CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL PHOTO

Correction auto de luminosité

Découvrez la fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité), ou « ALO » de Canon, qui permet d'équilibrer les images à contraste élevé en ajustant de manière sélective les zones claires et les zones sombres.
La fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité), ou « ALO » a tout d'abord été l'une des caractéristiques du EOS 450D, en 2008. Depuis, elle figure sur tous les appareils photo hybrides et les reflex EOS de Canon. L'ALO a pour objectif d'embellir vos images grâce à un traitement intégré à l'appareil photo.

Elle a été conçue pour réduire les contrastes désagréables en modifiant les zones de l'image de façon sélective. C'est en cela qu'elle se démarque de la correction d'exposition, qui permet d'éclairer ou d'assombrir l'image entière. L'ALO est particulièrement utile lorsque vous utilisez le flash ou photographiez des sujets en contre-jour, car elle peut détecter les visages dans le champ de prise de vue et éclaircir ces zones. L'image ainsi obtenue bénéficiera d'un éclairage mieux équilibré, et ses zones sombres d'un meilleur niveau de détail.

L'ALO analyse le contraste des images capturées et ajuste la courbe de tonalité pour modifier les zones sombres comme les zones claires, afin de minimiser la perte de détail dans les conditions de luminosité à fort contraste. Trois niveaux de puissance sont disponibles : Faible, Standard ou Fort. Ces trois niveaux d'ALO sont possibles, quel que soit le paramètre de sensibilité ISO. Le système ALO peut aussi être désactivé.
Jeune homme en tenue décontractée, assis dehors, au pied d'un escalier en béton, la lumière du jour dessinant des ombres sombres.

La fonction ALO peut être utile pour photographier des sujets en contre-jour ou fortement ombragés, surtout parce qu'elle détecte les visages. Par ailleurs, le recours à cette fonction peut s'avérer moins compliqué qu'une installation de flashs à distance pour fournir un flash d'appoint.

Jeune homme en tenue décontractée, assis dehors, au pied d'un escalier en béton, après éclaircissement des zones les plus ombragées pour améliorer le niveau de détail.

La fonction ALO a éclairci les zones les plus sombres de ce portrait, afin de révéler les détails dans les zones ombragées, sans pour autant suréclairer les zones claires, comme l'aurait fait la correction d'exposition. Cette fonction sera particulièrement appréciée par ceux qui manquent de temps ou ne se sentent pas suffisamment sûrs d'eux pour ajuster manuellement la courbe de tonalité.

Outre ce réglage de niveaux, vous pouvez choisir, via une option, de désactiver automatiquement l'ALO quand vous préférez photographier en mode d'exposition Manuel (et, dans certains cas, Pose longue). Cela évite que le système ALO n'éclaire des zones que vous avez délibérément assombries en optant pour tels ou tels réglages d'exposition manuelle. Même si vous décidez de ne pas activer cette option automatique, vous pouvez toujours choisir d'appliquer ou non l'ALO, peu importe le mode d'exposition.

Si vous avez sélectionné la compensation d'exposition normale ou au flash de façon à assombrir l'image, l'ALO peut contrer les effets d'autres modes d'exposition, auquel cas l'image obtenue sera plus claire que vous le souhaitiez. Il vous faudra alors soit réduire le niveau de puissance, soit définir l'option sur Désactiver.

Il peut arriver que le bruit devienne plus criant dans les zones éclaircies par l'ALO, et que la résolution d'image soit perçue différemment. En raison de la réduction du contraste, une scène peut paraître « délavée ».

Comme le style d'image et la balance des blancs, l'ALO est un effet appliqué lors du traitement d'une image JPEG avant qu'elle ne soit enregistrée sur la carte mémoire. Elle ne peut s'appliquer aux fichiers RAW. Toutefois, si vous utilisez le logiciel Digital Photo Professional de Canon, vous pouvez appliquer l'ALO aux images RAW en phase de post-traitement.

Même si l'ALO était initialement incluse sur les appareils photo grand public, elle vaut la peine d'être également testée dans le cadre d'applications professionnelles. Si par exemple, vous avez un délai à respecter, elle peut vous aider à accélérer la post-production avant l'envoi des images à un client ou une agence.

Rédigé par Angela Nicholson


Articles liés

Produits associés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro