ARTICLE

Des images saisissantes : des professionnels parlent de la prise de vue hybride et de leur expérience

A brightly coloured toucan perched on a branch. Taken by Christian Ziegler.
Christian Ziegler, photographe animalier, a photographié et filmé pendant six semaines une famille de toucans nichant près de sa maison au Panama. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM et d'un multiplicateur de focale Canon Extender EF 1.4x III à 1/800 s, f/5,6 et ISO1600. © Christian Ziegler

Les appareils photo deviennent de plus en plus sophistiqués et la façon dont nous filmons évolue. Les photographes peuvent désormais passer des photos aux vidéos à l'aide d'un simple bouton. Par ailleurs, l'approche hybride est de plus en plus fréquente, de la photographie animalière aux mariages.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Depuis l'EOS 5D Mark II, pionnier du genre lancé en 2008, les reflex numériques professionnels de Canon peuvent capturer des photos et des vidéos. De nombreux appareils haut de gamme sont ainsi capables de réaliser à la fois des vidéos de qualité cinématographique et des photos ultra-nettes et visuellement équilibrées.

Le Canon EOS-1D X Mark III, appareil photo emblématique de Canon, est capable de prendre des photos jusqu'à 20 im./s en mode Visée par l'écran et 16 im./s en utilisant le viseur optique. Il permet aussi de réaliser des vidéos 4K 60p plein format ou RAW 5,5K en interne.

Définissant de nouveaux standards, l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R5 capture des photos spectaculaires jusqu'à 20 im./s avec un obturateur électronique ou 12 im./s mécaniquement, ainsi que des vidéos 8K en RAW jusqu'à 30p avec enregistrement interne. Il est ainsi possible de saisir des moments uniques avec des détails fins dans les deux formats, à l'aide d'un seul appareil facilement transportable.

Les ambassadeurs Canon Christian Ziegler et Dafna Tal, ainsi que le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengeßer, capturent à la fois des photos et des vidéos depuis plusieurs années. Ils expliquent ici leurs approches de la création de contenu hybride et dévoilent l'équipement qu'ils utilisent pour donner vie à leur créativité visuelle.

Christian Ziegler

Canon Ambassador Christian Ziegler beside a tropical plant.

À propos de Christian Ziegler

Photographe animalier professionnel, Christian Ziegler publie régulièrement ses photos dans des magazines comme le National Geographic, mais intègre également des vidéos dans ses projets qui lui font parcourir le monde.

Christian utilise un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) pour les photos et les vidéos. Le capteur plein format de 20 millions de pixels de l'appareil et sa capacité à filmer des vidéos 4K 60p lui permettent d'être au plus près des animaux sauvages.

Christian passe beaucoup de temps au Panama. L'année dernière, il a découvert que des toucans nichaient dans la cavité d'un arbre près de sa maison. « J'ai suivi la famille pendant six semaines. C'était incroyable de pouvoir immortaliser cela avec des vidéos et des photos », se souvient-il.

La cadence d'enregistrement et la stabilisation des images sont particulièrement importantes lorsque l'on travaille avec des animaux sauvages, explique Christian, surtout avec des objectifs longs, comme le Canon EF 600mm f/4L IS III USM, qu'il aime associer à un multiplicateur de focale Canon Extender EF 1.4x III.

Canon Ambassadors Gil Gropengießer and Simeon Quarrie on why you need to master the art of video marketing to future-proof your business.

La vidéo comme outil de marketing professionnel

Les ambassadeurs Canon Gil Gropengießer et Simeon Quarrie expliquent comment l'art du marketing vidéo peut vous aider à pérenniser votre entreprise.

« J'apprécie cette association », confie-t-il. « Comme il s'agit d'un objectif très long, il a besoin de stabilisation. Je réalise des vidéos à 60 im./s pour saisir le mouvement du sujet, puis le ralentir. Cela est particulièrement adapté pour les oiseaux : ils se déplacent si vite qu'il est difficile de les prendre en vol. »

Le Canon EOS R5 est le tout premier appareil photo Canon à offrir une stabilisation d'image intégrée à 5 axes, qui fonctionne en harmonie avec le stabilisateur d'image des objectifs RF de Canon pour produire des photos et vidéos ultra-nettes, sans aucun flou de bougé. De plus, il permet d'enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 119,88 im./s, faisant du Canon EOS R5 l'appareil idéal pour suivre les mouvements rapides des animaux sauvages. Par ailleurs, cet appareil photo dispose d'un autofocus de suivi du sujet avancé, capable de reconnaître et de suivre le corps, la tête ou l'œil de chiens, de chats et d'oiseaux aussi bien que ceux d'un être humain, ce qui garantit des prises de vue plus nettes, même lorsque l'animal se déplace de manière imprévisible sur un arrière-plan chargé.

Grâce à son appareil photo capable de réaliser des vidéos et des photos, Christian travaille plus vite et peut ainsi saisir de nouvelles opportunités. « Je n'ai pas à penser à prendre un autre appareil photo », explique-t-il. « Je dois souvent parcourir de longues distances pour réaliser des photos dans des endroits reculés. J'apprécie donc de n'avoir à transporter qu'un seul appareil. »

Dafna Tal films one of the subjects of her video looking in a mirror.
Une image des coulisses de You're Gorgeous, You're Mad de Dafna Tal. Le projet se composait principalement de vidéos, mais Dafna a également réalisé une série de photos des participants écoutant l'enregistrement. © Dafna Tal

Dafna Tal

Canon Ambassador Dafna Tal photographed by Michael Katz.

À propos de Dafna Tal

Dafna Tal est une photographe expérimentée, de plus en plus reconnue pour ses montages mêlant photographie, vidéo et son.

La prise de vue hybride s'est également avérée particulièrement utile pour l'artiste israélienne Dafna Tal, qui utilise actuellement le Canon EOS 5D Mark IV avec divers objectifs, notamment un Canon EF 50mm f/1.2L USM, un Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et un Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM).

Selon elle, plus son équipement est rapide, plus elle peut être créative. « Les photos et vidéos vraiment réussies sont toujours prises pendant des moments uniques », affirme-t-elle. « Qu'il s'agisse de l'émotion d'un sujet ou d'une séquence lors d'une cérémonie religieuse, je cherche toujours à l'immortaliser par des photos et des vidéos. »

« Pour moi, l'une des fonctionnalités les plus utiles est l'autofocus CMOS Dual Pixel sur mon Canon EOS 5D Mark IV », poursuit Dafna. « Elle me permet de suivre avec précision les bascules de point quelle que soit la résolution. Associée à la détection des visages et à un système de suivi amélioré, elle offre des vidéos toujours nettes. » Sur le Canon EOS R5, l'autofocus Dual Pixel est disponible dans tous les modes 8K et 4K.

A man and a woman embrace at a wedding. Taken by Julia Blumenthal and Gil Gropengießer.
Photo prise par Julia & Gil lors d'un mariage à Gare du Neuss, en Allemagne. Véritable tandem, le duo capture à la fois des photos et des vidéos afin de proposer aux clients une offre complète, sans avoir à embaucher une équipe vidéo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM. © Julia Blumenthal et Gil Gropengießer

Julia & Gil

Canon Ambassadors Julia Blumenthal and Gil Gropengießer.

À propos de Julia & Gil

Les photographes et vidéastes allemands de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer réalisent des prises de vues hybrides depuis quatre ans.

Les photographes de mariage Julia & Gil constatent que leurs clients leur demandent de plus en plus des vidéos et des photos. Grâce à leur appareil, ils n'ont pas besoin de faire appel à un tiers. « Comme nous prenons des vidéos et des photos, nous n'avons pas besoin d'une équipe supplémentaire », explique Julia. « Il y a donc moins de prestataires et les coûts sont moindres, car les clients n'ont pas à payer des frais de déplacement supplémentaires. »

Autre avantage du recours aux deux supports, le duo peut éditer les vidéos et les photos pour les faire correspondre, de façon à garantir à leurs clients un style cohérent.

Le duo utilise un Canon EOS 5D Mark IV, souvent associé à un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM ou (en particulier pour la vidéo, et surtout pour les vidéos grand angle en basse lumière) un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM, et préfère travailler avec la lumière naturelle. La capture d'images et de vidéos d'une qualité constamment élevée est de la plus haute importance. « Nous enregistrons au minimum à 50 im./s en Full HD, pour avoir suffisamment de marge de manœuvre en post-production pour les ralentis, l'étalonnage des couleurs et les altérations de niveau », explique Gil. « Pour les photos, nous devons pouvoir réaliser des clichés au format M-RAW à 5040 × 3360. »

Le Canon EOS R5 prend en charge plusieurs formats vidéo pour s'adapter parfaitement à un flux de production professionnel, notamment le format Canon Log 4:2:2 10 bits (H.265) et le format HDR PQ 4:2:2 10 bits (H.265) non rognés, tous deux pris en charge avec les modes 8K et 4K.

Ainsi, que ce soit pour produire des packs de mariage, immortaliser des animaux sauvages ou présenter des montages artistiques intégrant plusieurs supports, ces créateurs de contenu et bien d'autres utilisent un équipement Canon pour leurs prises de vues hybrides, afin d'offrir à leurs clients un résultat plus complet et gratifiant.

Rédigé par Jason Parnell-Brookes


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant