Deer close up wildlife in focus

Technologies de mise au point

Lorsque nous regardons une photo ou une vidéo, l'une des premières choses que nous remarquons est la netteté de sa mise au point.

Depuis 1987, date à laquelle Canon a été la première société à intégrer un moteur de mise au point à l'intérieur de l'objectif, plusieurs moteurs ont été introduits pour acquérir et suivre la mise au point des sujets en mouvement. Tout cela en contrôlant à la fois la précision, la douceur et la discrétion de la mise au point.

Les objectifs Canon utilisent actuellement trois principaux types de technologies de moteur de mise au point. Il s'agit des moteurs STM, USM et d'un moteur CC plus traditionnel. Pour vous permettre de comprendre leur fonctionnement et de choisir un objectif adapté à vos besoins, examinons les différences entre ces moteurs.

STM

Les objectifs STM capturent de superbes photos et des vidéos encore plus impressionnantes. Ils sont appelés ainsi en référence à un élément technologique appelé « Stepping Motor » (moteur pas à pas), qui permet une mise au point en douceur et silencieuse de l'objectif - deux caractéristiques indispensables pour l'enregistrement vidéo.

Alors que certains moteurs utilisés dans les objectifs sont particulièrement bruyants lorsqu'ils effectuent la mise au point, les objectifs STM sont silencieux et vous permettent d'enregistrer davantage de ce que vous entendez naturellement dans un environnement donné. La technologie STM de Canon offre une gamme d'objectifs extrêmement silencieux et pourtant suffisamment rapides pour capturer des photos dans un large éventail de situations.

STM à engrenages

Notre gamme la plus petite et la plus compacte d'objectifs STM, comprenant l'EF 50mm f/1.8 STM, est dotée d'un STM à engrenages - un moteur STM très compact qui utilise des engrenages hélicoïdaux pour effectuer la mise au point.

STM à vis sans fin

La gamme d'objectifs STM physiquement plus grands est dotée d'objectifs STM à vis sans fin qui, comparés aux objectifs à engrenages, offrent encore davantage de silence et de vitesse.

USM

L'USM (Ultrasonic Motor, moteur ultrasonique) est actuellement le type de moteur AF le plus communément utilisé dans la gamme d'objectifs Canon EF. La caractéristique commune de tous les moteurs USM est qu'ils convertissent l'énergie des vibrations ultrasoniques en force de rotation pour déplacer l'objectif. C'est actuellement le moteur de mise au point le plus rapide de la gamme Canon. Il vous permet toutefois toujours d'affiner manuellement la mise au point sans avoir à désactiver complètement l'autofocus.

USM annulaire

L'USM annulaire équipe la plupart des objectifs professionnels Canon. Il permet un contrôle efficace tout en conférant une grande vitesse et une précision optimale. Le moteur USM est suffisamment puissant pour entraîner rapidement et facilement les groupes d'objectifs lourds des grands téléobjectifs sans avoir à utiliser un système d'engrenages pour réduire la vitesse. Les moteurs USM offrent également un niveau de maintien élevé. Ainsi, lorsque le moteur est coupé, le groupe d'objectifs de mise au point reste en place sans nécessiter d'intervention. Le moteur USM de type annulaire n'est pas aussi silencieux que les moteurs STM, mais il reste extrêmement discret par rapport aux performances offertes.

Le mécanisme de l'USM annulaire est constitué d'un rotor et d'un stator - un boîtier élastique sur lequel est fixé un élément de tension en céramique piézo-électrique. Lorsqu'un courant CA avec une fréquence de résonance d'environ 30 000 Hz est appliqué au stator, les vibrations créées entraînent la rotation permanente du rotor. 30 000 Hz se trouvant dans la plage ultrasonique, c'est de là que vient le nom des moteurs USM.

Ring type USM and Mirco USM comparison diagram

EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

L'un des objectifs de sport et d'action les plus renommés de la gamme d'objectifs Canon EF. L'USM fournit la force motrice nécessaire à l'acquisition incroyablement rapide de l'autofocus et au suivi des performances nécessaires pour la photographie de sport et de la vie sauvage.

EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM lens
Motorbike rider action
Pris avec EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
  • f/4.5
  • 1/2000
  • 250

Micro USM

Alors que l'USM annulaire est conçu pour se loger dans le barillet circulaire d'un objectif, un autre type d'USM, le moteur Micro USM, a été créé pour s'adapter à un grand nombre d'objectifs sans être limité par la taille de leur barillet. Avec un moteur Micro USM, le rotor, le stator et l'engrenage d'entraînement sont combinés en une unité pesant environ la moitié du poids d'un moteur USM annulaire.

Nano USM

Le Nano USM est la dernière innovation de Canon en matière de technologie de mise au point. Lancé début 2016, il associe la vitesse d'un USM annulaire au silence et à la fluidité d'un STM. Les fonctions de ce type de moteur le rendent idéal pour capturer des actions rapides et enregistrer des vidéos pour lesquelles une mise au point silencieuse et fluide est indispensable.

À l'intérieur de l'unité du Nano USM se trouvent un boîtier métallique élastique, un système sous tension en céramique et une unité d'entraînement. L'application et le réglage de la tension de l'élément en céramique contrôlent le sens et la vitesse de l'unité d'entraînement. Le système de mise au point vous offre ainsi une mise au point fluide avec une vitesse régulée.

EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM

C'est le premier objectif Canon à intégrer la technologie Nano USM, particulièrement utile lorsque la mise au point doit être le plus fluide possible pour créer des transitions naturelles. La technologie Nano USM donne un contrôle parfait, permettant un suivi fluide, tout en vous concentrant sur votre sujet lorsqu'il s'éloigne ou se rapproche de l'appareil.

EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM lens
Basketball players action
Pris avec EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM
  • f/4
  • 1/200
  • 400

Moteurs à entraînement direct

Si l'objectif que vous envisagez d'acquérir ne mentionne ni « USM » ni « STM » dans son nom, il est susceptible d'utiliser un moteur CC, ou à entraînement direct, plus classique, offrant un autofocus mais sans la rapidité, la fluidité et la discrétion de la technologie STM ou USM.