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Faire des portraits créatifs et à faible profondeur avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM

La photographe britannique Rosie Hardy est connue pour ses portraits rêveurs. Elle a été l'une des premières à utiliser l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/2 et ISO 250. © Rosie Hardy

Rosie Hardy est connue pour ses portraits romantiques et très créatifs qui combinent de beaux modèles et des éléments originaux et fantastiques. Son style unique lui a valu une carrière couronnée de succès dans le portrait de célébrités, la photographie de mode et de mariage, ainsi qu'un énorme réseau sur les médias sociaux.

La photographe britannique travaille généralement avec son Canon EOS 5D Mark IV, mais pour ses deux derniers portraits, elle a essayé un des nouveaux objectifs RF révolutionnaires de Canon, le Canon RF 85mm F1.2L USM, sur un appareil Canon EOS R.

Elle l'a choisi parce que sa qualité de téléobjectif moyen à focale fixe et à grande ouverture le rendait parfait pour son type de travail. Il est excellent en basse lumière, possède un autofocus rapide et net, et sa grande ouverture maximale de f/1.2 donne une profondeur de champ intéressante et un bokeh magnifique.

Rosie nous détaille ces séances photo : le genre d'images qu'elle voulait obtenir, comment elle a choisi ses modèles, comment elle a géré la séance photo sur le plan pratique et comment l'objectif RF 85mm F1.2L USM l'a aidée à concrétiser ses ambitions créatives.

Elle l'a choisi parce que sa qualité de téléobjectif moyen à focale fixe et à grande ouverture le rendait parfait pour son type de travail. Il est excellent en basse lumière, possède un autofocus rapide et net, et sa grande ouverture maximale de f/1.2 donne une profondeur de champ intéressante et un bokeh magnifique.

Rosie nous détaille ces séances photo : le genre d'images qu'elle voulait obtenir, comment elle a choisi ses modèles, comment elle a géré la séance photo sur le plan pratique et comment l'objectif RF 85mm F1.2L USM l'a aidée à concrétiser ses ambitions créatives.

A brunette woman in a chiffon top sits by a pink camellia bush. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
« La plus grande difficulté pour moi a probablement été la lumière des deux journées : un soleil éclatant », se rappelle Rosie. « J'ai surmonté ce problème en dénichant l'ombre partout où il y en avait ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1600 s, f/1.2 et ISO 100. © Rosie Hardy
A blonde woman in a yellow dress sits in a sunny field full of daffodils. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
« Personnellement, je ne suis pas douée avec les objectifs à grande ouverture. J'adore la possibilité de passer à f/1.2. L'aspect crémeux et le bokeh sont incroyables », continue Rosie. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/3200 s, f/2.2 et ISO 250. © Rosie Hardy
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Parlez-nous de vos séances photo avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM.
« Notre première séance s'est déroulée dans le Yorkshire, en Angleterre, avec des camélias à floraison précoce. Nous l'avons faite à la mi-mars, une période habituellement peu fleurie, donc j'étais vraiment ravie à l'idée de travailler avec ces fleurs. La deuxième prise a eu lieu autour de la vallée de Goyt à Buxton et au Winnat's Pass dans le Peak District — un endroit magnifique aux superbes tons verts avec lesquels jouer. »

Quel était le concept de ces séances photo ?
« L'idée était de prendre des portraits d'autant de manières différentes que possible. Avec les filles, nous nous sommes concentrés sur des portraits éthérés/romantiques dans les camélias, puis sur des portraits en gros plan avec un arrière-plan pop-up, et enfin sur un rendu plus commercial avec les jonquilles.

« Avec les garçons, j'ai voulu capturer davantage leur âge - le caractère et le regard plein d'histoire d'un homme plus âgé, les luttes de la jeunesse, la responsabilité et la prise de maturité avec Oliver (qui est dans sa jeune vingtaine), et l'idée d'émerveillement et d'enfance changeante avec Harrison, 13 ans. »

Photographer Rosie Hardy holds a Canon EOS R fitted with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
Rosie travaille généralement avec un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM, auquel l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM ressemble beaucoup — tout en offrant de nouvelles caractéristiques utiles du Système EOS R comme l'autofocus avec suivi des yeux. © Rosie Hardy

Quelle a été votre approche pratique, à quelle heure de la journée avez-vous fait les séances photo ?
« Nous avons photographié les filles le matin et l'après-midi, avec beaucoup de lumière ambiante pour ces séances photo. Quand ça a été le tour des garçons, nous avons commencé à 11 h 30 du matin, et à 19 h nous étions encore occupés, bien après que le soleil se soit couché. L'ouverture f/1.2 de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM a fonctionné à merveille pour les portraits en basse lumière, et le suivi du visage et des yeux a été incroyable : il a admirablement capturé la magie du crépuscule, tout en gardant toutes mes photos parfaitement au point. »

Cross-section showing inside a Canon EOS R camera and RF lens.

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La séance photo a-t-elle présenté des difficultés particulières et, si oui, comment les avez-vous surmontées ?
« La plus grande difficulté pour moi a probablement été la lumière des deux journées : un soleil éclatant. Je ne suis pas très fan des jours ensoleillés, c'est d'ailleurs pourquoi j'aime tellement l'Angleterre. On peut généralement compter sur un temps morne et nuageux, mais ces deux jours-là, nous n'avons eu que du soleil. Le cauchemar !

« J'ai surmonté ce problème en dénichant l'ombre partout où il y en avait, sauf pour les portraits de Sophia dans les jonquilles. Les portraits d'elle dans la lumière directe m'ont donné l'opportunité de jouer avec les ombres, et le résultat a été très satisfaisant.

« La lumière du soleil a également sublimé les portraits de Harrison au crépuscule, en conservant au ciel une belle nuance de bleu foncé et intense. »

A young man carries a suitcase up a hill, papers flying out on the grass behind him. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
« J'ai ajouté beaucoup de feuilles volantes dans le portrait d'Oliver, comme je l'aurais de toute façon fait. En dehors de ça, ces photos sont presque exactement identiques à mes prises d'origine », raconte Rosie. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/2000 s, f/1.2 et ISO 125. © Rosie Hardy
A close-up of a young man with freckles, crying. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
« Pour les portraits des garçons, j'ai voulu capturer davantage leur âge » explique Rosie, y compris en explorant des idées de « responsabilité et de prise de maturité avec Oliver, qui est dans sa jeune vingtaine ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1250 s, f/1.2 et ISO 125. © Rosie Hardy

Avez-vous fait toutes les séances photo avec la lumière ambiante ou avez-vous utilisé une lumière artificielle ? Avez-vous utilisé des réflecteurs ou des diffuseurs ?
« Je n'utilise jamais de lumière artificielle pour mes séances photo, ni de réflecteurs ou diffuseurs. J'aime garder l'image le plus proche possible de la scène réelle, et j'aime penser que j'arrive à plutôt bien gérer la lumière naturelle. Je sais ce qui fait un portrait flatteur (l'ombre les jours de soleil !) et comment utiliser les murs et les structures comme autant de réflecteurs naturels. »

En quoi les deux séances photo ont-elles différé ?
« Je dirais que la différence principale entre les deux a été ma confiance dans le Canon EOS R équipé de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM. Pour la première séance photo, je n'étais pas tout à fait sûre de leurs capacités, puisque c'était la première fois que je les utilisais, mais j'ai été vraiment impressionnée. Je n'ai pas trop changé mes concepts et réglages et je me suis reposée sur l'expérience de Sophia et la beauté naturelle d'Immy.

« Je voulais me mettre au défi en utilisant uniquement des personnes ordinaires pour la deuxième séance photo, et choisir différents moments de la journée (comme la basse lumière) m'a vraiment aidée à aller encore plus loin. »

A close-up of a bald man with a styled, curled moustache. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
« Avec sa magnifique moustache et son regard pétillant, Baldini correspondait parfaitement au personnage que je cherchais pour mon casting 'plus ancien' », explique Rosie. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/400 s, f/1.8 et ISO 100. © Rosie Hardy
The bald man wears a long, samurai-like skirt in mist. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
Rosie voulait utiliser l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM pour photographier des portraits de plusieurs manières différentes. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/4000 s, f/1.2 et ISO 100. © Rosie Hardy

Comment avez-vous choisi les modèles pour la séance photo ?
« J'ai choisi Sophia et Immy avant tout pour leurs tâches de rousseur. Je voulais voir comment cet objectif parviendrait à saisir de beaux détails comme ceux-là, je trouve que les tâches de rousseur rendent un visage très intéressant. Sophia est modèle et j'avais déjà travaillé avec elle, mais Immy est une étudiante en photographie que j'ai rencontrée à un de mes ateliers.

« J'ai choisi Harrison parce qu'il avait aussi des tâches de rousseur, ainsi qu'un très beau regard que j'ai vraiment aimé capturer. Avec sa magnifique moustache et son regard pétillant, Baldini correspondait parfaitement au personnage que je cherchais pour mon casting « plus ancien . Enfin, Oliver est le frère d'Immy. J'ai trouvé son visage vraiment symétrique quand je l'ai rencontré à la séance photo d'Immy.

« C'est très important pour moi de ne pas choisir uniquement des modèles professionnels, parce que je trouve que trop entrainée, une personne peut parfois nous détourner de son caractère authentique. Je ne voulais pas que cette séance photo ne montre que de beaux portraits de beaux modèles, j'avais plutôt envie de capturer l'histoire de personnes réelles. »

A close-up portrait of an auburn-haired woman against a black backdrop. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
En plus de photographier les femmes au milieu des fleurs, Rosie a pris des portraits flatteurs en gros plan sur un arrière-plan pop-up. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1600 s, f/1.2 et ISO 640. © Rosie Hardy

Quelles caractéristiques de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM et du Canon EOS R se sont démarquées pour vous ?
« Le suivi des yeux du Canon EOS R est une véritable bénédiction. Pratiquement aucun de mes clichés n'est revenu flou avec l'objectif Canon RF 85mm f/1.2L USM, et la mise au point était toujours correcte — même pour les photos en mouvement !

« Personnellement, je ne suis pas douée avec les objectifs à grande ouverture. J'adore la possibilité de passer à f/1.2. L'aspect crémeux et le bokeh sont incroyables, et c'est juste impossible à obtenir avec un objectif f/4. Je pense sans l'ombre d'un doute que l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM est fait pour les portraits. Personnellement, j'adore vraiment les gros plans, mais il a également fait des merveilles pour les portraits en pied. »

A boy holds a lantern by a lake at dusk. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
Avec Harisson, 13 ans, Rosie voulait explorer « l'idée d'émerveillement et d'enfance changeante », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/160 s, f/1.2 et ISO 1600. © Rosie Hardy
A boy holds a sparkler. Golden circles of light appear in front of him. Photo by Rosie Hardy with a Canon RF 85mm F1.2L USM lens.
L'ouverture f/1.2 de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM a fonctionné à merveille pour les portraits en basse lumière, et le suivi du visage et des yeux a été incroyable : il a admirablement bien capturé la magie du crépuscule, tout en gardant toutes mes photos parfaitement au point », s'extasie Rosie. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/20 s, f/1.2 et ISO 320. © Rosie Hardy

Quel travail de postproduction avez-vous fait sur les images ?
« En général, je fais beaucoup de manipulations sur mon travail, mais ces images-ci ont été un peu différentes. J'ai ajouté beaucoup de feuilles volantes dans le portrait d'Oliver, ce que j'aurais de toute façon fait. En dehors de ça, ces photos sont presque exactement identiques à mes prises d'origine.

« En termes de retouches, j'ai fait comme d'habitude : réduire les poches sous les yeux, enlever les taches ou tout ce qui n'est pas permanent et qui pourrait être effacé, mais c'était vraiment le strict nécessaire. J'ai laissé les tons et les couleurs de mes préréglages habituels. »

Êtes-vous satisfaite de vos prises ? Avez-vous obtenu les résultats que vous souhaitiez ?
« Je suis ravie du résultat. Je suis impressionnée par la netteté de la mise au point, et je pense que ce sont quelques-unes des plus belles images que j'aie produites à une si grande ouverture. J'aurais adoré voir ce dont j'aurais été capable sans ce soleil éclatant durant les deux jours de la séance photo, mais je pense que l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM et que le Canon EOS R ont très bien géré les conditions de la prise de vue. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Rosie Hardy

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Rosie Hardy’s Canon EOS R with Canon RF 85mm F1.2L USM lens, with flowers beside it.

Appareil photo

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. « La caractéristique de suivi des yeux du EOS R est une véritable bénédiction », s'enthousiasme Rosie.

Objectif

Objectif Canon RF 85mm F1.2L USM

Un téléobjectif moyen à focale fixe et à grande ouverture, offrant les meilleures performances pour les photographes de portrait passionnés et professionnels. « J'adore la possibilité de passer à f/1.2. L'aspect crémeux et le bokeh sont incroyables. »

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