ARTICLE

Préparation du portfolio idéal

Quelle est la recette du succès pour présenter son portfolio à un rédacteur ? Trois pros du secteur donnent de précieux conseils aux photographes en herbe.
Image monochrome de deux énormes statues religieuses sur une colline, entourées de personnes qui les touchent.

Image du photographe ghanéen Nipah Dennis, extraite de son projet « Coming to Maria » (Le chemin qui mène à Maria), traitant du pèlerinage annuel chrétien vers une grotte qui, dans son pays, revêt la même importance que le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Nipah fut l'un des 230 étudiants sélectionnés pour participer au Programme Canon de développement pour les étudiants de 2020. Il s'est vu désigner comme mentor Magdalena Herrera, la directrice de la photographie de Geo France. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/40 s, f/3,2 et ISO 8000. © Nipah Dennis

Une présentation réussie de votre portfolio peut donner un coup d'accélérateur à votre carrière. Mais comme vous avez peu de temps pour vous démarquer, vous devez impérativement disposer d'un portfolio parfaitement soigné et présenté avec passion.
« Dire à quelqu'un ce que représente son travail pour vous est une expérience particulièrement forte », explique la rédactrice en chef de Huck Magazine, Andrea Kurland. « C'est pour cette raison que l'on raconte des histoires. Parce qu'elles nous parlent. Alors soyez vulnérable, soyez sans fard. Laissez parler votre cœur. C'est votre authenticité qui restera gravée pour toujours dans l'esprit de vos interlocuteurs. »
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Des conseils inestimables sur la présentation de portfolio sont offerts tout au long du Programme Canon de développement pour les étudiants, qui a lieu une fois par an. En 2020, 230 étudiants ont été invités pour choisir le mentor de leur choix parmi 30 professionnels réputés du secteur, y compris des directeurs de la photographie, des photographes et des conservateurs comme Andrea Kurland, Magdalena Herrera (directrice de la photographie pour Geo France), ou Travis Hodges (un photographe travaillant notamment pour Time Out, The Big Issue et Cancer Research). Voici ici leurs meilleures astuces pour créer le parfait portfolio.

Restez pertinent

« Je pars de ce que j'espère tirer de la rencontre. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens, selon la personne à qui je présente mon travail », explique Travis Hodges. Lorsque vous rencontrez un rédacteur qui ne commande que des reportages, par exemple, évitez d'inclure des photos d'événements commerciaux, pour que votre portfolio reste toujours pertinent à la situation.

« Si vous présentez votre travail pour une bourse ou un concours, où les rédacteurs voient défiler des milliers de photos, il faut impérativement que votre première photo soit percutante pour retenir leur attention », conseille Magdalena Herrera. « En revanche, si vous présentez un portfolio à un rédacteur pour une publication spécifique, vous devrez l'adapter pour le rendre pertinent. Vous pouvez constituer un dossier de base rassemblant vos images les plus fortes, que vous changerez légèrement en fonction de la personne à laquelle vous présentez votre travail, et selon l'objectif que vous visez.

« Par exemple, si vous présentez votre portfolio à Geo ou National Geographic, montrez de la géographie, car ces magazines racontent comment certaines personnes parviennent à modifier des lieux ou comment certains lieux parviennent à changer des personnes. Cependant, si vous présentez votre travail au magazine Marie Claire, il vous faudra adopter une approche différente et vous commencerez votre portfolio avec un portrait, par exemple, ou une situation où des femmes sont fortement impliquées. »
Main posée sur une table couverte de photos imprimées.

Le Programme Canon de développement pour les étudiants offre à de jeunes participants la chance de faire examiner leur portfolio par des chefs de file du secteur. © Paul Hackett

Veillez à donner à votre portfolio un caractère professionnel

Magdalena Herrera affirme que, de nos jours, la plupart des rédacteurs s'attendent à regarder des portfolios exclusivement sur des tablettes ou des ordinateurs portables. Toutefois, certains photographes aiment aussi feuilleter physiquement un portfolio dans les situations où une version papier est préférable, voire exigée, comme cela peut être le cas pour certains rédacteurs ou compétitions. Le portfolio de Travis Hodges est bien imprimé sur du papier de haute qualité, au format A3. Comme il est relié, les photos ne sont pas insérées dans des pochettes en plastique qui, selon lui, pourraient « défigurer les magnifiques clichés dont vous êtes si fier ».

Si vous présentez un portfolio imprimé, il vaut mieux emporter quand même votre tablette ou votre ordinateur portable. Ainsi, si votre interlocuteur est particulièrement intéressé par un projet de votre portfolio, vous pourrez lui en montrer davantage.
Couple âgé assis sur un canapé rouge, en train de se servir du café à l'aide d'un service richement décoré.

« Ćejf », un projet de l'étudiante Amina Hodžić de la Bosnie-Herzégovine, faisait partie des portfolios examinés par Magdalena lors du Programme Canon de développement pour les étudiants de 2020. Il dépeint la tradition de dégustation de café dans la ville natale d'Amina, Sarajevo. « Ce récit de voyage était un travail très cohérent sur un aspect de la culture d'Amina », estime Magdalena. « Elle a un très bon style. » Photo prise avec un Canon EOS 700D (désormais remplacé par le Canon EOS 800D) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/80 s, f/2.8 et ISO 1600. © Amina Hodžić

Présentez un travail fort et condensé

« Montrez des travaux récents que vous aimez tout particulièrement, peut-être un travail en cours susceptible d'éveiller l'intérêt d'un rédacteur », explique Andrea Kurland. Présentez uniquement vos meilleurs clichés, pour ne pas avoir à vous excuser de ce que vous proposez. Si vous n'êtes pas fier d'une photo, elle n'a pas à être là. « Rappelez-vous que, quel que soit le nombre de photos présentées, on ne retient que celles que l'on n'aime pas », ajoute Travis Hodges.

Trouver le juste équilibre entre diversité et cohérence est délicat. Andrea Kurland se souvient d'une interview du célèbre photographe documentariste américain Alec Soth. « À la question : que doivent inclure les étudiants dans leur portfolio ?, Il avait demandé : « Quel genre de vie souhaitez-vous avoir ? Vous voulez vivre une vie riche ou juste vous réveiller le matin et faire la même chose tous les jours ? » Je pense que cette réponse est à méditer. Car lorsque l'on regarde son travail et sa carrière, tout ce qu'il a fait a un sens et s'inscrit dans une certaine continuité. »
Two women, both wearing winter clothing, on a foggy hillside, adjusting a Canon camera on a tripod.

Équipement, contacts et carrière : 8 questions clés

L'ambassadrice Canon Lucia Griggi donne ses meilleurs conseils pour sortir du lot, construire sa carrière et se présenter aux clients.
« Le rythme est important. Ne présentez pas des photos dont l'intensité va crescendo », recommande Travis Hodges. « Commencez fort, finissez fort. Et rappelez-vous : vous ne pouvez pas tout montrer. Essayez de présenter une histoire de six pages maximum. » Le nombre idéal de photos à présenter dans votre portfolio dépend du travail, de la durée de l'entrevue et de la capacité de concentration de votre interlocuteur.

« Lors d'une première entrevue, la présentation initiale ne devrait pas inclure plus de 25 ou 30 photos », estime Magdalena Herrera. « Vous devez prouver que vous savez résumer votre travail. Le rédacteur peut toujours demander à en voir plus, s'il le souhaite. »
Des mentors du Programme Canon de développement pour les étudiants font part de leurs commentaires à des jeunes participants lors d'une session collective de présentations de portfolios. © Paul Hackett

Vue en plongée d'un groupe de personnes, jeunes pour la plupart, rassemblées autour d'une table ronde, en train de regarder et de discuter d'une série de photos étalée sous leurs yeux.

Mettez votre travail en avant

Réfléchissez à la manière dont vous décrirez votre travail et, si possible, entraînez-vous devant des amis. « Si vous êtes un photographe tourné vers la narration, montrez cet aspect de votre personnalité. Donnez vie à ce qui vous anime et à ce que vous avez essayé de saisir », explique Andrea Kurland. « C'est une occasion unique de montrer qui vous êtes et de mettre en avant votre travail. »

Laissez une carte de visite à votre interlocuteur afin qu'ils puissent se souvenir de vous. Envoyez également un e-mail de remerciement. « Cette rencontre est le début de votre relation », ajoute Andrea Kurland. « Soyez agréable et n'hésitez pas à communiquer régulièrement. Ne sortez pas déçu d'une rencontre si elle ne porte pas immédiatement ses fruits. La personne reviendra peut-être vers vous d'ici quelques années avec un projet taillé pour vous. »

Magdalena Herrera est du même avis : « Si un rédacteur se montre intéressé, envoyez-lui votre PDF et gardez ensuite le contact avec lui. Nous, rédacteurs, sommes toujours à la recherche d'histoires et, personnellement, je conserve toujours les travaux que j'ai aimés. Les rédacteurs ont tous une bonne mémoire visuelle. Il m'est arrivé de recontacter un photographe pour lui offrir un job deux ans après qu'il m'ait envoyé son portfolio. »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton and David Clark


Articles liés

  • Une sélection de clichés issus de portfolios d'étudiants posés sur une table.

    ARTICLE

    Comment convaincre les éditeurs photo : conseils d'initiés

    Vous souhaitez être publié ? Quatre éditeurs photo professionnels révèlent les pratiques conseillées et celles à éviter pour un pitch réussi.

  • Le réalisateur Meji Alabi en train de donner des instructions au chanteur Wizkid sur le tournage de son dernier clip vidéo, pendant qu'une femme en robe rose courte est allongée sur un tapis et qu'une autre femme vêtue d'un haut jaune ajuste la position d'un verre.

    ARTICLE

    Se faire un nom dans l'industrie cinématographique

    Trois étoiles montantes de l'industrie cinématographique nous racontent comment elles ont développé leurs marques et leurs plateformes, de la recherche de mentors à la création d'un style unique.

  • L'ambassadeur Canon Joel Santos est assis par terre, entouré de photographies qu'il a imprimées avec une imprimante Canon PIXMA PRO-200.

    ARTICLE

    10 idées reçues totalement fausses sur le tirage photo

    L'ambassadeur Canon Joel Santos tord le cou aux idées reçues à propos de l'impression et explique comment il crée de magnifiques impressions avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200.

  • La chanteuse et compositrice Desta Haile vue de profil, entourée de feuillage.

    ARTICLE

    Ma première mission et ce qu'elle m'a enseigné

    Quatre photographes et un réalisateur vous dévoilent ce qu'ils ont fait pour obtenir leur première mission rémunérée, et ce qu'ils vous conseillent de faire pour obtenir la vôtre.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro