APPAREIL PHOTO PORTABLE

Le Canon IVY REC, le compagnon idéal pour votre prochaine aventure

Petit, léger et portable, découvrez comment l'appareil photo d'extérieur Canon IVY REC a relevé le défi lors d'une séance photo d'escalade difficile.
Canon Camera
L'aventure permet de s'échapper du quotidien, de découvrir les grands espaces et de vivre l'instant présent. Avec le Canon IVY REC ultraportable et robuste, l'escalade, la traversée d'un bois ou la pratique du kayak sur une rivière ne sera plus un obstacle. Conçu pour se fixer à un sac à dos, une ceinture ou un harnais, le Canon IVY REC, à la fois résistant aux chocs1 et étanche2, permet aux cyclistes, randonneurs, grimpeurs et autres rafteurs de ne plus avoir à transporter d'appareils photo encombrants ni de smartphones chers, et de prendre des photos pendant leurs déplacements.

Nous avons confié le Canon IVY REC à Molly Thompson-Smith, une grimpeuse professionnelle de 22 ans aux mains agiles et musclées, et lui avons demandé de le tester pendant son ascension de l'un des plus célèbres rochers du Peak District au Royaume-Uni. Voici son témoignage.

Fixez-le et partez

La grimpeuse Molly Thompson-Smith frotte ses mains avec de la magnésie avant son ascension.

La grimpeuse Molly Thompson-Smith transporte un minimum d'équipement lorsqu'elle part en expédition et a besoin d'un équipement léger qui ne l'encombre pas.

Chaussures d'escalade, corde et mousqueton posés sur le sol, à côté d'un appareil photo d'extérieur Canon IVY REC fixé à une boucle de ceinture.

Avec le mousqueton du Canon IVY REC, plus besoin de poches, vous pouvez le fixer à une ceinture ou à un sac.

« Je pense que pour les gens qui souhaitent passer de longues journées à l'extérieur, il est de plus en plus important de disposer d'un appareil qui soit à la fois petit et portable », explique Molly. « Lorsque je pratique l'escalade, j'ai besoin de nombreux accessoires tels que des chaussures, des protections, des harnais, etc.

J'étais partie en excursion en France et j'ai dû faire une ascension d'une heure sur un rocher escarpé. J'ai pris mon reflex le premier jour, mais le lendemain, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de supporter le poids supplémentaire ni d'encombrer mon sac. Mais ce fut dommage, car les vues étaient incroyables. »

Le Canon IVY REC est conçu pour l'aventure et pour la portabilité. Large d'à peine 110,5 mm et pesant seulement 90 grammes, l'appareil photo n'a ajouté pratiquement pas de poids supplémentaire à l'équipement de Molly. Le mousqueton, qui fait également office de viseur, lui a aussi permis de le fixer à sa ceinture. « Je grimpe avec une série de dégaines [outils d'escalade] », déclare-t-elle, « alors le fait de transporter un petit appareil photo ne m'a pas gênée. »

Petit, mais robuste

La grimpeuse Molly Thompson-Smith suspendue à un rocher, avec un appareil photo d'extérieur Canon IVY REC attaché à sa ceinture.

Molly ne souhaitait pas transporter de smartphone lors de ses ascensions parce qu'elle craignait de le laisser tomber, mais elle voulait quand même prendre des photos de ses aventures.

La grimpeuse Molly Thompson-Smith escaladant un rocher.

Molly souhaitait utiliser un appareil photo d'extérieur pour immortaliser ses ascensions impressionnantes, et le Canon IVY REC a relevé le défi et bien plus encore.

Bien souvent, Molly souhaite immortaliser le moment où elle atteint le sommet, surtout si c'est une ascension importante, mais elle était toujours stressée à l'idée de transporter son smartphone. « C'est trop stressant », dit-elle. « Je crains qu'il ne tombe ou ne se brise contre un rocher. »

Fort heureusement, Molly n'a aucun souci à se faire avec le Canon IVY REC. Il n'intègre aucun écran susceptible de se briser, a été conçu pour résister à une chute de deux mètres1 et peut supporter une immersion sous deux mètres d'eau douce pendant 30 minutes2, ce qui en fait l'appareil idéal pour des activités nautiques telles que le canoë et le paddleboard.

« Pouvoir fixer le Canon IVY REC sur mon harnais ou sur mon sac de magnésie en sachant qu'il était suffisamment robuste pour prendre quelques coups m'a vraiment rassurée », explique Molly. « J'ai beaucoup apprécié de pouvoir réaliser ce dernier cliché au sommet. »

Simplicité d'utilisation

Molly Thompson-Smith tenant un appareil photo d'extérieur Canon IVY REC gris.

Le mousqueton du Canon IVY REC fait office de viseur pour vous aider à cadrer vos prises de vue. Et s'il se salit, il suffit de le rincer à l'eau douce et de l'essuyer.

Femme tenant un appareil photo d'extérieur Canon IVY REC gris et un smartphone.

Grâce aux fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth du Canon IVY REC, vous pouvez utiliser votre smartphone comme obturateur à distance et partager instantanément vos photos sur les réseaux sociaux.

Bien qu'elle se décrive comme une photographe « amateur », Molly s'est facilement habituée au Canon IVY REC de 13 millions de pixels, qui peut enregistrer des vidéos Full HD 1080p à 60 im./s, ainsi que des photos. « C'est un appareil photo assez intuitif et très facile à utiliser », explique-t-elle. « Il vous suffit de le fixer et d'utiliser la molette avec une main. Les symboles sont faciles à sélectionner, il n'y a pas d'écran tactile compliqué et il peut être nettoyé. Ce n'est donc pas un problème si vous l'utilisez avec des mains couvertes de magnésie ou de boue.

« Pour s'entraîner, les gens reproduisent les ascensions en extérieur dans des salles de sport », poursuit Molly. « Avant l'arrivée de cet appareil, il m'arrivait souvent de m'asseoir sur la corde pour regarder une prise en pensant « J'aimerais pouvoir la prendre en photo afin de la reproduire ». C'est génial de pouvoir prendre des photos réelles des prises à plus de 40 mètres de hauteur, surtout si c'est à un moment crucial de l'ascension. Cet appareil photo est vraiment utile. »

Pour des prises de vue plus créatives, y compris des selfies époustouflants, le Canon IVY REC intègre une connectivité Wi-Fi et Bluetooth pour vous permettre de le connecter à votre smartphone et d'utiliser l'application Canon Mini Cam3 gratuite pour contrôler l'obturateur à distance. L'application a également permis à Molly de satisfaire ses abonnés. Immédiatement après son ascension, elle a pu transférer ses images et vidéos sur son smartphone et les partager sur les réseaux sociaux.

Le Canon IVY REC est disponible en quatre coloris éclatants (gris, rose, vert et bleu). Vous pouvez donc choisir la teinte qui se distingue par rapport à l'environnement dans lequel vous évoluez, qu'il s'agisse de rochers, de boue, de sable ou d'eau. « J'ai le sentiment de pouvoir l'emporter partout où je vais », explique Molly.


Écrit par Natalie Denton
  1. Résistance aux chocs jusqu'à 2 mètres. Les méthodes de test permettant d'évaluer la résistance aux chocs sont réservées à ce produit et ne garantissent pas l'absence de dégâts et de dysfonctionnements sur ce dernier.
  2. Étanchéité pendant 30 minutes jusqu'à 2 mètres de profondeur. Testé en eau douce uniquement. En cas d'exposition à de l'eau non douce, il est recommandé de rincer immédiatement à l'eau douce.
  3. L'utilisation de l'application Canon Mini Cam en option nécessite que l'appareil compatible soit connecté au Canon IVY REC via Bluetooth® et Wi-Fi®. L'application Canon Mini Cam est disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store et sur Google Play. Des frais de données peuvent s'appliquer. Compatible avec les appareils mobiles iOS 11 ou version ultérieure, et les appareils Android 5.1 ou version ultérieure.

Articles liés

  • APPAREIL PHOTO PORTABLE

    Découvrez l'appareil photo Canon IVY REC

    Photographez à la volée grâce à un appareil photo compact et abordable que vous pouvez clipper à vos vêtements

  • Une petite fille portant un bonnet en laine est assise avec ses parents dans les bois. Ils regardent ensemble quelque chose hors champ pendant que son père utilise un Canon Powershot ZOOM.

    APPAREIL PHOTO PORTABLE

    Voir plus loin : PowerShot ZOOM

    Découvrez pourquoi cet appareil photo compact de poche est idéal pour les aventures en famille.

  • Deux hommes avec leur sac à dos font du patin à glace sur un lac gelé.

    PHOTOGRAPHIE D'AVENTURE

    Conseils pour la photographie de scènes d'aventure

    Cinq conseils pour photographier vos aventures en extérieur avec l'EOS M6 Mark II.

  • 5 conseils pour les prises de vue d'action

    PHOTOGRAPHIE EN EXTÉRIEUR

    5 conseils pour photographier les activités en plein air

    Découvrez comment prendre des photos d'action plus créatives lors de vos aventures quotidiennes grâce aux conseils du photographe professionnel Tom Bing.