« C'est ce que j'ai essayé de faire dans ces séries : montrer des types de femmes et des communautés différentes, et retenir les détails que j'ai remarqués, de leur peau à l'intensité de leurs yeux. »
En collaboration avec l'agent de casting de rue Charlotte James, le photographe était à la recherche de personnages atypiques qui se différenciaient de la plupart des mannequins. Il y a parmi ces femmes de 16 à 70 ans, Maisie, qui est rousse avec des taches de rousseur et Ami, qui est ronde et tatouée.
« J'aime le secteur de la mode, mais en même temps, je n'aime pas certains des stéréotypes qui y ont cours. Et donc, j'essaye constamment d'éviter les "corps parfaits", ou quelle que soit la nouvelle mode du moment », déclare Javier. « Je photographie des gens réels, qui ne sont pas mannequins et qui sont moins confiants devant l'appareil. Ça fait partie du projet, je voulais qu'il soit vraiment réel. »
Javier mélange haute couture et influences artistiques pour exploiter la lumière et attirer l'attention sur les caractéristiques de ses sujets. Ses modèles posent devant la peinture de fond d'un studio sur un tapis de fleurs et de feuillages, une approche moderne des époques du baroque et de la Renaissance.