ARTICLE

Huit conseils de pro pour réaliser des clips

Le duo créatif finlandais Nana et Juhana Simelius partage des conseils essentiels sur la manière de réaliser un clip qui a tout bon.
Une caméra EOS Cinéma de Canon filme un jeune homme aux cheveux blonds courts allongé sur le sol. Un énorme python birman jaune est enroulé autour de son bras levé.

L'auteur-compositeur-interprète finlandais Elias Kaskinen est au plus près d'un python birman sur le tournage de son dernier clip, filmé par les ambassadeurs Canon Nana et Juhana Simelius. Ce couple créatif, spécialisé dans la publicité, la mode et la musique, déclare tirer son inspiration d'une multitude de sources. « Les galeries d'art et les films sont notre grande passion », révèle Nana. « L'inspiration peut également émerger du quotidien, même d'une association de couleurs particulière ou de la façon dont la lumière se déplace quelque part. » © Nana & Juhana Simelius/Warner Music Finland

Selon Nana Simelius, membre du duo de photographes et réalisateurs finlandais Simelius Simelius, réaliser des clips est un excellent moyen de commencer une carrière dans la réalisation professionnelle de films. « C'est un bon endroit pour développer vos compétences en tant que vidéaste ou réalisateur. C'est un terrain de jeu ouvert et sans règles : vous pouvez faire ce que vous voulez.

« Il s'agit également d'une forme d'art qui permet aux personnes de voir vos compétences », continue Nana. « Nous travaillons aujourd'hui dans la publicité et les films de mode simplement parce que des personnes nous ont repéré via nos clips. »

Nana et son mari Juhana offrent une approche hybride à leur production de clips puisque Juhana filme les séquences avec une caméra Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la caméra Canon EOS C300 Mark III) et Nana prend des photos avec des appareils photo reflex et hybride Canon EOS. Ils divisent également le travail : Nana s'occupe des tâches de pré-production tandis que Juhana gère les aspects techniques en post-production.

Ils offrent, ici, un aperçu de leur manière de réaliser des clips et partagent des conseils pour les réalisateurs en herbe désirant percer dans cet univers.
Une image en noir et blanc d'un homme ajustant l'écran d'affichage d'une caméra EOS Cinéma de Canon.

Selon Nana, certains artistes ont des idées bien arrêtées sur le monde qu'ils veulent créer à travers la vidéo, quand d'autres sont moins visuels. « Nous avons alors plus de travail à réaliser mais nous adorons travailler des deux façons. C'est un immense honneur quand quelqu'un vous fait confiance pour concrétiser sa vision, quelque chose qu'il a réalisé en studio et dans lequel il a mis tout son cœur. » © Nana & Juhana Simelius

1. Être ouvert aux nouvelles idées

Nana et Juhana aiment aborder chaque clip avec un esprit ouvert, sans idées préconçues. « Il s'agit toujours d'une situation, d'une chanson et de personnalités uniques donc rien n'est prêt à l'avance », explique Nana. « Nous souhaitons que l'artiste sache qu'il dispose d'un espace sûr pour apporter ses propres idées et nous ne ressentons pas le besoin d'appliquer notre vision au travail de quiconque. Il est toujours question d'honorer la personne et son art.

« Nous écoutons la démo et réfléchissons à des idées en nous demandant : "À quoi cette musique ressemble-t-elle dans notre esprit ? Qu'est-ce que nous voyons ; comment la présente-t-on ?" Nous voulons toujours créer des mondes imaginaires uniques pour chaque artiste et chaque chanson. »
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

2. Communiquer une vision créative originale

Une fois qu'une idée a pris forme, Nana et Juhana commencent à écrire et à élaborer un traitement, c'est-à-dire un document de présentation qui communique une vision créative, partie essentielle du processus de production.

« Un bon traitement explique le développement de l'histoire à travers le clip », indique Nana. « Il s'agit notamment de savoir quelle ambiance nous cherchons à transmettre, si la vidéo comporte d'autres rôles que celui de l'artiste, quel type de lieu ou de mise en scène nous avons à l'esprit et quels mouvements de la caméra et style de montage étayent la vision souhaitée. Nous devons référencer des images qui expriment notre vision de l'artiste et de son équipe et nous utilisons finalement très souvent nos propres illustrations. »

Une fois qu'un projet a obtenu le feu vert, Nana et Juhana développent la vision créative en choisissant une palette de couleurs et en préparant des story-boards. Cela permet de prendre en compte les aspects pratiques du tournage, de la planification et de la réservation de l'équipe spécialisée au repérage des lieux, à la construction des décors et au casting.
Personne tenant une caméra EOS Cinéma de Canon. Une batterie élaborée se trouve en arrière-plan.

Nana et Juhana ont filmé avec un équipement Canon tout au long de leur carrière. « Nous utilisons Canon depuis longtemps car nous adorons vraiment les couleurs Canon et tout le look qui est créé », déclare Nana. « Maintenant que nous avons trouvé un flux de travail qui fonctionne vraiment pour nous et nos clients, je pense que nous aurons davantage de courage pour utiliser la caméra Canon EOS C500 Mark II sur nos plus gros projets. » © Nana & Juhana Simelius

Un homme aux cheveux longs de dos filme une batterie avec une caméra EOS Cinéma de Canon.

Juhana et Nana filment beaucoup pendant la journée et demie qu'ils consacrent habituellement à un tournage. « Les journées dédiées aux clips sont toujours très longues », affirme Nana. « Nous procédons selon le plan que nous avons établi, scène par scène. Lorsque vous filmez de manière chronologique, vous n'avez pas besoin de réfléchir à la façon dont vous devez couper les scènes ensemble lors du montage. Toutes les décisions ont déjà été prises sur le papier. » © Nana & Juhana Simelius

3. Tenir compte de l'autofocus et des ralentis

Chaque tournage de clip nécessite différentes manières de filmer et les petites productions se prêtent souvent à un équipement portable et facile à installer. Nana et Juhana ont réalisé la plupart de leurs clips avec la caméra Canon EOS C300 Mark II et ont placé la caméra Canon EOS C500 Mark II en haut de leur liste d'achats.

Juhana souhaite passer à la nouvelle caméra plein format pour son capteur haute résolution 5.9K et la performance du système d'autofocus CMOS Dual Pixel. « L'autofocus fonctionne tellement bien et parfois, le budget ne permet pas la présence d'un assistant pour la mise au point », déclare-t-il.

Disposer d'une option d'enregistrement à cadence élevée pour créer des séquences en ralenti naturelles est également à prendre en compte lors du tournage de clips. « Le ralenti est un élément nécessaire dans de nombreux projets aujourd'hui, pas seulement pour les clips », affirme Nana.

La caméra Canon EOS C500 Mark II peut enregistrer à 60p en 5.9K, alors qu'il faut enregistrer en 2K pour obtenir la même cadence sur la Canon EOS C300 Mark II. Les deux caméras peuvent atteindre 120 im./s en mode 2K (avec recadrage).

4. Disposer de plusieurs objectifs pour des prises de vues polyvalentes

Les clips offrent une liberté créative et donnent souvent aux réalisateurs une chance d'essayer des angles et des cadrages de caméra inédits. Une panoplie d'objectifs aide à composer des prises de vues à la volée. Les objectifs Cinema EOS zoom et à focale fixe Cinéma de Canon s'associent parfaitement aux boîtiers EOS pour apporter un aspect haut de gamme aux clips. « Chaque choix est basé sur la taille et la vision d'une production », indique Nana.

« Avec une grande équipe, nous utilisons les objectifs Cinéma de Canon, mais pour nos petites productions hybrides, nous cherchons désormais à ajouter les objectifs Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM car ils fonctionnent dans de nombreuses situations différentes. Ces objectifs sont vraiment nets, ce qui est essentiel puisque nous aimons utiliser des filtres devant eux pour obtenir un aspect particulier. »
Un jeune homme avec un énorme python birman enroulé sur lui est filmé du dessus sur le tournage d'un clip. Mis à part deux fines bandes de lumière, le studio est dans l'obscurité.

Nana et Juhana prêtent toujours une attention particulière à un élément lorsqu'ils filment un clip : l'éclairage. « La lumière raconte l'histoire souhaitée et crée une atmosphère », explique Juhana. « Nous sommes obnubilés par la magnifique lumière venue d'en-haut, elle fait vraiment ressortir les détails. » © Nana & Juhana Simelius/Warner Music Finland

5. Utiliser un éclairage continu pour les prises de vues hybrides

L'approche combinée de la vidéo et des photos de Simelius Simelius a complexifiait auparavant leurs configurations d'éclairage mais la sensibilité des derniers appareils photos hybrides simplifie grandement le processus.

« Le Canon EOS R5 est incroyable lorsque l'on filme de manière hybride », affirme Nana. « Avant, nous devions utiliser un flash pour la photographie, ce qui nous ralentissait car il était nécessaire de préparer deux configurations différentes. Désormais, nous pouvons utiliser un éclairage continu pour les photos et la vidéo et donc mettre toute notre énergie à planifier une configuration d'éclairage unique qui fonctionne pour nous deux. »

Le couple utilise toujours le flash pour les photos lorsqu'il tourne des séquences qui comprennent une quantité significative de mouvements. Cependant, il préfère la manière dont l'éclairage continu permet des changements plus nuancés.

6. Rationaliser votre flux de travail

Enregistrer des séquences à l'aide de Canon Log 3 aide à rationaliser le processus de post-production du couple grâce à sa plage dynamique étendue jusqu'à 14 paliers et son potentiel d'étalonnage supérieur. Il facilite également l'association de séquences filmées sur le Canon EOS C500 Mark II et le Canon EOS R5 car le profil a récemment été ajouté à ce dernier via le micrologiciel v1.3.1.

Juhana indique qu'il filme toujours les clips en XF-AVC avec Canon Log 3. « Le format XF-AVC est vraiment suffisant pour nos clips », déclare-t-il. « Si nous filmions au format RAW, cela utiliserait trop de stockage. Pour le moment, la sortie Full HD répond également aux besoins des clients mais je pense que la 4K va bientôt devenir la norme. »

7. Filmer pour les petits écrans

Puisque les clips vidéo sont de plus en plus regardés sur les appareils mobile, il est important de vous assurer que vos vidéos sont réalisés et cadrés de manière à tirer parti des petits écrans et des divers ratios d'aspect. Cela peut être, par exemple, un cadrage un peu moins serré pour permettre de recadrer ultérieurement en fonction des besoins d'un client.

« Les artistes ont généralement besoin que leurs clips soient fournis avec tout un éventail de ratios d'aspect et de recadrages », déclare Nana. « Nous filmons normalement avec un objectif grand angle et recadrons ensuite selon ces différents formats pendant le montage. Parfois, les clients souhaitent que le clip soit également fourni en format portrait. Il y a même eu une fois où le client souhaitait seulement utiliser des clips au format portrait pour ses réseaux sociaux et nous avons donc filmé cette vidéo en portrait. »
The Canon EOS C500 Mark II.

Tournage en 4K : les cinq façons dont cela affecte votre flux de travail

Les réalisateurs David Newton et Clive Booth discutent de la manière de tirer le meilleur parti du tournage en 4K et des répercussions éventuelles sur le flux de travail.

8. Travailler avec un coloriste de confiance

L'utilisation audacieuse et expressive de couleurs est un aspect propre aux clips de Simelius Simelius. « La plupart de l'année en Finlande est vraiment grise alors nous voulons apporter de la joie et ajouter une qualité dynamique à nos vidéos », affirme Nana.

Le duo créatif a mis du temps à trouver un coloriste qui comprenait le rendu souhaité de leurs images. « Nous pensons que les coloristes ont plutôt peur de nous car nous voulons des couleurs très vives », indique Nana. « Mais nous en avons trouvé une qui nous comprend réellement et nos images Canon sur lesquelles elle a travaillé renforcent cet aspect. Une fois, nous avons créé un univers en n'utilisant que du jaune car l'artiste était obnubilé par cette couleur », déclare Nana. « Nous avons complétement joué le jeu. C'était en fait notre premier clip et c'est toujours l'un de mes préférés. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Vu du dessus, un photographe utilise un Canon EOS R5 avec un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM pour filmer un cricket sur une feuille.

    ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec les modèles EOS C70 et EOS R5, Canon repousse les limites de l'innovation en matière de caméras vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • ARTICLE

    Termes à connaître lorsque vous vous lancez dans l'enregistrement de séquences vidéo

    Vous passez de la photo à la vidéo ? Notre glossaire de 27 termes professionnels sur la vidéo, parmi lesquels vous trouverez anamorphosé, plage dynamique étendue, etc. vous aidera à vous lancer sereinement dans la vidéographie.

  • sample

    ARTICLE

    La prise de vue hybride : l'avenir de la photographie

    Des professionnels présentent les avantages de capturer à la fois des photos et des vidéos, leur manière de procéder, ainsi que l'équipement Canon qu'ils utilisent.

  • Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

    ARTICLE

    Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

    Lors leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro