Le studio 125 partage son retour d'expérience sur la caméra PTZ Canon CR-N300.

La création du Studio 125, nouvelle entité de Publimag, marque une étape majeure dans l’évolution de ce groupe média à 360°, éditeur depuis plus de 30 ans du magazine "Informations Entreprise" et de ses déclinaisons numériques. Olivier Casado, Rédacteur en chef et Animateur TV, nous explique son choix d'installer les caméras PTZ Canon CR-N300.
STUDIO125

« Avant de rejoindre l’aventure en tant que rédacteur en chef et animateur des émissions, j’ai moi-même passé une quinzaine d’années à produire et animer des programmes pour plusieurs chaînes de télévision. J’avais donc une idée précise des besoins techniques et créatifs d’un plateau performant. » Olivier Casadro, rédacteur en chef et animateur TV

Depuis plus de cinq ans, des émissions qui traitent d’actualité, diffusées sur une chaine de télévision nationale, se sont imposées comme des références dans le paysage audiovisuel business. À ces formats à succès s’ajoute une émission plus longue, pensée pour les réseaux sociaux, qui rencontre également un très bel écho. Un premier studio, plus modeste, avait vu le jour il y a quelques années pour répondre à l’augmentation de demandes d’interviews. Mais face au succès croissant des programmes et à l’exigence grandissante de leurs invités, la décision a été prise début 2025 d’investir dans un véritable plateau télévisé, à la hauteur de nos ambitions et à celles des invités en plateau.

Quels étaient vos objectifs pour concevoir un espace à la fois pratique, efficace et élégant ?

« Après avoir défini la stratégie et les spécificités du projet, j’ai naturellement fait appel à des prestataires, et notamment à LOCA Images. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré James, responsable intégration chez Loca Images, qui a immédiatement compris mes attentes et s’est révélé être l’un des piliers de cette opération. Le projet ne visait pas à rivaliser avec les plateaux des grandes chaînes nationales, mais à concevoir un espace optimisé, performant et élégant. L’écoute, la réactivité et la qualité des conseils de James et des équipes de Loca Images ont largement confirmé la réputation de la société. Il m’a notamment recommandé l’installation de caméras tourelles Canon CR-N300, parfaitement adaptées à nos contraintes. La commande a été rapidement validée. Nous avons ensuite travaillé avec Jérémy, en charge de la mise en place opérationnelle du studio. En quatre jours à peine, il a bâti l’intégralité du plateau. Auparavant, nous filmions avec des boitiers hybrides d'une marque concurrente sur trépied. Le passage aux caméras Canon a marqué un véritable tournant : la qualité d’image est tout simplement exceptionnelle, et le rendu visuel de nos émissions a franchi un cap. »

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caméra PTZ Canon CR-N300

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James Bantos (Loca Images) à gauche, Olivier Casado à droite

Quelle a été votre première impression lors de la première utilisation de la CR-N300 ?

« L'impression générale est que la qualité est là, nous avions précédemment des boitiers mirrorless, donc la lumière était également très bien gérée. Mais la différenciation porte plutôt sur le gain de place, la praticité et l'ergonomie de la solution. Le pupitre de contrôle est extrêmement complet, tout a été pensé pour une utilisation facile et rapide. Aujourd'hui, la solution contrôleur + pupitre a été simple à mettre en place, et est simple à opérer au quotidien. Nous avons d'excellents retours, notamment de la part de nos clients. Il s'agit d'une caméra 4 K haute qualité, avec un autofocus avancé. La mise au point est rapide et très efficace. C'est un point important, qui nous permet de ne pas nous soucier du focus. »

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Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans l’utilisation de cette caméra, et quels en sont, selon vous, les principaux avantages ?

« La facilité d'utilisation. L'installation avec l'aide de James de Loca Images a été simple. Utiliser ces caméras n'est pas difficile, tout est synchronisé via le contrôleur. De plus l'ergonomie générale est bien pensée. On retrouve facilement les réglages qu'on souhaite avec une bonne prise en main. La Praticité est également à souligner, les 4 caméras installées matchent parfaitement sur le plan de la colorimétrie. Le travail de retouche post-production est simplifié, et ne nécessite pas de travail additionnel poussé. Cet aspect confère un véritable gain de temps et de productivité par rapport à notre solution précédente.

Le zoom optique est de 20 X, ce qui permet d'aller chercher du détail sans aucune difficulté et offre une bonne flexibilité . L'autotracking est également très intéressant, il suit de près une personne, et même si cela n'est pas la fonctionnalité qui est la plus utilisée pour nous, elle est à mettre au crédit de cette caméra. »

Pourquoi la CR-N300 est le produit idéal qui a pu répondre à vos besoins ?

« Le produit est parfaitement adapté à notre besoin. Néanmoins, nous n'exploitons pas encore la totalité du potentiel du duo caméra-pupitre. Cette acquisition de matériel Canon correspond à un premier pas fait vers l'acquisition d'un matériel entièrement professionnel de plateau TV conventionnel. Il est possible qu'au fil du temps, nous cherchions à améliorer encore le rendu, de manière continuelle, et nous nous tournions vers des produits aux caractéristiques encore plus évoluées. Comme je l'ai dit précédemment, nous sommes à ce jour très satisfaits de la mise en place de cette solution, qui a grandement facilité notre production de contenus. »

À terme, Studio 125 a pour vocation d’ouvrir ses portes à des productions externes. Et nous sommes convaincus que ce plateau et son matériel séduiront autant qu’ils nous ont conquis.

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