ARTICLE

Canon EOS-1D X Mark III : précision optimale. Mise au point performante.

Canon EOS-1D X Mark III
© Ben Thouard

Que vous preniez des photos avec le viseur optique ultra performant du Canon EOS-1D X Mark III ou que vous utilisiez son grand écran tactile de 3,1 pouces, vous remarquerez forcément la vitesse et la précision de son système AF révolutionnaire. Des algorithmes de Deep Learning ont été programmés pour identifier différents sports, tandis que la détection des visages et des yeux a été enrichie d'une fonction de suivi avancée capable de suivre les athlètes même lorsqu'ils portent des lunettes ou un casque.

Quelle que soit la vitesse de l'action, le Canon EOS-1D X Mark III réagit plus vite, en ajustant la mise au point pour que vous puissiez prendre les photos au moment opportun.

Un capteur d'image et un processeur dédiés à la mise au point

Lorsque nous avons lancé l'EOS 650 en 1987, nous avons révolutionné le marché des reflex avec des capteurs autofocus CMOS de type ligne. Ils sont si performants qu'ils sont encore utilisés dans les reflex EOS aujourd'hui ; mais le Canon EOS-1D X Mark III va plus loin en intégrant une nouvelle technologie.

Canon EOS-1D X Mark III

Lorsque vous composez, que vous effectuez la mise au point et que vous prenez des photos à travers le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III, vous êtes témoin d'une révolution dans la conception de l'autofocus. Un capteur d'image CMOS dédié est utilisé exclusivement pour l'autofocus, ce qui améliore la précision et permet d'obtenir un plus grand nombre de collimateurs dans le viseur. Le traitement de la mise au point automatique est pris en charge par un processeur DIGIC 8 dédié dont la seule tâche est de s'occuper de l'autofocus lors de l'utilisation du viseur optique.

Le Canon EOS-1D X Mark III dispose de 191 collimateurs AF, dont 155 de type croisé pour une sensibilité accrue. C'est idéal pour une mise au point critique sur les athlètes et les animaux qui se déplacent rapidement lorsque les niveaux de lumière sont faibles. Ces collimateurs AF peuvent être utilisés seuls pour une mise au point très sélective, en petits groupes et zones pouvant être déplacés dans le cadre ou avec l'appareil photo en sélectionnant automatiquement les meilleurs collimateurs à utiliser.

Canon EOS-1D X Mark III

Le comportement du système de mise au point en continu de l'appareil photo peut être ajusté en fonction du type d'action que vous photographiez. Il vous suffit de choisir parmi quatre paramètres ou d'utiliser le nouveau paramètre Automatique qui sélectionne le comportement le plus approprié pour la tâche en cours.

Système de miroir

Pour que le Canon EOS-1D X Mark III puisse effectuer une mise au point précise à des vitesses de prise de vue en continu élevées, nous devions l'équiper d'un système de miroir reflex entièrement repensé. Il est essentiel que les miroirs de l'appareil photo retournent le plus rapidement possible à leur position initiale entre chaque prise de vue, et sans « rebond de miroir », s'ils doivent continuer à diriger la lumière sur le capteur AF. Cette opération s'effectue à l'intérieur du Canon EOS-1D X Mark III jusqu'à 16 fois par seconde : une véritable prouesse d'ingénierie mécanique.

Autofocus CMOS Dual Pixel

Lorsque vous utilisez le Canon EOS-1D X Mark III comme un appareil photo hybride, en mode Visée par l'écran, la mise au point automatique est réalisée par notre célèbre système autofocus CMOS Dual Pixel. Cela transforme pratiquement chaque pixel du capteur de la caméra en un pixel d'imagerie et un pixel AF de détection de phase.

L'autofocus CMOS Dual Pixel peut fonctionner rapidement lors de la prise d'images fixes, suivre les objets en mouvement dans le cadre, avec davantage de fluidité lors de la capture de vidéos, ce qui permet d'obtenir des effets de mise au point professionnels d'un objet à l'autre.

Grâce à l'intégration de la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel au Canon EOS-1D X Mark III, il est possible d'obtenir des pixels de mise au point sur toute la hauteur de l'image et sur plus de 90 % de sa largeur. Les performances ont atteint un niveau où il est possible de prendre des photos à 20 im./s avec une mise au point rapide, précise et continue. Le même algorithme d'autofocus à base de Deep Learning que celui disponible lors de l'utilisation de l'appareil photo en mode viseur est disponible pour l'autofocus CMOS Dual Pixel. Vous pouvez donc être sûr que la netteté optimale est maintenue sur l'objet, l'animal ou la personne suivie.

Canon EOS-1D X Mark III

Articles liés