PROJETS MAISON

Trouvez l'inspiration dans votre quotidien lorsque vous réalisez des portraits chez vous

Michaela Efford révèle ses meilleurs conseils pour réaliser des portraits saisissants dans votre salon.
Canon Camera
Photographe professionnelle de portrait et de mode, star montante de TikTok et passionnée d'Instagram, Michaela Efford a bâti une communauté mondiale sur les réseaux sociaux. Son succès est en partie dû au partage de vidéos de démonstration qui offrent une inspiration créative et des conseils aux photographes ayant des niveaux de compétence très variés.

Comme beaucoup d'entre nous, Michaela s'est sentie quelque peu étouffée pendant le confinement et était désireuse de trouver des exutoires pour sa créativité. Elle a transformé ces contraintes professionnelles à son avantage, en utilisant des objets du quotidien et différents endroits de sa maison pour apporter une touche créative à ses photos de confinement.

« Je réfléchissais aux possibilités de création de photos oniriques à la maison et à la façon dont je pouvais expérimenter avec l'éclairage », déclare-t-elle. « J'ai utilisé Pinterest comme source d'inspiration pour le type d'images que je voulais créer et j'ai observé la façon dont les autres photographes avaient pris ces photos. Les clips vidéo sont un autre excellent tremplin pour trouver des idées créatives. »

Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils et astuces pour réaliser des portraits créatifs chez vous.

1. Laissez votre créativité briller

Trouver des idées créatives est souvent le plus grand défi lorsque l'on photographie depuis chez soi. « J'essaie généralement de visualiser dans ma tête la façon dont je veux photographier », indique Michaela. « Je pense aux associations de couleurs, aux matériaux à utiliser et au fait d'inclure ou non un arrière-plan. J'adore utiliser des matériaux non conventionnels, comme le verre et le papier aluminium. »

Michaela déclare qu'elle commence toujours à photographier avec une idée en tête, mais qu'elle ne s'y tient pas nécessairement. Elle conseille aux autres d'être ouverts à l'évolution de leurs plans pendant une séance photo et de sortir des sentiers battus. « Même lorsque je photographie à la maison, je me refuse à être contrainte par quatre murs. Le rendu des images peut être différent selon les pièces de la maison. Je vous conseille donc de ne pas vous en tenir à un seul endroit. »
Le portrait d'une jeune femme souriante devant un fond rose. Des papillons en papier entourent sa tête et ornent ses cheveux.

L'expérimentation est payante. Ce portrait offre un aspect onirique qui a été créé pendant la prise de vue plutôt qu'en post-production. L'effet est obtenu en étirant simplement un peu de cellophane au bord de l'objectif. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 67 mm, 1/160 s, f/3,5 et ISO 320.

Le portrait d'une jeune femme devant un arrière-plan vert. Des papillons en papier entourent sa tête et ornent ses cheveux.

Ici, Michaela a utilisé la même configuration, mais a transformé l'ambiance de l'image en modifiant la couleur d'arrière-plan et sa pose. « La créativité est tout autant importante lors de la retouche de vos images que lors de la prise de vue », ajoute-t-elle. « J'aime jouer avec des niveaux de noir et de blanc pour le contraste global et pour mettre en valeur les couleurs, afin que les images soient vraiment éclatantes. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 67 mm, 1/160 s, f/3,5 et ISO 320.

Elle conseille aux autres de se concentrer sur le type d'atmosphère qu'ils veulent transmettre lorsqu'ils disposent d'un concept pour une séance photo. « Pinterest est utile pour observer d'autres styles et je réalise souvent une mini planche des tendances qui m'aide à déterminer les accessoires, les matériaux et les couleurs que je veux utiliser », affirme-t-elle. « Il est important d'être flexible et ouvert aux alternatives, plutôt que d'être trop conventionnel. »

2. Trouvez l'inspiration dans le quotidien

Le portrait d'une jeune femme faisant tournoyer ses cheveux et soufflant dans ce qui ressemble à une bulle de chewing-gum.

« Je voulais montrer que vous pouvez utiliser un accessoire quelconque et le manipuler pour qu'il ressemble à tout autre chose », explique la star de TikTok Michaela Efford à propos de cet autoportrait saisissant qu'elle a pris pendant le confinement. « Cela ressemble à un chewing-gum rose, mais il s'agit en réalité d'un ballon à moitié gonflé ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 42 mm, 1/100 s, f/2,8 et ISO 400. © Michaela Efford

Le portrait d'une jeune femme tenant un bouquet de tournesols. Elle porte une robe à motif marguerites et se tient devant un arrière-plan bleu recouvert de nuages remplis de fleurs.

Ce portrait s'inspire de la robe à motif marguerites de Michaela. « J'ai acheté la tenue et c'est ainsi que j'ai trouvé le thème floral pour la séance photo », indique-t-elle. « J'ai fabriqué le décor de nuage en polyester et je l'ai collé sur du carton, puis j'ai surmonté les nuages de petites marguerites. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 26 mm, 1/125 s, f/3,2 et ISO 640. © Michaela Efford

Coincée à la maison, Michaela a réalisé que les objets et les pièces qui l'entourent pouvaient fonctionner comme un studio, avec une petite touche créative. « J'ai de beaux objets et de belles décorations chez moi, que je n'appréciais pas à leur juste valeur avant le confinement », déclare-t-elle. « Le fait de les voir tous les jours les rend invisibles. Rester à la maison m'a permis de les regarder avec un regard neuf et j'ai commencé à réfléchir à la façon dont je pouvais les inclure de manière créative dans les photos. »

3. Éclairage et emplacement

Une jeune femme regarde l'appareil photo, en portant des lunettes aux contours bleus lumineux et une perruque rose, un cercle de lumière bleue directement derrière elle.

« Vous ne pouvez pas rivaliser avec de bons accessoires », affirme Michaela. « J'ai acheté ces lunettes lumineuses et dès que je les ai mises, j'ai eu l'impression de devenir un personnage dans un film de science-fiction et c'est ce qui a dicté le thème de la séance photo. L'ambiance a été amplifiée grâce à une feuille de papier aluminium en arrière-plan. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/160 s, f/3,5 et ISO 640. © Michaela Efford

Une jeune femme penche la tête sur le côté en la posant sur une main et regarde un verre d'eau devant elle dans lequel nagent deux poissons rouges ajoutés numériquement.

« Cette photo a été prise dans mon jardin avec un drap comme toile de fond pour servir de diffuseur », déclare Michaela. « J'ai utilisé un verre d'eau comme accessoire principal. À l'origine, je prenais des photos pour déformer mon visage, mais j'ai fini par ajouter numériquement des images de poissons dans le verre, car j'avais l'impression qu'il manquait un élément créatif sur la photo. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33 mm, 1/1000 s, f/3,2 et ISO 100. © Michaela Efford

Michaela est fermement convaincue que la qualité de la lumière est essentielle pour réaliser de belles photos. « J'utilise mon salon ou ma chambre pour la plupart de mes photos à la maison, car elles disposent de la meilleure lumière le matin, mais d'autres pièces fonctionnent mieux à d'autres moments de la journée », indique-t-elle. Si vous prenez des photos chez vous, jetez un œil à ces conseils pour créer votre propre studio à domicile.

Pour les autoportraits et les vidéos qu'elle publie sur TikTok, Michaela préfère effectuer la mise au point au niveau de la tête et des épaules. « Il peut être difficile de poser pour les prises de vue des pieds à la tête, avec autant de membres impliqués, et je pense que les gros plans sont, de toute façon, plus intéressants », ajoute-t-elle.

« Lorsque je réalise des autoportraits, j'utilise un contrôleur à distance ou le retardateur de l'appareil photo. De nombreux appareils photo Canon récents sont équipés d'écrans orientables qui sont parfaits pour vous aider à vous placer sur l'image. Si je photographie quelqu'un d'autre, je commence souvent par des autoportraits pour déterminer le meilleur éclairage et l'harmonisation des accessoires et des arrière-plans, puis je me lance. »

4. Choisissez le bon équipement

Un Canon EOS 5D Mark IV, un trépied et divers articles de papeterie posés sur une table.

Michaela utilise toute une gamme d'outils, de techniques et d'équipements pour ses séances photo. « Les images peuvent transmettre des messages percutants, alors n'ayez jamais peur de dire ce qui vous vient à l'esprit à travers les images », affirme-t-elle.

Une femme vêtue d'une robe blanche, avec des papillons en papier dans ses cheveux et au-dessus de sa bouche.

En plus de l'équipement, Michaela a utilisé des accessoires et de simples articles ménagers tels qu'un film autocollant pour créer son look final. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 67 mm, 1/160 s, f/3,5 et ISO 320.

Michaela photographie avec un Canon EOS 5D Mark IV, après être tombée amoureuse des appareils photo de la série EOS 5D lorsqu'elle a commencé en tant que photographe. « Mais maintenant, je suis vraiment tentée par le Canon EOS R6 hybride. J'ai vu des photographes l'utiliser pour les séances photo de la Fashion Week. Il est si compact et léger et j'ai vu des résultats spectaculaires, que ce soit pour les photos ou pour les vidéos. »

Il n'est cependant pas nécessaire de se lancer dans l'achat d'un appareil photo plein format pour obtenir des résultats remarquables. Le Canon EOS M50 Mark II à objectif interchangeable et le Canon PowerShot G7 X Mark III compact offrent des performances exceptionnelles pour les photos et la capture vidéo 4K UHD.

« Je suis totalement satisfaite des appareils photo Canon, car j'adore la façon dont ils traitent les couleurs », poursuit Michaela. « C'est un élément sur lequel j'ai fait des recherches avant d'acheter et cela s'est révélé payant dans mon travail. Pour les objectifs pour portrait, mes choix de prédilection sont le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et l'EF 35mm f/1.4L II USM. La perspective naturelle s'adapte parfaitement à ma façon de photographier et la grande ouverture me permet de contrôler parfaitement la profondeur de champ. »

Michaela est très enthousiaste à l'idée d'essayer l'objectif Canon RF 35mm F1.8 IS Macro STM. Tout comme les boîtiers d'appareils photo Canon EOS RP et EOS R6, il est compact et pratique et offre une qualité d'image exceptionnelle et des performances polyvalentes, avec en prime la stabilisation d'image optique hybride et la polyvalence du grossissement macro 0,5x pour les très gros plans.

5 Collaboration et partage

Une femme avec du fard à paupières bleu vif et des bijoux en forme de larmes immergés dans une eau d'un bleu éclatant. Seuls sa tête et ses bras sont visibles.

Une image de l'une des séances photo réalisées pour un client de Michaela. « Nous avons ajouté un colorant bleu à l'eau pour qu'elle soit véritablement éclatante », indique-t-elle. « La couleur peut être un ingrédient clé. Pensez à l'harmonisation des couleurs au lieu de vous sentir obligé de vous ruiner en accessoires fantaisistes. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 63 mm, 1/125 s, f/3,2 et ISO 320. © Michaela Efford

Devant un arrière-plan rose touffu, une jeune femme blonde vêtue d'un haut lilas près du corps fait semblant d'être choquée en tenant un téléphone rose à son oreille.

« Nous voulions adopter le style girly pop des années 90 », explique Michaela à propos de cette image saisissante, qu'elle a capturée dans le cadre d'une séance photo de mode en mai 2021. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 61 mm, 1/160 s, f/8 et ISO 125. © Michaela Efford

Si vous réalisez des portraits d'un ami, Michaela vous recommande de lui indiquer de manière pertinente votre souhait pour sa pose. « Je suis plus efficace avec le langage corporel qu'avec les mots, donc, je réalise exactement les poses que je souhaite plutôt que de les expliquer », déclare-t-elle. « C'est plus naturel et interactif. Et il est très important que les gens se sentent aussi naturels et à l'aise que possible. »

« Lorsque je réalise des vidéos pour TikTok, j'essaie toujours de capturer des séquences en coulisses pour les ajouter par la suite. Cela ajoute un niveau d'intérêt supplémentaire et les gens sont souvent fascinés par la façon dont on crée un cliché. »

Si vous essayez de réaliser des portraits, découvrez votre propre style. « Soyez confiant et n'ayez pas peur de vous exprimer », explique Michaela. « Suivez d'autres photographes pour trouver l'inspiration, mais, à mesure que vous développez votre propre style, restez fidèle et célébrez le fait d'être unique. »


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • Un Canon PowerShot G7 X Mark III équipé d'un stabilisateur portable, placé sur un mur à côté de plusieurs bombes de peinture.

    VLOGS

    Le meilleur équipement pour la création de contenu

    Découvrez l'équipement utilisé par ces quatre créateurs de contenu en ligne très différents et comment il les aide à optimiser leur contenu.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez et confectionnez de l'art mural sur le thème des papillons

    Aimee Graham, spécialiste des créations papier, explique comment créer des décorations sur mesure à travers l'impression.

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • De multiples traînées lumineuses colorées serpentent autour d'un mannequin, ses mains posées sur ses hanches, devant un arrière-plan noir.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Réalisez des portraits abstraits

    Testez plusieurs expositions, le light painting, les jeux d'ombres et bien plus encore.