CANON EOS R5

Nous révolutionnons la vidéographie. Une fois de plus.

Chez Canon, nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la transformation de la réalisation de films, grâce à des produits comme ceux de notre série EOS 5D de reflex numériques ou nos appareils photo et objectifs des caméras Cinema EOS. Le EOS R5 perpétue cet héritage en offrant des performances vidéo révolutionnaires qui redéfinissent ce que les réalisateurs peuvent attendre d'un petit appareil photo.

Nous révolutionnons la vidéographie. Une fois de plus.

Le format 8K RAW est arrivé

Le EOS R5 peut capturer en interne de superbes vidéos DCI RAW 8K sur une carte CFexpress, en utilisant toute la largeur de son capteur plein format pour un vrai rendu cinématographique. Le suivi de la mise au point est également disponible, pour des séquences tellement belles qu'elles semblent avoir été tournées avec un budget hollywoodien.

En plus d'offrir une qualité d'image réaliste, la résolution 8K permet aux éditeurs de recadrer des séquences vidéo tout en continuant à produire une découpe finale 4K.

Il existe de nombreuses options de prise de vue en 8K sur le EOS R5 :
• RAW 12 bits
• MP4/H.265 10 bits 4:2:2
• MP4/H.265 8 bits 4:2:0

Avec le choix entre les rapports hauteur/largeur DCI ou UHD, les méthodes de compression ALL-I ou IPB et les options Canon Log ou HDR PQ. Des fréquences de 23.98p, 24p, 25p ou 29.97p sont disponibles pour vous aider à obtenir le style que vous voulez. Vous pouvez même enregistrer des vidéos 8K sur des cartes SD haute vitesse (v90) lorsque vous utilisez la compression IPB.

Le format RAW 8K offre les niveaux de qualité d'image et de flexibilité les plus élevés : capturez quatre fois plus de résolution qu'en 4K et modifiez des paramètres tels que la balance des blancs après la prise de vue, à l'aide du logiciel Canon Cinema RAW Development ou de votre application de retouche non linéaire préférée.*

Vous pouvez également extraire des photos à partir de séquences 8K, sous forme de fichiers JPEG individuels de 35 millions de pixels (ou de fichiers HEIF si les séquences sont enregistrées avec HDR PQ), ce qui est idéal dans les situations où vous pourriez avoir besoin de fournir des séquences vidéo et des photos du même événement.

*La compatibilité et la disponibilité varient selon le fabricant du logiciel

A side profile of Canon Ambassador Ivan D'Antonio with his eye to the viewfinder of a Canon EOS R5 camera.

Des performances 4K jusqu'alors inégalées, jusqu'à 120 im./s

Outre ses capacités révolutionnaires en 8K, le EOS R5 établit de nouvelles normes pour les réalisateurs qui tournent en 4K. Capturez en 4K DCI (plein format) et en 4K UHD à des fréquences d'images allant jusqu'à 120p (119,88 im./s) avec une qualité 4:2:2/10 bits, permettant un ralenti harmonieux avec une haute résolution époustouflante. Avec des fréquences d'images allant jusqu'à 59,94 im./s, vous pouvez choisir d'utiliser la largeur totale du capteur de l'appareil ou un recadrage 1,6x, dont la taille est similaire à celle du Super 35mm.

Pour ceux qui ont besoin d'une résolution 4K de la plus haute qualité, le mode 4K HQ du EOS R5 reproduit des détails étonnants à des fréquences d'image allant jusqu'à 30p en suréchantillonnant des séquences 8K. Il faut le voir pour le croire.

Les nombreuses options de résolution, de fréquence d'image, etc. proposées par le EOS R5 sont accessibles à partir d'un menu Mode vidéo remanié, ce qui vous permet de trouver facilement la combinaison de paramètres que vous recherchez.

© Martin Bissig / Canon Ambassador

Autofocus Dual Pixel CMOS AF II

Notre nouveau système Dual Pixel CMOS AF II permet une mise au point continue, fluide et précise dans tous les modes d'enregistrement et propose la détection de visage et des yeux, ce qui le rend idéal pour les documentaires et les films de type « run-and-gun ». Il peut également reconnaître les chats, les chiens et les oiseaux et les suivre dans tout le cadre. Les effets de déplacement de la mise au point, qui déplacent l'attention de votre auditoire d'une zone à une autre, sont faciles à créer : il suffit d'appuyer sur l'écran tactile de l'appareil photo pour que le EOS R5 effectue, de nouveau et avec aisance, la mise au point à la vitesse que vous avez spécifiée.

Lorsque vous effectuez la mise au point manuellement, le EOS R5 propose un certain nombre d'outils pour vous aider à obtenir la netteté cruciale avec exactitude. Le marquage de la mise au point met en évidence les contours des objets mis au point avec une couleur de votre choix, tandis que le guide de mise au point Dual Pixel utilise un indicateur graphique pour indiquer si le sujet est mis au point à l'avant/arrière et devient vert lorsque la mise au point est correcte.

© Robert Marc Lehmann

Stabilisateur d'image

Le système de stabilisation d'image intelligente qui protège les photos contre le flou de bougé fonctionne également lorsque le EOS R5 capture des vidéos, pour atténuer les mouvements involontaires de l'appareil photo. Lorsqu'il est combiné avec le système électronique stabilisateur d'image numérique vidéo*, qui ajoute une autre dimension aux performances, les résultats sont superbes, avec des séquences qui semblent avoir été prises avec un cardan ou un chariot.

* Le système de stabilisateur d'image numérique vidéo n'est pas disponible lors de l'enregistrement au format RAW 8K

Time-Lapse 8K

Tout comme la résolution 8 K révèle une clarté et des détails complexes, la photographie en time-lapse permet de découvrir les détails du mouvement sur une échelle temporelle complètement différente. Combinez les deux et obtenez un rendu visuel spectaculaire – un véritable plaisir pour les yeux.

Avec le EOS R5, il est plus facile que jamais de capturer de tels time-lapses en haute résolution, qui peuvent également être tournés en 4K, le film étant alors créé au sein même de l'appareil photo. Le temps écoulé entre chaque photo peut être spécifié. Il est également possible de déterminer si l'exposition est verrouillée au début de la séquence ou mesurée à nouveau pour chaque photo.

© Ivan D’Antonio / Canon Ambassador

Utilisation intuitive, pour vous rapprocher de votre sujet

Le EOS R5 est conçu pour être utilisé de façon instinctive et naturelle lorsque vous filmez, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre sujet et votre vision créative. Vous pouvez éloigner l'écran orientable du boîtier de l'appareil photo et le faire pivoter à 270˚, pour une prise de vue confortable sous des angles difficiles. La surexposition peut être mise en évidence par des marqueurs à motifs zébrés qui vous avertissent si des zones sont trop lumineuses.

Une sortie HDMI nette est disponible en 4K/60p, ce qui permet l'utilisation d'enregistreurs externes et l'enregistrement interne/externe simultané.

Durées d'enregistrement

L'EOS R5 offre une mise au point automatique de pointe ainsi que des options d'enregistrement vidéo haute résolution et à cadence d'image élevée en utilisant la largeur maximale du capteur plein format à des débits binaires élevés. Inévitablement, cette combinaison de fonctionnalités génère une chaleur importante qui limite la durée d'enregistrement. Les durées d'enregistrement approximatives pour les résolutions et cadences disponibles dans des environnements à 23 °C/73 °F à partir du démarrage à froid sont détaillées ci-dessous.

8K 30P
- Largeur de capteur plein format : 20 minutes
- Largeur de capteur plein format RAW : 20 minutes

4K 120P
- Largeur de capteur plein format : 15 minutes *1

4K 60P
- Largeur de capteur plein format : 35 minutes *2
- Recadrage APS-C (5,1K suréchantillonnée) : 25 minutes

4K 30P
- Largeur de capteur plein format : non limitée par la chaleur *2
- Largeur de capteur plein format haute qualité (8,2K suréchantillonnée) : 30 minutes
- Recadrage APS-C (5,1K suréchantillonnée) : non limité par la chaleur *2
*1 L'enregistrement s'arrête à 7 minutes et 30 secondes pour une vidéo à cadence élevée. Indique l'heure à laquelle l'enregistrement peut être repris immédiatement.
*2 L'enregistrement est limité à 29 minutes et 59 secondes. Indique l'heure à laquelle l'enregistrement peut être repris immédiatement.

Si l'appareil photo atteint la limite de température, il est recommandé de le mettre hors tension afin de permettre la dissipation de la chaleur.
Les durées de récupération approximatives pour un environnement à 23 °C/73 °F sont indiquées ci-dessous, mais sont affectées par différents facteurs tels que la température ambiante, le fonctionnement continu de l'appareil photo et la résolution de prise de vue sélectionnée. La durée jusqu'à ce que la capacité d'enregistrement complète soit à nouveau disponible varie en fonction de la température ambiante.

8K 30P
- 10 minutes de refroidissement offrent env. 3 minutes d'enregistrement
- 20 minutes de refroidissement offrent env. 8 minutes d'enregistrement

4K 60P
- 10 minutes de refroidissement offrent env. 10 minutes d'enregistrement

Articles liés