PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Jeux d'ombres et de lumière : photographie de la nature en noir et blanc

Helen Bartlett, ambassadrice Canon, explique comment elle a capturé des images en noir et blanc saisissantes du monde naturel avec son PowerShot G7 X Mark III.
Canon Camera
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde en noir et blanc ? C'est le style de prédilection d'Helen Bartlett, photographe de portrait de famille basée à Londres et ambassadrice Canon. Helen a fait de la photographie en noir et blanc sa marque de fabrique depuis ses débuts en 2003, travaillant sur la profondeur de la lumière et des ombres qui tombent sur les visages et les scènes devant elle.

Cependant, quand elle a dû interrompre son activité pendant les confinements liés à la Covid-19 en Angleterre, Helen a laissé de côté les portraits de famille pour s'essayer à la photographie de la nature en noir et blanc, au cours de ses promenades près de son domicile dans le nord de Londres. Elle partage les images qu'elle a ainsi créées, qui sont un mélange de textures cachées, de feuilles en contre-jour, de toiles d'araignée couvertes de rosée et de silhouettes forestières spectaculaires, sur sa page Instagram Highlights, sous le nom de « Off Duty ». La majorité d'entre elles ont été capturées avec son Canon PowerShot G7 X Mark III.

Prendre des photos avec un appareil photo compact a aidé Helen à développer son style et l'a encouragée à essayer de nouvelles techniques. Elle explique ici l'évolution du processus et vous donne des conseils pour réussir vous-même des photographies de nature en noir et blanc époustouflantes.

1. Trouvez une nouvelle perspective

Gros plan en noir et blanc de cinq fleurs identiques se dessinant face au soleil.

Helen Bartlett, ambassadrice Canon, a utilisé le Canon PowerShot G7 X Mark III compact pour prendre des photographies de la nature en noir et blanc pendant les confinements de Londres. Ce faisant, un tout nouveau monde s'est ouvert à elle. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/800 s, f/10 et ISO 320. © Helen Bartlett

Pour un photographe, un appareil photo compact présente plusieurs avantages, notamment sa taille, sa polyvalence et la possibilité de partager des photos facilement et rapidement ; mais il peut également être l'occasion de vivre une expérience plus relaxante, en se soustrayant à la pression de créer l'image parfaite.

« J'ai toujours cherché un outil intermédiaire entre un téléphone et un appareil photo professionnel, car je ne peux pas glisser mon Canon EOS-1D X Mark III dans ma poche », explique Helen. « En général, mon appareil photo de travail est trop grand pour l'emporter au parc pendant une ballade. J'étais très frustrée par les photos prises avec mon téléphone, car lorsque je les ouvrais sur mon ordinateur ou que je voulais les imprimer, la qualité n'était pas au rendez-vous.

J'ai acheté un Canon PowerShot G7 X Mark III pendant le confinement et j'ai commencé à l'emporter lors de nos promenades quotidiennes, c'est à ce moment-là que j'ai vraiment appris à le maîtriser.

Il me permet de prendre plus de photos, de voir les choses différemment et de remarquer plus de détails. J'ai appris à me détendre un peu et à ne pas m'inquiéter : ces photos sont pour moi et non pour des clients, donc ce n'est pas grave si je n'obtiens pas le résultat espéré. Je ne pourrais plus me passer d'un appareil photo compact maintenant. »

Le Canon PowerShot G7 X Mark III est doté d'un grand capteur de type 1.0, ce qui le rapproche davantage d'un appareil photo reflex ou hybride que d'un smartphone.

2. Apprenez tout ce que vous pouvez sur la lumière

Image en noir et blanc de branches de cerfeuil sauvage devant un arrière-plan foncé.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III a vite trouvé sa place parmi l'équipement d'Helen. « Un appareil compact n'offre pas les mêmes possibilités qu'un appareil photo reflex ou hybride haut de gamme, mais pour moi, c'est l'outil intermédiaire idéal entre ces derniers et mon téléphone », argumente-t-elle. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/500 s, f/3,2 et ISO 160. © Helen Bartlett

Gros plan en noir et blanc de la lumière du soleil projetant ombres et clarté parmi les brins d'herbe.

« Quand on débute dans la photographie, l'un des savoir-faire les plus difficiles à acquérir consiste à apprendre à voir la lumière », commente Helen. « Alors qu'en fait, il suffit de regarder la lumière et de prendre le temps de se la représenter pour commencer à la remarquer. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/2000 s, f/2,8 et ISO 320. © Helen Bartlett

Si la photographie de la nature en noir et blanc vous intéresse, Helen vous conseille d'apprendre à mieux connaître la lumière. « Essayez de prendre une photo chaque jour, à l'extérieur comme chez vous », recommande-t-elle. « Cette photo peut simplement montrer comment la lumière tombe sur un verre d'eau dans votre cuisine, mais vous y ferez à chaque fois un peu plus attention. »

Jouer avec la lumière crée de la profondeur et apporte un intérêt particulier aux prises de vue en noir et blanc. Il existe de nombreuses façons de l'expérimenter. « Placez-vous en contre-jour, qui donne un très bel effet en noir et blanc, et n'ayez pas peur de jouer avec le contraste et l'exposition », précise Helen. « Vous pouvez augmenter l'exposition pour prendre une photo high key, puis la réduire pour obtenir la luminosité idéale pour apporter du dynamisme et de l'esthétisme aux images. »

3. Concentrez-vous sur ce qui se trouve dans le cadre

Gros plan en noir et blanc sur une tige de roseau, plusieurs tiges similaires apparaissant de manière floue en arrière-plan.

« J'ai toujours été attirée par la photographie en noir et blanc, parce que j'aime sa simplicité », raconte Helen. « J'aime son aspect abstrait, qui vous oblige à vous arrêter pour regarder de plus près les formes et les textures. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/400 s, f/2,8 et ISO 640. © Helen Bartlett

Image en noir et blanc de trois grands arbres feuillus dans une forêt.

Helen apprécie particulièrement le format compact du Canon PowerShot G7 X Mark III. « C'est important pour moi de pouvoir le mettre dans ma poche », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/800 s, f/2,8 et ISO 400. © Helen Bartlett

Le noir et blanc aide Helen à se concentrer sur son sujet dans le cadre, en lui évitant d'être distraite par les couleurs ou d'autres éléments, ce qui constitue une autre bonne raison de prendre des photos de nature urbaine sans couleur.

« L'appareil photo dispose d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et d'une connectivité Wi-Fi, ce qui me permet d'envoyer une photo que j'aime sur mon téléphone et de la traiter », poursuit-elle. « Je n'ai pas besoin d'utiliser mon ordinateur si c'est mon jour de congés. »

L'objectif polyvalent, le mode macro et la connectivité Wi-Fi ne sont que quelques-unes des fonctionnalités qu'Helen apprécie sur son Canon PowerShot G7 X Mark III. « Sa taille, son poids et sa grande polyvalence sont fantastiques », ajoute Helen, qui prend des photos en noir et blanc pour pouvoir « voir » la lumière en monochrome. « La fonction macro est également très utile si vous prenez des photos d'arbres, de fleurs et d'animaux sauvages.

« Tout mon monde est en noir et blanc et j'adore ça », plaisante Helen. « Une image en couleur a souvent pour principal intérêt ses couleurs elles-mêmes, tandis qu'une image en noir et blanc met en valeur le sujet, qu'il s'agisse d'une personne, d'un bâtiment ou d'un arbre. Lorsque vous vous promenez dans un parc, la photographie en noir et blanc élimine également les distractions hautes en couleurs en arrière-plan. J'ai toujours une préférence pour la monochromie, car sinon dans la nature, il y a tellement de vert ! »

4. Testez différentes techniques

Sur cette image en noir et blanc apparaît un chemin à travers une forêt, délimité par des arbres enneigés.

« Essayez tous les réglages de votre PowerShot G7 X Mark III, même ceux que vous pensez ne pas vouloir utiliser », conseille Helen. « Essayez de prendre des photos avec le flash intégré, sous différents angles ou à l'aide de la fonction macro. Expérimentez pour découvrir les jeux de lumière. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/500 s, f/2,8 et ISO 400. © Helen Bartlett

Gros plan en noir et blanc d'une toile de araignée brillante de rosée matinale.

« Il est très important d'avoir un appareil photo avec connectivité Wi-Fi intégrée pour pouvoir publier ses images sur les réseaux sociaux », explique Helen. « Il est possible d'envoyer des images sur un téléphone très rapidement et sans trop d'efforts supplémentaires. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/2000 s, f/3,5 et ISO 800. © Helen Bartlett

L'utilisation d'un appareil photo compact a encouragé Helen à essayer différentes techniques et à poser un nouveau regard sur son art. « Ce fut une excellente occasion d'expérimenter », explique-t-elle. « Par exemple, la photographie avec flash ne fait pas partie de mes spécialités, mais lorsqu'il a neigé à Noël, j'ai pris beaucoup de photos à l'aide du flash intégré du Canon PowerShot G7 X Mark III.

C'était amusant d'essayer différents angles et d'abaisser l'appareil pour prendre des photos à travers les brins d'herbe, d'autant plus que c'est très facile avec l'écran inclinable à 180 degrés. Par ailleurs, le Canon PowerShot G7 X Mark III dispose des modes Auto (A), Priorité à l'ouverture (Av) et Contrôle manuel total (M), afin que les débutants puissent apprendre et progresser à leur rythme, grâce à des commandes faciles à utiliser. Il dispose également du mode P (programme automatique), un mode de prise de vue à mi-chemin entre les modes automatique et manuel, ainsi que du mode Auto intelligent, et de divers modes de scène créative qui aident les débutants à obtenir de superbes images sans connaissances techniques. »

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de votre appareil photo et comment les utiliser, téléchargez l'application Mon Coach Photo Canon.
Image en noir et blanc d'une onde circulaire sur un étang, surplombée de quelques gouttelettes d'eau saisies dans l'air.

« Si vous sortez prendre des photos sans vous soucier de votre sujet, au bout de quelques semaines, vous vous rendrez compte que vous avez été attiré par des choses similaires », affirme Helen. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/1600 s, f/2,8 et ISO 3200. © Helen Bartlett

Les feuilles fines d'une plante semblable à une fougère sont visibles en détail dans cette image en gros plan et en noir et blanc.

Helen décrit sa photographie de nature personnelle avec son appareil photo compact comme une « esquisse de photographie », destinée à perfectionner ses capacités professionnelles tout en s'amusant. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/640 s, f/2,8 et ISO 200. © Helen Bartlett

Inspirée par les artistes, Helen s'est également aidée d'une autre technique expérimentale pour observer la nature : « l'esquisse photo ». Elle a créé une vidéo sur YouTube à ce sujet, soulignant la puissance de cette méthode de prise de vue amusante, plus rapide et sans pression.

« L'idée de réaliser des "esquisses photos" m'est en partie venue grâce à mon cousin, qui est artiste », se souvient Helen. « Lorsqu'un artiste travaille sur une œuvre, il esquisse souvent de nombreuses idées ou détails qu'il souhaite y intégrer. Mon cousin dit qu'il promène son crayon. J'ai pensé que ce serait vraiment intéressant d'appliquer cette technique à la photographie.

L'idée était, par exemple, de trouver de nouveaux points de vue fantastiques au parc, que je pourrais intégrer à une séance photo de portrait. Ou de m'amuser avec une technique que j'ai vue sur Instagram, comme les motifs en formes de flaques, pour voir l'effet obtenu et rechercher les meilleurs résultats. »
Image en noir et blanc de l'ombre d'un arbre sur un mur en pierre.

« Mon projet "Off Duty" porte bien son nom, puisqu'il s'agit des photos que je prends quand je ne travaille pas », plaisante Helen. Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/125 s, f/5 et ISO 125. © Helen Bartlett

Au milieu d'un ciel parsemé de nuages, le soleil brille sur de grands arbres dont la silhouette se dessine dans cette image de paysage en noir et blanc.

« Je n'avais pas envisagé "Off Duty" comme un projet personnel, mais je suppose que c'en est un », réfléchit Helen. « C'est ma façon de capturer mes rêveries avec un appareil photo. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X Mark III à 1/2000 s, f/10 et ISO 125. © Helen Bartlett

« Si vous prenez des photos dans un parc sans intérêt particulier, vous aurez besoin de la lumière pour obtenir une image réussie », poursuit Helen. « Repérez les endroits où la lumière tombe sur le côté d'un objet, de façon à souligner sa forme et à lui donner de l'intensité. Essayez de prendre des photos en début ou en fin journée, lorsque la luminosité est faible. Plus vous vous entraînerez, plus votre regard sera affûté et plus vous y prendrez du plaisir. »

Au fil du temps, votre style évoluera et vous pourriez même en tirer un projet personnel, comme la série « Off Duty » d'Helen. « Vos centres d'intérêt inspireront votre art et plus vous prendrez de photos, plus vous parviendrez à repérer des thèmes », conclut-elle. « Ne réfléchissez pas trop, sortez et amusez-vous. »


Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • La silhouette de deux enfants avec une forêt en arrière-plan et le soleil bas qui traverse les arbres.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    11 conseils pour photographier votre famille

    Découvrez des conseils et astuces pour réaliser de superbes portraits de famille avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.

  • EN EXTÉRIEUR

    Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

    Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon PowerShot SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

  • PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    Au cœur de la nature

    Cinq raisons pour lesquelles le PowerShot SX740 HS est parfait pour la photographie animalière.

  • Gros plan en noir et blanc d'une mère embrassant un bébé endormi qu'elle tient contre son épaule.

    PHOTOGRAPHIE MACRO

    Optez pour le détail avec la macro

    Quatre conseils judicieux pour débuter en photo macro avec des objets du quotidien pour créer des photos extraordinaires.