Canon Vidéo Challenge

Canon Vidéo Challenge

Nous avons mis au défi 3 vidéastes : 10 jours pour créer une vidéo sur le thème de la passion.
Canon Camera

Revivez le Canon Video Challenge 2022

 

Nous avons mis au défi 3 vidéastes créateurs de contenu de renom : JC Pieri, Benjamin Tantôt et Tortuga Video, de réaliser une vidéo d’exception de 5 à 10 minutes en 10 jours seulement.

3 vidéastes,
10 jours pour créer,
Des contraintes imposées,
1 projection cinéma,
1 jury présidé par Kyan Khojandi,
Un seul mot d’ordre : la créativité !

Nos 3 vidéastes ont reçu un cahier des charges avec les mêmes contraintes imposées : même matériel, même thème, mêmes exigences techniques, même temps imparti. Un seul objectif : laisser libre court à leur créativité.

Ce mardi 14 juin a eu lieu la projection finale ainsi que la remise des prix au Club de l’Etoile à Paris, en présence d’un jury d’exception, présidé par Kyan Khojandi, humoriste, acteur, scénariste, producteur et réalisateur, accompagné de Fitzgérald Jego, réalisateur de documentaires Sébastien Devaud, Ambassadeur vidéo Canon, producteur et vidéaste, Eric Dumage, Directeur de la photographie et Secrétaire de l'AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique), Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing chez Canon et Sébastien Corlouer, Responsable de Département Marketing Produits chez Canon.

Les trois créations ont été évaluées selon des critères techniques et artistiques (créativité, mise en scène, scénario, story telling). L’objectif étant de proposer une vidéo créative de haut niveau technique (plan stable, parfaite exposition, gestion de l’étalonnage et de la mise au point) en respectant le thème proposé.

Liste du matériel accordé pour le défi :

  • Caméra Canon R5C
  • Appareil photo Canon EOS R6
  • Optiques : RF 15-35mm F2.8L IS USM ; RF 24-70mm F2.8L IS USM ; RF 70-200mm F2.8L IS USM ; RF 100mm F2.8L Macro IS USM


Et pour pimenter le challenge, nos trois candidats avaient pour mission d’inclure un objet atypique dans leur vidéo. Ainsi, JC Pieri devait inclure une casquette rouge, Tortuga Videos un parapluie et Benjamin Tantôt une tasse rouge. Saurez-vous les retrouver dans leur vidéo ?

TROIS VIDÉASTES POUR UN CHALLENGE INÉDIT

JC Pieri : photographe et réalisateur professionnel

JC Pieri est un photographe et réalisateur professionnel passionné. Une passion qu’il a notamment partagé lors de la première édition de l’événement digital Canon Live Stories en 2021.
De Cuba au Kenya en passant par l’Islande, JC a parcouru plus de 60 pays afin de réaliser ses reportages et faire découvrir des lieux incroyables et parfois hostiles. Ancien professionnel en BMX freestyle, diplômé d’une licence en finance et d’un master en sport Event, il cumule plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’image.

Ses projets de vie en parallèle de ses métiers de photographe et vidéaste ont été une force pour créer son métier de rêve. Plus de 150 000 personnes le suivent sur Instagram, les réseaux ont été une grande force pour se développer.

Aujourd'hui, il consacre son temps à former en ligne plus de 3000 élèves, dans une formation photo et vidéo tournée aux 4 coins du monde.

Grand gagnant de cette première édition de Canon Vidéo Challenge, JC Pieri s’exprime sur ce challenge atypique :

« Ce projet a été pour moi un beau défi. Le timing a été la plus grosse contrainte, car il était primordial de pouvoir livrer un projet qui me correspond. Pour moi l'émotion est une chose que je souhaite à chaque fois transmettre dans mes vidéos. Il était donc important que ceux qui visionneront ma vidéo puissent ressentir un maximum cette émotion.

Le tout, en essayant de proposer des images les plus cinématographiques possible. Je ne cherche pas à créer des transitions ou autres effets. Mon but est de m'axer sur ce que je souhaite raconter tout en partageant au maximum cette émotion qui selon moi fait la différence. Chaque image, chaque cadrage est réfléchi et doit sembler sortir tout droit d'un film. Voilà pourquoi, ici, nous avons mis l'accent sur la lumière pour les images et sur le son et la voix off pour l'émotion.

Une superbe expérience qui permet à chacun de repousser ses limites et se forcer à sortir de sa zone de confort. »

Découvrir sa création :
« Lorsque j'ai appris qu’il s’agissait du thème de la passion, j'ai immédiatement pensé au BMX ou VTT, le sport qui me fascine depuis mes débuts. Mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort et créer un projet plus tourné vers l'émotion. La boxe est un domaine fantastique à documenter. Mon beau-frère étant un ancien champion de boxe, je lui ai immédiatement proposé mon idée qui avait pour but de parler de sa passion, tout en alliant l'importance de la famille. Une contrainte physique était malheureusement présente pour ce tournage, une chose à découvrir dans la vidéo finale. »

Découvrez son travail...

 

Benjamin Tantôt : photographe et vidéaste

« J'aime beaucoup l'idée du challenge et du cahier des charges, ça rajoute un peu de piment et ça nous met au défi. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres créateurs, donc ça c'est super. »

Benjamin est photographe, vidéaste et le créateur de la chaîne YouTube « Derrière la Caméra » suivie par près de 100 000 abonnés. À travers la photographie et la vidéo, il raconte et véhicule des émotions et des sensations uniques. Issu d’une formation à l'art de l'image au sein d'une école de cinéma/audiovisuel, Benjamin s’est intéressé à la photographie avec une préférence pour la photo de portrait. Il est passionné par le domaine de l'image et spécialisé dans le format « reportage ». Centré sur la recherche perpétuelle de nouveaux sujets plus passionnants les uns que les autres, son crédo c’est de raconter des histoires, leurs histoires.

Pour lui, la passion était inspirante :
« Ça m'avait tout de suite inspiré de partir sur un reportage, un documentaire comme j'ai l'habitude de le faire sur ma chaîne YouTube, parce que c'est vraiment ce que j'aime, filmer l'histoire, le vécu et la passion des gens.
[…] Le covid m’a [malheuresement] un peu coupé l'herbe sous le pied. […] À la dernière minute, j'ai dû revoir le scénario et c'est pas plus mal parce que ça m'a permis d'axer le sujet sur ma passion de la vidéo et de me prendre un peu plus comme exemple. »

Il revient aussi sur le cahier des charges… « le temps imparti, ça impose quelques limites. On peut difficilement partir sur de gros projets, on est un peu obligé de faire ce qu'il y a proche de chez nous (ce qui n'était pas forcément une mauvaise chose pour ce projet). »
et propose des évolutions pour la prochaine édition : « Le thème [pourrait] être plus spécifique, moins large, c'est vrai que là tout [était] possible avec la passion. Peut-être qu’on [pourrait] même avoir un sujet imposé quitte à avoir des contraintes. »

Découvrir sa création :
« Cette vidéo est une mise en abyme de la réalisation d'un reportage et de ma passion pour la création de vidéos sur un ton léger et honnête. C'est aussi un hommage à tous les vidéastes.
L'objectif était de prendre un point de vue un peu différent en se demandant ce qu'il se passe dans la tête d'un créateur vidéo tout en s'appuyant sur des exemples concrets de son reportage. »

Découvrez son travail...

 

Tortuga Videos : vidéaste aventurier

Mathis Behaegel, alias Tortuga sur les réseaux sociaux, est un cinéaste aventurier engagé qui transmet sa passion du voyage à travers des reportages inspirants. Lassé de son train de vie quotidien, il décide de tout arrêter, de reprendre sa vie en main et de faire un tour du monde en solitaire. Il réalise son premier film lors de sa traversée de l’Islande à pied, du nord au sud, en solitaire. Lors de ses expéditions, il part caméra au poing afin de réaliser des documentaires. Tortuga souhaite aujourd’hui partager son histoire et sa passion avec sa communauté de 60 000 abonnés. Sur son blog, il parle de ses aventures pour inspirer les explorateurs à voyager en respectant l'Humain et la Nature.

Mathis revient sur son expérience Canon Vidéo Challenge :
« Un défi très excitant ! Tout le processus était parfait. De la réception du matériel et de votre accueil puis durant la compétition entres nous, 3 créateurs de contenu. Le temps de 10 jours : juste ce qu'il faut pour maintenir une pression sans trop être dans le rush. Le format DCP nous a bien cassé la tête, mais d'un autre côté, très formateur, surtout pour les créateurs comme moi qui souhaitent très bientôt diffuser lors de festivals.

Autre point positif, la liberté créative donnée pour réaliser le projet. Le seul hic pouvant être que nous ne démarrons pas à pied d'égalité par rapport au matériel annexe que l'on possède ou le fait d'avoir une équipe ou non... mais d'un autre côté, ça apporte un challenge supplémentaire.

Pour moi, le thème de la passion m'a tout de suite fait penser au voyage et à l'aventure. J'en ai aujourd'hui fait mon métier mais ça n'a pas toujours plu à tout le monde, surtout à ceux et celles qui s'inquiètent pour moi. Au vu de la météo, et de l'objet que je devais placer dans la vidéo (parapluie), je savais déjà que le ton de ma vidéo aurait un côté triste et mélancolique. »

Découvrir sa création :
« L'Aventure... elle est devenue ma passion puis j'en ai fait mon métier. Si je suis venu ici aujourd'hui, c'est pour t'en parler et te la montrer, cette passion qui m'anime... mais surtout, pour m'excuser : pardon d'avoir choisi cette voie alors que ton rêve le plus cher était de me voir terminer l'université. Si tu le peux et si tu le veux, je suis venu te partager cette passion pour la première et dernière fois, à travers ces quelques lignes. »

Découvrez son travail...

 

Produits associés

Articles associés