L'objectif
Canon RF 70-200MM F4L IS USM dispose également d'un traitement pour l'étanchéité et de revêtements spéciaux qui le protègent contre la poussière et l'eau, ainsi que d'une peinture résistante à la chaleur pour renvoyer la lumière du soleil. Sa résistance, quelle que soit la météo, a permis à Lucia d'immortaliser une rencontre rare avec une loutre lors d'une randonnée pluvieuse dans les zones humides.
« Ce moment avec la loutre était une expérience incroyable et émouvante », raconte Lucia. « On passe beaucoup de temps à marcher, à repérer les animaux, à les suivre et à se mettre dans la bonne position. J'ai passé un temps fou à photographier (ou essayer de photographier) des loutres en Alaska, mais elles sont insaisissables. En outre, avec un objectif 70-200mm, il faut être assez près pour obtenir un cliché détaillé.
J'avais vu d'autres loutres en mer, mais j'avais plus ou moins baissé les bras. Puis, sur le chemin du retour, j'ai vu quelque chose qui ressemblait à une algue. J'ai couru et repéré une loutre qui se dirigeait tout droit vers le rivage. »
Lucia n'avait que quelques secondes pour s'installer sur les rochers couverts d'algues avant que la loutre ne réapparaisse. La portabilité de l'objectif était donc primordiale. « Si la loutre m'avait vue, elle ne serait pas sortie de l'eau. J'ai couru sur les rochers glissants, puis je me suis baissée pour me cacher. J'étais camouflée par le rocher, et la loutre a nagé juste en face de moi. L'objectif était si léger que je pouvais tenir l'appareil d'une seule main. Je n'avais donc pas besoin de bouger. Si mon équipement avait été légèrement plus lourd, j'aurais eu besoin de mes deux mains et n'aurais pas pu réaliser ce cliché. C'était tout ce qu'il y a de plus spontané. »