Tester les encres et papiers d'impression Canon
Les deux créateurs de contenu prennent plaisir à explorer comment le papier photo Canon et les encres LUCIA PRO II peuvent les aider à sublimer leur travail avant de lancer leurs ateliers d'impression en ligne dédiés. « J'ai besoin de voir quel type de papier me convient », explique Rances. « Pour l'instant, j'aime beaucoup les papiers Canon Pro Lustré et Pro Platinum brillant, car ils font ressortir davantage les couleurs, même si j'apprécie aussi le papier Pro Premium Mat pour les portraits en noir et blanc. »
Cuno explique que c'est la première fois qu'il a pu explorer comment tirer le meilleur parti de la Canon imagePROGRAF PRO-310. « J'adore les images lumineuses et colorées et je travaille toujours sur certaines couleurs. Je règle mes verts sur un certain ton, par exemple, et je réduis un peu le bleu de mes images car je pense que si les tons bleus ne sont pas trop éclatants, ils s'harmonisent mieux avec les autres tons. Donc je suis impatient de découvrir une nouvelle façon de travailler et de voir comment les couleurs que j'aime utiliser réagissent sur le papier. »
L'accès à une imprimante photo professionnelle Canon pouvant imprimer jusqu'au format A3+ leur permet de proposer une gamme de formats d'impression populaires. « Je proposerai probablement trois formats pour commencer : A3+, A4 et peut-être un format légèrement plus petit », explique Cuno. Il est également impatient d'essayer différents types de papier. « Les images réagissent différemment lorsqu'elles sont imprimées sur du papier mat ou brillant, et j'ai testé des tirages encadrés pour voir ce que je préfère. Avoir la possibilité de tester toutes ces options chez moi, d'avoir le contrôle sur mes images et de voir immédiatement les résultats, c'est ce qui m'enthousiasme vraiment. »
« Je pense que cela m'aidera aussi pour mon étalonnage des couleurs », ajoute-t-il. « J'utilise Adobe Lightroom pour les retouches et l'étalonnage. C'est donc vraiment passionnant de pouvoir voir mes images à la fois sur papier et à l'écran, afin de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »
La possibilité d'utiliser le logiciel Professional Print & Layout de Canon pour imprimer une planche contact de miniatures, chacune avec un paramètre d'impression différent, aidera Cuno à rationaliser l'ensemble du processus, tout en réduisant le gaspillage de papier et d'encre.
Partager son expérience d'impression avec sa famille est un autre avantage d'avoir la Canon imagePROGRAF PRO-310 dans son bureau à domicile. « C'est un petit détail », dit-il, « mais pouvoir leur montrer des images des endroits où je suis allé sous forme de tirage physique a plus d'impact qu'une photo sur mon téléphone ou mon ordinateur. »
Alors que Cuno et Rances affinent leur art et développent leurs propres collections d'impressions, la Canon imagePROGRAF PRO-310 leur donne la liberté d'expérimenter, d'apprendre et de progresser. L'impression d'un tirage est devenue plus qu'une étape finale : elle fait partie de leur processus créatif. Mais en adoptant l'impression professionnelle à domicile, ils ajoutent une nouvelle dimension à leur façon de travailler.