ARTICLE

Le tournage de Altered Carbon avec les objectifs Cinéma de Canon

Joel Kinnaman, qui incarne Takeshi Kovacs, l'ancien détenu reconverti en détective amateur dans Altered Carbon, est filmé dans un décor lumineux correspondant au monde futuriste des riches. La vitesse des objectifs à focale fixe Cinéma de Canon, notamment le CN-E50mm T1.3 L F, le CN-E24mm T1.5 L F et le CN-E35mm T1.5 L F, a facilité les prises de vues dans différentes conditions, explique le directeur de photographie Neville Kidd. © Katie Yu / Netflix

L'univers cyberpunk futuriste de la série Netflix Altered Carbon est visuellement aussi étonnant que coloré, grâce à la vision et l'habileté des directeurs de la photographie de l'émission, Neville Kidd et Martin Ahlgren. Ici, Neville explique comment ils ont créé la sensation maussade mais dynamique de l'émission, enregistrant en 5K avec les Objectifs à focale fixe Cinéma de Canon.

Imaginez à quoi ressemblera le monde dans 350 ans. S'il ressemble au postulat de l'émission de science-fiction Altered Carbon, les riches habiteront dans le ciel, dans des palais illuminés par une belle lumière naturelle. Ils vivront pendant des centaines d'années, paraissant toujours jeunes et beaux, transférant régulièrement leur conscience numérisée dans les nouveaux corps perfectionnés arrivant sur le marché. Pendant ce temps, les 99 % restants seront bloqués dans les bas-fonds, dans des espaces sombres et faiblement éclairés par des hologrammes, des enseignes néon et la circulation, sans lumière du soleil.

C'est l'univers que Neville et Martin ont été chargés de visualiser, d'après l'interprétation de la scénariste Laeta Kalogridis du roman de Richard K Morgan de 2002, Altered Carbon. Les deux mondes, dans le ciel et dans les bas-fonds, nécessitaient des approches complètement différentes, à la fois en termes de tournage et d'éclairage. Dans le ciel, ils ont utilisé des caméras télescopiques téléguidées et un éclairage naturel doux pour dépeindre le monde des riches. Tandis que dans les bas-fonds, où les Grinders vivent dans des rues poussiéreuses, ils ont utilisé des caméras portatives et de la lumière crue pour accentuer les ombres et créer un sentiment de tension.

Two actors walk along a narrow wire bridge over a river and forest, being followed by a film crew.
Renée Elise Goldsberry, qui interprète Quellcrist Falconer, est suivie par Trieu Tran, qui joue M. Leung, et l'équipe de tournage de l'émission. © Katie Yu / Netflix
Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

« Nous voulions présenter un monde plausible, mais quand il s'agit de l'avenir, personne ne sait ce qu'il va se passer », nous raconte Neville au téléphone depuis Vancouver, au Canada, où il tourne la nouvelle série The Umbrella Academy. « Nous essayions d'anticiper la façon dont les lumières allaient se développer, en fonction de la technologie actuelle. Par conséquent, nous nous sommes appuyés sur la technologie LED et avons tenté de la pousser aussi loin que possible. »

Neville et Martin ont eux-mêmes apporté beaucoup au tournage de Altered Carbon avec leurs modèles d'éclairage, en intégrant des LED aux décors et en les combinant à l'éclairage traditionnel. « Nous avons essayé de trouver l'ampoule du futur, et la LED fut la réponse à tout. Mais nous avons aussi apprécié d'avoir un mélange d'éclairage neuf et ancien, afin de conserver un peu du monde rétro », explique Neville.

Pour créer le sentiment que les Grinders vivent en bas de l'échelle de la société, la lumière devait venir d'en haut. Neville a utilisé des panneaux LED mobiles sur les voies pour créer l'impression que les voitures volantes allaient et venaient au-dessus du niveau de la rue.

« Nous avions besoin d'une combinaison de sources lumineuses provenant de publicités et d'hologrammes », explique Neville. « Nous avons décidé que dans le futur, beaucoup de publicités proviendraient des hologrammes dans les rues, pour vous attirer et vous vendre des choses, donc nous devions créer des effets d'éclairage interactifs pour les hologrammes.

Pour nous, le lien est très étroit entre l'endroit où doivent se trouver tous les effets visuels et l'endroit où les rails d'éclairage doivent être placés. Toutes les prises ont nécessité beaucoup de préparation avant de réussir à convaincre avec ce monde futuriste de la publicité et l'éclat des riches d'en haut, par rapport au monde plus sombre des plus pauvres d'en bas. »

Travailler de très près

A director’s clapboard says ‘Altered Carbon’ and shooting details.
Altered Carbon a été tourné à l'aide des objectifs Cinéma de Canon. Les objectifs CN-E50mm T1.3 L F, CN-E24mm T1.5 L F et CN-E35mm T1.5 L F sont tous conçus pour enregistrer des séquences 4K nettes. © Katie Yu / Netflix

La série de 10 épisodes a été tournée en 5K avec plusieurs objectifs Cinéma de Canon offrant des distances focales de 24 mm, 35 mm et 50 mm. Ces objectifs polyvalents sont conçus pour répondre parfaitement aux standards élevés des cinéastes qui réalisent des vidéos en 4K haute qualité pour le cinéma et la télévision.

Neville et Martin ont utilisé les objectifs CN-E50mm T1.3 L F, CN-E24mm T1.5 L F et CN-E35mm T1.5 L F pour tourner Altered Carbon, le dernier ayant été utilisé plus souvent. « L'objectif 35mm était un bel objectif grand-angle qui n'était pas trop large pour les visages, par conséquent il offrait une belle qualité de visage, sans aucune déformation. De plus, la rapidité de cet objectif a permis d'obtenir un magnifique effet Fall-Off. », indique Neville.

Les objectifs Cinéma de Canon présentent également l'avantage de permettre une mise au point à très courte distance. « La distance minimale de mise au point de l'objectif Cooke 50mm d'une caméra 6,5K est de 112 cm, ce qui est trop éloigné. Mais grâce aux capacités des focales fixes de Canon, nous avons pu effectuer une mise au point rapprochée [de 30 à 45 cm], ce qui correspond à une mise au point rapprochée standard », explique Neville.

Obtenir les effets directement depuis la caméra

Même pour les émissions de télévision très médiatisées avec beaucoup d'épisodes, les budgets ont tendance à être plus limités que pour un long métrage. Ce fut également le cas pour Altered Carbon, qui a duré 10 heures. Neville et Martin voulaient économiser du temps et de l'argent en filmant la plupart des plans de rues des bas-fonds directement avec la caméra, limitant ainsi le budget consacré aux effets visuels pour les scènes situées dans le ciel. Au lieu d'utiliser des écrans verts pour les prises de vues des bas-fonds, qui auraient nécessité des heures de post-production, des décors entiers ont été conçus à base de tissu Translight avec des décors imprimés pouvant être éclairés par l'arrière ou par l'avant pour créer différents effets diurnes et nocturnes.

« Notre décorateur a trouvé ces tissus Translight à lumière noire qui nous ont permis d'utiliser des lumières noires pour illuminer la peinture, de sorte qu'elle ressemble à un néon la nuit », explique Neville. « Nous avons projeté des trains en mouvement en arrière-plan pour donner l'impression d'une circulation légèrement floue. Elle faisait réelle, et nous avons pu éclairer les décors Translight par l'arrière avec des lampes HMI pour la lumière du jour ou ajouter des éclairages sur l'avant pour créer une sensation de nuit. Ces Translight étaient en constante évolution, et je pense que le résultat a été à la hauteur.

« Si nous avions tout tourné avec les écrans verts, cela aurait coûté très cher sur les 10 épisodes. Avec Altered Carbon, la principale difficulté repose sur le fait que vous ne tournez pas un film de deux heures, mais une série qui dure 10 heures. Il faut donc prendre en compte les implications financières sur 10 heures », ajoute-t-il.

Il était également important pour le chiffre d'affaires que les objectifs à focale fixe Cinéma de Canon puissent proposer une grande ouverture, permettant à Neville et Martin d'économiser sur l'apport d'éclairage supplémentaire. « Les objectifs à focale fixe Cinéma sont des objectifs rapides, ce qui nous a énormément aidé », déclare Neville.

« Les objectifs Vista Vision sont légèrement plus lents et lorsque vous faites de la télévision en épisodes, vous avez besoin d'un objectif plus rapide pour obtenir la quantité d'éclairage requise. En règle générale, on tourne avec une combinaison d'ouvertures à T4, T2.8 et toute ouverture. Certains objectifs à focale fixe Cinéma s'ouvrent même jusqu'à T1.3. Pouvoir capter autant de lumière nous a vraiment aidé ».

Rédigé par Kathrine Anker


Équipement de Neville Kidd

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Neville Kidd's kitbag

Objectif

CN-E 50 mm T1,3 L F

Objectif léger (1,1 kg) à focale fixe conçu pour les montures EF, offrant une qualité d'image 4K impressionnante et un cercle d'images plein format, d'excellentes performances en basse lumière et un contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ.

Objectif

CN-E 24 mm T1,5 L F

Offrant une qualité d'image 4K, cet objectif grand angle à focale fixe permet également d'élargir la perspective afin de réaliser des panoramiques larges ou de filmer dans des espaces exigus. Cet objectif compact, léger (1,2 kg) et convivial présente une ouverture maximale à f/1,5 permettant d'effectuer des prises de vues à main levée en basse lumière.

Objectif

CN-E 35 mm T1,5 L F

Idéal en basse lumière grâce à un contrôle créatif précis de la profondeur de champ, l'objectif Cinéma grand-angle offre une qualité d'image 4K magnifique, avec un cercle d'image plein format dans un boîtier compact et léger (1,1 kg) à monture EF.

Articles liés

Tout afficher

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'évènements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement et de la gratuité des frais de retour pour les services d'entretien. Ils peuvent également profiter d'offres régulières exclusives réservées aux membres.

En savoir plus et s'inscrire

A CPS member looking pleased with his Canon photography equipment