ARTICLE

Gestion de la sécurité des informations dans un espace de travail hybride

Découvrez comment notre technologie peut aider votre entreprise à garder un contrôle rigoureux sur les informations sensibles dans une configuration de travail hybride

Image de chiffres bleus représentant la sécurité

Mise en œuvre du travail hybride !

Découvrez comment Canon peut vous aider à passer à un espace de travail hybride

S'adapter aux changements du paysage de la sécurité

La sécurité des informations reste au centre de l'attention : dans les médias, dans la conscience publique et, plus important encore, dans la façon dont les entreprises dépensent leurs budgets informatiques. Les données et l'accès à ces données constituent une cible de grande valeur pour les criminels.

Mais les changements dans notre façon de travailler ont un impact considérable sur le paysage de la sécurité. De plus en plus d'entreprises utilisent un modèle de travail hybride, ce qui permet aux employés de se déplacer de manière flexible entre les sites : du bureau central à un espace de travail commun, en passant par leur bureau à domicile ou même lorsqu'ils se déplacent d'un espace de travail à un autre.

Bien que cette nouvelle méthode de travail offre de nombreux avantages, le travail hybride et à distance complique la gestion de la sécurité des informations. Cependant, ces défis ne sont pas insurmontables lorsque vous disposez de la technologie et de l'aide appropriées.

Vous trouverez ci-dessous quatre questions fréquemment posées par les entreprises qui gèrent un environnement de travail hybride et nous vous expliquerons comment Canon peut y répondre.

Comment pouvons-nous optimiser la sécurité des informations dans notre environnement de travail hybride, sans augmenter les coûts ?

Que vous souhaitiez mettre en place un environnement de travail hybride ou optimiser un environnement existant, la sécurité doit être au premier plan. Mais il arrive souvent que les entreprises abordent ces objectifs séparément, en investissant d'abord dans la technologie pour permettre le travail hybride, puis en passant à la sécurisation de l'environnement de travail étendu. Les entreprises peuvent gagner du temps et éviter essentiellement « payer double » en examinant attentivement les capacités de sécurité des solutions de travail hybrides avant de les adopter.

Chez Canon, nous accordons toujours la priorité absolue à la sécurité, de la protection intégrée contre les cyber-risques dans notre matériel et nos logiciels à la façon dont nous pouvons définir, mettre en œuvre et fournir des solutions. De fait, Quocirca a reconnu Canon comme l'un des leaders du secteur en matière d'impression et de sécurité des documents1. Vous pouvez donc être certain que, lorsque vous collaborez avec Canon pour optimiser votre configuration de travail hybride, la sécurité des informations est au cœur de la solution.

Comment étendre la protection intégrée au bureau de façon à ce qu'elle englobe aussi le domicile des employés et les autres environnements de travail ?

Il est important de réfléchir à la façon dont les informations circuleront dans les environnements de travail de votre entreprise : qu'il s'agisse de créer, partager, stocker ou supprimer des documents, chacune de ces actions représente un risque de vulnérabilité. Notre expérience en matière de gestion des documents et des informations présente l'avantage de nous permettre de proposer une expertise tout au long du cycle de vie des informations.

Notre écosystème, qui comprend du matériel, des logiciels et des services, est conçu pour un fonctionnement holistique afin de protéger vos informations à chaque étape, à tout moment et où que vous soyez. Associés à nos solutions d'entreprise, nos produits matériels offrent une sécurité intégrée grâce à des fonctionnalités telles que le chiffrement des données, la journalisation des activités, l'accès sécurisé aux documents dans le Cloud ou l'authentification des utilisateurs, afin de garantir que les documents ne puissent être imprimés ou accessibles qu'à partir du périphérique et uniquement par l'utilisateur auquel ils sont destinés.

Parallèlement, nos solutions de gestion de documents aident votre entreprise à optimiser ses efforts en fournissant un référentiel et une plateforme de collaboration sécurisés pour les informations de votre entreprise. Nos solutions intelligentes peuvent reconnaître les documents courants et appliquer des stratégies de sécurité automatiques pour en limiter l'accès, de sorte que seules les personnes ayant besoin de voir certaines informations peuvent le faire.

Comment s'assurer que les employés respectent les politiques de sécurité de l'entreprise, sans avoir à surveiller étroitement leurs activités quotidiennes ?

En définitive, l'application de stratégies de sécurité ne devrait pas nécessiter la présence d'équipes informatiques. Cependant, les entreprises sont parfois inquiètes à l'idée que leurs employés à distance ne respectent pas les meilleures pratiques, et craignent que cela entraîne une charge de travail importante pour les équipes informatiques et des frustrations pour les employés dues à la microgestion des comportements.

Il est dans l'intérêt de chaque entreprise de former ses employés sur la façon de protéger ses données et de les rassurer sur le bien-fondé des politiques mises en place. Cependant, toute entreprise opérant dans un environnement hybride doit accorder la priorité à une méthode plus formalisée et cohérente d'appliquer la sécurité.

Nos solutions de gestion d'information basées sur le Cloud, notamment Therefore Online et Collaboration dans l'espace de travail Cloud – Automatisation des processus, offrent aux employés un moyen structuré et sécurisé d'accéder aux documents, de les stocker et de les partager. Comme il s'agit de solutions basées sur le Cloud, elles permettent aux employés d'accéder à leurs flux documentaires où qu'ils se trouvent. Cependant, les mesures de sécurité intégrées et discrètes impliquent un certain nombre de règles qui empêchent les utilisateurs d'introduire de nouvelles vulnérabilités de sécurité.

Par exemple, les contrôles d'accès empêchent les employés d'ouvrir des documents sensibles sans autorisation, tandis que l'automatisation intégrée à chaque solution garantit l'acheminement de documents directement vers l'employé concerné, et ce à chaque étape d'un flux de travail.

Image d'un jeune homme en train de regarder son ordinateur portable

Comment pouvons-nous empêcher les employés d'utiliser une technologie non approuvée lorsqu'ils travaillent en dehors du bureau ?

Gartner a constaté que les travailleurs à distance utilisaient encore fréquemment leurs périphériques personnels et l'informatique dans l'ombre, plus de la moitié des employés admettant utiliser des applications de collaboration ou des services Web non approuvés par leur entreprise2. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils choisiraient des technologies non approuvées. La réponse est généralement l'une des deux raisons suivantes.

Premièrement, lorsqu'un employé travaille en dehors du bureau, à la maison ou en déplacement avec son propre appareil, il peut commettre un faux pas en ayant recours aux outils qu'il utilise au quotidien, simplement par habitude et parce qu'il connaît bien leur fonctionnement. Il n'est peut-être pas conscient des risques qu'il pourrait introduire en utilisant ces outils. La meilleure stratégie pour contrer ce comportement est donc de dispenser une formation adéquate.

Deuxièmement, un employé peut se rabattre sur ces outils en raison de problèmes rencontrés avec ceux fournis par l'entreprise. Peut-être sont-ils lents ou complexes. Peut-être qu'il est difficile d'y accéder ailleurs que depuis les locaux de l'entreprise.

Fournir des outils est une chose, mais ces derniers ne seront ancrés dans les habitudes que s'ils sont parfaitement intégrés et faciles d'utilisation. Chez Canon, nous prenons toujours en compte ces deux qualités lorsque nous concevons nos solutions. Les applications Collaboration dans l'espace de travail dans le Cloud – Automatisation des processus et Therefore Online permettent aux employés d'interagir facilement avec leurs documents en temps réel, où qu'ils se trouvent, depuis n'importe quel appareil approuvé et sans retard frustrant. Mais elles offrent surtout une sécurité intrinsèque des documents de bout en bout. Avec nos produits matériels, nous garantissons un circuit fermé pour maintenir la sécurité à tout moment.

Nous savons que, même dans le meilleur des cas, la sécurité des informations n'est pas une mince affaire. Nous voulons permettre aux entreprises d'adopter le modèle d'exploitation qui leur convient, sans craindre de compromettre la sécurité ou de mettre leurs informations en danger.

Travailler avec un partenaire de confiance peut réduire la pression ressentie par votre équipe et vous faciliter l'évaluation des risques de sécurité de votre infrastructure informatique, en vous aidant à anticiper les vulnérabilités et à créer un écosystème technologique qui vous en protège, où que se trouve votre personnel.

Canon Camera

Mise en œuvre du travail hybride !

Découvrez comment Canon, leader dans le domaine de la sécurité de l'impression et des documents, peut vous aider à sécuriser vos précieuses informations à tout moment et en tout lieu.

Produits et solutions connexes

  • Un homme regardant son téléphone dans une gare

    Collaboration dans l'espace de travail Cloud - Automatisation des processus

    Les entreprises s'efforcent de réaliser une transformation numérique rapide et d'améliorer l'efficacité dans les domaines de la gestion et du traitement de l'information. Grâce à l'Automatisation des processus, qui fait partie des solutions de Collaboration dans l'espace de travail Cloud de Canon, le pouvoir est entre vos mains

  • Hommes d'affaires dans un bureau, en train de regarder sur un ordinateur portable

    Therefore™

    Logiciel de gestion de flux documentaires efficace avec des fonctionnalités performantes : transformez la façon dont vous gérez et partagez les documents professionnels.

  • Un homme et une femme dans un bureau, montrant du doigt l'écran d'un ordinateur portable.

    uniFLOW Online

    Solution d'impression et de numérisation sécurisée avancée permettant aux entreprises de gérer l'ensemble de leur environnement d'impression exploité via le Cloud.

  • Explorer

  • Illustration humaine d'une intelligence artificielle

    Les services de transformation numérique

    Faites avancer votre transformation numérique, quel que soit l'endroit où vous travaillez

  • Personnes travaillant ensemble sur leur ordinateur portable, dans un grand bureau

    Comment maintenir et accélérer la productivité dans un espace de travail hybride grâce à Canon

    Équipez votre entreprise des bons outils pour augmenter vos niveaux de productivité

  • Une femme travaillant à distance au moyen de sa tablette

    Cinq conseils pour améliorer vos opérations commerciales

    Mettez en place votre stratégie grâce à cette liste de tâches essentielles, de la replanification de vos flux de travail quotidiens à la transition vers le Cloud

  • Contactez-nous au sujet du renforcement de la sécurité de vos informations