SPORT ET ACTION

Comment nous avons filmé le tout premier vol en wingsuit au travers du Tower Bridge

Deux wingsuiters Red Bull sont entrés dans l'histoire en volant au milieu de l'emblématique Tower Bridge de Londres, le tout capturé grâce à la technologie Canon.
Les wingsuiters Marco Fürst et Marco Waltenspiel lors de leur vol à travers le Tower Bridge, monument emblématique de Londres ; prise de vue réalisée avec un appareil Canon.

© Alex Grymanis

Le Tower Bridge, monument emblématique de Londres, a été témoin de plus de cent ans d'histoire depuis son emplacement sur la Tamise. En fait, on pourrait dire qu'il avait tout vu, jusqu'à l'aube du 12 mai 2024, lorsque deux wingsuiters ont volé pour la toute première fois entre ses deux tours emblématiques, le tout capturé avec des détails époustouflants grâce à la technologie Canon.

Les wingsuiters professionnels Marco Fürst et Marco Waltenspiel ont relevé un défi inédit dans l'histoire. Ils ont sauté d'un hélicoptère à 3000 pieds d'altitude, plongeant à 35 m au-dessus de la Tamise. Ils ont survolé le Tower Bridge et réalisé une manœuvre complexe appelée « flare », avant de remonter à 80 m, la hauteur nécessaire pour ouvrir leurs parachutes, avant d'atterrir en toute sécurité.

Alors que le soleil se levait sur la ligne d'horizon londonienne, les équipes Canon et Red Bull étaient occupées sur les deux rives du fleuve ainsi qu'au Tower Bridge à installer un arsenal complet d'appareils et d'objectifs Canon pour capturer tous les angles et tous les détails de l'action.

A montage of the Red Bull Tower Bridge wingsuit flight, shot on Canon technology.

Red Bull s'est associée à Canon, partenaire technologique officiel, pour donner vie au projet, en utilisant une large gamme de technologies d'imagerie de pointe pour capturer le vol.

Voler entre les tours du Tower Bridge est une expérience que (très) peu d'entre nous connaîtront. Cependant, nous avons pu en faire profiter tout le monde grâce à un Canon EOS R5 monté sur le casque d'un caméraman qui a accompagné le vol, et sur un drone. Cette séquence vous met dans la peau - ou devrions-nous dire dans la wingsuit des parachutistes. En outre, grâce à la stabilisation d'image intégrée et au plein format 4K 100, vous avez l'impression d'être aux commandes.

Pour la vue au sol, le défi était de capturer le vol des wingsuiters avec des détails précis et rapides, mais aussi de transmettre l'intensité dramatique lorsque ces deux hommes volaient au-dessus de la Tamise, éclairés par l'aube de Londres avant de descendre vers le pont. Alors que les deux wingsuiters sautaient de l'hélicoptère au-dessus de Londres au petit matin, leur descente a été magnifiquement capturée en gros plan à l'aide d'un objectif Canon CJ45EX9.7B monté sur une Canon EOS C300 Mark III avec un capteur DGO Super 35mm afin de tirer pleinement parti de son optique ENG pour capturer le vol avec un niveau de détail saisissant et fidèle à la réalité. Un objectif cinéma servo Canon CN20x50 IAS H E1/P1 a apporté la touche cinématographique requise aux images, le tout capturé en grand format cinématographique grâce à la Canon EOS C500 Mark II.

Les deux wingsuiters étaient les acteurs principaux, et Londres leur toile de fond spectaculaire. L'arrière-plan emblématique de la cathédrale Saint-Paul, les tours scintillantes de Canary Wharf et l'inébranlable Tour de Londres ont été capturés en grand-angle parallèlement à l'action à l'aide d'un objectif cinéma servo Canon CN8x15 IAS S E1/P1 monté sur une Canon EOS C500 Mark II. Nous avons également utilisé notre objectif cinéma servo polyvalent, le modèle Canon CN10X25 IAS S, monté, quant à lui sur une Canon EOS C300 Mark III.

Alors que les wingsuiters traversaient le Tower Bridge, le kit Canon a capturé tous les angles, y compris des prises de vue frontales du HMS Belfast amarré plus haut sur la Tamise, rendues possibles grâce aux capacités de super téléobjectif de l'objectif de diffusion Canon UJ111x8.3B (capable de capturer des détails sur la lune), monté sur une Canon EOS C300 Mark III. Cette configuration unique a été rendue possible grâce à l'adaptabilité des produits Canon. Dans ce cas précis, à l'aide de l'adaptateur Canon MO-4P qui permet d'utiliser des objectifs de diffusion à monture B4 sur les appareils à monture PL.

L'atmosphère électrique sur le pont a été capturée à l'aide des caméras pour le vlogging Canon Powershot V10. Les caméras PTZ Canon CR-N700 phares, commandées à distance par un contrôleur RC-IP1000 et installées dans des zones difficiles d'accès sur le Tower Bridge ont, quant à elles, permis de trouver des angles de vol uniques. Pour intensifier l'immersion, un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE a transposé l'instant où les wingsuiters traversent le pont dans la réalité virtuelle en stéréoscopique à 180°.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Pour compléter le tout, nous avons également utilisé un objectif Canon CJ45EX9.7B sur une C300 Mark III depuis le Traitor's Gate de la Tour de Londres, sur la rive nord, et utilisé ses capacités de téléobjectif pour capturer toute l'action, de l'hélicoptère jusqu'à la manœuvre des wingsuiters.

Le système R de Canon a complété l'équipement et permis aux opérateurs de capturer avec agilité le vol en photo et en vidéo à l'aide d'une suite d'appareils photo Canon EOS R3. La gamme de produits Canon permet d'utiliser plusieurs types d'appareils et d'objectifs, tous utilisant la même science des couleurs et les mêmes courbes logarithmiques afin de s'intégrer parfaitement dans le contenu final.

Le wingsuiter Marco Fürst ou Marco Waltenspiel survole le célèbre Tower Bridge de Londres ; prise de vue réalisée avec un appareil Canon.

Les athlètes wingsuiters Marco Fürst et Marco Waltenspiel au travers du Tower Bridge. © ITCH Media Ltd

Une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif CN10X25 IAS S, avec le Tower Bridge et l'hôtel de ville de Londres en arrière-plan.

Une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif Canon CN10X25 IAS S a capturé le vol depuis le HMS Belfast amarré en amont du fleuve. © ITCH Media Ltd.

Marco Waltenspiel, parachutiste Red Bull, a confié : « C'est tout simplement insensé d'avoir cette opportunité de survoler un monument aussi unique - on voit des moments comme celui-ci dans les films - le faire nous-mêmes a été une expérience extraordinaire. Rien que d'en parler, j'en ai la chair de poule. »

Les deux wingsuiters se préparent pour le saut depuis avril 2022, ce qui impliquait la construction d'un terrain d'entraînement dans l'Oxfordshire, en Angleterre, équipé de deux grues pour imiter les dimensions du Tower Bridge.

Le vol en wingsuit a révolutionné le parachutisme, permettant de convertir une chute verticale en vol horizontal puis d'atterrir en toute sécurité au sol à l'aide d'un parachute.

Célèbres pour repousser les limites conventionnelles du parachutisme, les deux Marco font partie de l'équipe Red Bull Skydive. Après avoir réalisé plus de 22.000 sauts dans des endroits comme l'île centrale de la Croatie et la piste de ski alpin emblématique « The Streif » à Kitzbühl, en Autriche, le duo a désormais réalisé son rêve de survoler le monument historique de Londres.

Un objectif de diffusion Canon UJ111x8.3B monté sur une Canon EOS C300 Mark III, avec la Tamise et le Tower Bridge en arrière-plan.

Un objectif de diffusion Canon UJ111x8.3B a pu être monté sur une Canon EOS C300 Mark III grâce à un adaptateur Canon MO-4P, une configuration unique. © ITCH Media Ltd.

Un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm F/2.8L IS III USM orienté vers le Tower Bridge, avec la Tour de Londres en arrière-plan.

UnCanon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm F/2.8L IS III USM a capturé l'action depuis le Traitor's Gate à la Tour de Londres. © ITCH Media Ltd.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro