PHOTOGRAPHIE CRÉATIVE

Vue de dessus : six conseils pour prendre de superbes photos à plat

Le photographe lifestyle et célèbre TikTokeur Chris Priestley vous explique comment donner une nouvelle dimension à vos photos à plat.
Une personne disposant une composition à plat avec une montre rose, un carnet, un clavier et des macarons roses sur une assiette.

La photographie à plat est un moyen créatif de présenter tous types de sujets et de produits, du maquillage aux bijoux, en passant par la gastronomie et les faire-part de naissance. Les blogueurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux constituent une vaste source d'inspiration pour ces types de photos. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit d'imaginer et de réaliser ses propres compositions à plat, et comment s'assurer que les photos du dessus se démarquent sur les réseaux sociaux ?

Faites simple, suggère Chris Priestley, photographe de produits commerciaux et lifestyle spécialisé dans les clichés à plat, qui compte 54.000 abonnés sur Instagram et plus de 1 million d'abonnés sur TikTok. « Pour les photos à plat, la sobriété est de mise. Cela vaut tout autant pour les accessoires que pour l'arrière-plan qui, s'il attire trop l'attention, risque de gâcher l'image. »

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut se lancer dans la photographie à plat. Vous n'avez besoin d'aucun équipement spécialisé : pour tester cette technique fascinante, vous n'avez besoin que d'un kit standard d'objectifs ou même d'un simple appareil photo compact. Tout commence par une feuille de papier et un crayon, comme l'explique Chris dans le premier des six conseils qu'il nous livre ci-après.

1. Planifiez votre composition

Une photo à plat d'une montre rouge et noire disposée sur de petites pierres blanches, avec des feuilles et d'autres accessoires blancs disséminés autour.

« J'aime définir un thème de couleur pour mes photos à plat », déclare Chris Priestley. « Je commence par chercher des couleurs qui ressortent du produit principal. Pour cette montre rouge dont les numéros apparaissent en blanc, je savais qu'un fond blanc donnerait de bons résultats. Je n'ai pas pu trouver tous les accessoires que je souhaitais en blanc, donc j'ai utilisé de la peinture aérosol pour repeindre le mousqueton, la boussole et les fausses feuilles pour harmoniser l'image. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/5,6 et ISO 100. © Chris Priestley

Chris commence par coucher ses dispositions sur papier, de façon à faciliter la composition, car il trouve qu'il est difficile de partir de zéro lorsque l'appareil photo est en place.

« Lorsque j'esquisse une composition à plat, je m'efforce de placer l'objet principal dans une position qui le fera ressortir », explique-t-il. « L'arrière-plan et les accessoires associés doivent compléter le sujet d'un point de vue esthétique ou fonctionnel ou correspondre au mode de vie du public cible. »

Chris ajoute qu'il tâtonne un peu pour éviter que son image à plat ne soit trop chargée, ce qui risquerait de détourner l'attention du spectateur du sujet. Il suggère de tout articuler autour de l'objet principal et de l'arrière-plan choisi. « J'aime bien appliquer la règle des tiers et diviser mon image en neuf cases. Je m'assure ensuite que chaque accessoire ou élément de la conception se trouve dans sa propre case. »

2. Constituez votre propre collection d'accessoires

L'écran LCD d'un appareil photo Canon montrant une image à plat d'une montre rose, complétée par des accessoires roses et blancs.

« J'aime bien couper les accessoires de sorte qu'ils n'apparaissent pas entièrement dans le cadre, comme c'est le cas ici avec le clavier et le carnet », explique Chris. « Je voulais également que les accessoires créent des formes qui permettent de guider l'œil à travers les images. J'ai donc aligné le clavier, le sous-main, le carnet, le stylo et la montre en conséquence. » © Andy Holbrook / Chris Priestley

Une image à plat d'une montre rose entourée d'un clavier, d'un carnet, d'un stylo, de pétales et de macarons, tous roses et blancs, soigneusement disposés.

« Je n'aime pas avoir trop d'espace négatif, car cela déséquilibre l'image », explique Chris. « Le clavier étant positionné dans le coin supérieur droit de cette image, je voulais trouver quelque chose pour le coin inférieur gauche, même si c'était un simple pétale. Ainsi, la zone en question n'a pas l'air négligée et l'image entière semble « fermée ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/8 et ISO100. © Chris Priestley

Chris conseille de ne jamais jeter les accessoires que l'on achète pour les photos à plat. « Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin », souligne-t-il. « Je dispose désormais d'une boîte d'accessoires bien fournie. Il est très utile d'avoir ces accessoires sous la main pour remplir les zones un peu vides. »

Plutôt que d'avoir à stocker un grand nombre d'arrière-plans encombrants, Chris suggère d'utiliser des fonds photographiques légers et disponibles dans le commerce. « Vous pouvez acheter des tableaux photo au format A1 disponibles dans de nombreux styles différents, y compris des effets de bois, de marbre et d'ardoise ». C'est ce qu'il a utilisé pour le fond en marbre de ses photos à plat de montres.

Sur une photo à plat, les accessoires aident vraiment à raconter une histoire et à créer un contexte pour le sujet, en indiquant à qui le produit s'adresse.

Quels que soient les accessoires que vous choisissez pour votre photo à plat, Chris vous recommande de veiller à ce qu'ils soient parfaitement propres. « En travaillant avec d'importants clients, j'ai appris que si vous avez des bavures, de la poussière ou tout autre défaut de ce genre, la photo est gâchée. Quelle que soit la qualité de l'image, l'œil du spectateur est naturellement attiré par les imperfections.

« S'il y a des rayures et des marques, essayez de les cacher avec d'autres accessoires et assurez-vous que tout est impeccable avant de déclencher l'obturateur », poursuit Chris. « C'est beaucoup mieux que d'avoir à reprendre entièrement les images pour les nettoyer, ce qui prendrait un temps fou. »

3. Positionnez l'appareil photo et réglez ses paramètres pour les photos à plat

Un homme se prépare à prendre une photo du dessus d'une montre noire à l'aide d'un appareil Canon posé sur un trépied. Un grand projecteur de studio éclaire l'installation.

« Maintenez l'arrière de l'appareil photo parallèle à votre composition à plat », conseille Chris. « S'il n'est pas complètement parallèle, l'image sera déformée. » Certains trépieds sont dotés de niveaux à bulle sur le dessus, ce qui peut s'avérer très utile pour vérifier que l'appareil photo est correctement placé. © Andy Holbrook / Chris Priestley

Vous n'avez pas besoin d'un kit spécial pour prendre des photos à plat, mais un trépied vous sera utile pour stabiliser votre appareil photo pendant que vous disposez vos accessoires.

Chris, qui utilise un Canon EOS R5, estime que le poids de cet appareil représente un avantage pour les photos à plat. « Je n'ai eu aucun mal à l'incliner au-dessus de la table. Avec un appareil photo plus lourd, j'aurais dû lester le trépied pour éviter qu'il ne tombe. Grâce à l'écran orientable articulé, j'ai pu le placer dans une position me permettant de voir l'image. »

Pour les photos à plat, Chris recommande un objectif standard 50 mm comme le Canon RF 50mm F1.2L USM. « La raison pour laquelle j'opterais plutôt pour un objectif 50 mm que pour un objectif plus large est qu'un petit objectif ne crée pas de distorsion sur ce type de distance. Si vous prenez une photo à plat avec un objectif 16 mm, par exemple, vous observerez une distorsion de perspective autour des bords, ce qui n'est pas esthétique pour les photos de produits. »

Un appareil photo tel que le Canon EOS RP et un kit d'objectif comme le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM représentent également un excellent choix pour ce type d'image. Cette configuration couvrira toujours la plage 50 mm et les ouvertures recommandées par Chris. Vous pouvez aussi utiliser un appareil photo compact tel que le Canon PowerShot G7 X Mark III, surtout si vous avez un budget serré. Il ne pèse que 304 g (batterie et carte mémoire incluses), mais capture tous les détails avec son incroyable capteur 20,1 millions de pixels.

Si de petites ouvertures comme f/16 et f/22 permettent d'obtenir une plus grande netteté de la mise au point, Chris utilise généralement une valeur f comprise entre f/5,6 et f/8. « Je préfère éviter les valeurs supérieures, qui affichent en détail une trop grande partie de l'image », explique-t-il. « J'aime créer un peu plus de profondeur, de sorte que même si l'arrière-plan reste visible, il est légèrement flou, ce qui attire naturellement l'œil sur le sujet principal. »

4. Éclairez votre composition avec un angle de 45°

Un homme entièrement vêtu de noir ajuste un grand projecteur de studio dans une cuisine.

Pour éclairer des images à plat, Chris recommande d'utiliser une seule source de lumière, qu'il s'agisse d'un projecteur de studio comme illustré ici ou de lumière naturelle provenant d'une fenêtre. « La lumière naturelle est vraiment idéale pour prendre des photos lumineuses et oniriques », explique-t-il. © Andy Holbrook / Chris Priestley

Un photographe utilisant l'application Canon Camera Connect sur un smartphone pour prendre une photo d'une montre rouge entourée d'équipements d'escalade.

Chris a utilisé l'application Canon Camera Connect pour prendre ses photos. « Une fois que j'ai préparé une configuration à plat, je ne veux plus la déplacer », explique-t-il. « Grâce à l'application, j'ai pu interagir avec l'appareil photo sans le toucher. J'ai pu modifier l'ouverture et la vitesse d'obturation, déclencher l'obturateur et effectuer un zoom avant pour vérifier l'image haute résolution. » © Andy Holbrook / Chris Priestley

En ce qui concerne l'éclairage, Chris recommande d'opter pour un système assez basique. « Pour nombre de mes projets, je prends des photos avec un seul projecteur placé à un angle de 45°, à la fois horizontalement et verticalement par rapport au sujet. Cela confère généralement une belle lumière à l'image.

« Vous avez le choix entre de nombreux types d'éclairage différents », poursuit-il. « Puisque je photographie des produits commerciaux, j'utilise généralement des projecteurs de studio, car il est facile d'utiliser des modificateurs pour façonner et adoucir la lumière. L'éclairage continu est également une excellente option, car vous pouvez voir la position des ombres, ce qui facilite considérablement l'agencement des accessoires sur votre composition à plat. »

Un flash Canon Speedlite, comme le Canon Speedlite EL-1, déclenché à distance à l'aide du Transmetteur Speedlite ST-E3-RT V2 de Canon, vous procure également un contrôle créatif sur votre éclairage à plat, en particulier lorsqu'il est utilisé avec un parapluie ou une boîte à lumière pour diffuser la lumière.

Chris préconise également de mettre à profit la lumière naturelle. Il est souvent préférable de prendre des photos par temps couvert plutôt qu'en plein soleil, car les nuages agissent comme des diffuseurs naturels et adoucissent la lumière. « Si vous installez votre composition à plat à un angle de 45° par rapport à une fenêtre, explique Chris, le résultat sera sensiblement le même que celui obtenu avec de la lumière artificielle. »

5. Personnalisez vos dispositions pour différents réseaux sociaux

Une image à plat en gros plan d'une montre noire avec des lanières noires positionnées de part et d'autre sur un fond en ardoise cassé.

Pour la plupart de ses photos à plat, Chris préfère cadrer l'image finale directement sur l'appareil photo. Cependant, pour cette composition feutrée sur fond d'ardoise, il a cadré légèrement plus large afin de conserver une certaine marge de manœuvre pour ajuster l'image par la suite. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/100 s, f/8 et ISO100. © Chris Priestley

Une image du dessus d'une montre noire et de deux bracelets noirs sur des éclats d'ardoise. Un appareil photo posé sur un trépied est visible au premier plan.

Au départ, Chris avait prévu d'utiliser un set de table en ardoise pour l'arrière-plan, mais le rendu était trop fade. Il l'a donc cassé avec un marteau et a disposé les éclats comme il le souhaitait avant de combler les trous avec du gravier noir. Il recommande d'utiliser de la pâte adhésive pour positionner et repositionner les objets. « La pâte adhésive est votre meilleure alliée pour les photos à plat et les photos de produits. Une fois que l'arrière-plan est prêt, j'aime bien disposer l'objet principal avant d'installer le reste de la scène. Pour m'assurer que tout reste en place, j'utilise un petit morceau de pâte adhésive. » © Andy Holbrook / Chris Priestley

« L'un des aspects de mon Canon EOS R5 que je préfère est qu'il compte un grand nombre de millions de pixels, ce qui me permet de recadrer les images sans nuire à leur qualité », explique Chris. Toutefois, il souligne que les différents réseaux sociaux n'ont pas les mêmes exigences en matière de caractéristiques et de taille d'image. Plutôt que de prendre une photo à plat et de simplement recadrer une série d'autres images à partir de celle-ci dans un logiciel de montage, Chris conseille de prendre le temps de réaliser une photo pour chaque type d'utilisation en ligne.

« Je prends des photos avec un rapport d'aspect de 3:2, car les compositions à plat sont généralement destinées à des blogs ou sites Web », explique-t-il. « Ceci étant, si vous souhaitez adapter votre image à différents réseaux sociaux, en leur donnant par exemple un rapport d'aspect de 4:5 pour Instagram ou même de 9:16, prenez soin de modifier l'emplacement des accessoires. Je vous conseille également de retirer certains accessoires, car vous travaillerez dans un espace nettement réduit. »

6. Manipulez les éléments en mouvement

Si vous voulez vraiment repousser les limites de la photo à plat, vous pouvez vous pencher sur les effets de mouvement, comme Chris l'a fait dans le visuel ci-dessus. Pour obtenir ce superbe effet, il recommande de photographier les éléments en mouvement séparément plutôt que de tout capturer avec une seule prise de vue. Découvrez ses travaux sur TikTok.

Un homme installant un appareil photo sur un trépied, face vers le bas, pour photographier une montre rose sur un tableau blanc circulaire, sur lequel des pétales de rose tombent.

« J'ai installé le bracelet de la montre et disposé tous les pétales autour de la montre avant de laisser tomber d'autres pétales lentement tout en prenant une série d'images », raconte-t-il. « J'ai ensuite découpé un à un les pétales qui me plaisaient dans Adobe Photoshop afin de créer une image composite. © Andy Holbrook / Chris Priestley

Un appareil photo sur un trépied, orienté face vers le bas, prêt à photographier une montre rose sur un tableau blanc circulaire, pendant que des pétales de rose tombent tout autour.

L'ajout de mouvement à une photo à plat est un excellent moyen de la rendre plus dynamique. Pour produire une impression de mouvement, il suffit d'ajouter des accessoires et de les supprimer pour faire en sorte que la vidéo finale montre un produit en train de bouger ou de disparaître. © Andy Holbrook / Chris Priestley

« L'un des avantages de la création d'une image composite dans Photoshop est de pouvoir placer les pétales sur différentes couches », poursuit Chris. « J'ai ensuite pu intégrer ces couches dans Adobe After Effects, et y ajouter un appareil photo virtuel. J'ai déplacé l'appareil photo à travers ces couches en direction de la montre pour obtenir l'effet 3D que vous voyez ici. »

Si vous préférez miser sur la simplicité, vous pouvez essayer de capturer les éléments en mouvement dans la bonne position avec une seule image. Il faudra toutefois tâtonner : passez votre appareil photo en mode Prise de vue en continu et privilégiez le mode rafale lorsque vous ajoutez le mouvement. Pour donner vie aux images, essayez de les combiner dans un fichier GIF animé à l'aide d'Adobe Photoshop ou de votre logiciel d'édition d'images préféré.

Vous vous sentez inspiré ? Essayez de réaliser une composition à plat et partagez vos résultats sous le hashtag #FreeYourStory, en identifiant @canonemea.



* Adobe, After Effects, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.



Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés