Redéfinir le ballet avec un objectif révolutionnaire de réalité virtuelle

Plusieurs danseurs, une caméra et un objectif révolutionnaire : découvrez comment Clive Booth a filmé un ballet en réalité virtuelle.
Clive Booth films a ballerina with one leg raised behind her and her arms outstretched on a Canon EOS R5 C camera with a Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE lens.

Une première en matière de créativité et de technique

Toujours à la pointe de l'évolution technologique, l'ambassadeur Canon Clive Booth connaît bien les équipements révolutionnaires. Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plusieurs dizaines d'années, il a souvent été l'un des premiers en Europe à réaliser des prises de vues avec la dernière technologie Canon. Consacré au Birmingham Royal Ballet, ce projet ne fait pas exception. Pour faire découvrir la danse à un public atteint de troubles neurologiques par le biais de la réalité virtuelle, Clive a en effet utilisé une version bêta du logiciel EOS VR Utility de Canon, qui permet aux utilisateurs de filmer des vidéos 8K RAW LT en réalité virtuelle à 60 im./s pour la première fois.

« Le lancement de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, associé au logiciel EOS VR Utility, a simplifié au plus haut point le processus de réalisation », explique Clive. « Soudain, nous disposons d'un processus extrêmement simple pour créer du contenu vidéo immersif. »

Client : Birmingham Royal Ballet

Lieu : Londres, Royaume-Uni

VR filmmaker Clive Booth stands between a ballerina in a white tutu and a man in a suit with his back to the camera.

LE DÉFI

Clive voulait filmer des séquences stéréoscopiques en réalité virtuelle à 180 ° de la plus haute qualité. Le ballet dont il était question pour ce travail était la version du Lac des cygnes du Birmingham Royal Ballet montée pour la Freefall Dance Company, société sœur du Birmingham Royal Ballet composée de danseurs atteints de troubles neurologiques. Clive trouve fascinant de donner vie à la danse par le biais de récits immersifs, mais jusqu'à présent, la technologie à disposition pour filmer un ballet en réalité virtuelle ne le permettait pas.

LA SOLUTION

Grâce au nouvel objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE et à la dernière version du logiciel EOS VR Utility, Clive a pu réaliser une vidéo époustouflante en réalité virtuelle. Comme Clive n'a utilisé qu'un seul objectif « Dual Fisheye » fixé sur une caméra de cinéma (avec un capteur), la caméra a généré un fichier unique, ce qui est une véritable révolution en termes de simplification du flux de travail en post-production, tandis qu'une configuration caméra/objectif unique a permis de faciliter la configuration lors de la prise de vue.

« Grâce à la version bêta du logiciel EOS VR Utility, qui m'a permis de filmer des vidéos en réalité virtuelle à 60 im./s [8K RAW LT] pour la première fois, j'ai pu réaliser des prises de vues avec le Birmingham Royal Ballet et donner vie au projet en un mois », explique Clive.

« Nous avons utilisé trois caméras simultanément pendant jusqu'à 40 minutes à la fois, ce qui représente un volume de données considérable. »

Un tournage pensé en priorité pour le public

Ce projet a été l'occasion d'une collaboration avec le Birmingham Royal Ballet et Canon, qui a fourni à Clive l'objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, une caméra hybride EOS R5 C et d'autres équipements dont il a eu besoin. L'accent était mis sur Regan Hutsell, qui danse le premier rôle dans la production du Lac des cygnes de la compagnie.

« Je souhaitais créer un récit immersif », explique Clive. « Les gens qui regarderont ce spectacle sont des adultes atteints de troubles neurologiques qui ne sont pas en mesure d'assister à des spectacles en direct. J'espère donc que d'autres jeunes pourront s'inspirer des difficultés auxquelles Regan est confrontée. C'est vraiment passionnant, car c'est un projet très utile. »

A ballerina stretches out in front of a ballet barre and wall mirror, being filmed by Clive Booth on a Canon EOS R5 C with a Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE lens.
Three young men sit in chairs wearing VR headsets. The middle of the men is stretching one arm forward and the other up, in imitation of the ballet he is watching.

Donner vie à un ballet en réalité virtuelle

Une fois de plus, ce projet a permis à Clive d'enrichir son répertoire de toutes nouvelles compétences. Ne connaissant pas la réalité virtuelle, il a passé six mois à travailler avec l'équipe Canon pour apprendre tout ce dont il avait besoin pour créer le film.

« L'objectif et la caméra sont une chose, mais il faut ensuite monter l'équipement qui va avec, ce qui a pris des mois. Nous avons ensuite obtenu le logiciel bêta EOS VR Utility 60 im./s [compatible avec les fichiers RAW de haute qualité] », explique-t-il. « Il est inutile de photographier un ballet à moins de 60 im./s, car tout l'intérêt de la réalité virtuelle réside dans le fait de tromper le cerveau. Le logiciel est incroyablement intelligent. Nous n'aurions rien pu faire sans lui. »

En ce qui concerne la prise de vues en réalité virtuelle, il n'y a pas de meilleure caméra que l'EOS R5 C, estime Clive. « Peu de caméras sont capables de filmer au format Cinema RAW Light 8K 12 bits à 60 im./s pendant 50 minutes, sans interruption », ajoute-t-il. « Cette caméra est absolument irréprochable. »

Pendant le tournage, Regan a dû relever certains défis et adapter son style de danse. « J'ai privilégié des pas qui vont vers l'avant et l'arrière plutôt que sur les côtés, car vous pouvez capturer un éventail plus large de mouvements », explique-t-elle. « Il fallait vraiment faire le plus possible de mouvements vers l'avant et l'arrière, afin que la profondeur du mouvement produise un résultat vraiment percutant. »

Il était également important pour Clive d'obtenir un son immersif. Il a donc utilisé un microphone ambisonique composé de quatre microphones directionnels pour créer ce qu'il appelle une « bulle sonore » (son spatial). « Le son ambisonique crée une bulle sonore autour de la caméra. C'est une expérience viscérale, car il verrouille le son sur l'image », ajoute-t-il. « C'est vraiment essentiel d'apprendre. »

Tom Rogers, directeur numérique artistique au Birmingham Royal Ballet, avait déjà collaboré avec Clive. « Il y a une certaine magie en coulisses et sur scène qui est vraiment difficile à reproduire avec une vidéo classique », explique-t-il. « Je pense que grâce à la réalité virtuelle, nous avons réussi à capturer l'essence de cette intimité et de cette magie. »

A person looks at a viewing monitor and laptop screen, both showing dual fisheye images of ballet dancers.

Montage

Le montage de vidéos en réalité virtuelle est très différent de celui des vidéos classiques, explique Clive. « Dans la réalité virtuelle, vous devez transporter quelqu'un à un autre endroit. Vous intégrez donc des fondus très lents et des fondus lents vers le noir. Nous avons positionné la caméra de manière statique et à un niveau inférieur, pour refléter le fait que vous regardez le ballet en position assise. »

La prise de vues au format 8K RAW génère des giga-octets de données et la conversion de ces données au format équirectangulaire pour la visualisation et le montage en réalité virtuelle génère des téraoctets de données. Fort heureusement, le logiciel EOS VR Utility de Canon gère efficacement le processus de conversion. « Nous avons utilisé trois caméras simultanément pendant jusqu'à 40 minutes à la fois, ce qui représente un volume de données considérable », explique Clive. « Mais une fois que nous avons obtenu ce logiciel, les résultats ont été incroyables. Nous avons été très surpris par le volume de données que nous avons géré, ainsi que par le montage en 8K. L'évolution de la technologie est incroyable. »

« L'objectif a permis de captiver l'imagination de nombreuses personnes. Ça a vraiment été passionnant. »

RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE-BRB-Main Film-H264-EM.mp4

Montage final

Selon Tom, sans l'objectif de réalité virtuelle de Canon, le projet n'aurait tout simplement pas pu voir le jour. « La technologie est extraordinaire et l'objectif a permis de captiver l'imagination de nombreuses personnes. Ça a vraiment été passionnant. »

Clive, qui a été parmi les premiers à adopter les nouvelles technologies, était impatient de mener le projet à terme lui-même. « Lorsque je suis arrivé, je me suis dit que j'allais le mettre en place, le filmer, le monter et le post-produire », explique-t-il.

Clive raconte que l'un des aspects les plus gratifiants de ce projet était d'avoir la liberté créative pour filmer la vidéo en réalité virtuelle comme il l'entendait, même s'il a dû beaucoup se former à de nouvelles techniques.

« Nous avons utilisé l'équipement le plus performant, le meilleur logiciel et le sujet a été incroyable », explique-t-il. « Je n'oublierai jamais le moment où j'ai regardé les séquences. Je me suis dit : « c'est cela l'avenir. »

• Découvrez comment le réalisateur Martin Bissig a filmé des vidéos en réalité virtuelle 3D immersives avec l'objectif Dual Fisheye de Canon.

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