ÉTUDE DE CAS

Mise à niveau complète de l'équipement Canon de la plus grande chaîne de télévision indépendante de Roumanie

Le groupe Antena avait besoin d'être prêt à relever n'importe quel défi de production. Grâce à Canon, il a été en mesure de tous les relever : que ce soit en tournant dans les îles thaïlandaises ou à la patinoire.
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EOS C300 Mark III Case Study Antena Group

Un paysage médiatique en constante évolution

Au cours des deux années de pandémie, les chiffres de l'audience télévisée et streaming ont explosé et la demande pour les productions TV bien réalisées a augmenté en conséquence.

La chaîne de télévision roumaine Antena souhaitait investir massivement pour pérenniser ses capacités de production, en faisant appel à un partenaire fiable qui puisse livrer dans des délais très courts. Avec un partenariat remontant à 2016, Canon était l'entreprise la plus à même pour les aider à accroître leur potentiel.

Nom de la société : Antena Group (Intact Media Group)
Emplacement : Bucarest, Roumanie

EOS C300 Mark III Case Study Antena Group
  • Le défi

    Antena cherchait une mise à niveau complète de son équipement de production afin de produire des émissions de différents genres pour la télévision et Internet. L'équipe nécessitait d'être accompagnée dans son évolution en passant d'un diffuseur traditionnel à un fournisseur de divertissement vidéo numérique intégré, grâce à la plate-forme de type streaming AntenaPLAY.

    Antena disposait d'un délai de production rapide. Elle devait acheter des produits en gros qui puissent être rapidement intégrés à un portefeuille existant de produits tiers.

  • La solution

    Antena possède déjà 10 EOS C200 et a ensuite acheté 12 EOS C300 Mark III pour compléter sa gamme existante. Mais ce n'était toujours pas suffisant.

    En complément des caméras EOS C300 Mark III, 30 caméras EOS C70, 2 appareils photo EOS R5 et 60 caméras PTZ CR-N300 ont été utilisées.

« Toutes les équipes de production se battent pour mettre la main sur les produits Canon ! »

On va, on va, on va

« Il est toujours très difficile de se procurer des caméras Canon », explique Bogdan Oancea, directeur technique chez Antena.

« Même si nous avions des doubles, tout était entièrement réservé, sept jours sur sept. Toutes les équipes de production se battent pour mettre la main sur les produits Canon ! »

Bogdan affirme que les 22 unités des caméras EOS C300 Mark III et EOS C200 sont toujours toutes réservées et pour toutes sortes d'activités : des émissions de cuisine jusqu'aux comédies. Grâce à ces valeurs plus élevées en matière de production, le nombre de spectateurs a augmenté selon lui.

En ce qui concerne les autres équipements Canon, la caméra C70 est utilisée lors des reportages en déplacement : les 30 unités de la C70 sont réparties au niveau des différents bureaux en Roumanie à des fins journalistiques, tandis que les unités de l'EOS C300 Mark III restent principalement à Bucarest.

Détenue par Intact Media, Antena fait partie du plus grand groupe de médias privés en Roumanie. Le diffuseur cherchait à revoir ses capacités de production à grande échelle. Il était donc impératif de disposer de plusieurs produits disponibles pour une acquisition immédiate.

En passant commande auprès de Canon, le groupe a pu commander en gros et s'assurer un délai de livraison rapide. Ce nouvel équipement a élargi son horizon en matière de diffusion.

EOS C300 Mark III Case Study Antena Group
Case Study Antena Group
Case Study Antena Group

La télé-réalité roumaine décolle

Permettant de produire des émissions sur six chaînes, il est facile de voir à quel point les produits Canon sont demandés. Chaque type d'émission télévisée présente ses propres défis, et Antena produit chacune d'entre-elles.

Bogdan se souvient de la façon dont les caméras PTZ de Canon ont aidé Antena à relever les défis auxquels elle a été confrontée lors du tournage de « Temptation Island », une émission de télé-réalité se déroulant en Thaïlande.

« En Thaïlande, nous avons eu des conditions météorologiques difficiles, notamment des tempêtes et de la pluie. Au total, nous avons parcouru plus de 7500 km à travers le monde en transportant par voie aérienne sept tonnes d'équipements, dont 23 caméras PTZ Canon, des éclairages et du matériel nécessaire au contrôle de la production. »

Voyager était une chose. Trouver des produits qui soient disponibles et en faire l'acquisition était un tout autre défi. Lorsque le concessionnaire CBS a contacté Canon pour la première fois au sujet du projet, l'objectif était de livrer les caméras PTZ en moins de 20 jours.

« C'était fantastique car, grâce à l'accompagnement de Canon, nous avons réussi à obtenir tout ce dont nous avions besoin en étant livrés dans les délais », déclare Bogdan. « Canon s'est occupé de toute la logistique. Nous ne pouvions pas demander mieux ».

« C'est pour cela que nous travaillons avec Canon plutôt qu'avec d'autres entreprises. Nous apprécions la qualité et le prix des produits ainsi que le support client ».

Repousser les limites de la diffusion

Située sur deux îles thaïlandaises, l'installation dans son intégralité a été un véritable exploit. Cependant, en ayant tout configuré en Roumanie avant notre départ, les caméras PTZ étaient prêtes à l'emploi.

« La zone que nous avons dû couvrir sur chaque île était vaste. C'était une importante opération. De très grandes distances séparaient la salle de contrôle de la production et l'action, 200 m dans certains cas », explique Bogdan.

« Les opérateurs contrôlant les caméras PTZ étaient tous vraiment ravis d'utiliser les caméras Canon CR-N300 et CR-N500. L'équipe de production était également satisfaite de la qualité de la diffusion des images, la trouvant meilleure par rapport à la concurrence ».

Un autre produit Canon a été mis à l'épreuve lors de la production de l'émission « Dancing on Ice ». L'équipe d'Antena a fait appel à un joueur de hockey et a utilisé l'EOS C300 Mark III fixée sur un easyrig pour filmer l'action en gros plan.

C'est la qualité cinématographique exceptionnelle de la caméra et sa rentabilité qui ont fait que le choix de Bogdan s'est porté sur l'EOS C300 Mark III.

« Le grand capteur DGO est tout simplement incroyable ! Il permet à la caméra de faire des merveilles en générant des images HDR en temps réel. Lorsque nos techniciens ont vu les images générées, ils ont su que c'était la caméra qu'il nous fallait ».

Ses techniciens étant ravis, Bogdan est certainement satisfait de la relation entre Antena et Canon. « Nous avons besoin d'un partenaire de confiance. C'est pour cela que nous travaillons avec Canon plutôt qu'avec une autre entreprise. Nous apprécions la qualité et le prix des produits ainsi que le support client ».

Ayant permis un investissement dans des équipements de haute qualité par le passé, ce partenariat commercial de longue date est appelé à se poursuivre.

Case Study Antena Group Diagram

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