ARTICLE

À la découverte d'un archipel écossais : premiers clichés avec le Canon RF 70-200MM F4L IS USM

La photographe Lucia Griggi partage son séjour écossais dans les spectaculaires Hébrides intérieures avec le nouvel objectif RF.
Lucia Griggi utilisant un appareil Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM.

La photographe spécialisée en voyages et animaux sauvages Lucia Griggi est partie découvrir les Hébrides intérieures écossaises, équipée de l'appareil compact Canon RF 70-200MM F4L IS USM. « Même si cet objectif est plus léger, la qualité est toujours au rendez-vous. Je l'ai su dès que je l'ai eu en main », explique-t-elle. © Andrew Ford

Des plages ensoleillées des Fidji aux étendues sauvages gelées de l'Antarctique, la photographe Lucia Griggi a fait le tour du monde, d'abord comme photographe de surf, et plus récemment pour capturer des clichés de la vie sauvage dans des lieux toujours plus spectaculaires. Ces environnements si divers demandent un équipement polyvalent et résistant. Lucia s'est imposée comme la professionnelle idéale pour tester l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM.

Avec l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM et un appareil Canon EOS R6 dans son sac, Lucia est partie à la découverte des Hébrides intérieures, au large de la côte ouest écossaise, pour capturer leurs paysages, leur vie sauvage et leur population. La légèreté, le format compact et la polyvalence de l'objectif RF 70-200MM F4L IS USM lui ont offert des possibilités illimitées pour capturer les images de ces îles à la beauté unique.

L'objectif de voyage idéal

Lucia souhaitait se déplacer en bateau, en voiture et à pied pour laisser la spontanéité guider ses clichés. Ses aventures l'ont portée jusqu'à l'île de Mull, où se côtoient des collines vallonnées et une vie marine très diversifiée. Elle a également exploré les affleurements d'Iona en bateau, en immortalisant ses falaises peuplées d'oiseaux ainsi que ses nombreux phoques, dauphins et cormorans.

« J'ai surtout pris des paysages, des animaux et des portraits », raconte Lucia. « J'étais vraiment enthousiaste, car j'ai toujours eu un objectif de 70-200mm dans mon sac, la base en quelque sorte. J'avais hâte de voir comment la configuration que j'utilisais sur mon Canon EOS-1D X Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) fonctionnerait avec l'objectif RF.

La légèreté de l'objectif permettait une grande polyvalence, sans impacter la qualité. Je pouvais porter mon appareil d'une main et ainsi m'installer dans des positions qui auraient été plus compliquées avec un objectif plus lourd. »

Portrait dans une lumière tamisée d'une femme tenant une tasse et souriant à l'homme en face d'elle.

La stabilisation d'image assurée à la fois par l'appareil et l'objectif a permis à Lucia de réaliser des portraits nets à main levée, même dans des conditions de faible luminosité. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 112 mm, 1/500 s, f/4,5 et ISO 1600. © Lucia Griggi

Deux cormorans perchés sur un rocher.

Le Canon RF 70-200MM F4L IS USM est étanche et traité à la fluorine pour résister à la poussière et l'eau, ce qui en fait l'objectif idéal pour ce type d'excursion dans la beauté sauvage des Hébrides intérieures. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 200 mm, 1/1600 s, f/4 et ISO 800. © Lucia Griggi

Rester flexible lors de prises de vue manuelles

La communication rapide entre l'appareil et l'objectif rendue possible par la monture d'objectif RF innovante signifie que le stabilisateur d'image optique 5 vitesses du Canon RF 70-200MM F4L IS USM s'associe au stabilisateur d'image intégré à l'appareil Canon EOS R6 pour fournir une stabilisation d'image combinée jusqu'à 7,5 vitesses. Cela réduit considérablement le flou de bougé et produit des images plus nettes.

Grâce à la correction du flou de bougé assurée par l'appareil et l'objectif, Lucia a pu choisir des expositions encore plus longues. Cela s'est avéré particulièrement utile lors des prises de vue à faible luminosité, et lui a permis de prendre des photos à main levée en toute confiance, même si elle se trouvait sur des plateformes ou des bateaux en mouvement.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Une loutre sort de l'eau, et regarde droit vers la caméra.

Grâce à la mise au point automatique incroyablement silencieuse de l'objectif, Lucia a pu photographier une loutre qui bougeait beaucoup. « J'ai vraiment mis l'objectif à l'épreuve, et les résultats sont époustouflants », affirme-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 200 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 500. © Lucia Griggi

Une loutre observe les rochers parsemés d'algues.

Grâce à la légèreté de l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM et à la technologie de suivi oculaire du Canon EOS R6, Lucia a pu suivre la loutre et obtenir des résultats d'une netteté optimale. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 179 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 500. © Lucia Griggi

L'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM dispose également d'un traitement pour l'étanchéité et de revêtements spéciaux qui le protègent contre la poussière et l'eau, ainsi que d'une peinture résistante à la chaleur pour renvoyer la lumière du soleil. Sa résistance, quelle que soit la météo, a permis à Lucia d'immortaliser une rencontre rare avec une loutre lors d'une randonnée pluvieuse dans les zones humides.

« Ce moment avec la loutre était une expérience incroyable et émouvante », raconte Lucia. « On passe beaucoup de temps à marcher, à repérer les animaux, à les suivre et à se mettre dans la bonne position. J'ai passé un temps fou à photographier (ou essayer de photographier) des loutres en Alaska, mais elles sont insaisissables. En outre, avec un objectif 70-200mm, il faut être assez près pour obtenir un cliché détaillé.

J'avais vu d'autres loutres en mer, mais j'avais plus ou moins baissé les bras. Puis, sur le chemin du retour, j'ai vu quelque chose qui ressemblait à une algue. J'ai couru et repéré une loutre qui se dirigeait tout droit vers le rivage. »

Lucia n'avait que quelques secondes pour s'installer sur les rochers couverts d'algues avant que la loutre ne réapparaisse. La portabilité de l'objectif était donc primordiale. « Si la loutre m'avait vue, elle ne serait pas sortie de l'eau. J'ai couru sur les rochers glissants, puis je me suis baissée pour me cacher. J'étais camouflée par le rocher, et la loutre a nagé juste en face de moi. L'objectif était si léger que je pouvais tenir l'appareil d'une seule main. Je n'avais donc pas besoin de bouger. Si mon équipement avait été légèrement plus lourd, j'aurais eu besoin de mes deux mains et n'aurais pas pu réaliser ce cliché. C'était tout ce qu'il y a de plus spontané. »

Two seals rear up and display to each other by the waterside in the Antarctic.

Lucia Griggi met fin au chaos

Lucia Griggi, photographe spécialisée en voyages et animaux sauvages, explique pourquoi le téléobjectif Canon constitue son choix numéro un pour les prises de vue dans des environnements extrêmes.

Un dauphin saute hors de l'eau. Un bateau arrive dans le champ de vision.

L'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM est conçu pour des prises de vue manuelles stables, et Lucia a pu capturer des images nettes, comme ce dauphin, alors qu'elle se trouvait sur un bateau en mouvement. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 70 mm, 1/3200 s, f/5.6 et ISO 800. © Lucia Griggi

Mise au point automatique rapide et silencieuse

Grâce à la mise au point automatique rapide, silencieuse et précise du Dual Nano USM (moteur ultrasonique) de l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM, Lucia a pu photographier la faune dans son milieu naturel, sans la déranger. Avec cette mise au point continue et quasi silencieuse associée à la technologie de suivi oculaire Canon EOS R6, Lucia a obtenu des clichés nets de la loutre en plein mouvement.

« Je pouvais entendre la loutre respirer. Tout était si silencieux, il n'y avait que moi, la loutre et la tranquillité de l'eau. Ces moments-là sont gravés dans ma mémoire, c'est ce qui me motive et me donne envie de vivre. L'objectif a fait la mise au point très rapidement, et j'ai pu obtenir ce cliché grâce à son incroyable silence. Chaque texture de la loutre était extrêmement nette », se souvient-elle.

Un skipper consulte un carnet.

La mise au point rapprochée jusqu'à 0,6 m a permis de réaliser des portraits et des clichés détaillés lors d'une sortie en bateau, qui n'est pas une situation idéale pour changer des objectifs. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 91 mm, 1/640 s, f/5,6 et ISO 200. © Lucia Griggi

Un homme doté de gants bleus tient un crabe.

Lucia estime qu'elle n'aurait pas pu prendre ce cliché si elle n'avait pas utilisé l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM. « Je souhaitais faire une mise au point de très près sur le sujet et obtenir un cliché détaillé du crabe dans les mains », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à 169 mm, 1/2000 s, f/4,5 et ISO 200. © Lucia Griggi

Portraits avec mise au point rapprochée

Passionnée par l'océan, Lucia passe parfois jusqu'à six mois à bord de navires d'expédition pour documenter les dernières frontières, de la Sibérie à l'Antarctique. Ses talents de photographe restent les mêmes lorsqu'elle se trouve sous l'eau. Sur l'île de Mull, elle a mis l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM à l'épreuve en réalisant de nombreux portraits à bord d'un bateau de pêche. C'est là que l'objectif a vraiment pris tout son sens pour Lucia, grâce à sa distance focale polyvalente et sa mise au point rapprochée jusqu'à 0,6 m.

« Nous étions en mer avec des pêcheurs locaux âgés d'environ 80 ans, et qui avaient passé toute leur vie à pêcher. J'avais prévu de réaliser les portraits des personnes sur un autre bateau, puis j'ai tourné la tête et j'ai vu cette magnifique image de l'homme qui conduisait le bateau sur lequel je me trouvais. La lumière venait sur lui et il tenait un carnet de croquis, puis il a spontanément attrapé l'un des seaux pour me montrer les crabes qu'il contenait », raconte Lucia.

« Sans cet objectif, je n'aurais pas réussi ce cliché. Si j'avais eu un grand-angle, j'aurais dû me mettre bien plus près et ça n'aurait pas fonctionné. L'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM est incroyable pour ce type de prise de vue. La mise au point rapprochée rend un autre objectif inutile. »

La photographe Lucia Griggi, à l'arrière d'un bateau, son appareil à la main et sa silhouette se découpant dans le crépuscule.

« En tant que photographe, je dépends de mon équipement et j'ai besoin de savoir que je peux lui faire confiance. J'ai testé l'objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM dans des conditions de faible luminosité, au moment du coucher du soleil, et dans la lumière directe. J'ai été fortement impressionnée », explique Lucia. © Andrew Ford

Voyager lentement, voyager léger

« Ce que j'aime dans les expéditions, c'est que l'accent est mis sur le voyage plutôt que sur la destination », explique Lucia. Ses aventures l'obligent à ralentir, à prendre le temps d'observer et à utiliser différents modes de transport.

« En marchant, on peut accéder à des petits coins isolés ou voir des loutres ! En conduisant, on peut s'arrêter sur le chemin et prendre les paysages en photo. En voyageant ainsi, on se rend davantage compte de notre progression, et on perçoit les différents climats et moments de la journée.

Lorsque j'étais sur le bateau pour quitter Mull, j'ai vécu un incroyable moment. Le ciel était d'un rouge flamboyant, et la lumière transformait les collines en couches d'ombres. » Un exemple qui invite à profiter du moment présent et à s'imprégner de ce qui nous entoure pour laisser la magie opérer.

Rédigé par Lorna Dockerill


L'équipement de Lucia Griggi

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Un appareil Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200MM F4L IS USM, posé sur une carte de l'île de Iona.

Appareil photo

Canon EOS R6

Quelle que soit votre technique de prédilection et quel que soit votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

Objectif

Articles liés

Get the newsletter

Click here to get inspiring stories and exciting news from Canon Europe Pro