BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Conseils pour la photographie au flash : comment corriger vos photos grâce au flash

5 raisons d'utiliser le flash dans la photographie pour vous aider à prendre de meilleures photos.
Trois personnes posant pour une photo pendant une fête. Photo prise avec le Canon EOS R8, équipé de l'objectif RF15-30mm F4.5-6.3 IS STM et du Canon Speedlite EL-10.

Le flash est un outil essentiel pour tous les photographes. Nous l'utilisons pour éclairer les scènes les plus sombres, équilibrer une lumière intense ou par choix créatif. Votre appareil photo Canon est peut-être équipé d'un flash intégré, mais savez-vous quand et comment l'utiliser ? Est-il judicieux d'investir dans un flash externe pour votre parcours photographique ? Découvrez cinq raisons d'utiliser le flash (et comment l'utiliser) pour vous aider à corriger les problèmes courants, notamment lorsque vous réalisez des portraits et travaillez dans des conditions d'éclairage difficiles.

1. Problème : les portraits en extérieur avec une lumière intense – Solution : le flash d'appoint pour l'extérieur

Un portrait d'une femme dans un jardin, réalisé sans flash. Le bord de son chapeau projette de l'ombre sur son visage.
Un portrait de la même femme réalisé avec un flash. Son visage est ainsi éclairé de manière uniforme.

Sans flash

Flash d'appoint

L'utilisation d'un flash est parfois utile en extérieur, car ce dernier « comble » les ombres projetées sur les visages par un fort ensoleillement. Cette technique convient bien aux portraits et permet également de voir les personnes plus clairement lorsqu'elles sont en contre-jour. Les photographes professionnels utilisent souvent le flash de cette façon lors des mariages, par exemple. La photographie au flash d'appoint pour l'extérieur leur permet de conserver les mêmes réglages d'appareil photo pour les portraits en intérieur et en extérieur pour capturer plus facilement et rapidement des images nettes.

Un portrait d'un homme devant un jardin, réalisé sans flash. Le sujet est beaucoup plus sombre que l'arrière-plan.
Un portrait du même homme réalisé avec un flash. Le sujet est ainsi éclairé de manière uniforme et les niveaux de lumière au premier plan et à l'arrière-plan sont les mêmes.

Sans flash

Flash d'appoint

En utilisant un flash externe ou intégré pour les portraits en extérieur en journée, votre sujet est ainsi éclairé de manière uniforme et le niveau d'éclairage projeté sur le sujet correspond à celui de l'arrière-plan, en particulier lors d'une journée ensoleillée.

2. Problème : les portraits en intérieur avec un arrière-plan lumineux – Solution : le flash d'appoint pour l'intérieur

Un portrait d'une femme assise dans une pièce devant une porte menant sur un balcon. Photo prise sans flash, avec une ombre visible qui rend la femme plus sombre que l'arrière-plan.
Un portrait de la même femme réalisé avec un flash qui l'éclaire de manière uniforme tout en conservant la même luminosité en arrière-plan.

Sans flash

Flash d'appoint

Le flash d'appoint peut également être utilisé en intérieur. Il est particulièrement adapté aux situations où le sujet est éclairé de dos : le flash éclaire le visage sans affecter l'arrière-plan.

Ainsi, le sujet est clairement visible même si les niveaux de lumière à l'intérieur et à l'extérieur sont sensiblement différents.

3. Problème : les portraits avec un éclairage non uniforme – Solution : le flash indirect

Un portrait d'une femme tenant des ballons, réalisé avec un flash direct, donnant à la scène un aspect uniforme.
Un portrait de la même femme réalisé avec un flash qui réfléchit sur un mur. Son visage et l'ensemble de la scène sont ainsi plus éclairés d'un côté.

Flash direct

Flash reflété sur le mur

Il peut arriver que la seule utilisation du flash intégré comme source de lumière produise une image dure, parce que votre sujet est éclairé directement depuis l'appareil photo. Un flash Speedlite supplémentaire, tel que le Speedlite EL-10, peut être incliné de manière à se refléter sur le plafond ou le mur. La lumière étant plus diffuse, elle est plus flatteuse pour le sujet. Cela vous permet également de maîtriser l'orientation de la source lumineuse. Cette technique est particulièrement utile pour la photographie de portrait avec flash.

Un homme prenant une photo d'une femme assise sur le sol et entourée de ballons avec un appareil photo Canon et un flash Speedlite EL-10. Il a incliné l'appareil photo pour réaliser une prise de vue verticale.

Le Speedlite EL-10 offre un éclairage indirect et une plage de puissance polyvalente de 1/1 à 1/1024 pour une esthétique plus douce.

Une photo d'une femme assise sur le sol et entourée de ballons. Photo prise avec le Canon EOS R50 équipé du Canon Speedlite EL-10.

De plus, donnez plus de profondeur au regard de votre sujet grâce au réflecteur.

4. Problème : les photos floues d'un sujet en mouvement – Solution : figer le mouvement avec le flash

Une photo floue, prise sans flash, d'une femme portant un gâteau d'anniversaire dans une pièce plus sombre.
Une photo nette de la même femme portant un gâteau d'anniversaire. Un flash éclaire son visage et rend toute la scène nette.

Sans flash

Avec flash

Le flash de l'appareil photo est si rapide qu'il peut servir à figer un mouvement. Choisissez un mode de prise de vue autre qu'Av (qu'il vaut mieux réserver pour le flash d'appoint) et prenez la photo. Vous obtiendrez les résultats les plus probants en basse lumière.

Une image d'une femme faisant du skateboard. Le mur de briques couvert de graffitis en arrière-plan a été flouté tandis que la skateuse reste nette. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 26 mm, 1/30 s, f/16 et ISO 100, avec un Canon Speedlite 600EX II-RT.

Un simple flash d'éclairage d'un Canon Speedlite peut vous ouvrir à un monde nouveau de techniques de photographie d'action innovantes. Vous pouvez choisir de figer l'action, de capturer un flou de mouvement ou les deux à la fois dans une seule image.

5. Problème : le flash intégré n'atteint pas le sujet. – Solution : augmenter la portée du flash avec un flash externe

Un portrait d'une femme dans un jardin, réalisé de nuit avec un flash intégré. La scène est ainsi toujours sombre et le sujet difficilement visible.
Un portrait de la même femme dans un jardin, réalisé de nuit avec un flash Speedlite externe. La scène est ainsi beaucoup plus lumineuse dans son ensemble et le sujet éclairé de manière uniforme et clairement visible.

Flash intégré

Flash externe

La portée du flash intégré de votre appareil photo se limite à environ 3 m, mais l'ajout d'un flash externe, tel que le flash Speedlite EL-10 ou Speedlite EL-5, permet de l'augmenter considérablement.

Tandis que les appareils photo du système R, comme l'EOS R100, l'EOS R10 et l'EOS R50, disposent d'un flash intégré dont la portée s'étend jusqu'à 6 mm, la lumière des flashs externes, comme le Speedlite EL-10, peut atteindre un sujet jusqu'à 40 m, voire 60 m pour le Speedlite EL-5.

Ces techniques de flash Canon montrent que le flash n'est pas seulement conçu pour éclairer l'obscurité, mais également pour compenser toutes sortes de conditions d'éclairage. Que votre appareil photo dispose d'un flash intégré ou que vous choisissiez d'investir dans un flash externe, continuez à faire des essais sur la manière dont il pourrait améliorer votre travail photographique.

Produits associés

Articles liés

  • BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment créer un bokeh époustouflant

    Suivez ces conseils et astuces pour créer de magnifiques flous d'arrière-plan.

  • LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Éclairage High key et Low Key pour les portraits

    Créez des configurations d'éclairage classiques pour obtenir des portraits d'ambiance de haute qualité.

  • TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

    Réaliser des prises de vue en exploitant la lumière disponible

    Découvrez comment rechercher et capturer le meilleur éclairage pour améliorer l'apparence de vos photos.

  • PHOTOGRAPHIE DE FÊTE

    Meilleurs conseils pour réussir vos photos de fête

    Prenez des photos de fête incroyables grâce à ces conseils et techniques simples.

  • S'inscrire à notre newsletter

    Recevez les toutes dernières nouveautés et informations produit.