ARTICLE

Photographier un mariage indien avec le Canon EOS R

Le lancement du système Canon EOS R a eu lieu le premier jour d'un grand mariage indien dont Sanjay Jogia était le photographe. Avant le début de la cérémonie et l'arrivée des 700 invités, il n'a eu que quelques heures pour se familiariser avec l'appareil photo EOS R, les objectifs RF et la bague d'adaptation EF-EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/1600 s, f/1.6 et ISO 1250. © Sanjay Jogia

La photographie de mariage est un travail exigeant. En plus d'un certain sens des affaires et de compétences organisationnelles, les photographes doivent faire preuve de créativité et d'expertise technique. Par ailleurs, ils doivent faire face à la pression que représente le fait d'immortaliser un événement clé de la vie des gens, mais aussi se montrer suffisamment flexibles pour photographier des moments intimes, des petits détails et tous les invités. C'est un défi que Sanjay Jogia, ambassadeur Canon et photographe britannique plusieurs fois primé, est toujours prêt à relever.

Sanjay Jogia a arrêté sa carrière d'architecte pour devenir photographe à plein temps. Il a notamment fondé la société de photographie Eye Jogia, spécialisée dans la photographie de mariages indiens, ainsi que dans les destinations de mariage dans le monde entier. « J'ai vraiment mis mon équipement à l'épreuve », explique Sanjay Jogia, décrivant notamment comment, lors de mariages indiens s’étendant sur plusieurs jours, il s’est retrouvé à photographier des portraits, des paysages, des produits, des vêtements et des émotions avec son appareil Canon. Toutefois, Sanjay Jogia n'est pas connu pour les photos documentaires de son portfolio, mais pour ses portraits de mode de luxe, dignes de clichés pris en studio. « Les mariages indiens produisent de superbes résultats visuels, mais s'avèrent particulièrement intenses », ajoute-t-il.

« Il existe de nombreux types de mariages différents, chacun ayant ses propres traditions : hindous, sikh et musulmans. De plus, ces traditions varient également. Par exemple, dans les mariages hindous, certains aspects de la cérémonie ou activités lors du mariage peuvent varier, même s'il y a des similitudes. Cela représente à chaque fois un défi nouveau et stimulant. »

Lumière changeante et déclenchement silencieux

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

La photographie de mariage met l’appareil à rude épreuve en raison du nombre de photos prises en très peu de temps. Sanjay Jogia a donc choisi de mettre le Canon EOS R à l'épreuve lors de l'une de ses séances les plus difficiles : un somptueux mariage hindou de quatre jours, où les 700 invités étaient installés sous trois tentes différentes, sur une surface de 15 hectares.

Selon Sanjay Jogia, le Canon EOS R lui a permis de travailler différemment. « Il y a vraiment beaucoup de moments calmes lors d'un mariage et le cliquetis de l'obturateur peut gêner. Lors de portraits, par exemple, cela peut être intimidant. » Il a utilisé le mode de déclenchement silencieux pour prendre les invités en photo sans qu'ils s'en rendent compte ou se sentent gênés. L'écran articulé lui a également permis d'effectuer la mise au point et les prises de vue depuis différents angles, sans tenir l'appareil photo contre son visage. Il était aussi particulièrement impressionné par la façon dont l'appareil photo s’adaptait aux conditions d'éclairage difficiles.

« Le toit et les parois des tentes étant transparents, l’éclairage variait tout au long de la journée », précise-t-il. « On passait d'un ciel nuageux à la lumière vive du soleil. Toutefois, comme je pouvais voir ce qu'il se passait avec l'histogramme du viseur électronique, je savais que je protégeais mes zones lumineuses et que le rendu était impeccable.

Seven small gold and red pots the size of a big toe are lined up on the floor. A toe begins to step on the first one.
Sanjay Jogia a utilisé le mode de prise de vue en continu du Canon EOS R pour immortaliser ce mariage traditionnel. Le Canon EOS R peut prendre jusqu'à 5 ou 8 im./s, respectivement en mode AE/Autofocus Servo ou Autofocus One-Shot. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/800 s, f/2.8 et ISO 250. © Sanjay Jogia
An Indian woman in a deep red wedding sari embroidered with gold, plus gold jewellery and henna patterns on her hands, stands peacefully in front of a dark grey wall.
Grâce au mode de déclenchement silencieux du Canon EOS R, Sanjay Jogia a pu capturer des moments intimes et naturels. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm f/2L USM à 1/200 s, f/3.2 et ISO 1000. © Sanjay Jogia

« De plus, de nombreuses photos étaient prises à l'extérieur depuis une perspective basse, ce qui accentuait la luminosité du ciel en arrière-plan. Dans cette situation, la plupart des appareils photo sous-exposerait le sujet, mais le Canon EOS R a fait un travail incroyable. J'ai pu saisir les détails du ciel sans qu'aucune zone lumineuse ne soit estompée. J'ai été étonné par la qualité des fichiers JPEG et de la marge de manœuvre qu’offraient les fichiers compressés. »

Sanjay Jogia personnalise beaucoup ses fonctions. Il peut ainsi basculer rapidement d'un mode à un autre et s’adapter à toutes les situations lors du mariage. Dans les conditions d'éclairage imprévisibles, il a utilisé le nouveau mode Fv du Canon EOS R, un mode de priorité flexible qui combine le contrôle du mode d'exposition entièrement manuel, le mode de priorité à l'ouverture (Av) et le mode de priorité vitesse (Tv) entièrement automatique. Cette fonctionnalité permet de régler indépendamment chaque aspect, et ajuste les paramètres restants automatiquement pour conserver l'exposition appropriée.

Sanjay Jogia choisit d'utiliser un Canon EOS-1D X Mark II pour sa vitesse et sa précision lors des séquences dynamiques. « Je fais rapidement défiler les paramètres sans avoir à éloigner l'appareil photo de mon visage », indique Sanjay Jogia. Autrement dit, il utilise pleinement la barre tactile personnalisable du Canon EOS R.

« Lors d’une cérémonie de mariage, j’utilise le mode de suivi des visages », explique-t-il à propos des séquences à haute vitesse. « Il fonctionne très bien, mais la zone AF est assez petite. J'active la fonction AI Servo, qui est idéale pour une cérémonie de mariage.

Les mouvements rapides pouvaient [éventuellement] poser problème, car je ne connaissais pas la vitesse de l'appareil photo » explique Sanjay Jogia concernant ses attentes vis-à-vis du Canon EOS R. Il n'a rien raté. « Par exemple, il y a une séquence de photos d'une tradition où le marié se tient debout sur un petit pot en argile décoratif rempli de grains. Le briser symbolise le fait qu'il ne laissera aucun obstacle, petit ou grand, venir s'interposer entre sa femme et lui. Lorsque j'ai photographié cette séquence, en utilisant le mode rafale de cinq images par seconde [le nombre maximal d’images par seconde avec AE/Autofocus Servo], tout a été capturé dans les moindres détails. »

A close-up of an Indian bride’s hands decorated with delicate henna patterns.
Sanjay Jogia s'est efforcé de capturer les moindres détails du mariage à l'aide de l'objectif macro RF. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM à 1/800 s, f/1.8 et ISO 800. © Sanjay Jogia
A red-haired woman in a white dress and long-haired man in a black jacket embrace beside three ponies by a lake.

Comment le Canon EOS R a révolutionné mon travail

Katya Mukhina, ambassadrice Canon et photographe de mariage russe, revient sur ses prises de vue dans les paysages accidentés et isolés d'Islande avec le Canon EOS R.

La flexibilité du système EOS R

Outre ses deux boîtiers EOS R, Sanjay Jogia a également utilisé quatre nouveaux objectifs RF dédiés : le RF 28-70mm f/2L USM, le RF 24-105mm f/4L IS USM, le RF 35mm f/1.8 IS Macro STM et le RF 50mm f/1.2L USM. Il a également fixé certains de ses objectifs EF au Canon EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Cette bague d'adaptation facilite l'utilisation de tous vos objectifs EF et EF-S existants sur le Canon EOS R, sans perte de qualité ni de fonctionnalités.

La séance comprenait des portraits formels d'individus et de groupes, un photoreportage de grandes cérémonies traditionnelles et de moments spontanés, ainsi que des photos macro de détails (ex. : bijoux). Même après avoir tout bien préparé et passé du temps à planifier ce qu'il allait photographier avec les mariés, Sanjay Jogia savait qu'il devait s'attendre à des imprévus.

« Le jour même, tout ne se passe pas toujours comme prévu, il faut donc s'adapter et être réactif », explique-t-il. « Il faut suivre le mouvement et improviser pour réagir aux changements d'environnements et chercher les opportunités qu'offrent ces situations. »

An Indian bride and groom are lifted onto the shoulders of happy guests. The bride holds up a small metal rod.
La variation de la lumière naturelle a posé problème à Sanjay Jogia. Il a donc vérifié l'histogramme dans le viseur électronique du Canon EOS R pour être sûr d’adopter la bonne exposition. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm f/2L USM à 1/1600 s, f/2.2 et ISO 200. © Sanjay Jogia

Le passage du Canon EOS-1D X Mark II au Canon EOS R a été plus simple qu'il ne l'imaginait, même s'il n'a eu que quelques heures pour se familiariser avec le système hybride plein format avant le début de la séance.

« Même si le Canon EOS R est un système totalement différent, il est semblable aux autres appareils photo Canon », précise-t-il. « Le système de menus est similaire et les options se trouvent là où on les attend. Il y a tout de même davantage de fonctions et beaucoup de fonctionnalités inédites (ex. : barre tactile multifonction et écran articulé). Il m'a fallu un petit moment pour m'habituer au fonctionnement de l'appareil photo, à la façon dont il réagit et fonctionne dans certains environnements, mais pour une première utilisation, le résultat était vraiment bon. »

Avant le début du mariage, Sanjay Jogia a adapté les deux boîtiers EOS R à ses préférences en matière de prise de vue afin qu'ils fonctionnent tous les deux de la même manière. « Je désactive la mise au point sur l'obturateur et j'affecte la touche arrière à la mise au point », explique-t-il concernant l'une de ses adaptations. « Cela me permet de maintenir la mise au point sur un sujet et de relâcher à plusieurs reprises le déclencheur. J'utilise tous les collimateurs AF, en sélectionnant manuellement le point focal. »

An Indian bride wearing an embroidered silk head scarf and gold jewellery including a large nose ring looks up at her groom. We see her from over the groom’s shoulder, which is blurred in the foreground.
Pour utiliser l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM de son équipement, Sanjay Jogia a équipé le Canon EOS R d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/320 s, f/4.0 et ISO 250. © Sanjay Jogia

Sanjay Jogia a indiqué que le fait que le Canon EOS R ne dispose que d'un seul emplacement pour carte mémoire, par rapport aux deux emplacements pour carte mémoire du Canon EOS-1D X Mark II, ne l’inquiétait pas. « Les technologies de mémoire sont désormais plus performantes et les cartes sont plus fiables que jamais », précise-t-il. « Si cela inquiète d'autres photographes, ils peuvent toujours relier leur appareil photo à un autre appareil de secours. Si l'emplacement de carte unique m'inquiétait vraiment, j'aurais refusé de l'utiliser pour photographier un mariage. »

Toutes les photos ont été prises à main levée avec l'appareil photo. Sanjay Jogia a été impressionné par la qualité des objectifs RF qu'il a utilisés lors de ce mariage. « Ils sont de loin les meilleurs objectifs que j'ai utilisés », affirme-t-il.

« Ils sont tous excellents, mais le RF 28-70mm f/2L USM est stupéfiant. C'est celui que j'ai principalement utilisé pour le mariage et je ne pouvais plus le lâcher. De plus, le RF 50mm f/1.2L USM produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça. Canon a fait des progrès phénoménaux concernant les optiques de ces objectifs. J'ai hâte de voir ce que les prochains appareils photo et objectifs nous réserveront. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Sanjay Jogia

L'équipement indispensable pour des mariages bondés

Wedding photographer Sanjay Jogia crouches low among some stones, holding his Canon camera to his eye.

Appareils photo

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, une sensibilité ISO exceptionnelle et un autofocus CMOS Dual Pixel, qui selon Sanjay Jogia, « produit un résultat incroyable. »

Canon EOS-1D X Mark II

L'emblématique reflex professionnel de Canon est doté d'un capteur plein format 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600.

Objectifs

Canon RF 28-70mm f/2L USM

Le RF 28-70mm f/2L USM, avec sa qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe et son ouverture maximale de f/2, vous permet de laisser libre cours à votre créativité. « Il est fantastique », dit Sanjay Jogia. « Je ne pouvais plus le lâcher. »

Canon RF 50mm f/1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Il produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça », précise Sanjay Jogia.

Objectifs

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant