ARTICLE

Tournage d'une publicité pour une voiture de luxe dans le désert à l'aide d'une caméra Canon EOS C700 FF

Le réalisateur Brett Danton a tourné une publicité pour une voiture de luxe dans le désert près d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, grâce à une caméra Canon EOS C700 FF montée sur une voiture via un bras articulé orientable. © Brett Danton

Lorsque le Directeur de photographie et réalisateur Brett Danton s'est vu confier la réalisation d'une publicité pour la Corvette ZR1 de Chevrolet, il savait exactement où le tournage devrait avoir lieu : dans le désert près d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. « La lumière et les paysages m'inspiraient », explique-t-il. « C'était époustouflant, on se serait crus dans un autre monde. » Mais, pourquoi cela lui semblait-il adapté à une publicité pour un bolide ? « Les Corvettes ont toujours eu un lien avec le programme spatial », explique Brett. « Dans les années 1970, quatre Corvette dorées ont été offertes à l'équipage d'Apollo 12. Nous avons donc décidé d'utiliser une voiture orange, qui pourrait représenter une Corvette sur Mars. C'est cela que j'avais en tête lorsque je filmais, d'ailleurs au début de la publicité on entend des sons très subtils issus d'une mission spatiale. »

Brett a filmé la publicité sur une route privée de 15 km qui serpente dans le paysage grandiose, aux reflets d'or, du désert. Mais, il savait que ce tournage nécessiterait une caméra très spéciale, capable non seulement d'assurer une qualité d'image magnifique, mais également de supporter la chaleur écrasante et le sable qui s'infiltre partout. C'est pour cette raison qu'il a choisi la caméra plein format Canon EOS C700 FF.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'objectif du tournage était de filmer des images spectaculaires mettant en scène une Corvette parcourant à grande vitesse des routes dans le désert. Certaines séquences ont été filmées depuis un véhicule qui suivait le bolide, d'autres grâce à une caméra Canon EOS C200 fixée sur un drone. On assiste également à une séquence où le conducteur et son passager s'arrêtent pour gravir une dune de sable afin d'admirer la beauté du coucher de soleil, avant de reprendre le volant du bolide équipé d'un moteur V8 développant 755 chevaux pour terminer leur course effrénée.

Pour les prises depuis la voiture-caméra, Brett a utilisé un bras articulé portable pour tenir la caméra EOS C700 FF sur un cardan. Celui-ci alimentait la caméra et le mécanisme de suivi de point, ce dernier étant contrôlé par un assistant de mise au point qui regardait l'action sur un écran depuis l'intérieur de la voiture. Brett avait lui aussi pris place à l'intérieur de la voiture, visualisant l'action sur son propre écran afin de donner des instructions à la fois à l'opérateur du bras articulé et au conducteur.

« Je suis un fou de mécanique et j'adore les voitures », déclare Brett. C'est ce qui a rendu cette mission d'autant plus agréable pour lui. La voiture-caméra suivait la Corvette à 130 km/h, même si cette dernière est allée jusqu'à 200 km/h pour réaliser une série de mouvements chorégraphiés. « Même si la caméra est équipée de filtres neutres intégrés, nous avons ajouté un filtre neutre à 1,2 vitesse car il n'était pas envisageable d'amener l'objectif si près du sol sans protection. »

Il était impossible de tourner en journée à cause du soleil de plomb. « Nous avons commencé à tourner au lever du jour, ce qui nous a permis de profiter d'une magnifique lumière pendant environ 90 minutes, puis nous avons repris le tournage deux heures avant le coucher du soleil. Nous avons ensuite entrecoupé les deux séquences afin que le résultat final soit cohérent », explique Brett. « La température a atteint 55 °C, mais cela n'a pas empêché les caméras de saisir chaque instant. »

DOP Brett Danton adjusts a Canon EOS C200 mounted to a drone.
Une deuxième caméra, du modèle Canon EOS C200, était fixée à un drone afin de réaliser des prises de vues aériennes panoramiques. © Brett Danton
A Canon EOS C700 FF mounted on an overhead rig.

Canon EOS C700 FF : pour son dernier tournage, l'équipe d'Ember Films allie rapidité et qualité

Découvrez comment cette maison de production récompensée a utilisé la Canon EOS C700 FF pour créer une bande-annonce au style cinématographique en seulement trois jours.

Une mise au point parfaitement nette, même avec une grande ouverture

Les caméras EOS C700 FF et EOS C200 ont réussi haut la main le redoutable test du désert, mais le plus important reste la qualité de la vidéo. C'est la raison pour laquelle Brett a voulu utiliser la caméra plein format EOS C700 FF comme caméra principale.

« Ce modèle proposait la plage dynamique dont j'avais besoin. En outre, sa profondeur de champ permettait de faire ressortir la voiture par rapport à l'arrière-plan, ce qui était encore plus important pour moi », explique Brett. « L'utilisation d'un objectif de 35 mm à T2 sur une caméra plein format m'a permis de réaliser une mise au point parfaitement nette sur la voiture tout en m'assurant que l'arrière-plan restait doux et laiteux. En utilisant un format large, on obtient un rendu vraiment particulier. Le résultat est fantastique, et comme j'avais l'habitude de tourner avec des caméras au format 5×4 auparavant, j'aime reproduire cette esthétique. Je suis un adepte des grands capteurs pour les vidéos. Il est quand même possible de changer de format sur la caméra EOS C700 FF pour passer au format Super 35,qui est notamment utile si vous souhaitez utiliser les zooms Cinéma de Canon. Mais, nous avons préféré rester en plein format. »

Lorsque l'on utilise un objectif à focale fixe à mise au point manuelle avec une grande ouverture, il peut être difficile de réussir totalement la mise au point, en particulier sur un sujet en mouvement. C'est là qu'entre en jeu la technologie d'autofocus Canon Dual Pixel CMOS, même avec un objectif à mise au point manuelle, grâce au Guide de mise au point Dual Pixel. Grâce à cette fonction, « la caméra affiche un guide visuel qui indique si la mise au point est faite ou non », explique Brett. « Même après deux jours de prise de vues, je n'arrive pas à trouver un seul détail qui ne soit pas net ! »

Cela inclut la prise de vues où Brett a tourné caméra à l'épaule pour filmer les acteurs contemplant le désert. « Elle tient bien sur l'épaule parce qu'elle a la forme d'une caméra argentique traditionnelle. Une fois que vous avez les batteries dans le dos, l'équilibre est parfait », ajoute Brett. « Et le viseur est tout simplement génial ! »

A film crew in the camera car watch footage on monitors.
À l'intérieur de la voiture-caméra, Brett regarde le tournage en direct sur son écran et donne des instructions à l'opérateur du bras articulé et au conducteur. © Brett Danton
A close-up of the Canon EOS C700 FF mounted on the end of a crane arm attached to a film car.
Grâce au bras articulé sur lequel elle était montée, la caméra Canon EOS C700 FF était solidement fixée à la voiture-caméra, même lorsque celle-ci fonçait à travers le désert à une vitesse de 130 km/h. © Brett Danton

« Nous avons choisi d'utiliser le codec XF-AVC, dont même mon technicien d'étalonnage admet qu'il n'est pas apprécié à sa juste valeur », explique Brett. « Nous avons filmé certaines scènes en parallèle au format RAW et XF-AVC, afin de réaliser des tests. Selon mon technicien, le format RAW était légèrement plus performant mais la différence n'était pas flagrante. C'est formidable d'avoir la possibilité de filmer au ralenti grâce au codec XF-AVC. Cela me permet d'utiliser une caméra plus légère et plus petite sans avoir à me soucier des problèmes de mémoire. Nous pouvions tourner pendant 15 minutes, traverser la route de bout en bout, et continuer encore.

« Ce qui m'a le plus marqué, c'est la netteté de l'image, même dans les noirs. Il n'y a pas de bruit, grâce au grand capteur et au fait que la caméra suréchantillonne de 5,9K à 4K. Avec des capteurs plus petits, il était toujours nécessaire d'appliquer une réduction du bruit en post-production ; avec la caméra EOS C700 FF, ce n'est plus nécessaire. »

C'est d'autant plus impressionnant que Brett a choisi d'utiliser la caméra EOS C700 FF avec le profil Canon Log 2, qui est particulièrement plat, parce qu'il voulait voir même dans les ombres grâce aux 15 diaphs de plage dynamique. « En y repensant, j'aurais sans doute pu, si j'avais voulu, utiliser le profil Canon Log 3, qui est moins plat. Mais, j'avais envie d'avoir un maximum de détails au niveau des ombres. Le profil Canon Log 3 offre quand même 14 diaphs, mais il est légèrement courbé, donc pour commencer l'étalonnage, c'est beaucoup plus facile. En fait, je n'ai jamais rien vu d'aussi rapide à étalonner, parce que c'est un fichier remarquablement propre. »

Cameramen run down the side of a high, steep sand dune.
L'équipe du tournage et son équipement ont dû faire face à des conditions difficiles, marquées par la chaleur et la poussière. © Brett Danton
Three men in a desert, two holding Canon video cameras ready to film.
Bret et son équipe ont également filmé certaines séquences à l'épaule grâce à la caméra Canon EOS C700 FF. © Brett Danton

Réalisation des prises de vues aériennes

Si la caméra principale était du modèle EOS C700 FF, le tournage a également nécessité une caméra EOS C200, plus compacte et équipée d'un objectif Canon CN-E14mm T3.1 L F, montée sur un drone qui alimentait sa batterie. Brett filmait au format Cinema RAW Light directement sur des cartes internes CFast.

« Je voulais une caméra pouvant être utilisée en binôme avec le modèle EOS C700 FF et offrant 15 diaphs de plage dynamique. Grâce à la caméra EOS C200, j'ai pu obtenir des images en qualité RAW en filmant depuis un drone ! » s'enthousiasme Brett. « Avec le format Cinema RAW Light, disponible sur la caméra EOS C200, tout est possible en post-production. Les techniciens peuvent travailler directement sur les fichiers au format RAW et appliquer leur propre courbe dessus. »

Étant donné que la caméra plein format EOS C700 FF et la caméra EOS C200 au format Super 35 utilisent évidemment des capteurs différents, il était essentiel que leurs prises de vues puissent être combinées facilement. « Nous avons pu réunir les prises de vues issues des deux caméras sans problème », déclare Brett. « Le débit était même plutôt bon. Les deux modèles s'associent parfaitement grâce au format RAW disponible sur la caméra EOS C200. »

DOP Brett Danton walks towards the orange supercar in the desert at sunset.
« Nous avons commencé à tourner au lever du jour, ce qui nous a permis de profiter d'une magnifique lumière pendant environ 90 minutes, puis nous avons repris le tournage deux heures avant le coucher du soleil. Nous avons ensuite entrecoupé les deux séquences afin que le résultat final soit cohérent », explique Brett. © Brett Danton
The orange car drives through desert, a large drone filming it from above.
Les prises de vues aériennes réalisées par la caméra Canon EOS C200 fixée sur un drone ont pu être facilement combinées aux fichiers de la caméra plein format EOS C700 FF. © Brett Danton

Les vidéos finales ont été générées dans plusieurs formats, allant du 4K à la HD. « J'ai aussi dû filmer une version verticale en 9×16 pour que le client puisse la mettre sur Instagram », précise Brett. « Grâce à la haute résolution, je peux recadrer à l'infini. »

Bien sûr, le succès d'un tournage dépend du résultat final en vidéo, et de l'impact qu'il a sur le public. Et, dans le cas de la publicité tournée par Brett pour la Corvette Stingray, la caméra Canon EOS C700 FF a sans aucun doute permis de capturer non seulement la puissance et l'élégance de la voiture, mais également la beauté à couper le souffle du paysage et de la lumière.

« À chaque fois que je regarde les vidéos du tournage, je suis époustouflé », déclare Brett. « Ce qui m'intéresse, c'est le résultat final, et les caméras EOS C700 FF et EOS C200 m'ont vraiment aidé à réaliser une très belle vidéo. »

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Brett Danton

Les indispensables pour tourner une publicité

DOP Brett Danton adjusts a Canon EOS C200 mounted to a drone.

Caméscopes

Canon EOS C700 FF

La nouvelle génération de capteur CMOS plein format de Canon enregistre en 5,9K avec un suréchantillonnage, offrant des vidéos 4K de qualité exceptionnelle. Brett explique : « Même après deux jours de prise de vues, je n'arrive pas à trouver un seul détail qui ne soit pas net ! »

Canon EOS C200

Le Canon EOS C200 est un modèle haute performance compact et polyvalent qui offre des images 50P en 4K nettes, idéal pour tous les réalisateurs ou presque. « À chaque fois que je regarde les vidéos du tournage, je suis époustouflé », déclare Brett quand on l'interroge sur le rendu de la caméra EOS C200.

Objectifs

Canon CN-E35mm T1.5 L F

Idéal en basse lumière grâce à un contrôle créatif précis de la profondeur de champ, l'objectif grand-angle CN-E 35 mm T1,5 L F offre une qualité d'image 4K exceptionnelle, avec un cercle d'image plein format dans un boîtier compact et léger à monture EF.

Canon CN-E14mm T3.1 L F

Un objectif léger à focale fixe conçu pour les montures EF. Il offre des images 4K d'une qualité spectaculaire, un cercle d'image plein format, d'excellentes performances en basse lumière, ainsi qu'un contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant