Pascal Maitre a photographié des professeurs et des enfants révisant à la lueur d'une bougie dans le village de Gbekandji, au Bénin. 11.000 âmes vivent dans ce village privé d'accès à l'électricité. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM (exposition d'1/50 s à f/2.8, ISO 8000). © Pascal Maitre

L'ambassadeur Canon Pascal Maitre a remporté le premier prix lors des London Business School Photography Awards pour avoir mis en lumière une crise largement passée sous silence : 620 millions de personnes vivent aujourd'hui sans électricité en Afrique subsaharienne. Ce n'est qu'aujourd'hui, grâce aux capacités en basse lumière des appareils plein format modernes, qu'il a pu raconter cette histoire.

Grâce à la plage dynamique étendue et à la grande plage de sensibilités ISO du Canon EOS 5D Mark IV, Pascal montre comment se déroule la vie dans de nombreux villages, où les lampes au kérosène sont la seule source d'éclairage disponible.

Pascal souhaitait que son projet reflète la réalité des millions de personnes vivant sans électricité et a ainsi choisi d'utiliser une sensibilité ISO élevée pour éviter d'ajouter un éclairage artificiel sur les lieux. « Je ne pouvais pas utiliser de flash, car cela aurait faussé la réalité de la situation et tué l'atmosphère. La réalité, c'est l'obscurité, et mon travail consiste à transmettre ce que je vois et ce que je ressens » explique-t-il dans le précédent volet de cet article.

Voici cinq leçons étonnantes que Pascal a tirées en prenant des photos dans l'obscurité avec les reflex numériques plein format Canon.

A red rose covered in droplets of water is in front of a red background.
La technologie plein format vous permet d'utiliser une sensibilité ISO extrêmement élevée et génère des fichiers riches en détails arborant un « magnifique grain ». Le Canon EOS 6D Mark II possède une plage de sensibilité allant de ISO 100 à ISO 40000 (extensible jusqu'à ISO 102400). Cet essai de prise de vue a été réalisé avec l'appareil photo plein format Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition d'1,3 s à f/7.1, ISO 800).

1. Utiliser le réglage ISO maximal dont vous avez besoin

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements source d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Pascal n'avait pas testé les capacités de son appareil photo en basse lumière avant de se rendre au Bénin, en Afrique de l'Ouest, mais s'attendait à repousser les limites de la technologie. « J'ai décidé dès le départ de ne pas m'inquiéter de la sensibilité ISO. Lorsque l'on commence à se soucier du côté technique, on peut vite douter de la faisabilité du projet. Je me suis donc lancé, j'ai fait ce que je souhaitais et le résultat était incroyable. »

Les appareils photo plein format Canon EOS 5D Mark IV et Canon EOS 6D Mark II ont une plage de sensibilité ISO native allant de ISO 100 à ISO 32000 et de ISO 100 à ISO 40000 respectivement. « Je n'avais jamais utilisé de sensibilité ISO aussi élevée, et je ne pensais pas que j'en aurais l'utilité, ni que j'obtiendrais un tel résultat. Lorsque j'ai pris la photo de l'accouchement, il y avait beaucoup de mouvement et j'ai dû utiliser une sensibilité ISO très élevée pour figer la scène. C'était parfait », affirme-t-il.

A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Cadrage intégral de l'essai de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition d'1,3 s à f/7.1, ISO 800).
A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Cadrage intégral de l'essai de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition de 0,6 s à f/7.1, ISO 1600).

2. Vous pouvez réaliser des tirages incroyables

Grâce à leur grand capteur plein format, le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS 6D Mark II permettent de prendre des photos de haute qualité, même à une sensibilité ISO élevée. Comparés aux capteurs plus petits de résolution équivalente, les capteurs plein format disposent de pixels individuels plus grands et plus sensibles à la lumière. Cela a pour effet d'atténuer le bruit électronique indésirable.

Pascal a mis ces capacités à l'épreuve lors de l'exposition de son projet à Paris. Il devait créer des tirages de 180 cm de large de photos prises avec la sensibilité ISO maximale de son Canon EOS 5D Mark IV. « Le type qui a imprimé les tirages grand format au laboratoire a appelé tous ses collègues pour leur montrer le résultat : ils n'en revenaient pas. C'était la première fois qu'ils créaient de si grands tirages à partir de fichiers photographiés à ISO 32000, et la qualité était exceptionnelle. »

A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Cadrage intégral de l'essai de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition de 0,3 s à f/7.1, ISO 3200).
A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Cadrage intégral de l'essai de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition d'1/6 s à f/7.1, ISO 6400).

3. Guidez l'autofocus à l'aide d'une lampe de poche

Le système autofocus du Canon EOS 5D Mark IV est identique à celui du Canon EOS-1D X Mark II, modèle phare de la gamme, et contient 61 collimateurs AF, tandis que le Canon EOS 6D Mark II possède 45 collimateurs AF, tous de type croisé. Les systèmes autofocus des deux appareils photo fonctionnent jusqu'à -3 IL. Ainsi, Pascal a pu faire la mise au point et capturer les mouvements de ses sujets sous la faible lumière des lampes au kérosène. Cependant, même les systèmes autofocus des appareils photo les plus perfectionnés ont besoin d'une petite source de lumière pour fonctionner. Pascal a trouvé une solution simple pour continuer d'utiliser son matériel à 100 % de ses capacités, même dans l'obscurité quasi-totale : « J'avais toujours une lampe de poche sur moi que je pointais sur mon sujet pour faire la mise au point », explique-t-il.

Pascal a également utilisé cette lampe de poche pour prendre des photos en pose longue et faire du light painting sur les villages. « Je cherchais un moyen de montrer l'obscurité d'un village plongé dans le noir, quand j'ai pensé à l'éclairer avec ma lampe de poche. C'était une excellente idée, car cela créait des jeux d'ombre et de lumière spectaculaires. Ma principale difficulté était de trouver le moyen d'illustrer mon ressenti. Ce n'était pas évident. La technologie est une partie de la solution. Je n'aurais jamais pu réaliser ce projet à l'époque de l'analogique », affirme Pascal.

A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition d'1/12 s à f/7.1, ISO 12800, cadrage intégral).
A close-up of a petal on the red rose, with droplets of water.
Ce cadrage intégral d'une photo montre le « magnifique grain » du Canon EOS 6D Mark II à ISO 25600. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (exposition d'1/25 s à f/7.1, ISO 25600, cadrage intégral).

4. Associez un capteur plein format et un « objectif lumineux »

Bien que les appareils photo à capteur APS-C et plein format puissent être équipés des mêmes objectifs la plupart du temps, l'effet visuel obtenu dépend du facteur de recadrage du plus petit capteur. La taille du capteur a également une incidence sur la photographie en basse lumière. Comme indiqué ci-dessus, un capteur plein format dispose d'une plus grande zone d'acquisition de lumière et de plus grands pixels qu'un capteur APS-C pour une résolution équivalente. Par conséquent, un appareil photo plein format peut tirer son épingle du jeu dans des situations où la lumière ambiante est limitée, notamment s'il est associé à un objectif « lumineux » (c.-à-d. qui dispose d'une grande ouverture maximale).

Pascal a opté pour l'objectif zoom Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, considéré comme une référence par les professionnels grâce à son optique précise et son ouverture rapide de f/2.8 sur l'ensemble de sa plage focale. La polyvalence de l'objectif zoom de série L a permis à Pascal d'exploiter au mieux les scènes en basse lumière dans les villages du Bénin. « L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM était idéal. Je l'ai utilisé tout au long de mon projet », affirme-t-il.

A vase with a pink and white orchid is placed in front of a grey wall, in low light.
Cet essai de prise de vue montre la plage dynamique, des zones sombres aux zones lumineuses, à ISO 6400. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO (exposition d'1/16 s à f/5.6, ISO 6400).
A close-up of one of the flower heads of the orchid.
Cadrage intégral de la même image. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO (exposition d'1/16 s à f/5.6, ISO 6400).

5. Choisissez un appareil fiable

Sur le terrain, il est important d'utiliser un appareil fiable en toutes circonstances pour saisir chaque instant. Le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS 6D Mark II ont été conçus pour répondre aux besoins des professionnels. Leurs commentaires ont été pris en compte tout au long du développement afin de garantir une simplicité d'utilisation et une fiabilité optimales. Même Pascal Maitre, nostalgique de l'analogique, reconnaît que ses appareils numériques plein format lui offrent davantage de possibilités que ses anciens appareils.

« La qualité du numérique a progressé, notamment en ce qui concerne la plage dynamique. C'est fantastique, car cela nous ouvre de nombreuses possibilités dans les zones sombres et lumineuses. Au début du numérique, le grain des photos en ISO élevés était un peu artificiel. Aujourd'hui, il ressemble vraiment au grain d'un appareil analogique, c'est magnifique. Bien entendu, les fichiers sont plus volumineux. On peut les imprimer et en faire ce que l'on veut.

Le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS 6D Mark II sont en quelque sorte le prolongement de mon doigt ou de mes yeux. Lorsque je suis dans une situation difficile, je sais que je pourrai prendre la photo avec mon appareil quoi qu'il arrive. C'est formidable de pouvoir se dire cela, d'avoir cette liberté et de ne pas avoir à se soucier du matériel… Je peux simplement suivre mon histoire. »

Rédigé par Kathrine Anker


L'équipement de Pascal Maitre

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photographer Pascal Maitre points his Canon camera at a subject we can’t see. He stands in front of the sea.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex numérique plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême ou en basse lumière. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160).

Canon EOS 6D Mark II

Ce reflex numérique plein format offre une faible profondeur de champ et la possibilité de prendre 6,5 images par seconde. Son capteur de 26,2 millions de pixels garantit des images riches en détails.

Objectifs

Canon EF 24-70 mm f/2.8L II USM

Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ.

Canon EF 17-40mm f/4L USM

Cet objectif zoom ultra grand-angle de série L bénéficie d'une excellente qualité d'image, d'un autofocus rapide et d'une ouverture maximale constante. Son boîtier compact et léger en fait le compagnon de voyage idéal.

Articles liés

Tout afficher

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'évènements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement et de la gratuité des frais de retour pour les services d'entretien. Ils peuvent également profiter d'offres régulières exclusives réservées aux membres.

En savoir plus et s'inscrire

A CPS member looking pleased with his Canon photography equipment