte comment les objectifs Canon de la série L lui ont permis de capturer des images nettes et riches en couleurs pour son projet Portrait of a Wrestler.

  • Un homme debout sur une plateforme surélevée au-dessus d'une piste de course sablonneuse. Il tient un Canon EOS R3 équipé d'un super téléobjectif.

    ARTICLE

    Découvrez les super téléobjectifs RF de Canon

    Découvrez le témoignage du photographe de sports automobiles Vladimir Rys, qui a testé les objectifs RF 400 mm F2.8 IS USM et RF 600 mm F4L IS USM lors d'une séance photo de voitures à l'occasion d'un rallye.

  • Un photographe regarde dans le viseur d'un Canon EOS R3 équipé d'un objectif long.

    ARTICLE

    Utiliser l'incroyable autofocus Eye Control du Canon EOS R3

    Apprenez-en davantage sur cette fonction avancée du Canon EOS R3, qui règle ou change les collimateurs AF en détectant ce que vous regardez.

  • Un pluvier à collier interrompu court sur une plage : l'oiseau est en contre-jour, afin de mettre en valeur les grains de sable soulevés par ses pattes.

    ARTICLE

    Trop petit et trop rapide, même pour l'EOS R3 ?

    L'incroyable autofocus pour animaux de l'EOS R3 peut-il saisir le minuscule oiseau qui a échappé à tant d'autres appareils photo ? Le photographe animalier Bruno D'Amicis fait le test.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro