ARTICLE

Le portrait de vie de Guia Besana dans la ville la plus au Nord de la planète

Lorsque l'ambassadrice Canon Guia Besana a vu ce chien « promener son être humain » au beau milieu d'une tempête de neige à Longyearbyen, dans le Svalbard en Norvège, elle s'est empressée d'immortaliser la scène. Photo prise le 12 février 2018 avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Guia Besana

Au premier abord, la photo semble assez simple : on y voit une femme promenant un chien dans la neige. La composition, les lignes directrices et le contraste entre les couleurs principales et l'arrière-plan blanc sont agréables. Mais il suffit de s'aventurer dans l'histoire qui se cache derrière cette image de Guia Besana pour y découvrir que le quotidien prend une tournure extraordinaire : cette photo de l'ambassadrice Canon italienne est un poème sur les gens, les lieux et la relation complexe qui existe entre ces deux entités.

Les travaux de Guia ont été publiés par CNN, Vanity Fair et le New York Times. En outre, elle collabore avec différents clients professionnels, et a exposé ses images dans le monde entier. Elle partage habituellement son temps entre Paris et Barcelone, mais lorsque son partenaire (qui est également photographe) a honoré une commande importante en Norvège, elle a décidé de lui rendre visite avec leur fille.

Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique, dans lequel la population de 3000 ours polaires dépasse le nombre d'habitants (2100 habitants). Dans cette zone, la commune de Longyearbyen est la ville la plus septentrionale de la Terre. En faisant route plus vers le Nord, vous ne trouverez rien d'autre que sa curieuse station météorologique. Pendant la nuit polaire, le soleil se couche à la fin du mois d'octobre et ne se montre plus avant le début du mois de février de l'année suivante. Lors de la première journée de Guia à Longyearbyen, les températures sont tombées à -15° C. Mais cela n'a pas empêché notre photographe de s'aventurer à l'extérieur pour réaliser une série de clichés de cet endroit fascinant.

Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Dehors dans la neige, Guia a rapidement repéré une femme qui promenait son chien. En y regardant d'un peu plus près, elle a réalisé que c'était plutôt le chien qui la guidait. Quelque chose à leur sujet a éveillé son instinct de photographe. « J'ai instinctivement trouvé intéressante cette scène de l'animal aux commandes de l'être humain », affirme Guia.

« La femme ne semblait pas m'avoir remarquée car, même si ce n'est pas particulièrement visible sur l'image, la neige soufflait dans tous les sens, ce qui brouillait la vision, et le chien ouvrait la marche très rapidement. Dans l'Arctique, les chiens sont étonnamment forts et peuvent résister à des températures inférieures à zéro. »

A wooden sledge with an animal fur lies abandoned by an opening in a fence, pointed towards some distant mountains. The floor and mountains are covered in thick, white snow.
Lors de son séjour à Longyearbyen, dans le Svalbard, Guia a immortalisé le sentiment de tranquillité qui règne sur la ville tout au long de l'hiver arctique. Photo prise le 11 février 2018 avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Guia Besana

Guia a pris la photo de cette femme avec un appareil Canon EOS 5DS R, modèle qu'elle affectionne pour sa rapidité et sa netteté, ainsi que pour l'annulation de l'effet de filtre passe bas susceptible de flouter les détails, en particulier sur des photos de paysage. Elle a utilisé son objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33mm « parce que c'est l'objectif qui contient toutes mes longueurs focales favorites en une : 35-50mm. [Prendre cet objectif] m'évite de me surcharger et de devoir changer d'objectif par temps difficile », explique-t-elle. Même si l'image finale semble blanche, la lumière du soleil était faible. Elle a donc réglé la sensibilité ISO sur 800, la vitesse d'obturation sur 1/100 s et l'ouverture sur f/5.

Le plus gros défi rencontré par Guia sur ce cliché était de travailler avec les mains glacées. Elle portait une paire de gants épais au-dessus d'une paire plus fine pour pouvoir toucher l'écran. Lorsqu'elle enlevait la paire du dessus pour faire fonctionner son appareil, une véritable course contre la montre s'engageait pour pouvoir prendre sa photo avant de commencer à perdre la sensibilité de ses doigts.

Au cours de ces dernières années, des conditions météorologiques anormales (très probablement dues au réchauffement climatique) ont provoqué des problèmes dans le Svalbard. Certains scientifiques alertent sur le fait que les avalanches et les glissements de terrain qui en résultent pourraient conduire à la disparition prochaine de Longyearbyen. Ce contexte donne-t-il aux photographies de Guia une signification cachée ? Est-ce un avertissement qui augure des événements à venir ? « Cette photo décrit en quelque sorte la façon dont vous voyez les animaux en charge de leur environnement dans la nature sauvage et les lieux isolés », explique-t-elle, ainsi qu'une situation dans laquelle les humains laissent la nature prendre les rênes. « J'aime la façon dont la femme retient en arrière sa main et son bras droit. Ce mouvement souligne le fait qu'elle se laisse guider par le chien et accepte en quelque sorte qu'il soit le meneur. »

Rédigé par Gary Evans


Les essentiels de Guia Besana

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photographer Guia Besana stands in front of a wall by the sea, holding a Canon camera.

Appareil photo

Canon EOS 5DS R

Doté d'une résolution de 50,6 millions de pixels et d'un filtre d'annulation de l'effet passe bas pour une netteté exceptionnelle, cet appareil photo offre une clarté sans égal. Ses deux processeurs DIGIC 6 permettent de prendre des images en ultra-haute résolution avec un bruit réduit, des teintes de peau naturelles et des couleurs fidèles exceptionnelles.

Objectif

Canon EF 24-70 mm f/2.8L II USM

Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ.

Objectif

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant