ÉTUDE DE CAS

Des salles de conférence aux étables : comment les caméras PTZ participent à l'expansion de l'enseignement en ligne

Intégration de caméras PTZ dans les salles de classe modernes. Découvrez comment Canon a aidé l'Université des sciences appliquées de Häme à développer des solutions d'enseignement dignes du 21e siècle.
Télécharger le PDF (2,2 Mo)
CR-N300-Case-Study-HAMK-Teemu-Jarvenpaa

Pérenniser les salles de classe

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur multidisciplinaire, l'Université des sciences appliquées de Häme (HAMK) propose des formations diplômantes inégalées sur ses sept campus en Finlande.

Alors qu'elle cherchait à moderniser ses systèmes d'enseignement à distance, la HAMK a fait appel à Canon pour déployer des services de diffusion en direct dans ses sept campus.

Client : l'Université des sciences appliquées de Häme
Lieu : Hameenlinna, Finlande

CR-N300-Case-Study-HAMK-System

TEEMU JÄRVENPÄÄ, CONFÉRENCIER POUR LA HAMK

« Nous voulions disposer d'un système polyvalent permettant d'utiliser les caméras PTZ en toutes circonstances. »

Des caméras récentes adaptées à d'anciens bâtiments

Pour la HAMK, l'un des principaux facteurs à prendre en compte dans le choix de l'équipement était qu'il fonctionne efficacement dans ses installations à la pointe de la technologie et dans ses bâtiments historiques construits lors de la création de l'université, en 1862

Certains de ces bâtiments disposaient d'un statut préservé. Aussi, le processus d'installation des nouvelles caméras devait passer inaperçu.

Les professeurs souhaitaient également disposer d'une solution simple qu'ils puissent utiliser seuls, et qui offre des images et une connexion de haute qualité à leurs étudiants en distanciel.

« Nous voulions disposer d'un système polyvalent permettant d'utiliser les caméras PTZ en toutes circonstances », explique Teemu Järvenpää, conférencier pour la HAMK depuis plus de 15 ans.

« C'est pourquoi nous recherchions une caméra compatible avec différentes modalités d'enseignement. Nous utilisons des connexions NDI et HDMI, et parfois SDI. »

La CR-N300 correspondait parfaitement à ces critères. Elle est compatible avec les connexions NDI et HDMI, garantissant une grande flexibilité en matière de flux de travail.

Dans les bâtiments récents, tous les conférenciers peuvent contrôler leurs systèmes en toute autonomie, tandis que le fonctionnement plug-and-play de la caméra PTZ stimule leur productivité en toute simplicité.

L'éclairage s'est également révélé problématique, en raison des déplacements entre zones lumineuses et recoins sombres pendant les diffusions. Le CR-N300 recouvre rapidement la mise au point, ce qui est essentiel pour ces espaces plus difficiles.

CR-N300-Case-Study-HAMK-Engineering

Apprendre en 4K

En raison de ses multiples campus et quelque 8000 étudiants, l'université HAMK dépend d'outils en ligne pour proposer un enseignement fonctionnel et efficace.

En intégrant les caméras PTZ CR-N300 de Canon à ses modalités d'enseignement, la HAMK a réussi à faire progresser son offre pédagogique, et pas seulement dans les amphithéâtres.

Les installations du campus d'Hameenlinna comprennent une robotique de pointe, des laboratoires d'ingénierie et même des étables.

Ces systèmes robotisés contribuent à la traite volontaire des vaches, un principe révolutionnant l'industrie laitière dans le monde entier.

Grâce aux fonctions de contrôle à distance discret de la CR–N300 au moyen d'une télécommande RC-IP100 unique, il est possible de filmer sur une période de 24 heures sans perturber les vaches.

« Pour éviter que des caméramans se trouvent dans la même pièce que les vaches pendant leur traite, nous les avons remplacés par des caméras autonomes », explique Teemu.

TEEMU JÄRVENPÄÄ, CONFÉRENCIER POUR LA HAMK

« Grâce au zoom 20x, nous pouvons placer les caméras plus loin sans avoir besoin d'un trépied encombrant. »

CR-N300-Case-Study-HAMK-Classroom

L'une des caractéristiques notables de la CR-N300 est sa capacité à maintenir une production flexible, n'exigeant de mobiliser aucune équipe sur site pendant les diffusions en direct. Sa grande plage dynamique s'avère également précieuse dans les salles de conférence dénuées de solution d'éclairage professionnelle.

Teemu explique : « En règle générale, les conférenciers se trouvent dans des pièces anciennes, sans solution d'éclairage vidéo spécifique. Parmi les améliorations les plus significatives que nous avons observées, on retrouve l'impressionnante qualité d'image et la grande fluidité. Nous avons également été surpris d'apprendre que cette caméra proposait des images Full HD et 4K.

« Parfois, nous voulons disposer de plans serrés sur le conférencier, mais il peut être déstabilisant pour un conférencier d'avoir une caméra en plein visage pendant qu'il donne une présentation à 500 étudiants. Grâce au zoom 20x, nous pouvons placer les caméras plus loin sans avoir besoin d'un trépied encombrant. »

L'intégration de caméras PTZ Canon marque le début d'une nouvelle ère pour la HAMK, aidant son personnel et ses étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes dans un environnement d'apprentissage numérique. La CR-N300 propose une grande flexibilité, idéale pour une université dont 40 % de l'auditoire est composé d'étudiants matures. Les étudiants peuvent ainsi adapter leur apprentissage à leur quotidien bien rempli.

Études de cas connexes

Ce contenu pourrait également vous intéresser