RÉTROSPECTIVE 2022

2022, NOS MEILLEURS MOMENTS

Retrouvez nos meilleurs souvenirs de l’année en attendant 2023…

2022, NOS MEILLEURS MOMENTS

Cette année 2022 a été particulièrement riche pour Canon avec vous !

Année riche en évènements, physiques et digitaux et parfois les deux en simultané !

Nous avons apprécié vous retrouver, lors du Salon de la Photo et de la seconde édition de Canon Live Stories, au Festival Montier-en-Der ou encore au Salon Créations et Savoir-Faire et à tant d’autres occasions.

Année riche en lancements !

En photo et vidéo ainsi qu’en impression, nos gammes se sont grandement étoffées avec des nouveautés déjà considérées comme référentes sur le marché. L'EOS R7 fait figure de compagnon parfait pour des prises de vue au plus près de l’action grâce au capteur APS-C avec des fonctions innovantes tel que le pré déclenchement qui vous assure de ne rater aucun moment ou encore la possibilité de redresser l’horizon automatiquement !

Année riche en contenu :

Vous avez pu suivre du contenu inspirant et très varié à travers notre partenariat fidèle avec le Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image et la Bourse Canon de le Femme Photojournaliste, avec la mise en avant du travail de nos Ambassadeurs ainsi que notre programme Canon Créateurs de Contenu ou encore par l’accompagnement de photographes et vidéastes dans leurs projets passionnants.

Cette rétrospective, loin d’être exhaustive, est l’occasion de vous remercier de tous les échanges que nous avons eu ensemble toute au long de cette année !

Si vous souhaitez aller encore plus loin avec Canon, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Canon Club, pour découvrir et partager du contenu inspirant entre passionnés.

Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing.

UN RETOUR TANT ATTENDU DES ÉVÉNEMENTS

Vidéo Salon de la Photo 2022

Salon de la photo 2022 – Équipe Canon

LE SALON DE LA PHOTO

Après 3 années d’absence, le Salon de la Photo a fait son grand retour à la Grande Halle de la Villette, à Paris, en octobre. Canon était présent sur un stand de près de 200m2 pour y présenter ses solutions photo, vidéo et impression, mais aussi ses dernières nouveautés comme l’EOS R7, l’EOS R10, l’EOS R5C ou encore la MEGATANK PIXMA G650.

À l'occasion de cet événement incontournable, Canon a vu les choses en grand et a choisi de plonger ses visiteurs dans différentes expériences autour du thème "Explorer le monde".

De nombreux ateliers ont été mis en place dans un studio dédié du Salon de la Photo. À l'aide de photographes et experts Canon, les participants ont eu la chance de découvrir en exclusivité des techniques photo, vidéo ou de création de contenu sur des thématiques telles que "Construire une prise de vue artistique avec Le Turk", ou encore "Appréhender les bases de la vidéo et les techniques de tournage avec JC Pieri" mais aussi « comment construire son business en tant que photographe » avec Lina Khezzar.

Laurène Valroff, photographe de sport et photographe accréditée au PSG, interviewée lors de sa conférence du Canon Live Stories 2022.

Jérome Gence, ambassadeur Canon et photographe reporter lors du Canon Live Stories 2022.

CANON LIVE STORIES

Nous avons profité de cette occasion pour lancer la deuxième édition de Canon Live Stories au sein du stand Canon du Salon de la Photo. Cet événement digital, diffusé en direct depuis les réseaux sociaux de Canon, a mis en lumière l’expérience et le travail des photographes et vidéastes que nous accompagnons. Ainsi, vous avez suivi depuis notre stand ou depuis Youtube, les conférences de Lina Khezzar, photographe de mode, de Julien Fabro ou bien encore de Charles Schiele qui font partie de notre programme Content Creators. Nos ambassadeurs Pascal Maitre et Jérome Gence étaient également présents dans le domaine du photojournalisme. C’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnalités de la photographie, telles que Charlotte Abramow, photographe d’auteur ou bien Ludovic Barron, spécialisé dans le photomontage.

Vlog « Aujourd’hui à Montier » 2022

Replongez vous dans le festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der grâce aux vlog « Aujourd’hui à Montier » de Camille Lorente.

FESTIVAL DE MONTIER-EN-DER

Cette année 2022 n’a pas seulement été synonyme du retour du Salon de la Photo, nous avons participé à un grand nombre d’événements et avons eu le plaisir de vous retrouver nombreux à vos rendez-vous favoris.

Nous étions présents notamment au Montier Festival Photo du 17 au 20 novembre 2022, le Festival international de photo Animalière et de Nature qui célébrait ses 25 ans. A cette occasion, vous avez pu tester nos boîtiers et optiques en prenant en photo les grues et autres animaux présents au lac de Der. Vous pouvez toujours vivre ou revivre cet événement grâce aux vlogs quotidiens « Aujourd’hui à Montier » de Camille Lorente, notre reporter spéciale depuis 2 ans sur cet événement.

VISA POUR L’IMAGE

Ce festival, créé par Roger Thérond, alors directeur de la rédaction de Paris-Match, a lieu à Perpignan chaque année au mois de septembre et met en lumière le travail de photographes qui ont pour vocation de capturer et diffuser l’information.

En tant que partenaire historique, Canon était au rendez-vous du festival de Photojournalisme VISA pour l’image cette année. Nous avons décerné la bourse Canon de la Femme Photojournaliste à Natalya Saprunova. Cette bourse lui permettra de financer son projet sur le peuple des Evenks, les gardiens de la culture iakoute. Son travail sera exposé lors de l’édition 2023 du festival, où nous vous retrouverons évidemment.

Portrait Natalya Saprunova
Natalya Saprunova, photographe lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste.
Stand Canon, Salon Créations et Savoir Faire 2022

Stand Canon, Salon Créations et Savoir Faire 2022

Imprimantes Zoemini posées sur une table

Atelier organisé par Canon et la créatrice Happy as a Bee lors du salon Créations et Savoir Faire.

SALON CRÉATIONS ET SAVOIR-FAIRE

Canon était de nouveau présent au salon Créations et Savoir-Faire, le salon des passionnés du DIY (Do It Yourself), trois ans après sa première participation. Vous avez été nombreux à venir découvrir nos imprimantes PIXMA et imprimantes portables pour smartphones SELPHY et Zoemini pour fabriquer vos décorations de Noël lors d’ateliers sur notre stand. Retrouvez pleins d’idées créatives sur le site et l’application Creative Park, c’est gratuit et tellement inspirant !

C’était l’occasion, en cette fin d’année, de prendre le temps de créer et réaliser des activités manuelles en famille ou entre passionnés de créativité, et préparer notamment des fêtes de fin d’année personnalisées.

Pendant les cinq jours du salon, notre espace LE STUDIO CRÉATIF CANON a proposé 4 ateliers DIY pour permettre aux visiteurs de découvrir nos produits les plus récréatifs :

- L’atelier MAISON DE PAPIER permettait de tester l’application mobile Creative Park afin que les visiteurs puissent choisir leurs modèles de décorations papier à réaliser sur place, à l’aide des imprimantes multifonctions de la gamme PIXMA G.
- L’atelier MARQUE PAGE donnait la possibilité de créer et personnaliser son marque page avec les formats papiers créatifs Canon.
- L’atelier BOULE DE NEIGE proposait de personnaliser sa décoration de sapin grâce à l’imprimante pour smartphone ZOEMINI.
- L’atelier PERSONNALISATION DE SAPIN permettait de décorer son sapin avec sa photo imprimée sur l’imprimante pour smartphone format carré SELPHY Square QX10.

Lors de la Nocturne du Salon organisé le jeudi soir, Canon proposait une animation “Un Noël CANON avec Happy As a Bee” qui permettait de personnaliser son marque place. Cet atelier était animé par la créatrice Valentine alias Happy as a bee.

TOUJOURS PLUS DE NOUVEAUX PRODUITS

vidéo EOS R7 – JC Pieri

le photographe et vidéaste JC Pieri s’est rendu à la Vallée des Singes en France pour tester l’appareil photo hybride EOS R7 à l’occasion de sa sortie.

PREMIERS APPAREILS PHOTO HYBRIDE APS-C CANON

Cette année 2022 a été riche en lancements produits, vous avez découvert les premiers appareils photo hybrides Canon aux capteurs APS-C : l’EOS R7 et l’EOS R10.

Ces deux nouveaux boîtiers associent les avancées technologiques du système EOS R aux avantages d’un boîtier APS-C. Le format APS-C présente de nombreux avantages pour les amateurs de photographie et les créateurs de contenu. Cette technologie offre notamment la possibilité de concevoir des produits performants plus compacts, parfaitement adaptés aux passionnés.

Reprenant l'essence de la légendaire série 7D, l'EOS R7 convient aux photographes animaliers et sportifs qui ont besoin de la portée supplémentaire du format APS-C, de la vitesse ainsi que de la réactivité exceptionnelle de l'autofocus du système EOS R. Conçu pour la nouvelle génération de passionnés, l’EOS R10 est un hybride polyvalent très performant ayant la capacité de produire des photos et des vidéos impressionnantes qui exprimeront parfaitement la créativité des vidéastes et des photographes.

Appareil photo hybride EOS R7
Appareil photo hybride EOS R7.

DES IMPRIMANTES POUR TOUS LES USAGES

En matière d’impression, Canon ne cesse d’innover pour proposer toujours plus d’imprimantes répondant à tous vos usages. Que vous soyez passionné de DIY (Do It Yourself), imprimeur occasionnel de documents administratifs, photographe montant son exposition, professionnel et/ou indépendant en besoin constant d’imprimer et de numériser, nous avons le produit qui vous correspond. C’est l’ambition de Canon en déployant une gamme d’imprimantes ultra large aux spécificités toujours plus élaborées et s’inscrivant dans les évolutions de notre société.

L’été dernier vous découvriez l’imprimante photo compacte Selphy CP1500, la grande sœur de notre imprimante photo compacte Selphy CP1300, bestseller depuis plus de 15 ans. Cette imprimante est bien connue des jeunes mariés, par exemple, utilisée pour le montage de Photobooth* (*borne photo). La Selphy CP1500 est venue compléter la gamme d’imprimantes Selphy en dévoilant un design plus moderne aux lignes épurées et des fonctionnalités encore plus innovantes. Elle est idéale pour imprimer facilement vos souvenirs en haute qualité, de chez vous et sur un large éventail de formats.

Canon Camera
Canon Camera

Et il y peu, c’est notre gamme Maxify Megatank que nous avons complétée, offrant aux indépendants et aux petites entreprises des imprimantes aux performances optimales et à la productivité exceptionnelle pour un coût d’exploitation minime. Les imprimantes Maxify GX3050 et Maxify GX4050 sont conçues avec l’objectif de proposer des équipements de production extrêmement performants.

Imprimantes jet d’encre à réservoirs d’encres rechargeables, jet d’encre à cartouche, laser, Zink ou à sublimation thermique…Quelle technologie correspond à votre usage ?

vidéo gamme video professionnelle – Charles Schiele

Vidéo de Charles Schiele, vidéaste faisant partie de notre programme Content Creators, pour promouvoir notre gamme vidéo professionnelle.

CANON, PRÉSENT POUR LES VIDÉASTES

Canon est un acteur incontournable du monde de la photographie et de l’impression, mais également de la vidéo, en proposant une gamme complète de produits professionnels.

Nous avons demandé au vidéaste Charles Schiele de réaliser une vidéo représentant les multiples usages des produits Canon et l’étendue des possibilités offertes par ces derniers.

Nous étoffons toujours plus notre ligne de produits PTZ, des caméras conçues pour des tournages complexes, c’est le cas de l’univers Broadcast professionnel, les studios de tournages et la production en direct. Cette année nous avons dévoilé la PTZ CN-700 idéale pour la réalisation en télévision. L’événement Canon Vision Lab a regroupé les plus grands acteurs de cette profession et a été parrainé par notre ambassadeur Sébastien DEVAUD (vidéaste français) pour échanger sur les problématiques techniques qu’ils rencontrent et montrer comment l’offre Canon peut y répondre. Retrouvez dès janvier du contenu dédié sur le site PRO de Canon.

Nous proposons aussi des caméras hybrides, s’adaptant à toutes les contraintes de vidéastes en mouvement. Depuis janvier dernier, nous donnons l’opportunité aux créateurs de contenus d’associer les fonctionnalités de la gamme EOS Cinéma aux possibilités photo des boîtiers du système EOS R avec la sortie de la caméra EOS R5 C.

CANON, UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS

Photographie de Jiří Durdík, lauréat du Redline Challenge 2022

Photographie du lauréat Jiří Durdík du Canon Redline Challenge 2022.

REDLINE CHALLENGE, LE GRAND CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE AMATEUR

Le 19 août dernier, Canon célébrait la Journée Mondiale de la Photographie avec le lancement de son deuxième Redline Challenge. Ce concours de photographie annuel offre la possibilité aux photographes amateurs d’exprimer leur maîtrise technique et leur créativité.

Cette année, les candidats ont capturé « une histoire en une fraction de seconde », exigeant d’eux de la précision, un regard unique et un sens parfait du « timing ». Ce thème offrait à tous les photographes amateurs confondus la chance de mettre leur talent à l’épreuve, qu’il s’agisse de saisir la réalisation d’une figure complexe de skateboard ou un animal fixant l’objectif au bon moment.

Cette année, 14 121 images ont été examinées par un jury composé de spécialistes du secteur et de représentants Canon. Et nous avons donné le soin à Kai Wong, vlogger et photographe de renommée internationale, de superviser ce concours et d’annoncer le gagnant.

C’est Jiří Durdík, un photographe amateur autodidacte de nationalité tchèque qui a remporté le concours grâce à cette image impressionnante avec un effet flouté représentant une course de motocross dans la boue.

Behind the scene Canon Video Challenge 2022

Vidéo « behind the scene » de la première édition du Canon Video Challenge.

CANON VIDEO CHALLENGE

Le CANON VIDEO CHALLENGE a mis au défi 3 vidéastes de renom, JC Pieri, Benjamin Tantôt et Tortuga, de réaliser une vidéo d’exception de 5 à 10 minutes en 10 jours seulement. Même matériel, même thème, mêmes contraintes techniques, même temps imparti, un seul objectif : laisser libre court à leur créativité avec, à la clé, 5 000€ de matériel Canon à gagner. Kyan Kojhandi, humoriste acteur scénariste producteur et réalisateur français ; auteur, entre autres de la série Bref, Serge le mytho, Bloqués et présentateur de l’émission web Hot Ones ; nous a fait l’honneur de présider le jury de cette première édition.

Nous félicitons encore notre gagnant JC Pieri pour son documentaire sur le monde de la boxe : « Ce projet a été pour moi un beau défi. Le timing a été la plus grosse contrainte, car il était primordial de pouvoir livrer un projet qui me correspond. Pour moi l'émotion est une chose que je souhaite à chaque fois transmettre dans mes vidéos. Il était donc important que ceux qui visionneront ma vidéo puissent ressentir un maximum cette émotion. Une superbe expérience qui permet à chacun de repousser ses limites et se forcer à sortir de sa zone de confort. »

Les deux autres candidats ont pensé le thème avec des points de vue bien différents.
« Cette vidéo est une mise en abyme de la réalisation d'un reportage et de ma passion pour la création de vidéos sur un ton léger et honnête. C'est aussi un hommage à tous les vidéastes. L'objectif était de prendre un point de vue un peu différent en se demandant ce qu'il se passe dans la tête d'un créateur vidéo tout en s'appuyant sur des exemples concrets de son reportage. » - Benjamin Tantôt est photographe, vidéaste et le créateur de la chaîne YouTube « Derrière la Caméra » suivie par près de 100 000 abonnés.

« Pour moi, le thème de la passion m'a tout de suite fait penser au voyage et à l'aventure. J'en ai aujourd'hui fait mon métier mais ça n'a pas toujours plu à tout le monde, surtout à ceux et celles qui s'inquiètent pour moi. » - Mathis Behaegel, alias Tortuga sur les réseaux sociaux, est un cinéaste aventurier engagé qui transmet sa passion du voyage à travers des reportages inspirants.

Découvrez les vidéos des candidats 2022

ILS ONT MARQUÉ LES ESPRITS EN 2022

Nous avons pour ambition de mettre en lumière ces photographes et vidéastes de talents, mais aussi de les accompagner dans leurs projets. Découvrez plusieurs des actualités des artistes que nous accompagnons dans le cadre de notre programme Content Creators et au-delà…

Canon Camera

JC PIERI

Canon était au Grand Rex, à Paris, à l’occasion de l’avant-première du film Osiligi de JC Pieri sur le Kenya. Ce long métrage documentaire met en lumière les problématiques animales et humaines de la région, notamment face aux braconnages et pour le respect de la faune locale.

MATHIEU COURDESSES

Mathieu Courdesses est un photographe animalier engagé pour la protection des espèces en voie de disparition au Botswana et en Namibie notamment. Il prend le parti de partager son travail, guide naturaliste en Afrique australe, au travers de ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux et notamment sur Tik Tok ; un nouveau moyen de faire passer ses messages, vulgarisés pour une audience non avertie.

Cette année, il s’est associé au youtubeur Cyril MP4 et au vidéaste Charles Schiele pour réaliser un documentaire en Namibie sur les éléphants du désert. Un moyen pour lui d’évoquer, encore une fois, les enjeux liés à la conservation de cet animal sur une nouvelle audience et sortir du monde fermé du documentaire animalier.

Canon Camera
Canon Camera

JULIEN FABRO

Passionné de voyage, Julien Fabro a découvert cette année le monde animalier de la banquise. Loin de la chaleur africaine, il est monté à bord du Commandant Charcot. Il est parti documenter cette croisière sur les rives du pôle Sud, à quelques centaines de km de la Terre de feu aux côtés de scientifiques, guides naturalistes et conférenciers.

Au programme, rencontres avec la banquise, baleines, otaries, orques, phoques, manchots…
Julien nous a partagé son expérience lors du Canon Live Stories, diffusé en live en octobre dernier.

LAURA GILLI

« Photographe de gens gentils » comme elle se définit, Laura Gilli est désormais incontournable dans le monde de la photographie de personnalités. Son actualité 2022 a été marquée par l’accompagnement de projets connus du grand public. Toujours photographe sur les émissions de Camille Combal, elle a aussi accompagné Kyan Khojandi sur le plateau de son émission Hot Ones. Elle est aussi l’auteure de couvertures, comme le dernier album du groupe KYO ou le film Reste un peu de Gad Elmaleh sorti le 16 novembre dernier.

Ce parcours exceptionnel reflète la personnalité de Laura, passionnée par les rencontres et les gens. Nous la recevions lors de la première édition Canon Live Stories. Revisionnez son live pour apprendre à la connaître davantage.

Canon Camera
Canon Camera

LAURÈNE VALROFF

Le 15 décembre dernier, nous remettions à Laurène Valroff le grand prix de l’Avenir Photo Canon 2022 lors de la cérémonie des prix internationaux planète Albert Kahn. Cérémonie lors de laquelle sont remis des prix récompensant des personnalités qui ont à cœur de « célébrer l’Image, l’Humanisme et ces hommes et femmes pour lesquels l’autre est la plus grande des richesses. »

Des studios de danse aux terrains de foot, il n’y a qu’un pas, que Laurène Valroff exécute avec une grande adresse. Spécialisée dans la photo de sport et repérée par des institutions majeures comme le PSG, cette photographe de la nouvelle génération insuffle un vent de fraîcheur au genre, grâce à sa touche mélangeant humanité, art et douceur.

TEDDY MORELLEC

À l’occasion de son lancement, le photographe de sports extrêmes et cinéaste Teddy Morellec à mis à l’épreuve l’appareil photo hybride Canon EOS R6 Mark II lors d’un shooting d’actions rapides dans les Alpes françaises.

Teddy Morellec passe la moitié de l'année dans les Alpes françaises. Entre deux projets pour des clients comme Red Bull, une marque avec qui il collabore depuis 2010, il fait du vélo, skie ou s'initie au parapente en montagne.

Il est désormais le visage de cet appareil photo tant attendu des photographes et vidéastes passionnés de mouvement.

Canon Camera
Canon Camera

MATHIS BEHAEGEL

Cet été 2022, accompagné d'un cadreur, deux éleveurs et une interprète, Mathis Behaegel, alias Tortuga, a traversé pendant un mois une partie de la Mongolie à cheval ! L'objectif : atteindre la Montagne Sacrée tout en participant aux épreuves de la fête du Nadaam.

Mathis est un aventurier et cinéaste d’aventure. Lors de ses expéditions (Islande, tour du monde, etc), il part caméra au poing afin de réaliser des documentaires. Sur son blog, il partage ses expériences et ses conseils pour partir à l’aventure.

JOFFREY MALUSKI

De Fréjus au Cap Nord à vélo, seul et sans assistance, une expédition de plus de 5 500 km dans des conditions extrêmes, pour rejoindre symboliquement le point le plus au Nord du continent européen. L’aventurier, photographe et influenceur de 28 ans, Joffrey Maluski, s’est engagé à soutenir l’association LÉO qui accompagne les familles et finance la recherche sur les cancers pédiatriques.

Par ce défi sportif fou, il espère récolter des fonds tout en permettant aux enfants hospitalisés de suivre cette expédition en temps réel.

Canon Camera

CANON CLUB

Canon Club : la nouvelle communauté Canon pour inspirer, soutenir et récompenser les créateurs de contenu.

Afin de nous rapprocher encore plus de vous et vous permettre de partager votre passion, nous avons lancé le Canon Club. Il s’agit d’une communauté dans laquelle vous pouvez échanger avec d’autres passionnés comme vous, publier vos créations et recevoir des conseils de tous.

Canon Club c’est aussi la possibilité d’accéder à du contenu et des avantages privilégiés en fonction de votre niveau. Si vous êtes client Canon vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et commencer à progresser au sein de la communauté.

Gagnez des points et atteignez les niveaux supérieurs pour obtenir encore plus d’avantages. De nombreuses surprises vous attendent dans les mois à venir, rejoignez-nous dès maintenant !

Pour devenir membre du club, créez simplement un compte Canon, puis enregistrez votre produit et vous recevrez une invitation pour rejoindre la communauté Canon Club

RUGBY WORLD CUP

Et pour commencer cette nouvelle année en beauté, nous sommes heureux de vous annoncer que nous serons présents lors de la coupe du monde de Rugby en tant que Fournisseur Officiel d’Imagerie de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Nous vous promettons de nombreuses surprises dans les mois à venir, c’est aussi cela Canon !


Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année en attendant de nous retrouver pour de nouvelles actualités en 2023.

Écrit par Claire Kaleta et Lucie Le Contellec.