Woman Portrait Photography

Objectifs pour portrait

Comprendre le portrait

En tant que photographe spécialisé dans les portraits, vous êtes confronté à une multitude de contraintes, des photos de groupe de familles aux portraits professionnels. En définitive, chaque photo est unique et le style recherché va définir le matériel à utiliser.


Pour vous assurer de choisir le bon objectif, découvrez les différents styles de portraits que vous pouvez prendre.

Man Portrait Photography

Portraits classiques

Un portrait classique comprend généralement la tête et les épaules, mais peut répondre à différentes situations, du portrait professionnel à la capture de la personnalité du sujet. Cependant, les portraits classiques sont généralement pris à distance du sujet afin d'éviter de le mettre mal à l'aise. L'objectif idéal pour ce type de photographie doit avoir une distance focale de l'ordre de 85 mm avec une grande ouverture (f/l,2 à f/2,8). Un tel objectif vous permet de travailler à une distance confortable et offre une perspective flatteuse pour votre sujet. Une grande ouverture vous permet aussi de travailler dans des conditions de faible luminosité, tout en séparant le sujet de l'arrière-plan en créant une faible profondeur de champ. Les objectifs zoom standard avec une grande ouverture permettent également d'obtenir ce résultat.

Man Portrait Photography

Naturel

Lorsque vous souhaitez saisir les personnes sur le vif pour un effet naturel, vous avez besoin d'un objectif qui vous permet de faire des gros plans à distance. L'objectif idéal est le zoom avec une plage de 70-200 mm (téléobjectif). Ainsi, vous vous rapprochez sans que votre sujet ne s'en rende compte, pour le prendre dans un contexte naturel.

Natural Moment Capture

Mode

La photographie de mode est très variée. Il est par conséquent essentiel de savoir ce que vous voulez photographier. Si vous souhaitez prendre l'ensemble de la tenue de votre modèle, mais que vous voulez également faire des portraits, un objectif zoom avec une plage focale de 24-70 mm représente le choix idéal. Ce type d'objectif offre une plage focale suffisamment étendue pour un portrait, tout en étant assez large pour photographier le sujet dans son environnement. Les objectifs avec des distances focales plus longues, par exemple 70-200 mm, sont de bons choix pour les podiums, alors que les objectifs macro peuvent être utilisés pour capturer les détails de bijoux et de vêtements.

Fashion Woman Photography

Groupes

Les photos de groupe peuvent comprendre de trois à trois cents personnes dans des configurations très variées. Le nombre de personnes que vous essayez de faire entrer dans le cadre détermine l'objectif dont vous avez besoin. Plus le groupe est important, plus large sera l'objectif. Un objectif grand angle avec une plage de 16-35 mm (plein format) aide à faire entrer tout le monde dans le cadre, alors que pour les groupes plus petits, un objectif à focale fixe standard pour portrait, avec une plage focale 30-85 mm, suffit.

Girls Group Photography

Portraits dans l'environnement

Lorsque vous souhaitez capter plus d'éléments sur l'histoire de votre sujet en le prenant dans son environnement, vous pouvez utiliser un objectif grand angle pour augmenter le champ visuel et intégrer davantage d'éléments dans le cadre. Toutefois, un objectif grand angle peut fausser les relations entre les objets, mais tant que vous en êtes conscient et que vous en connaissez l'effet sur votre prise de vue, vous pouvez en utiliser un pour créer des photos qui seraient impossibles à obtenir autrement.

Environmental Portrait Photography

Compatibilité entre objectifs et appareils

Les objectifs Canon EF-S sont conçus exclusivement pour les appareils photo à capteur APS-C comme l'EOS 760D et ne sont pas compatibles avec les modèles plein format comme les appareils photo EOS 5D.


Les objectifs EF sont compatibles avec tous les appareils photo reflex EOS, mais lorsqu'un objectif EF est utilisé sur un EOS de type APS-C, il offre un angle équivalent à celui d'un objectif doté d'une distance focale 1,6x plus longue que sur un appareil photo plein format. Par exemple, l'objectif EF 50mm f/1.8 STM utilisé sur un EOS 760D donne un angle de vue équivalent à un objectif 80 mm sur un appareil photo plein format.

Shot On A Full Frame Sensor

Prise de vue 100 mm sur un capteur plein format

Shot On An Aps-C Sensor

Prise de vue 100 mm sur un capteur APS-C

Importance de la distance focale

Vous pouvez réaliser de superbes portraits à l'aide d'un objectif zoom ou à focale fixe dans la plage focale des téléobjectifs. Une prise de vue à une distance focale plus longue va vous permettre de créer une distance de travail confortable à la fois pour vous et votre sujet, tout en remplissant correctement le cadre.


Les objectifs EF sont compatibles avec tous les appareils photo reflex EOS, mais lorsqu'un objectif EF est utilisé sur un EOS de type APS-C, il offre un angle équivalent à celui d'un objectif doté d'une distance focale 1,6x plus longue que sur un appareil photo plein format. Par exemple, l'objectif EF 50mm f/1.8 STM utilisé sur un EOS 760D donne un angle de vue équivalent à un objectif 80 mm sur un appareil photo plein format.

Focal Length Photography

24 mm

Focal Length Photography

85 mm

Importance de l'ouverture

Les photographies de portrait sont généralement de meilleure qualité avec une faible profondeur de champ car cette technique permet de séparer le sujet de l'arrière-plan. En utilisant un objectif avec une grande ouverture (valeur f inférieure), vous obtenez une faible profondeur de champ. L'arrière-plan paraît plus flou.


Vous pouvez voir ci-dessous que l'arrière-plan dans l'image de gauche est beaucoup plus doux, ce qui fait ressortir les traits du visage de la fille, en particulier par rapport à l'image de droite.

F/1.8 Aperture F/2.8 Aperture F/5.6 Aperture

Les portraits dans des conditions de faible luminosité ajoutent un élément stylistique à votre image et mettent en valeur la personnalité de votre sujet. Que vous utilisiez un objectif à focale fixe ou zoom, vous devez le choisir avec la plus grande ouverture possible pour profiter au maximum de la lumière disponible afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Plus la lumière est faible, plus l'ouverture dont vous avez besoin doit être grande. Dans la mesure du possible, réglez votre objectif à une ouverture de f/1,8. Vous laissez ainsi entrer environ 4 fois plus de lumière qu'une valeur de f/3,5, ce qui représente une différence importante.

Choisir le bon objectif

Après avoir pris ces éléments en compte, vous devez penser à ce qui est important pour votre prise de vue.


  • Vous avez besoin de modifier la composition de votre prise de vue à un moment donné ? Dans ce cas, choisissez un objectif zoom.
  • Vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité ? Vous avez donc besoin de la plus grande ouverture possible pour profiter au maximum de la lumière disponible. Les objectifs à focale fixe offrent souvent les plus grandes ouvertures, mais les objectifs zoom à ouverture fixe comme le EF 24-70mm f/2.8L II USM représentent un bon objectif zoom équivalent avec plus de souplesse.
  • Vous voulez créer un arrière-plan flou aux nuances douces ? Alors vous avez besoin d'un objectif à ouverture plus large pour obtenir une faible profondeur de champ et un arrière-plan plus flou.

Fashion Man Photography

L'art de prendre de superbes portraits

Les meilleurs portraits sont ceux qui ont l'air naturel, quel que soit l'usage auquel ils sont destinés. Il ne suffit pas d'avoir un modèle photogénique ou de choisir le bon emplacement. En tenant compte des différents facteurs suivants, vous vous assurez d'obtenir d'excellents résultats à chaque fois.

Éclairage

Que vous soyez dans un studio ou dans un autre endroit, vous pouvez utiliser différents styles d'éclairage pour mettre en valeur votre modèle. Vous pouvez par exemple prendre la photo à différents moments de la journée, ou utiliser un réflecteur pour faire ressortir les traits de votre sujet.

Lighting Photography

Composition

Vous devez prévoir comment vous voulez que votre sujet remplisse le cadre. Ne vous limitez pas à occuper uniquement un tiers du cadre, en particulier pour les gros plans. Essayez de voir comment vous pourriez remplir le cadre de manière intéressante.

Composition Photography

Arrière-plan

Lorsque vous vous préparez à faire un portrait, vous devez impérativement réfléchir à l'arrière-plan. Vous pouvez utiliser des éléments structurels et des couleurs qui mettront en valeur votre sujet, sans détourner l'attention.

Background Portrait
Girl Making Bubbles

Le choix professionnel pour la photographie de portrait

EF 85mm f/1.2L Il USM

Outil de choix des professionnels pour la photographie de portrait, ces objectifs de la série L offrent des performances exceptionnelles, en particulier dans des conditions de faible luminosité grâce à leur ouverture de f/1,2. Cet objectif pour portrait spécialisé comporte un élément asphérique de haute précision et un diaphragme à 8 lamelles, pour des images incroyablement nettes avec de magnifiques arrière-plans flous et une très faible profondeur de champ, ce qui est idéal pour les portraits créatifs.

Afficher les détails

Ef 85Mm F/1.2L Ii Usm

Cela pourrait également vous intéresser...