ÉTUDE DE CAS

Comment Canon a été une source d'inspiration pour deux amis d'enfance qui ont décidé de lancer une agence de production vidéo

La petite équipe d'Inspiroiva Creative souhaitait relever tous les défis que ses clients lui lançaient. Un ensemble complet d'équipements Canon l'a aidée à réussir ce pari.
Télécharger le PDF [pdf, 1689 kb]
Case Study Inspiroiva Creative

Un partenariat durable

Pour l'équipe d'Inspiroiva Creative, une agence de production finlandaise, tout est question de familiarité : d'une part, la familiarité au sein de l'équipe : les fondateurs, Ville Heiskanen et Aatu Heikkonen sont amis depuis l'école ; d'autre part, avec l'équipement qu'ils utilisent : Aatu et Ville possèdent tous deux des appareils Canon depuis leur enfance et n'ont jamais cessé de les utiliser. Tous leurs équipements proviennent de Canon, ce qui a aidé cette petite agence à élargir ses capacités de production.

Client : Inspiroiva Creative
Lieu :
Lahti, Finlande

Case Study Inspiroiva Creative

VILLE HEISKANEN, TECHNICIEN VIDÉO POUR INSPIROIVA CREATIVE

« Nous avons été agréablement surpris par la mise au point automatique. La qualité générale est incroyable. »

Un appareil polyvalent

Le modèle Cinema EOS C300 Mark III de Canon est leur caméra de prédilection pour la production commerciale, grâce à sa flexibilité permettant de s'adapter à différentes missions.

« Elle peut accomplir toutes les tâches dont nous avons besoin. C'est une caméra extrêmement polyvalente, qui convient à tout type de projet », souligne Ville, directeur de la photographie.

« Nous avons été agréablement surpris par la mise au point automatique. La qualité générale est incroyable. Par ailleurs, le super ralenti est une excellente option. »

Récemment, l'agence a réalisé une prise de vue nocturne sur un lac gelé. De nuit, la plage dynamique de l'EOS C300 Mark III a révélé son plein potentiel.

« L'appareil a excellé en basse lumière. De la même manière, la plage dynamique s'est illustrée dans un autre film que nous avons réalisé dans une mine, à quelques centaines de mètres au-dessous du sol », raconte Aatu.

Cette flexibilité est en grande partie due à la technologie de capteur DGO de l'EOS C300 Mark III et à la qualité des objectifs Cinéma à focale fixe CN-E utilisés conjointement. Ensemble, ils produisent un style visuel plus net et plus cinématographique, améliorant ainsi la valeur de production du rendu esthétique.

De même, les fonctions de mise au point automatique de la caméra PTZ CR-N500 permettent aux cameramen tels que Ville de manipuler plusieurs unités de manière fluide. Le système autofocus CMOS Dual Pixel est identique à celui de caméras cinéma haut de gamme comme l'EOS C300 Mark III. L'autofocus du modèle PTZ offre donc une qualité cinéma dans une caméra beaucoup plus compacte et abordable.

CR-N500 RC-IP100 Case Study Inspiroiva Creative

Dans l'instant

Inspiroiva Creative tient la moitié de ses activités de la production en direct, des conférences et séminaires aux concerts. Il lui est donc essentiel de disposer de caméras qui fonctionnent de manière harmonieuse.

Les événements en direct posent de nombreux défis : les personnes sur place se déplacent de manière inattendue et sans chorégraphie, il est nécessaire de contrôler plusieurs caméras et le style doit rester homogène tout au long de la production.

Cependant, en associant l'EOS C300 Mark III avec le caméscope XA55 compact et léger, l'équipe d'Inspiroiva Creative peut désormais relever ces défis.

Ville explique : « Imaginons que vous disposiez de cinq caméras. Étant donné qu'elles partagent une technologie d'imagerie similaire, elles produisent des images homogènes. Nous avons obtenu des résultats de très haute qualité et la diffusion est superbe !

Nous avons filmé un concert avec quatre membres de notre équipe : l'un contrôlant deux modèles PTZ, deux utilisant à main levée l'EOS C300 Mark III équipée de longs objectifs, et une personne réalisant et découpant les séquences vidéo. Lorsque nous avions besoin d'angles de présentation, nous pouvions compter sur les XA55. Ils ont donné d'excellents résultats ! »

En outre, alors que la demande à l'égard de flux 4K augmente, Aatu sait que Canon pourra les aider à s'adapter à un monde en constante évolution. Forte de son autofocus CMOS Dual Pixel et de sa capacité à filmer en 4K UHD, la caméra CR-N500 leur permet de répondre aux besoins de leurs clients en toute confiance.

VILLE HEISKANEN, TECHNICIEN VIDÉO POUR INSPIROIVA CREATIVE

« La R5 C est une solution tout-en-un adaptée à toutes nos activités. »

Case Study Inspiroiva Creative

Un nouvel ajout

Grâce à ces capacités étendues, les activités d'Inspiroiva Creative ont connu une forte croissance, demandant à l'équipe de s'équiper de nouvelles caméras.

« Nous envisagions plusieurs options pour le type de caméras à acquérir. Cette fois, nous avons opté pour le modèle R5 C. »

Pour compléter leur équipement existant, ils ont vu en la R5 C une option plus compacte.

« La R5 C est une solution tout-en-un adaptée à toutes nos activités. Nous sommes ravis de pouvoir obtenir des vidéos et des photos avec une seule et même caméra, sans perdre en qualité. Elle s'utilise facilement dans le cadre de productions plus légères et dans des cardans plus compacts.

« Pour nous, c'était une solution à la fois viable et rentable, qui s'intègre parfaitement à notre écosystème Canon déjà complet ! »

Ville, Aatu et l'équipe l'ont déjà mise à l'épreuve.

« Nous avons utilisé la R5 C pour plusieurs projets : un shooting photo commercial, une vidéo d'événement (avec l'EOS C300 Mark III) et une vidéo d'étude de cas client.

Nous sommes extrêmement satisfaits et nous avons rationalisé notre flux de travail, grâce à ce boîtier très compact recelant un énorme potentiel. »

RC-IP100 Case Study Inspiroiva Creative

Service personnalisé sans heurt

Après avoir collaboré avec Joonas Schwartzberg (responsable des ventes au détail dans les pays nordiques), l'équipe d'Inspiroiva Creative est ravie du service dont elle a bénéficié.

« C'est une relation bilatérale », se réjouit Ville. « Nous pouvons demander de l'aide, mais aussi faire part de nos idées et de l'expérience utilisateur que nous proposent les caméras PTZ. »

Pour une petite agence comme Inspiroiva Creative, la touche personnelle est appréciée, aussi bien avec des partenaires tels que Canon qu'en interne. L'équipe entend conserver cette identité au fil de son développement.

Qu'en est-il de ses aspirations futures ? « Nous sommes comme une famille », souligne Aatu.

« Il va sans dire que nous comptons nous développer, et nous restons à la recherche de productions plus intéressantes et de plus grande ampleur, tout en continuant à proposer à nos clients un haut niveau de qualité. Se développer sans perdre son identité ne peut être qu'une bonne chose. Voyons où notre partenariat avec Canon nous mènera. »

Études de cas connexes

Ce contenu pourrait également vous intéresser