ARTICLE

Mes 5 fonctionnalités préférées de la Canon XA45

Le fait de filmer un clip vidéo avec la Canon XA45 a permis au directeur de la photographie Peter Demetris de se familiariser avec ses fonctionnalités. Il nous révèle ici les cinq qu'il a préférées.
Un homme s'accroupit pour filmer avec une caméra professionnelle Canon XA45.

Le directeur de la photographie Peter Demetris a mis la caméra professionnelle Canon XA45 à l'épreuve lors du tournage d'un clip vidéo à Londres, au Royaume-Uni. © Phil Hall

Pour un directeur de la photographie parfaitement à l'aise derrière un appareil Cinema EOS pleine taille, Peter Demetris est très impressionné par le potentiel de la dernière caméra de Canon : la Canon XA45. « Disposer de tant de fonctionnalités professionnelles sur une minuscule caméra est tout simplement fantastique », précise-t-il.

La dernière caméra de la série XA est plus petite que la Canon EOS C300 Mark III de Peter Demetris, mais n'en est pas moins performante. Dotée d'un vaste ensemble de fonctionnalités professionnelles, dont un zoom optique 20x, un codec XF-AVC et des connecteurs XLR et 3G-SDI, la Canon XA45 cache bien son jeu.

Peter Demetris était le choix idéal pour mettre la XA45 à l'épreuve lors du tournage d'un clip vidéo, notamment en raison de son expérience en matière de diffusion en direct et de productions narratives. Avant de devenir directeur de la photographie et de réaliser lui-même ses prises de vue, il a été technicien vidéo, mélangeur vidéo et réalisateur en studio dans son Australie natale, se spécialisant dans les émissions de divertissement et les évènements multi-caméras. Après avoir déménagé à Londres, il s'est tourné vers un travail plus narratif, avec notamment un documentaire toujours en cours sur la réalisation du film Lost in London, premier film au monde à être diffusé en direct, pour lequel il a été réalisateur du direct.

Ici, Peter Demetris nous livre ses impressions sur les cinq principales fonctionnalités de la Canon XA45.

1. Connectivité professionnelle

À l'instar de la Canon XA40, la Canon XA45 offre une multitude de connexions dans un boîtier compact. Toutefois, en plus des prises HDMI, USB et REMOTE, elle est également dotée d'une sortie 3G-SDI qui lui permet de s'intégrer facilement à tout équipement de diffusion standard.

« Si ce que vous faites est important et que vous voulez le visualiser sur un grand écran pour en voir chaque détail, le meilleur moyen de le faire est directement sur une sortie 3G-SDI » explique Peter Demetris. « La sortie HDMI d'une caméra est fantastique, mais les connecteurs HDMI sont internes, et plus ils sont petits, plus ils sont fragiles. Rien ne peut rivaliser avec un connecteur BNC et un câble BNC connecté à un écran pour obtenir une connexion fiable. Couvrant également de plus grandes distances, c'est l'option idéale si vous devez vous éloignez de la caméra pour des raisons de sécurité. »
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Pour vous assurer d'obtenir des images de haute qualité et un son précis, la Canon XA45 compte deux entrées XLR sur sa poignée amovible. « Cela fait de la XA45 l'option idéale pour documenter les coulisses de la production d'un petit film », explique Peter Demetris. « Les connecteurs XLR vous permettent de brancher des microphones radio sur la caméra. Souvent, sur le tournage d'un film, il y a un signal radio sur le plateau comprenant plusieurs microphones. Donc, si vous empruntez un récepteur auprès de la personne chargée du son, vous pouvez filmer les coulisses et capturer tous les sons qui y sont enregistrés. »
Entrées XLR d'une caméra professionnelle Canon XA45.

Peter Demetris explique que le fait de pouvoir fixer des microphones professionnels via les entrées XLR de la Canon XA45 est un vrai plus. « Si vous effectuez des prises de vue sur site avec la Canon EOS C300 Mark III, vous disposez de quatre canaux audio, sur lesquels vous pouvez brancher quatre microphones radio. Mais que se passe-t-il si une cinquième personne entre dans la pièce ? Si vous disposez d'une caméra secondaire (XA45, par exemple), vous pouvez brancher le récepteur de microphone radio sur l'une des entrées XLR de celle-ci pour avoir un autre canal audio. » © Phil Hall

Réglage du filtre ND sur une caméra professionnelle Canon XA45.

La Canon XA45 est fournie avec des filtres ND intégrés. « C'est surtout incroyable en plein jour car, si vous le souhaitez, vous pouvez réduire la lumière du jour pour obtenir une profondeur de champ plus faible. © Phil Hall

2. Objectif polyvalent

Ultra-compacte, la caméra Canon XA45 est également dotée d'un grand zoom optique 20x 4K, ce qui en fait la solution idéale pour un large éventail de productions et disciplines professionnelles. « Selon moi, le plus important, ce sont les objectifs », précise Peter Demetris. « La première chose à faire est de choisir l'objectif. Disposer d'un objectif équivalent à 35 mm, allant de 29,3 à 601 mm, à f/1,8-f/2,8 sur une si petite caméra est tout simplement incroyable. »

Un téléconvertisseur numérique 2x contribue à la polyvalence de l'objectif et la stabilisation d'image optique à 5 axes garantit des résultats nets. « De nos jours, tout est en mouvement, plus rien n'est statique. La stabilisation d'image est donc très utile sur une caméra comme celle-ci », explique Peter Demetris. « Si vous utilisez la Canon XA45 pour filmer un présentateur marchant vers la caméra, vous pouvez activer l'autofocus Détection de visage et utiliser la stabilisation à 5 axes pour obtenir une image nette lorsque vous le suivez. »

3. Qualité d'image UHD 4K exceptionnelle

Dotée d'un capteur CMOS de type 1/2,3 et d'un processeur DIGIC DV6, la Canon XA45 produit des images UHD 4K nettes et détaillées. La technologie de traitement HD avec suréchantillonnage de Canon assure aussi des séquences Full HD de qualité supérieure. « Actuellement, je filme en Full HD la majorité des émissions TV sur lesquelles je travaille. J'apprécie vraiment les images nettes obtenues avec le sous-échantillonnage 4K », ajoute Peter Demetris. « Le fait de pouvoir filmer à 50P en Full HD est un vrai plus lorsqu'on travaille sur site. Il est possible de filmer en temps réel à 50P, puis de créer des effets de ralenti à demi-vitesse lors du montage non linéaire. »

En plus d'enregistrer au format MP4 adapté au Web, la Canon XA45 prend en charge le format 4K UHD XF-AVC avec un débit de 160 Mbit/s à 25P, ainsi que le format Full HD XF-AVC à 45 Mbit/s. « Généralement, je filme au format XF-AVC car c'est un codec fiable et c'est génial de pouvoir réaliser des prises de vue dans ce format avec cette petite caméra » précise Peter Demetris. « Le débit de 160 Mbit/s à 25P est également suffisant pour les émissions TV. Je pense que de nombreux fabricants ne prêtent pas attention au débit. Or, il est très important lorsque vous filmez des scènes dynamiques. Avec les caméras à faible débit, le résultat n'est pas toujours de bonne qualité en cas de mouvements rapides. »
A video still showing journalist and cinematographer Elisa Iannacone filming with the Canon XA55 camcorder while cliff camping in Wales.

L'importance de la caméra pour le journalisme

La journaliste et cinéaste Elisa Iannacone explique ce qu'elle attend d'une caméra et partage ses expériences de tournage avec les EOS C70 et XA55.
Femme en train de danser éclairée par les rayons du soleil traversant une rangée de vitraux.

Grâce au système d'autofocus hybride, les cinéastes peuvent plus facilement suivre un sujet au fur et à mesure qu'il se déplace dans la pièce. « Le fait que la caméra suive les visages pour maintenir la mise au point sur eux est une chose en moins dont vous devez vous soucier », déclare Peter Demetris. « Elle est tellement fiable que vous n'avez pas besoin d'y prêter grande attention. » © Phil Hall

Un homme filme dans une pièce faiblement éclairée avec une caméra professionnelle Canon XA45.

« La Canon XA45 dispose d'un orifice pour trépied et vous pouvez l'installer sur un cardan », précise Peter Demetris. « Toutefois, grâce à sa légèreté et à sa stabilisation à 5 axes, c'est la solution parfaite pour toute prise de vue à main levée. » © Phil Hall

4. Mise au point en toute simplicité

L'un des avantages des prises de vue avec une caméra professionnelle est que le système d'autofocus est optimisé pour l'objectif intégré. La Canon XA45 offre de nombreuses options de mise au point (Détection et suivi de visage, Autofocus visages uniquement et mise au point manuelle, par exemple) via la bague d'objectif et l'écran tactile.

Peter Demetris reconnaît qu'il apprécie de plus en plus l'autofocus avec suivi des visages de Canon. « Lorsque j'ai acheté ma Canon EOS C300 Mark II, je pensais ne pas vraiment avoir besoin de sa fonction AF de détection de visage. Toutefois, dès que je m'y suis habitué, je l'ai adorée.

« Même si la XA45 ne dispose pas de l'autofocus CMOS Dual Pixel, elle est dotée d'un très bon système d'autofocus hybride. Il vous permet d'effectuer des prises de vue plus sereines lorsque vous travaillez avec des gens, surtout lors d'une production ou lorsque vous devez réfléchir au contenu et au cadrage », précise Peter Demetris.
Moniteur externe montrant des images d'un homme en train de filmer un clip vidéo avec une caméra Canon XA45.

La Canon XA45 s'intègre parfaitement à une configuration multi-caméras. « Elle est parfaite comme caméra secondaire, surtout en utilisant la Canon XF705 ou tout modèle similaire comme caméra principale », explique Peter Demetris. « Simple à utiliser, il vous suffit de la configurer et de montrer à la personne à qui vous la confiez où se trouve le bouton d'enregistrement. Il est ainsi possible de capturer des choses que vous ne voyez pas lorsque vous filmez avec la caméra principale. » © Phil Hall

5. Compacte et puissante

Malgré son format de poche, la Canon XA45 ne fait aucun compromis en termes de contrôles, avec notamment un écran tactile 3 pouces, un ensemble de boutons personnalisables et une bague personnalisable pratique. « J'essaie de rassembler toutes les fonctions dont je me sers souvent dans un bouton personnalisé », explique Peter Demetris. « Je contrôle ainsi le diaphragme sur la bague, et j'attribue les fonctions d'agrandissement, de balance des blancs et de photo à trois des boutons.

« Malgré sa petite taille, cette caméra est vraiment polyvalente. Si vous êtes un journaliste réalisant un reportage, ou si vous faites des vidéos de voyage, vous pouvez avoir la XA45 sur vous toute la journée et l'oublier totalement. Dotée de deux fentes de carte SD, vous pouvez y insérer deux cartes de grande capacité et faire des prises de vue toute la journée à l'aide du relais d'enregistrement. Le fait de pouvoir avoir autant de séquences sur la caméra sans avoir à changer de carte SD est un vrai plus pour une petite caméra. Les batteries durent longtemps et sont petites. Vous pouvez donc facilement emporter des batteries de rechange avec vous.

« La Canon XA45 convient aussi parfaitement au journalisme en caméra cachée », ajoute Peter Demetris. « Si vous vous promenez avec cette caméra, je pense que personne ne saura ce que vous faites. Elle est si compacte que vous pouvez presque la cacher dans votre veste. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • La caméra professionnelle Canon XF405.

    ARTICLE

    Les six meilleures caméras professionnelles

    Les caméras XF et XA de Canon intègrent les technologies de pointe de Canon dans un design tout-en-un facile à utiliser. Mais laquelle vous convient le mieux ?

  • ARTICLE

    Filmer un voyage de 13.000 km avec le Canon XA55

    Le cinéaste Clemens Boecker partage l'histoire de ce voyage hors normes de Berlin à Beijing avec un caméscope Canon professionnel compact.

  • Seven ways the Canon XF705 can enhance your filmmaking

    ARTICLE

    Sept points sur lesquels le Canon XF705 peut améliorer la qualité de vos films

    De son grand capteur à sa plage dynamique étendue en passant par son autofocus réactif, le directeur de la photographie Alfonso Parra nous parle des performances du Canon XF705 lors du tournage de son documentaire.

  • Le réalisateur Roberto Palozzi filmant avec un caméscope Canon, dos à la rive.

    ARTICLE

    7 erreurs en matière de réalisation de films et comment les éviter

    Les réalisateurs Roberto Palozzi et Juan Luis Cabellos reviennent sur les erreurs qu'ils ont commises à leurs débuts et expliquent comment ne pas les reproduire.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro