ARTICLE

Des photos de mariage authentiques avec le Canon EOS 5D Mark IV et l'EOS R : les secrets du photographe de mariage ninja

Un couple de jeunes mariés surpris en train de rire joyeusement, immortalisé par le photographe de mariage Markus Morawetz. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/320 s, f/1.4 et ISO2000. © Markus Morawetz

Markus Morawetz s'implique personnellement dans chacun de ses projets de photographie de mariage. Passé maître dans l'art d'immortaliser les détails intimes de manière authentique, il se laisse porter par les émotions ambiantes de chaque mariage et tisse des liens solides avec ses modèles. Pour raconter des « histoires du cœur », comme il aime à appeler ses photos de mariage, Markus cherche à capturer les émotions pures de ses sujets pour que les personnes qui regardent ses clichés puissent les ressentir, même des années plus tard.

Le photographe autrichien Markus Morawetz est membre du collectif international Fearless Photographers et fait partie des ambassadeurs Canon. Il se distingue dans son travail par son authenticité et la façon dont il entoure ses sujets d'un bokeh vaporeux, pour faire ressortir le plus important. Pour lui, la photographie de mariage consiste à « documenter des instants réels qui se rejouent en boucle comme un film féérique ». Il rapproche également ce travail à la photographie d'aventure : être prêt à immortaliser tous les instants grisants tout en acceptant l'imprévisible.

En plus de cela, Markus essaye toujours de prendre ses photos de mariage en se faisant le plus discret possible. « Je ne veux pas être une source de distraction, alors j'essaye d'être le plus discret possible, un peu comme un ninja », explique-t-il. Il explique ici ce que les mariages représentent pour lui, la façon dont il aborde chaque session photo et pourquoi le choix de l'équipement est crucial pour créer des photos de mariage authentiques.

A couple kissing under an umbrella, illuminated by light reflected from the inside of the umbrella. Photo by Markus Morawetz.
L'éclairage singulier et la mise au point sélective donnent l'impression que les jeunes mariés sont dans un monde à part. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/160 s, f/1.6 et ISO2000. © Markus Morawetz

1. Assurez-vous d'être la bonne personne

« Je rencontre toujours les futurs mariés avant le jour J. Je préfère apprendre à les connaître en face à face plutôt que par e-mail ou par téléphone. Je fais une sélection ; il m'arrive de refuser des couples s'ils ont une idée très claire des photos qu'ils veulent pour leur mariage et que cela ne correspond pas à mon style. S'ils arrivent avec un tableau Pinterest et une liste de clichés toute faite, je leur explique que je ne suis pas la bonne personne pour faire le travail et je leur recommande un confrère ou une consœur. Ils sont souvent surpris, car ils pensent que c'est juste une séance photo comme les autres. Alors qu'en fait, j'ai besoin de sentir une sorte de connexion avec les personnes avec qui je travaille. Ils doivent me faire confiance et me laisser faire le travail à ma façon pour obtenir de bons résultats. »

2. Recherchez les moments qui n'arrivent qu'une fois

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Rendre pleinement justice à l'événement qu'est le mariage, c'est capturer toute l'histoire, tout en se fondant dans la masse des invités. C'est capter l'émotion qui entoure une petite-fille et sa grand-mère en train de rire ensemble et immortaliser cet instant sans l'interrompre, car il est éphémère.

« C'est se laisser porter par les événements, sentir que l'on fait un peu partie du mariage et avoir des papillons dans le ventre comme tous les autres invités. Il est bien plus important de créer des liens avec les mariés et les invités que de prendre 500 photos de personnes qui prennent la pose. »

A bride and family members in dressing gowns drink and prepare food in the kitchen, a wedding dress hanging in the next room. Photo by Markus Morawetz.
Markus ne raconte pas seulement la cérémonie, mais toute la journée du mariage. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM à 1/250 s, f/1.6 et ISO500. © Markus Morawetz

3. Emportez plusieurs appareils

« J'emporte toujours deux boîtiers Canon EOS 5D Mark IV et un Canon EOS R. Je n'ai jamais eu de souci avec mes appareils, mais un vrai professionnel se prépare toujours à toutes les éventualités. Les gens payent un photographe de mariage plus cher, car ils s'attendent à recevoir un service impeccable. Emporter trois appareils photo me permet de changer de distance focale en un tour de main. »

La gamme de bagues d'adaptation monture EF-EOS R facilite l'utilisation d'objectifs EF et EF-S sur les appareils EOS R, sans perte de qualité ou de fonctionnalités.

4. Choisissez vos objectifs en fonction de l'environnement

« Le Canon EF 35mm f/1.4L II USM et le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM sont mes objectifs préférés pour les mariages. Le 35mm est assez large pour inclure toute l'église dans le cadre et permet d'immortaliser le couple de manière créative, tandis que le 85mm me sert d'objectif zoom pour capter des détails sans me faire remarquer. Si l'église est petite, je peux obtenir le même résultat avec le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM, mais cela arrive rarement.

« Je me tiens souvent à trois ou quatre mètres du couple, mais si je dois m'éloigner encore plus, je me tourne vers le Canon EF 50mm f/1.2L USM et le Canon EF 135mm f/2L USM, chacun fixé sur l'un de mes boîtiers Canon EOS 5D Mark IV »

A couple stand by the shore of a lake in a pine forest. The photo is taken from ground level, with narrow depth of field. Photo by Markus Morawetz.
Un couple pris en photo à l'aide d'un objectif à bascule et décentrement. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif macro Canon TS-E 50mm f/2.8L à 1/500 s, f/2.8 et ISO320. © Markus Morawetz

5. Activez le mode Déclenchement silencieux

« Un bon photographe de mariage doit être agréable avec toutes les personnes impliquées. Je veux passer inaperçu pour les mariés et leurs invités, mais aussi pour la personne qui officie à l'église et toutes les personnes qui travaillent également ce jour-là. Je ne veux pas être une source de distraction, alors j'essaye d'être le plus discret possible, un peu comme un ninja. Le déclenchement complètement silencieux de mon Canon EOS R m'aide à passer inaperçu.

« Le viseur électronique automatique représente aussi un très gros avantage lorsque je travaille dans des pièces sombres ou avec des objectifs à bascule et décentrement, comme mon objectif macro Canon TS-E 50mm f/2.8L. Ainsi, je peux me déplacer plus naturellement et rester attentif à ce qui se passe autour de moi au lieu de me focaliser uniquement sur mon appareil photo. »

A black-and-white photo, taken from a low level, of a couple dancing together, surrounded by party guests, as bubbles fill the air. Photo by Markus Morawetz.
La réception après le mariage est souvent très animée… Markus capte cette atmosphère en optant pour des valeurs ISO élevées et un angle de prise de vue original. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1/80 s, f/2.8 et ISO3200. © Markus Morawetz

6. Poussez l'ISO

« J'ai rarement recours au flash ; je travaille plus souvent avec la lumière naturelle et des valeurs ISO élevées s'il fait sombre. La plage ISO native du Canon EOS 5D Mark IV est de 100-32000 et celle du Canon EOS R est de 100-40000, mais toutes les deux sont assez flexibles pour descendre à 50 et monter jusqu'à 102400. C'est une des caractéristiques essentielles dans le choix de mes appareils. Un photographe de mariage doit aussi pouvoir obtenir des images bien définies, même en augmentant l'ISO. »

A little girl shows a card to a bride, sitting with the groom beside her at an outdoor reception. Photo by Markus Morawetz.
Les bons photographes de mariage choisissent les instants centrés sur l'intimité et la personnalité dans toute l'agitation de la journée. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/8000 s, f/1.6 et ISO100. © Markus Morawetz

7. Exploitez les fonctionnalités intégrées de votre appareil pour faire parler votre créativité

« J'aime intégrer le Canon EOS R à mon équipement, car son affichage orientable est un véritable atout. Beaucoup de photographes professionnels soutiendront qu'un pro n'a pas besoin d'un affichage orientable, mais s'ils me voyaient travailler avec, ils comprendraient mon point de vue. Je répète toujours la même chose à chaque couple : "Ne soyez pas étonnés de me voir au milieu des buissons, en train de grimper à un arbre ou allongé par terre. C'est bizarre à voir, mais vous adorerez les photos." L'affichage orientable me permet d'adopter des postures plus créatives pour travailler. »

8. Cadrez chaque cliché comme si vous réalisiez une œuvre d'art

An Indian woman in silk wedding clothes and opulent gold jewellery holds a henna tattooed hand in front of one eye.

Photographier un mariage indien avec le Canon EOS R

Découvrez comment Sanjay Jogia a immortalisé un somptueux mariage grâce au mode de déclenchement silencieux et au viseur électronique fiable du Canon EOS R.

« Les objectifs à focale fixe correspondent parfaitement à mon style. Le plus souvent, je travaille avec une distance focale de 35mm, car cela me pousse à réfléchir à la composition du cliché. Comment puis-je isoler mon sujet le mieux possible, le fondre dans l'arrière-plan et raconter une histoire entière avec une seule photo ?
Comment diriger le regard des spectateurs exactement comme il faut pour leur faire vivre l'expérience que j'ai prévue pour eux ? J'utilise uniquement la mise au point centrée, je règle la distance focale, puis j'expérimente au niveau de la composition du cliché tout en maintenant appuyée la touche arrière affectée à la mise au point.
Une fois que j'ai appuyé sur l'obturateur, plus rien ne change sur la photo. Je ne recadre jamais. »

A party of wedding guests photographed on a lawn in a range of extravagant poses. Photo by Markus Morawetz.
Les grandes ouvertures ne servent pas qu'à prendre des photos du couple… Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II avec un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM à 1/2000 s, f/1.4 et ISO100. © Markus Morawetz

9. N'hésitez pas à prendre des photos avec un f-stop faible

« J'utilise toujours mes objectifs à focale fixe en dessous de f/2. C'est la meilleure option pour les mariages, car le bokeh supplémentaire fait vraiment ressortir les couples. Il peut être plus difficile de réaliser des prises de vues nettes avec un f-stop faible, mais la photographie n'est pas toujours une histoire de netteté.
« Certaines personnes s'attendent à ce que je règle mes objectifs à f/2.8 au lieu de f/1.2 pour obtenir des images ultra-nettes, mais je préfère travailler avec le f-stop le plus faible possible, car cela fait mieux ressortir les émotions sur les images. »

A black-and-white photo of a couple kissing in a forest, with a halo of light dimly illuminating them from behind and reflecting off raindrops. Photo by Markus Morawetz.
Markus est bluffé par les performances en basse lumière du Canon EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/80 s, f/1.8 et ISO800. © Markus Morawetz

10. Mettez à profit toutes vos connaissances pour créer un style unique

« Ne mettez pas de côté tout ce que vous avez appris en tant que photographe simplement parce que c'est votre première expérience de mariage. Je me suis rendu compte que ce que j'avais appris dans les domaines de la photographie d'aventure et sportive pouvait me servir à établir mon propre style de photos de mariage.
« Cela dit, je n'ai pas fini d'apprendre. Je suis toujours intéressé par les nouvelles idées et les nouveaux équipements, comme les derniers objectifs RF du Canon EOS R, qui sont formidables. Le nouveau Canon RF 50mm F1.2L USM et le Canon RF 28-70mm F2L USM, inédit sur le marché avec son ouverture continue, sont de vrais bijoux pour les photographes. Ces modèles me donnent l'impression d'avoir passé un cap et je sens que je peux laisser libre cours à ma créativité. »

Rédigé par Matthew Bowen


L'équipement de Markus Morawetz

L'équipement incontournable pour des photos de mariage authentiques

The contents of Markus Morawetz's wedding kitbag, including Canon EOS 5D Mark IV and EOS R bodies and a range of Canon lenses.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est un vrai plus lorsque l'on chercher à capter le moment parfait. De bonnes performances à ISO élevé s'ajoutent à la liste des indispensables de Markus : « Un photographe de mariage doit aussi pouvoir obtenir des images bien définies, même en augmentant l'ISO », explique-t-il.

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Le déclenchement complètement silencieux m'aide à passer inaperçu. Je peux adopter des positions plus créatives grâce à l'affichage orientable et le viseur électronique est un sacré avantage pour prendre des photos dans les lieux sombres », explique Markus.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Offrant une vision en grand angle avec une perspective naturelle, cet objectif à distance focale classique est très apprécié des photographes de documentaires. « C'est un de mes indispensables pour les mariages », confie Markus. « L'ouverture est souvent assez large pour inclure toute l'église dans le cadre et permet d'immortaliser le couple de manière créative. »

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Cet objectif pour portrait rapide produit des images lumineuses, nettes, pleines de contraste et de couleurs avec un niveau élevé de détails. Il accompagne parfaitement les capteurs haute résolution. La grande ouverture f/1.4 diminue la profondeur de champ. « C'est un autre de mes objectifs indispensables pour les mariages », confie Markus. « Il fonctionne comme un objectif zoom ; je peux donc capturer des détails sans m'immiscer dans la scène. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM

Un zoom optique ultra grand angle rapide aux performances optiques exceptionnelles sur l'ensemble de la plage focale. « Si l'église est petite, je peux capter plus de détails grâce à cet objectif », explique Markus.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son autofocus ultrasonique et à son incroyable ouverture maximale de f/1.2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « Si je dois me tenir à plus de trois ou quatre mètres du couple, j'utilise cet objectif », déclare Markus.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Définissant de nouveaux standards en matière de vitesse et de qualité optique, cet objectif à focale fixe 50mm f/1.2 conçu pour le système EOS R offre des résultats d'une netteté absolue, ainsi que des performances remarquables en basse lumière. « C'est vraiment fabuleux de travailler avec les objectifs RF », déclare Markus.

Canon RF 28-70mm F2L USM

Avec une ouverture ultra-rapide et lumineuse de f/2 sur toute la plage focale, cet objectif offre des résultats impressionnants en basse lumière. « Les objectifs RF me donnent l'impression d'avoir passé un cap et je sens que je peux laisser libre cours à ma créativité », raconte Markus.

Canon EF 135mm f/2L USM

L'EF 135 mm f/2 L USM est un télézoom rapide, léger et de grande qualité. Il est idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits.

Canon TS-E 50mm f/2.8L Macro

Cet objectif à bascule et décentrement est un objectif à focale fixe spécial de série L qui permet de contrôler la perspective et la profondeur de champ grâce à des mouvements minutieusement étalonnés, à une ingénierie optique exceptionnelle et à des objectifs en verre moulé haute précision garantissant une faible distorsion, une définition extraordinaire d'un bord à l'autre et un rapport macro de 1:2.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant