ARTICLE

Comment maintenir et accélérer la productivité dans un espace de travail hybride

Découvrez comment booster les processus dans une configuration de travail hybride, du renouvellement de contrats clients à l'approbation des factures fournisseurs.

Canon Camera

Souhaitez-vous que vos équipes soient fin prêtes à se lancer, où qu'elles soient basées ?

Historiquement, l'expression « employés de bureau » indique non seulement le lieu de travail, mais aussi le type de travail effectué : un travail basé sur l'information et, au cours des deux dernières décennies, réalisé par ordinateur.

Ces dernières années, le concept de travail de bureau a encore évolué. Au lieu d'être limitées à un seul site, les entreprises permettent de plus en plus aux employés de travailler n'importe où, à condition d'être toujours productifs.

Bon nombre de nos clients se dirigent vers ce modèle de travail hybride à long terme, en combinant plusieurs types d'espace de travail : d'un hub d'entreprise central ou satellite, au domicile des employés, en passant par les espaces de travail partagés, les trains ou encore les salles d'embarquement pendant leur voyage.

Alors que le travail hybride devient de plus en plus courant, le questionnement des responsables informatiques, « Comment permettre aux employés de travailler ailleurs qu'au bureau ? », devient progressivement « Comment optimiser l'informatique pour un télétravail aussi productif que possible ? ».

Vous trouverez ci-dessous quatre questions fréquemment posées par les entreprises qui cherchent à maintenir et accélérer la productivité dans un environnement de travail hybride, et nous vous expliquerons comment Canon peut les aider à y répondre.

Bon nombre de nos services utilisent encore des supports papier dans leurs flux de travail quotidiens. Cela va-t-il compliquer la phase d'adaptation à un modèle hybride ?

Il n'est pas rare que les entreprises dépendent de documents papier. Cela ne rend pas impossible la transition vers un modèle de travail hybride, mais cela peut la rendre plus complexe.

Dans l'immédiat, le passage à un modèle exclusivement numérique n'est pas nécessaire, mais à plus long terme, il est essentiel d'optimiser peu à peu la dépendance à l'impression. Cela permettra non seulement à vos équipes de travailler plus facilement à partir d'autres sites, mais également de réduire les coûts, tant sur le plan financier qu'environnemental.

Chez Canon, notre expertise concerne la gestion et l'intégration de flux documentaires complexes combinant des processus papier et numérique. Nous savons que la plupart des entreprises sont en train de se tourner vers la numérisation, et nous pouvons les y aider. Quel que soit l'équilibre propre à votre entreprise, nous pouvons vous fournir une assistance sur mesure pour vous aider à vous adapter à un modèle hybride.

Comment pouvons-nous nous assurer que les équipes qui utilisent des flux de travail basés sur des supports papier peuvent continuer à travailler efficacement au sein d'une équipe décentralisée ?

Bien qu'un certain nombre d'employés doivent être présents sur un site central à des moments spécifiques, aucun employé ne devrait être obligé de rester dans un même bureau pour répondre à ses besoins en impression ou numérisation.

Chez Canon, nous proposons un matériel conçu pour tous les types d'espace de travail, notamment des périphériques de bureau pour le travail à domicile et des multifonctions puissants conçus pour les bureaux à forte activité. Nos périphériques sont dotés d'une connectivité intégrée qui permet aux équipes d'accéder aux documents dont elles ont besoin, même en dehors du bureau.

Par exemple, avec notre série imageRUNNER ADVANCE DX C5800, les documents peuvent être numérisés directement vers des destinations de stockage dans le Cloud comme OneDrive ou Dropbox, ou dans des applications de flux de travail existantes. Ils peuvent également être automatiquement stockés ou classés par un logiciel d'apprentissage automatique. Les équipes peuvent ainsi les partager facilement et continuer les flux de travail entre les différents sites tout en minimisant les erreurs manuelles.

Cette série étant compatible avec les applications mobiles telles que Canon Print Business et uniFLOW Online Print & Scan, les employés peuvent même envoyer des documents à imprimer ou recevoir des documents numérisés sur leur mobile lorsqu'ils sont en déplacement, ce qui leur permet de continuer à travailler efficacement, où qu'ils se trouvent.

Nous avons associé notre matériel à une suite complète de logiciels conçus pour fonctionner en toute fluidité avec nos périphériques. Des solutions telles que Collaboration dans l'espace de travail Cloud – Automatisation des processus fournissent le service de collaboration et de gestion des documents idéal pour une entreprise hybride. Cette plateforme basée sur le Cloud fait preuve de flexibilité en termes de lieu de travail et permet aux employés de localiser des documents, d'y accéder en toute sécurité et de les traiter instantanément, où qu'ils se trouvent.

Nous savons que l'automatisation des processus peut favoriser la productivité des employés, mais il ne faut pas oublier le budget. Quelles applications d'automatisation devons-nous privilégier pour prendre en charge des employés décentralisés ?

Tout d'abord, prenez en considération les points faibles qui seront introduits dans vos flux de travail s'ils sont mis hors site. L'automatisation des processus est un outil très utile pour prendre en charge ou compléter des tâches répétitives et structurées. Dans un modèle de personnel hybride, vous devez vous concentrer sur l'automatisation des tâches répétitives qui, généralement, doivent être gérées par des équipes en personne.

Canon possède une grande expérience dans la gestion de ces processus. Nos technologies aident à alléger la charge de travail des employés, afin que les flux de travail puissent progresser efficacement tout en leur permettant de consacrer leur temps à des tâches plus importantes.

Notre service Collaboration dans l'espace de travail Cloud – Automatisation des processus fournit des flux de travail préconfigurés et automatisés pour les applications professionnelles courantes telles que la gestion des contrats et le traitement des factures. Les entreprises qui achètent nos appareils peuvent activer instantanément des flux de travail numériques directement à partir de ces appareils, ce qui contribue à maintenir l'efficacité de leurs activités sur tous les sites.
Une femme vêtue de rouge, debout devant un bâtiment, en train de tenir son téléphone en souriant.

Le passage à un modèle de travail hybride implique une grande complexité supplémentaire pour notre équipe informatique. Comment pouvons-nous éviter d'être submergés par le travail supplémentaire ?

Gérer l'informatique dans un environnement de travail hybride n'est pas chose facile. De nombreux aspects doivent être pris en compte, comme la garantie que les équipes aient accès à leurs données et documents, ou la prévention de nouvelles failles de sécurité.

Pour rendre le travail hybride aussi efficace que possible, il est important d'avoir une vue globale de votre parc informatique. Même si votre entreprise peut fonctionner sur plusieurs sites, ces derniers ne sont pas indépendants les uns des autres. Vos équipes doivent communiquer et se connecter entre elles en toute fluidité. Passer à une approche fragmentaire de l'informatique qui rassemble des outils et des solutions peut causer des incohérences dans les flux de travail et des problèmes d'intégration, ce qui entraîne des retards et des complexités supplémentaires.

Dans cette optique, il ne s'agit pas seulement de fournir une technologie, il s'agit de fournir une technologie qui fonctionne harmonieusement entre les différents sites. C'est ce qui constitue le cœur de nos services de transformation numérique : un écosystème de matériel, de logiciels et de services conçus pour assurer un travail efficace, peu importe le lieu. Ces technologies éprouvées sont conçues pour fonctionner ensemble, minimisant ainsi les complications et les temps d'arrêt pour les employés et l'équipe informatique.

Dans le meilleur des cas, la gestion d'un parc d'appareils est un casse-tête, mais elle peut s'avérer particulièrement éprouvante lorsque les appareils ne se trouvent même pas dans les locaux de l'entreprise. UniFLOW Online, notre logiciel basé sur le Cloud, fournit une plateforme unique pour relier entre eux tous les sites de travail. Grâce à cette plateforme, vous pouvez gérer votre parc de manière centralisée, de n'importe où et cela quel que soit l'emplacement des périphériques, des autorisations de sécurité des utilisateurs à la surveillance de l'utilisation de l'impression.

Planification de la productivité

Parce que la productivité est étroitement liée aux résultats financiers d'une entreprise, elle est hautement prioritaire aux yeux des responsables. De nombreuses entreprises s'inquiètent de l'impact que la perturbation de leur modèle d'exploitation traditionnel aura sur la productivité de leurs employés.

Mais lorsque le bon partenariat et le bon écosystème sont en place, le travail hybride ne vous permet pas seulement de continuer à gérer les activités courantes. Il offre aussi la possibilité de repenser et d'optimiser les flux de travail existants afin d'accélérer la productivité.

En attendant, investir dans les bonnes bases en matière de technologies n'est pas seulement un bon moyen pour améliorer le travail hybride dans l'instant présent. Il est important de percevoir l'avenir de votre entreprise comme une opportunité pour s'améliorer en continu. Ces bases aident les équipes informatiques à préparer leur entreprise au changement, ce qui facilite son évolution et son optimisation à l'avenir.
Canon Camera

Mise en œuvre du travail hybride !

Découvrez plus en détail comment l'écosystème de technologies Canon peut optimiser la productivité du travail hybride pour votre entreprise.

Produits et solutions connexes

  • Un homme et une femme dans un bureau, montrant du doigt l'écran d'un ordinateur portable.

    uniFLOW Online

    Solution d'impression et de numérisation sécurisée avancée permettant aux entreprises de gérer l'ensemble de leur environnement d'impression exploité via le Cloud.

  • Vue d'un bâtiment contenant des bureaux.

    Services de gestion d'impression

    Simplifiez la tâche de votre personnel, réalisez des économies et empêchez la violation des données en externalisant la gestion de vos impressions.

  • Image d'une imprimante de la série imageRUNNER ADVANCE DX C5800.

    Gamme imageRUNNER ADVANCE DX C5800

    Gérez et traitez vos documents plus rapidement et en toute sécurité, grâce à notre gamme avancée de périphériques multifonctions couleur A3 intelligents.

  • Explorer

  • Illustration humaine d'une intelligence artificielle

    Les services de transformation numérique

    Faites avancer votre transformation numérique, quel que soit l'endroit où vous travaillez

  • Image de chiffres bleus représentant la sécurité

    Gestion de la sécurité des informations dans un espace de travail hybride

    Obtenez des conseils essentiels pour gérer vos données en toute sécurité avec Canon, où que se trouve votre personnel

  • Une femme travaillant à distance au moyen de sa tablette

    Cinq conseils pour améliorer vos opérations commerciales

    Mettez en place votre stratégie grâce à cette liste de tâches essentielles, de la replanification de vos flux de travail quotidiens à la transition vers le Cloud

  • Contactez-nous pour savoir comment créer un environnement hybride productif