ARTICLE

Illuminez le monde de la macro à l'aide d'un flash macro dédié

Découvrez comment le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II et le Flash Macro à Double Réflecteur MT-26EX-RT peuvent faire franchir un palier à vos photos macro.
Gros plan d'une abeille minuscule aux grands yeux verts pollinisant une passiflore jaune et rouge.

Le photographe animalier et ambassadeur Canon Christian Ziegler a photographié cette minuscule espèce d'abeille en train de polliniser une passiflore lors d'une mission au Panama. Cette image met en avant l'éclairage uniforme que permet de produire le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/50 s, f/11 et ISO 2500. © Christian Ziegler

Tout bon photographe macro ou de gros plan vous le dira : un flash macro dédié est un accessoire indispensable.

Le défi principal des prises de vue macro est la réduction de la lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo au fur et à mesure que la distance de travail diminue. En utilisant un objectif macro à un grossissement x1, il faut par exemple prendre en compte un facteur d'exposition à deux paliers. Si cela ne représente pas vraiment un problème à ouverture maximale, maintenir une vitesse d'obturation suffisamment élevée est plus difficile lorsque la profondeur de champ est plus petite que les ouvertures. Et plus le grossissement est élevé, plus les facteurs d'exposition sont élevés en raison de la proximité avec les sujets.

Il est très utile d'ajouter de l'éclairage à la photographie macro, car les photographes peuvent ainsi utiliser une vitesse d'obturation plus rapide tout en réduisant l'ouverture afin d'augmenter la profondeur de champ.
Un Speedlite fixé sur griffe peut projeter son ombre sur ou derrière votre sujet, mais un flash macro dédié vous permet de contrôler librement l'éclairage de votre photographie macro, avec soin et créativité, afin d'illuminer votre sujet lorsque vous travaillez en gros-plan. En outre, les deux flashs Speedlite macro dédiés de Canon, le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II et le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT, sont compacts et portables, vous offrant ainsi la possibilité de vous installer aisément lorsque vous êtes sur le terrain.

Dans cet article, l'ambassadeur Canon, écologiste et photographe animalier Christian Ziegler partage son expérience d'utilisation du Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II et le spécialiste des produits Canon Europe Mark Fensome explique pourquoi le Flash Macro à Double Réflecteur MT-26EX-RT constitue un ajout idéal à votre kit de photographie macro.
Un homme photographie un insecte sur une feuille à l'aide d'un appareil photo Canon EOS R5 et d'un objectif macro Canon.

L'équipement de photo macro d'Oliver Wright

Un photographe macro professionnel parle de la transition vers le système hybride plein format de Canon et son objectif innovant RF 100MM F2.8L MACRO IS USM.
Un gros plan d'un sabot de Vénus ouvert sur un arrière-plan en velours noir.

Christian a photographié cette superbe orchidée de la famille des Cypripediaceae à Bornéo à l'aide d'un Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX. L'arrière-plan noir profond a été accentué avec du velours noir. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 0,3 s, f/18 et ISO 400. © Christian Ziegler

Un photographe macro utilise un appareil photo Canon, un objectif et un flash Macro Annulaire MR-14EX II pour photographier un gros insecte sur une feuille.

Le photographe macro Olivier Wright photographie un gros insecte marron sur une feuille avec un Canon EOS R5, un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM et un Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II. Le MR-14EX II est idéal pour éclairer des photographies en gros plan de petits sujets sans créer d'ombres.

Portable et fiable : le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II

Christian Ziegler est célèbre pour ses clichés accrocheurs de chauves-souris tropicales du Panama. Afin de photographier ces mammifères nocturnes ainsi que d'autres animaux plus gros, il utilise des flashs Canon Speedlite. Pour photographier de plus petites créatures, comme des insectes aux côtés de fruits et de fleurs mellifères, il se repose sur le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II qui est très portable. Travailler au cœur d'une forêt tropicale peut être rude pour l'équipement photographique, c'est pourquoi il associe toujours son flash annulaire au solide Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), à l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (avec adaptateur Macrolite 67) et à l'objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo.
Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II.

Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II

Flash MacroLite hautes performances offrant des solutions d'éclairage créatives pour les prises de vue rapprochées sur site comme en studio
Le MR-14EX II est compatible avec d'autres objectifs, dont le Canon EF 50mm f/2.5 Compact Macro, le EF 180mm f/3.5L Macro USM (avec adaptateur MacroLite 72C), le RF 35mm F1.8 Macro IS STM et le RF 100MM F2.8L MACRO IS USM.

« J'utilise le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II, car il me permet de produire de la lumière à proximité de l'objectif », dit Christian. « Les flashs normaux projettent beaucoup d'ombres. Elles ne me dérangent pas toujours, mais elles sont souvent gênantes. Lorsque je souhaite un environnement uniformément éclairé pour un projet, j'utilise le Flash Macro Annulaire MR-14EX II, pour des sujets comme des papillons, afin de capturer en gros plan le détail de leurs ailes, ou encore des insectes minuscules.

Pour photographier de si petits sujets, nous rapprochons l'objectif au plus près d'eux, ce qui complique leur éclairage », explique-t-il. « Il peut m'arriver de photographier un sujet qui se trouve à 5 cm de l'objectif, il s'agit donc d'avoir une source lumineuse ajustable juste devant. C'est difficile à accomplir avec un flash externe, mais c'est un jeu d'enfant avec le Flash Macro Annulaire MR-14EX II. »

En plus d'être simple d'utilisation, ce flash présente d'autres caractéristiques que Christian apprécie tout autant. « Le câble enroulé est solide et j'aime pouvoir positionner les doubles tubes en faisant pivoter la tête sur son axe », explique-t-il. Ces avantages, en plus de la capacité de contrôler la puissance de chaque stroboscope (jusqu'à un rapport de 6 vitesses) du Flash Macro Annulaire MR-14EX II vous permet non seulement de contrôler l'angle de la source lumineuse, mais également de régler la luminosité de chaque stroboscope sur des puissances différentes afin de mettre en valeur les textures.
Une chenille Papilio ulysses principalement noire avec des touches rouge vif se nourrissant sur une feuille, la tête en bas.

Photographiée alors qu'elle se nourrit de sa source alimentaire principale composée de succulentes, la chenille Papilio ulysses est tout aussi époustouflante que sa forme adulte de porte-queue. Éclairée à l'aide d'un Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX avec un rapport de flash 1:1 pour un éclairage uniforme. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/100 s, f/14 et ISO 400. © Christian Ziegler

Un gros plan de la peau écaillée et bosselée d'un caméléon panthère mâle.

Grâce au Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX, Christian est parvenu à parfaitement éclairer ce gros plan de la peau bosselée recouverte d'écailles aux allures de joyaux d'un caméléon panthère mâle. Ces animaux extraordinaires vivent dans la région d'Ambanja, dans le Nord de Madagascar. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/16 et ISO 800. © Christian Ziegler

Options d'éclairages supplémentaires

Selon Christian, la puissance du Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II est plus que suffisante pour photographier en gros plan de petits sujets. Il apprécie également la possibilité de travailler sans fil avec un système composé de plusieurs flashs Speedlite et à contrôler l'exposition avec un transmetteur optique infrarouge intégré. « J'ai eu l'occasion de photographier ces très petites guêpes de 1 mm de long », se rappelle-t-il. « J'ai utilisé l'objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo avec le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II comme lumière de remplissage et pour déclencher deux Speedlite 430EX III-RT qui faisaient office d'éclairage principal ».
Des nuées de fourmis légionnaires grimpent les unes sur les autres tandis qu'elles bâtissent un nid temporaire.

Connues pour former des ponts vivants avec leurs corps, ces fourmis légionnaires installent leur bivouac (nid temporaire). Le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II est fantastique lorsqu'il s'agit de photographier en gros plan des sujets qui se déplacent rapidement, car il se recharge rapidement, vous donnant ainsi l'occasion de prendre votre cliché. Photo prise avec un Canon EOS 20D (désormais remplacé par le Canon EOS 7D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM à 1/160 s, f/14 et ISO 100. © Christian Ziegler

La queue enroulée, le pied droit et les écailles d'un caméléon.

La plupart des caméléons ont une queue préhensile, élément essentiel qui leur permet de grimper et de se déplacer dans leur habitat naturel. Cette superbe image a été éclairée avec un Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT, la lumière principale venant du haut à gauche, pointant vers le bas, et la lumière d'appoint de la droite. Photo prise avec un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

Un outil flexible : le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT

Le Flash Macro Annulaire MR-14EX II est pratique et portable, mais le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT est encore plus polyvalent. « Il est souvent utilisé pour photographier des fleurs, des insectes, des bijoux et de petits objets », explique Mark Fensome de Canon Europe. « Il a un n° guide plus élevé que le Flash Macro Annulaire MR-14EX II, 26 contre 14, avec des réglages manuels qui vous permettent d'ajuster la puissance jusqu'à un maximum de 1/512e ».
Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT.

Flash macro à double réflecteur Canon MT-26EX-RT

Illuminez le monde de la macro grâce à un flash à double réflecteur hautement adaptable alliant puissance et éclairage créatif.
Le MT-26EX-RT peut être utilisé avec les mêmes objectifs que le MR-14EX II, notamment le Canon EF 50mm f/2.5 Compact Macro, le EF 100mm f/2.8 Macro USM, le MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo, le RF 35mm F1.8 Macro IS STM et le RF 100MM F2.8L MACRO IS USM.

« Ses têtes ajustables individuellement offrent un plus grand contrôle du positionnement de la source lumineuse, ce qui permet de plus facilement accentuer les textures ou créer l'effet recherché », ajoute Mark. « Chaque tube flash peut être manipulé autour de la bague de montage ou être retiré et ajouté à un autre système de montage ou trépied à portée de câble. Ainsi, contrairement au Flash Macro Annulaire MR-14EX II, vous n'êtes pas limité à des sources lumineuses croissantes pivotantes à 180 degrés.

Vous pouvez positionner les têtes comme vous le feriez pour un portrait par exemple, avec un éclairage principal venant du haut et un éclairage d'appoint latéral à 90 degrés », poursuit Mark. « Vous pouvez ainsi mieux contrôler les zones éclairées et les zones d'ombres, pour une meilleure impression de profondeur. Chaque tube flash est également plus petit qu'un Flash Macro Annulaire MR-14EX II, c'est pourquoi il est possible de choisir d'attacher le diffuseur fourni pour chacune des têtes afin d'atténuer l'éclairage si nécessaire. »
Une goutte d'eau pendue aux épines d'une plante insectivore rouge.

Cette espèce de plante insectivore tout aussi belle que mortelle a été éclairée à l'aide du Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT, la lumière principale venant du haut à gauche et la lumière d'appoint de la droite. Photo prise avec un objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo.

Un photographe macro utilise un appareil photo Canon, un objectif et un Flash Macro à Double Réflecteur MT-26EX-RT pour photographier une petite grenouille sur une feuille.

Le photographe macro Olivier Wright photographie une rainette de White avec un Canon EOS R5, un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM et un Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT lors d'une session de photographie dans une serre à papillons tropicaux. Le MT-26EX-RT est parfaitement conçu pour éclairer les prises de vue en gros plan pour de si petits sujets.

Contrôle d'éclairage multiple

Lorsqu'un éclairage supplémentaire est nécessaire, pour les arrière-plans ou pour des effets lumineux créatifs comme l'éclairage arrière, les deux flashs disposent de transmetteurs optiques infrarouges sans fil permettant de contrôler à distance les Canon Speedlites. Le Flash Macro à Double Réflecteur MT-26EX-RT offre également un contrôle radio. Alors qu'une ligne de vue directe est nécessaire pour contrôler un système infrarouge, ce n'est pas le cas pour la transmission radio. Ainsi, plusieurs Speedlite compatibles avec la transmission radio peuvent être installés lorsque vous en avez besoin.

Que vous choisissiez le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II ou le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT pour vos photos macro, ces deux Speedlite vous aideront à les améliorer. Tous deux vous permettent de contrôler l'éclairage de votre sujet selon vos besoins pour des prises de vue aux détails plus nets et parfaitement éclairés.

Rédigé par Kevin Carter


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro