CANON EOS R5

Technologie autofocus avancée

Le EOS R5 effectue la mise au point avec une vitesse et une précision exceptionnelles. Il est même capable de reconnaître et de suivre les sujets lorsqu'ils se déplacent dans la scène. Capturez des images riches en détail et d'une netteté et d'une clarté exceptionnelles.

Technologie autofocus avancée

© Martin Bissig / Ambassadeur Canon

Dual Pixel CMOS AF II avec 5940 zones et une couverture totale

Quel que soit le positionnement de votre sujet, le EOS R5 peut le repérer et le mettre au point rapidement, grâce à 5940 zones AF couvrant près de 100 % du cadre. Ces zones de mise au point peuvent être utilisées ensemble, individuellement ou uniquement dans des zones pouvant être déplacées autour du cadre selon l'endroit où se trouve l'action.

Des collimateurs AF peuvent être sélectionnés à l'aide d'un multicontrôleur dédié situé à l'arrière de l'appareil photo ou à l'aide de l'écran tactile : appuyez dessus en mode Visée par l'écran ou utilisez-le comme pavé tactile lorsque l'appareil photo est contre votre œil.

© Martin Bissig / Canon Ambassador

© Robert Marc Lehmann

© Ulla Lohmann / Canon Ambassador

Intelligence artificielle d'apprentissage en profondeur et reconnaissance du sujet

Le système d'autofocus EOS ITR AF X du EOS R5 a été programmé à l'aide de l'intelligence artificielle d'apprentissage en profondeur développée à l'origine pour notre appareil photo reflex numérique révolutionnaire EOS-1D X Mark III. En mode détection des visages/yeux, le système reconnaît les visages avec précision, même de profil lorsqu'un seul œil est visible. Les sujets restent ainsi nets, même lorsqu'ils se déplacent de manière imprévisible et que la profondeur de champ est faible. Et si la personne se détourne pendant une fraction de seconde, sa tête continue d'être suivie pour que le visage soit net lorsqu'elle se retourne vers l'appareil photo.

De plus, l'intelligence artificielle d'apprentissage en profondeur du EOS R5 a été programmée de manière à pouvoir reconnaître et suivre les chats, les chiens et les oiseaux, en se concentrant sur leur corps, leur tête ou leurs yeux. Il n'a jamais été aussi facile de photographier des animaux sauvages, comme des oiseaux en plein vol.

© Robert Marc Lehmann

Mise au point rapide et sensible

Le EOS R5 peut effectuer la mise au point en seulement 0,05 seconde, ce qui constitue une performance de pointe pour un appareil photo plein format hybride.1 En outre, l'autofocus est fonctionnel à des niveaux de lumière aussi bas que -6 IL2 ce qui correspond plus ou moins à l'éclairage fourni par une lune à moitié pleine.

Cette incroyable sensibilité à la lumière permet au EOS R5 d'effectuer la mise au point avec des ouvertures maximales aussi petites que f/22. Il peut ainsi être équipé de téléobjectifs avec une ouverture relativement lente et de super-téléobjectifs très compacts, comme le RF 600mm F11 IS STM et le RF 800mm F11 IS STM.

Prise en charge manuelle permanente de l'objectif

Affinez ou neutralisez manuellement la mise au point en mode AF sans avoir à utiliser d'interrupteur. Populaire auprès des utilisateurs des anciens objectifs EF USM, cette fonctionnalité a été réinventée pour les objectifs RF et leur nouvelle génération de moteurs de mise au point.

Suivi du comportement AF

Pour régler le comportement de l'autofocus de suivi AI Servo de l'appareil photo, il suffit d'ajuster des paramètres tels que Sensibilité du suivi ou Suivi en accéléré/décéléré, ou encore de sélectionner l'un des quatre « cas », c'est-à-dire l'une des configurations idéales selon le type de photographie.
L'EOS R5 inclut désormais le « cas A », qui sélectionne automatiquement l'un des quatre cas AF spécifiques au sujet, en fonction de ce qui est photographié.

L'EOS R5 inclut en outre la mise au point automatique « à travers le filet ». Cette amélioration du système AF permet au photographe de rester concentré sur un sujet tout en le suivant derrière un filet, par exemple pendant les matchs de tennis ou de football, sans aucune baisse de performance.

Mise au point manuelle

Lorsque vous effectuez la mise au point manuellement, vous avez le choix entre trois méthodes d'aide à la mise au point pour vous assurer que le point de mise au point critique se trouve exactement où vous le souhaitez.

• Agrandissement de la mise au point
En agrandissant l'image, d'abord 6x puis 15x, vous pourrez mieux voir l'image, donc mieux évaluer la mise au point.

• Marquage de la mise au point
Les contours des bords des parties mises au point dans la scène sont soulignés dans la couleur de votre choix.

• Guide de mise au point Dual Pixel
Découvert pour la première fois dans notre appareil photo Cinema EOS C300 Mark II, le guide de mise au point Dual Pixel exploite la technologie Dual Pixel CMOS AF II de l'appareil photo pour mesurer avec précision la distance entre le sujet et l'appareil photo afin de la comparer au réglage actuel de la mise au point manuelle. Un guide graphique indique si la zone de mise au point se trouve devant ou derrière la valeur mesurée de la caméra et devient vert lorsque ces deux valeurs coïncident, pour indiquer avec précision que la mise au point a été correctement effectuée.

Le système facilite et affine la mise au point manuelle. Il offre également aux réalisateurs le genre de précision cruciale dont ils ont besoin pour travailler avec des résolutions 4K et 8K.

Ces trois outils peuvent être utilisés avec des objectifs RF, EF ou cinéma à mise au point manuelle compatibles.

© Ulla Lohmann / Ambassadeur Canon

Articles liés

  • ARTICLE

    Premières prises de vue avec le Canon EOS R5 : la nature immortalisée avec un niveau de détail exceptionnel

    Ulla Lohmann et Robert Marc Lehmann expliquent comment le capteur 45 millions de pixels et l'autofocus par oculométrie du Canon EOS R5 leur ont permis de photographier la nature dans toute sa splendeur.

  • Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

    ARTICLE

    Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

    Lors leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

  • ARTICLE

    Canon EOS R5 : 10 caractéristiques à ne pas laisser passer

    Découvrez les caractéristiques qui font du EOS R5 une véritable révolution, notamment la possibilité de prendre des photos de 45 millions de pixels à 20 im./s et de réaliser des vidéos RAW de 8K.

  • Un homme tenant un appareil photo Canon EOS R6 sur le côté.

    ARTICLE

    Comparaison des modèles EOS R5 et EOS R6 : lequel est fait pour vous ?

    Canon lance non pas un, mais deux appareils photo plein format hybrides révolutionnaires. Découvrez celui qui vous correspondra ! Comparons les modèles EOS R5 et EOS R6.

    1. À compter du 3 juin 2020, parmi les appareils photo hybrides numériques à objectifs interchangeables intégrant un capteur d'image équivalent au plein format 35 mm avec autofocus à détection des contrastes et des phases sur les plans d'image. Calculé à partir des résultats de mesure de vitesse AF, sur la base des directives CIPA (diffère selon les conditions de prise de vue et l'objectif utilisé). Mesures réalisées d'après des méthodes internes. Conditions de mesure : 12 IL (température ambiante/ISO 100), mode manuel, avec l'objectif RF 24-105mm F4L IS USM (à une longueur focale de 24 mm) avec les réglages suivants : obturateur déclenché à l'aide du déclencheur, AF monopoint (AF central), Autofocus One-Shot.
    2. Pendant la prise de vue, avec un objectif f/1.2, collimateur AF central, autofocus One-Shot, à 23 °C (73 °F), ISO 100. À l'exception des objectifs RF avec Defocus Smoothing