ARTICLE

Comment le Canon EOS R a révolutionné le travail d'une photographe de mariage

Le dernier projet de l'ambassadrice Canon Katya Mukhina, intitulé Iceland Elopement, est composé d'un ensemble de photos romantiques prises dans des endroits reculés d'Islande. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/4000 s, f/2,0 et ISO250. © Katya Mukhina

La photographe de mariage et ambassadrice Canon Katya Mukhina a pris des photos dans plus de 35 pays sur cinq continents, des paysages luxuriants de la Toscane et de Tahiti aux grands espaces des salars boliviens et des dunes de sable brésiliennes.

« J'aime créer des histoires et montrer toutes les émotions différentes par lesquelles un couple passe à cet instant », déclare Katya. « J'aime également cet enthousiasme en regardant le couple découvrir de nouveaux lieux. »

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements source d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Selon Katya, les défis que soulèvent ces lieux de travail font partie intégrante de l'expérience. « Grâce à mes prises de vue, j'attire des clients qui sont ravis de sortir de leur zone de confort », poursuit-elle. « Ils comprennent bien que tout ce long processus, allant de la planification aux préparatifs à la séance en elle-même, leur apportera quelque chose de complètement unique. »

Dans le cadre d'une séance ordinaire avant ou pendant un mariage, Katya fait des portraits en situation, des reportages, des portraits de mode et des photos en mouvement. Son travail requiert diverses compétences photographiques, et son équipement doit pouvoir s'adapter aux changements de situation. Elle pourrait être amenée à travailler dans une église sombre et à prendre des photos en silence en basse lumière, ou au milieu d'une foule au rythme effréné. Grâce à l'autofocus (AF) hybride plein format de l'EOS R, Katya est certaine de saisir « la » prise.

A woman in a flowing white wedding dress stands at the base of a steep, grassy rock face.
« Les commandes de l'appareil photo sont très similaires à celles de mes autres appareils photo Canon, et j'ai commencé à faire quelques prises sans difficulté », révèle Katya. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/1328 s, f/5,6 et ISO1600. © Katya Mukhina
A strawberry blonde woman in a white lace wedding dress and flower headband holds a small bouquet of mixed red and blue flowers against an out-of-focus background of ice.
L'objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM est rapide, exceptionnellement net et offre de magnifiques effets bokeh, ce qui le rend idéal pour les portraits. Ici, Katya a utilisé un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1328 s, f/4,0 et ISO800. © Katya Mukhina

Lors de sa dernière séance, Katya a emmené un couple dans la partie centrale, méridionale et orientale de l'Islande. Elle a utilisé le système Canon EOS R, le Canon EOS R plein format compact et deux objectifs EOS R : le Canon RF 50mm f/1.2L USM et le Canon RF 24-105MM F/4L IS USM.

Ayant la possibilité de monter ses objectifs sur le Canon EOS R, elle a pris ses photos avec les objectifs Canon EF 16-35mm f/2.8L III, EF 70-200mm f/2.8L IS II et EF 85mm f/1.4 L IS USM, fixés à l'appareil photo à l'aide de la bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R, qui vous permet de passer en toute fluidité entre les objectifs EF, EF-S et EOS R sans perdre en qualité et qui comprend une bague de réglage programmable.

Elle a choisi l'Islande pour ses paysages accidentés et reculés. « L'Islande regorge de paysages visuellement forts pour vivre et immortaliser des moments riches en émotion, de sorte que les photos paraissent davantage épiques », indique-t-elle. Pour elle, le concept de la séance est le suivant : « de jeunes âmes aventurières qui se réfugient dans la contrée sauvage nordique pour vivre heureuses ensemble. »

A strawberry blonde woman in a white dress stands a short distance from the camera in a field of lilac-coloured lupins.
Katya, son assistante et le couple ont parcouru le pays pendant la séance, en faisant des pauses dans des endroits photogéniques et reculés, à l'instar des champs de fleurs. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1328 s, f/4,0 et ISO320. © Katya Mukhina

La séance a duré cinq jours. Cinq jours pendant lesquels Katya, son assistante et le couple ont voyagé à travers l'Islande dans un camping-car en passant par des endroits toujours plus spectaculaires.

Avec près de 20 heures de lumière naturelle chaque jour, ils ont travaillé jusque tard dans la nuit sur des terrains souvent inhospitaliers et dans des conditions météorologiques notoirement imprévisibles. Katya a photographié le couple dans la neige, sous la pluie, sous le soleil et dans la brume ; sur des routes désertes et dans des paysages d'un autre monde, devant une chute d'eau spectaculaire, dans un ravin, dans des champs de fleurs et debout sur la banquise.

« Pendant notre séjour, la température était comprise entre 0 et 10 °C. Les étreintes semblent encore plus naturelles lorsqu'il fait froid ! » dit-elle en riant.

A bride and groom embrace on an ice floe with snow-covered hills in the background. The couple are reflected in the still water in front of them.
Pendant la séance, Katya a souvent utilisé un élément du paysage comme point focal dans ses photographies, par exemple un iceberg en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R hybride plein format équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/2656 s, f/4,0 et ISO1250. © Katya Mukhina

Bien qu'il s'agissait de sa première utilisation du Canon EOS R, elle s'y est rapidement adaptée. « Les commandes de l'appareil photo sont très similaires à celles de mes autres appareils photo Canon, et j'ai commencé à faire quelques prises sans difficulté », dit-elle. « Il ne m'a fallu que 10 minutes pour comprendre comment travailler avec. »

Katya considère le système Canon EOS R comme un élément important de son équipement à l'avenir. « Le Canon EOS R est plus léger que mes appareils photo reflex et comporte encore plus de fonctionnalités », dit-elle. « J'apporterais volontiers deux EOS R lors de mes séances. »

« L'appareil photo est très agréable à utiliser, tout est rapide et réactif, je peux donc prendre des photos spontanément, et la protection contre les intempéries est solide. La combinaison de nouvelles fonctionnalités offre un produit exceptionnel. L'idéal pour mon travail. »

A man and woman in casual clothing walk closely together in light snow with a mountainous Icelandic landscape in the background.
« Le Canon EOS R est très agréable à utiliser, tout est rapide et réactif, je peux donc prendre des photos spontanément, et la protection contre les intempéries est solide », dit Katya. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1000 s, f/4,0 et ISO2000. © Katya Mukhina

Pour Katya, la qualité de ses clichés est primordiale et il est vital de protéger les fichiers que l'on pourra imprimer pendant encore des générations contre les effets du temps. « J'aime le fait que les gens chérissent mes photographies », dit-elle. « Ce n'est pas comme lorsqu'on couvre un événement et que les photos sont captivantes pendant une journée, puis totalement oubliées de tous le lendemain. J'aime créer des histoires qui parlent aux gens. Ils rangent ensuite ces photos dans leurs albums et un jour, je l'espère, ils les montreront à leurs enfants et petits-enfants. »

Katya Mukhina revient sur l'utilisation du système EOS R

A strawberry blonde woman in a flowing white dress runs on a beach of black sand.
Katya a pris de nombreuses photos de ses modèles en train de courir, tandis qu'elle courait à leurs côtés, tout en conservant la mise au point en utilisant le mode Autofocus Servo du Canon EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1600 s, f/4,0 et ISO250. © Katya Mukhina

1. Prendre en photo de sujets en mouvement

Pour Katya, ses photos doivent rester naturelles, c'est pourquoi elle évite de faire poser ses sujets. Lors des préparatifs de cette séance, elle a demandé aux deux amoureux quelle musique leur plaisait, a sélectionné plusieurs chansons et les leur a fait écouter sur place à l'aide de son haut-parleur Bluetooth. Dans cette ambiance, le couple a pu se sentir à l'aise et se déplacer ou danser ensemble de manière enjouée et décontractée.

« J'ai pris de nombreuses photos dans le cadre desquelles j'ai demandé au couple de se déplacer ou de courir, et je courais avec eux… en prenant du plaisir, créant des millions de poses, ce qui m'a permis de prendre des photos qui semblaient plus authentiques », indique Katya. Afin de réussir à prendre des photos ultra-nettes de ses sujets en mouvement, Katya a utilisé la fréquence d'image Autofocus Servo à 5 im./s du Canon EOS R (à 8 im./s en utilisant la fonction Autofocus One-Shot), le stabilisateur d'image de l'objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM et un autofocus fiable et précis.

A casually-dressed couple hug as they walk along a deserted road in a remote Icelandic landscape.
Katya a utilisé l'écran orientable du Canon EOS R pour prendre des clichés sous différents angles et apporter une touche de créativité, par exemple au-dessus de la hauteur de tête ou en plaçant l'appareil photo sur une route pour prendre des photos au niveau du sol. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/500 s, f/4,0 et ISO640. © Katya Mukhina

2. Davantage de créativité en utilisant l'écran orientable

L'écran orientable du Canon EOS R a permis à Katya d'apporter une touche de créativité en prenant des clichés sous différents angles, en positionnant l'appareil photo au-dessus du couple ou au sol.

« L'écran orientable m'a vraiment aidé à obtenir des photos plus spontanées », dit-elle. « Le fait de savoir qu'il disposait d'un Autofocus Servo précis m'a permis de garder un contact visuel avec le couple, car j'avais la possibilité d'éloigner l'appareil photo de mon visage et de regarder l'écran, et non à travers le viseur. Lorsqu'ils pouvaient voir mes yeux, nous étions davantage en phase. Autre point, il n'y avait aucun reflet à la surface de l'écran, ce qui m'a permis de le regarder sans difficulté en plein soleil. »

A young couple, the woman in a flowing white dress, hold hands as they stand on a rocky outcrop with a steep rock face behind.
« Le fait de pouvoir prendre des clichés en très basse lumière, par exemple au creux des ravins, m'a permis d'élargir la diversité des photos que je suis normalement capable d'obtenir », dit Katya. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1000 s, f/7,1 et ISO500. © Katya Mukhina

3. Refaire la mise au point en effleurant l'écran

« En tant que photographe de mariage, j'ai besoin d'un appareil photo avec un autofocus irréprochable, car ce sont des instants uniques qui ne se produisent qu'une seule fois dans la vie », précise Katya. Grâce à un écran tactile et aux 5 655 collimateurs AF remarquables – couvrant 88 % du cadre verticalement et 100 % horizontalement – Katya a pu faire la mise au point où elle le voulait et lorsqu'elle le voulait. « Je pouvais même rester immobile et suivre les déplacements du couple avec mon doigt sur l'écran à l'aide de l'autofocus tactile », dit-elle.

« Même lorsque la femme portait une robe sombre et courait face à des dunes de sable noir, l'autofocus de l'appareil photo l'a toujours suivie. Pour être sûre qu'il n'y ait qu'une seule piste d'empreintes de pas, je devais avoir la photo que je voulais dès le premier essai. La vitesse de l'autofocus du Canon EOS R est incroyable. »

A young couple embrace in a remote landscape with icy rivulets on a broad plain and snowy mountains in the distance. The woman's flowing white dress and the man's hair are blown by the wind.
Katya ajoute que le système EOS R de Canon a offert d'excellentes performances dans de nombreuses conditions météorologiques. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105MM F/4L IS USM à 1/1000 s, f/5,6 et ISO640. © Katya Mukhina

4. Parfait en basse lumière

« Je recherche un appareil photo qui offre des images parfaites en basse lumière, car de nombreux mariages ont lieu la nuit ou dans des lieux sombres », indique Katya. Grâce à ses fonctionnalités leaders sur le marché, le Canon EOS R est capable de faire la mise au point dans des conditions où l'œil nu a bien du mal : l'autofocus fonctionnera à -6 IL ; impressionnant, n'est-ce pas ? « Je suis capable de prendre des clichés avec moins de luminosité qu'avant », précise-t-elle.

La barre multifonctions personnalisable de l'appareil photo constitue une autre caractéristique qui a permis à Katya de travailler rapidement en basse lumière. « Je l'ai utilisée pour changer rapidement le paramètre ISO ; je pouvais ainsi contrôler l'ouverture sans changer la vitesse d'obturation », indique-t-elle.

« Le fait de pouvoir prendre des clichés en très basse lumière, par exemple au creux des ravins, m'a permis d'élargir la diversité des photos que je suis normalement capable d'obtenir. »

A woman in a sleek white dress, with her back to the camera, walks through a field of lupins with the sun low on a mountainous horizon in the distance.
Grâce à la bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R du système EOS R, Katya a pu utiliser l'un de ses objectifs Canon EF sur le boîtier hybride plein format EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1/640 s, f/14 et ISO1600. © Katya Mukhina

5. Utilisation de l'EVF

« Pour moi, l'un des principaux avantages de l'appareil photo, c'est de pouvoir regarder la photo que l'on va obtenir dans le viseur électronique », indique Katya. « D'autres fonctionnalités accessibles via le viseur, par exemple les histogrammes et l'accentuation de la mise au point, vous permettent d'analyser rapidement vos clichés et de déterminer ce qu'il faut changer.

« Je ne suis pas une photographe vraiment portée sur les éléments techniques et j'oublie souvent de modifier les paramètres, car je suis dans l'instant présent, à regarder ma composition ou à parler au couple. Sur cet appareil photo, je peux déjà voir le cliché que j'obtiendrai. Si les paramètres ne sont pas corrects et que je surexpose ou sous-expose, je le vois immédiatement, et je peux donc y remédier. C'est ce qui explique pourquoi tous mes clichés sortent de l'appareil photo avec une exposition correcte. »

Rédigé par David Clark


Équipement de Katya Mukhina

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photographer Katya Mukhina stands in front of a body of water with icebergs in it, holding a Canon EOS R in her right hand.

Appareil photo

Canon EOS R

Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.

Objectifs

Adaptateur

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant