Des réseaux sociaux aux beaux-arts : des photographes explorent de nouvelles possibilités créatives avec les imprimantes Canon

Dans un monde d'images numériques éphémères, les photographes Cuno de Bruin et Rances Verhoeff découvrent comment l'impression peut ouvrir de nouvelles possibilités créatives et soutenir des carrières durables.
Le photographe de paysage et commercial Cuno de Bruin tient l'un de ses tirages couleur A4 au-dessus de l'imprimante A3+ Canon imagePROGRAF PRO-310.

Le photographe de paysage et commercial Cuno de Bruin explore les possibilités d'impression de haute qualité offertes par l'imprimante A3+ professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-310. © Cuno de Bruin

Partager vos photos sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de développer votre public et d'établir un lien avec les personnes qui aiment votre travail. Mais transformer ce succès en ligne en une activité financièrement rentable peut être un défi.

La vente de tirages est la suite logique pour de nombreux photographes. Plus qu'une source de revenus supplémentaire, c'est un moyen tangible de voir votre travail apprécié d'une toute nouvelle manière. Savoir que quelqu'un a choisi d'exposer l'un de vos tirages chez lui ou sur son lieu de travail, en particulier alors qu'il aurait pu en choisir d'innombrables autres, est à la fois rassurant et inspirant.

C'est le chemin que les photographes néerlandais Cuno de Bruin et Rances Verhoeff ont commencé à emprunter, en passant du partage de leurs images sur Instagram à l'attrait intemporel du tirage grâce à l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-310.

Le photographe Cuno de Bruin est assis à son bureau, préparant l'une de ses photos de paysage pour l'impression à l'aide du logiciel Professional Print & Layout de Canon.

Le photographe Cuno de Bruin retouche ses images dans Adobe Photoshop Lightroom1, puis utilise le logiciel Professional & Print Layout de Canon, présenté ici, pour préparer ses photos à l'impression. © Cuno de Bruin

Le photographe de mode et de portrait Rances Verhoeff charge du papier photo Pro Lustré dans une imprimante professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-310.

Le photographe de mode et de portrait Rances Verhoeff explique qu'il aime utiliser le papier photo Pro Lustré de Canon car il met en valeur ses images éclatantes. © Rances Verhoeff

Premiers pas dans l'impression professionnelle A3+

Les magnifiques photos de paysages et de voyages de Cuno ont une qualité intemporelle, reflétée dans des tirages conçus pour résister à l'épreuve du temps. La précision élégante de ses images reflète ses racines dans la photographie de mode, un univers où le sens du drame et la composition impeccable font partie intégrante du genre. Il s'est spécialisé dans la photographie de mode à la Photo Academy d'Amsterdam, avant de se lancer dans une carrière de photographe de mode commercial. Un voyage au Japon en 2018 lui a fait découvrir la photographie de voyage et l'envie de capturer des paysages, des personnes et des histoires, et sa carrière a alors pris un nouveau tournant.

Comme de nombreux photographes qui passent beaucoup de temps à voyager, Cuno n'a jamais eu la possibilité de réaliser ses propres tirages et faisait donc appel à un service tiers pour répondre aux demandes d'impression. « En 2022, j'ai pris la décision de commencer à vendre des tirages, mais j'ai choisi d'externaliser l'ensemble du processus », explique-t-il. « C'était un véritable cauchemar, pour être honnête, car je n'avais aucun contrôle sur le papier que je voulais utiliser ou quoi que ce soit d'autre. »

Les tirages étaient expédiés directement aux clients, ce qui lui ôtait tout contrôle qualité. « J'ai eu des retours de personnes disant que les couleurs semblaient incorrectes, alors j'ai tout arrêté. »

Aujourd'hui, avec une famille qui s'agrandit et plus de temps passé à la maison, Cuno dispose enfin de l'espace nécessaire pour imprimer ses propres photos à l'aide de l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-310, ce qui lui permet de contrôler entièrement la qualité de chaque image, de l'écran à l'impression. L'imprimante est facile à utiliser et offre des résultats professionnels, créant des tirages magnifiquement détaillés jusqu'au format A3+. Grâce aux encres LUCIA PRO II de Canon offrant une résistance exceptionnelle à la lumière, ses tirages adaptés à l'archivage peuvent durer jusqu'à 200 ans2.

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.
Un photographe utilise les commandes d'une imprimante professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-310 dans un bureau à domicile.

L'imprimante photo Canon imagePROGRAF PRO-310 est un modèle professionnel étonnamment compact, ce qui en fait un choix idéal pour les photographes qui ont besoin d'une imprimante de studio à domicile. © Cuno de Bruin

Le photographe Rances Verhoeff debout à côté d'une Canon imagePROGRAF PRO-310, tenant un tirage A4 d'un portrait pris en studio sur un fond orange vif.

Rances explique qu'il préfère les papiers photo Canon brillants pour ses photos en couleur et les options mates pour les tirages en noir et blanc. L'encre noire mate utilisée dans les imprimantes de la gamme imagePROGRAF PRO garantit des noirs profonds et expressifs et une profondeur tonale magnifique sur les papiers mats et beaux-arts. © Rances Verhoeff

Comme Cuno, Rances se concentre sur la photographie de mode et de portrait au début de sa carrière. Jusqu'à présent, il ne fournissait pas de tirages à ses clients, leur livrant uniquement des fichiers numériques et leur suggérant où et comment les imprimer.

Alors pourquoi ce changement ? Pour Rances, le passage à l'impression n'est pas qu'une question de commodité. Cela lui permet d'offrir un service complet, dans lequel il contrôle chaque aspect du processus, et de voir ses photos sous un nouveau jour.

« J'aime vraiment avoir mon travail entre les mains, il prend réellement vie », explique-t-il. « L'image semble différente de celle que l'on voit à l'écran. »

L'impression ne se limite pas non plus au résultat final : il commence à voir comment une imprimante photo professionnelle Canon peut faire partie intégrante du processus créatif lui-même. « L'imprimante pourrait être utile pendant mes séances photo de mode. J'ai vu des photographes prendre quelques photos, puis imprimer une image pour vérifier l'éclairage. Je trouve que c'est une excellente idée. Vous pouvez noter sur les tirages comment améliorer l'éclairage et d'autres aspects de l'image, puis apporter ces modifications, prendre d'autres photos et imprimer une autre image pour la comparer à la première. »

Cuno de Bruin, assis à son bureau, examine l'un de ses tirages A4 encadrés représentant un paysage montagneux.

La Canon imagePROGRAF PRO-310 prend en charge une large gamme de formats de papier, mais Cuno envisage trois formats pour ses tirages : A3+, A4 et un format légèrement plus petit. Il prévoit également de proposer un service d'encadrement à une date ultérieure. © Cuno de Bruin

Un photographe appuie sur les boutons de commande d'une Canon imagePROGRAF PRO-310, avec les niveaux d'encre LUCIA PRO II affichés sur l'écran de l'imprimante.

Vous pouvez surveiller les niveaux d'encre LUCIA PRO II directement sur la Canon imagePROGRAF PRO-310, via son écran LCD 3 pouces. © Rances Verhoeff

Des images numériques aux tirages physiques

Rances et Cuno ont consacré du temps et des efforts à développer leurs publics sur Instagram et TikTok, alors comment vont-ils transformer leur succès sur les réseaux sociaux en succès avec leurs tirages ?

« J'adore raconter une histoire sur Instagram », explique Cuno, « et c'est quelque chose que j'aimerais aussi vraiment pouvoir faire avec les tirages. » La création de triptyques est une façon d'y parvenir, suggère-t-il : « Tout le monde n'a pas la place d'accrocher un triptyque au mur, mais pouvoir raconter une histoire à travers trois tirages est une opportunité que je veux explorer. »

La création de tirages en édition limitée est une autre façon pour Cuno de susciter l'intérêt. « Je pense que limiter les tirages à une vingtaine d'exemplaires environ rendra le tirage un peu plus exclusif et spécial pour les personnes qui ont réussi à en acheter un, tout en maintenant le processus d'impression plus facile à gérer pour moi. »

Rances et Cuno ne produiront pas seulement des tirages physiques avec la Canon imagePROGRAF PRO-310 : l'imprimante leur donne également la possibilité de créer du contenu en coulisses pour leurs réseaux sociaux.

« J'ai publié une story dans laquelle je montrais la même photo imprimée sur deux types de papier », explique Rances, « et cela a généré beaucoup d'interactions, les gens expliquant pourquoi ils préféraient l'une des impressions à l'autre. Cela m'encourage à partager davantage sur la façon dont j'imprime. »

Cuno explique que ses abonnés s'intéressent beaucoup à la façon dont il travaille ses images. « On me pose déjà beaucoup de questions sur mon processus d'édition, et je pense qu'il en sera de même pour mon processus d'impression. Je trouve intéressant de donner aux gens un aperçu du processus d'impression et de la manière dont je traite mes images pour l'impression. »

Un photographe retire le papier photo Canon Pro Premium Mat de son emballage, debout devant une imprimante A3+ Canon imagePROGRAF PRO-310.

Cuno explique qu'il apprécie l'expérience de tester différents papiers avec la Canon imagePROGRAF PRO-310, pour voir comment les couleurs de ses images réagissent. © Cuno de Bruin

Le photographe de portrait Rances Verhoeff tenant un tirage A4 encadré de haute qualité représentant un modèle sur un fond rose vif dans son studio.

Comme Cuno, Rances commencera par vendre ses tirages via ses réseaux sociaux, tout en fournissant directement des tirages à ses clients de portrait et de mode. © Rances Verhoeff

Tester les encres et papiers d'impression Canon

Les deux créateurs de contenu prennent plaisir à explorer comment le papier photo Canon et les encres LUCIA PRO II peuvent les aider à sublimer leur travail avant de lancer leurs ateliers d'impression en ligne dédiés. « J'ai besoin de voir quel type de papier me convient », explique Rances. « Pour l'instant, j'aime beaucoup les papiers Canon Pro Lustré et Pro Platinum brillant, car ils font ressortir davantage les couleurs, même si j'apprécie aussi le papier Pro Premium Mat pour les portraits en noir et blanc. »

Cuno explique que c'est la première fois qu'il a pu explorer comment tirer le meilleur parti de la Canon imagePROGRAF PRO-310. « J'adore les images lumineuses et colorées et je travaille toujours sur certaines couleurs. Je règle mes verts sur un certain ton, par exemple, et je réduis un peu le bleu de mes images car je pense que si les tons bleus ne sont pas trop éclatants, ils s'harmonisent mieux avec les autres tons. Donc je suis impatient de découvrir une nouvelle façon de travailler et de voir comment les couleurs que j'aime utiliser réagissent sur le papier. »

L'accès à une imprimante photo professionnelle Canon pouvant imprimer jusqu'au format A3+ leur permet de proposer une gamme de formats d'impression populaires. « Je proposerai probablement trois formats pour commencer : A3+, A4 et peut-être un format légèrement plus petit », explique Cuno. Il est également impatient d'essayer différents types de papier. « Les images réagissent différemment lorsqu'elles sont imprimées sur du papier mat ou brillant, et j'ai testé des tirages encadrés pour voir ce que je préfère. Avoir la possibilité de tester toutes ces options chez moi, d'avoir le contrôle sur mes images et de voir immédiatement les résultats, c'est ce qui m'enthousiasme vraiment. »

« Je pense que cela m'aidera aussi pour mon étalonnage des couleurs », ajoute-t-il. « J'utilise Adobe Lightroom pour les retouches et l'étalonnage. C'est donc vraiment passionnant de pouvoir voir mes images à la fois sur papier et à l'écran, afin de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

La possibilité d'utiliser le logiciel Professional Print & Layout de Canon pour imprimer une planche contact de miniatures, chacune avec un paramètre d'impression différent, aidera Cuno à rationaliser l'ensemble du processus, tout en réduisant le gaspillage de papier et d'encre.

Partager son expérience d'impression avec sa famille est un autre avantage d'avoir la Canon imagePROGRAF PRO-310 dans son bureau à domicile. « C'est un petit détail », dit-il, « mais pouvoir leur montrer des images des endroits où je suis allé sous forme de tirage physique a plus d'impact qu'une photo sur mon téléphone ou mon ordinateur. »

Alors que Cuno et Rances affinent leur art et développent leurs propres collections d'impressions, la Canon imagePROGRAF PRO-310 leur donne la liberté d'expérimenter, d'apprendre et de progresser. L'impression d'un tirage est devenue plus qu'une étape finale : elle fait partie de leur processus créatif. Mais en adoptant l'impression professionnelle à domicile, ils ajoutent une nouvelle dimension à leur façon de travailler.

Written by Marcus Hawkins
  1. Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
  2. Lorsque vous utilisez du papier photo Pro Platinum de Canon. Valeur prédite calculée conformément à la méthode de test de résistance à la lumière intérieure et aux critères d'évaluation de la durée de vie selon la méthode d'évaluation de la préservation des images photographiques aux couleurs numériques (JEITA CP-3901B) publiés par l'association JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries Association).

Articles liés

Imprimantes professionnelles Canon : au service de la créativité

Les photographes Julie Stamenic et Hanneke Van Camp découvrent l'impression professionnelle avec la Canon imagePROGRAF PRO-310.

La meilleure imprimante Canon pour les photographes professionnels

Vous voulez une imprimante photo professionnelle pour produire des tirages de qualité professionnelle à vendre ou à exposer ? Nous comparons les imprimantes photo professionnelles A3+ et A2 de Canon.

Procédure en six étapes pour obtenir des tirages couleur parfaits

Comment obtenir un flux d'étalonnage des couleurs homogène avec votre imprimante photo pro Canon ?

Comment vivre du tirage photo professionnel

Le photographe de mariage et de portrait Sanjay Jogia dévoile ses six meilleurs conseils pour accroître vos bénéfices grâce à la vente de vos impressions.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro